Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris de justesse
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/11/2003 à 01h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Excellente opération pour les Parisiens qui s'imposent en terre nantaise (0-1). Les absences de Landreau, Quint (blessés) et de Yepes (suspendu) ont pesé lourd pour les Canaris. Alonzo, poussé dans ses derniers retranchements, sauve les trois points de son équipe. Maxifoot revient sur l'affiche de ce samedi soir !

Les données du match :

Hasard du calendrier, Nantais et Parisiens se retrouvent pour disputer la rencontre du rachat. Les Canaris (5e) restent sur deux défaites consécutives contre Lyon (0-1) et surtout à Montpellier (1-4). Du coté de Paris (4e), la piètre performance contre Lens (0-1) laisse des traces. Les deux équipes ne sont séparées que d'un point au classement. Le retour d'un peloton groupé les menacent, de même qu'une nouvelle contre-performance risquent de les éloigner un peu plus encore du trio européen de tête. Un dernier rappel, puisque sur les huit dernières saisons, Nantes ne s'est imposé qu'à une seule reprise à la Beaujoire contre le PSG (1-0 en 2001).

Au niveau de la composition des équipes, on s'inquiète coté nantais du non-retour de Landreau, jugé prématuré. Yepes manque également à l'appel, tout comme Quint. On compte alors beaucoup sur des hommes forts tel que Da Rocha, Berson (capitaine), Ziani, Pujol et enfin Gillet, de retour de blessure, tout comme Toulalan. Du coté parisien, pas de surprises avec la confiance renouvelée à Pauleta, Heinze, Déhu, Boskovic et Fiorèse, finalement titularisé.

Les temps forts :

L'entame de cette soirée est marquée par l'émotion qui habitent les deux entraîneurs qui se retrouvent, comme au temps de leur complicité passée. Mais également par la mort de la mère du parisien Cubilier. La Beaujoire observe avec respect une minute de silence. Bousculés dans le premier quart d'heure, les Parisiens se montrent vigilants en défense, autour de Heinze. Toulalan échoue de peu, suite au premier corner des Canaris (8'). Malgré tout, Paris obtient l'occasion la plus franche. Pauleta exploite un mauvais geste technique de Delhommeau. Il décale Boskovic sur l'aile droite et celui-ci ajuste une puissante frappe que la doublure de Landreau repousse des deux poings. Pauleta surgit à la récupération, mai Gillet contre le tir du portugais (9'). La Beaujoire respire.

Vive émotion

Fiorèse, bien remis, manque d'ouvrir le score, lorsque démarqué sur la droite, il se heurte à la bonne sortie de Grondin (18'). Paris semble se libérer au fil des minutes et se décide à jouer plus haut. Grondin veille encore. Suite à une tête de Heinze, il détourne en corner et est tout heureux de constater que la reprise de volée instantanée de Pierre-Fanfan file au-dessus de ses cages. Les canaris se reprennent. Armand s'échappe sur la gauche et centre. Pujol saute plus haut que tout le monde. Alonzo intercepte brillamment (25'). Nantes termine plus fort la première période, où les fautes se multiplient. Alonzo jaillit encore sur une reprise de Da Rocha (45'). Le score de parité se veut logique.

Équilibre instable

Après la reprise, les Parisiens maintiennent une stratégie de contres, tandis que le nantais Toulalan ne cesse de multiplier les beaux gestes depuis l'entame du match et se montre souvent à l'origine de très bons ballons d'attaque. Fae le remplace pourtant, avant l'heure de jeu. En trois minutes, le sort du match va changer de camp. Alonzo empêche Pujol, à bout portant, de permettre aux Canaris d'ouvrir la marque. Grondin, pour sa part, ne peut rien sur une frappe du droit de Fiorèse. Il profite d'un service de Mendy pour se positionner et enchaîner (0-1, Fiorèse, 63'). Paris vient se créer la sensation.

Fiorèse et Alonzo, héroïques Parisiens

D'autant qu'Alonzo ne cesse les exploits personnels. Alors que Gillet parvient à le lober, il revient au courage interrompre la course du ballon, d'un plongeon (69'). Pauleta, n'ayant pas réussi à mettre son équipe à l'abri, le portier parisien veille encore et toujours. Cette fois, il intercepte la tête de Gillet, pourtant à bout portant (83'). Enfin, il détourne en corner, le centre de Fae, dans les arrêts de jeu.

Paris peut remercier chaleureusement son gardien et fêter dignement cette victoire qui le replace à un point du duo Lyon-Marseille.

Fiche technique :

Nantes 0-1 PSG (0-0)
Stade de La Beaujoire / Spectateurs : 35 000 environ
Arbitre : M. Colombo
But : Fiorèse, 62'
Avertissements : Ahamada, 87' / Cana, 44', Pauleta, 64'

Nantes : Grondin, Drouin (Aristouy, 74'), Gillet, Delhommeau, Da Rocha, Toulalan (Fae 55'), Berson (cap), Armand, Ziani, Ahamada, Pujol (Vahirua, 77')

PSG : Alonzo, Mendy, El Karkouri, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, Cana, M'Bami, Boskovic (Rocchi, 80'), Fiorèse (Paulo César 94'), Pauleta (Reinaldo, 89')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB