Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon commence mal 2023 - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 CF63)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/01/2023 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans inspiration, l'Olympique Lyonnais s'est fait surprendre par Clermont (0-1), ce dimanche, lors de la 17e journée de Ligue 1. Un très mauvais résultat pour le club rhodanien qui commence mal l'année 2023.

Lyon commence mal 2023 - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 CF63)
Lacazette n'a rien pu faire contre Clermont.

L'Olympique Lyonnais a démarré cette 17e journée de Ligue 1 à la 8e place. L'Olympique Lyonnais terminera cette 17e journée de Ligue 1 à la 8e place.

Incapable de se montrer dangereux, le club rhodanien s'est fait avoir dans les derniers instants par Clermont (0-1), ce dimanche. Une défaite logique pour la bande à Laurent Blanc, qui se retrouve à égale distance des équipes luttant pour le podium et de celles qui se battent pour le maintien.

Lyon ne montre pas grand-chose

Quatre jours après son festival contre Brest, Lyon prenait le match par le bon bout dans le sillage d'un Cherki remuant. Une belle entrée en matière qui se dissipait après seulement dix minutes, la faute à des Clermontois joueurs et loin d'être intimidés. Pour preuve, c'étaient les visiteurs qui obtenaient les meilleures opportunités avec une tête de Kumbedi dans le mauvais sens proche de tromper Lopes, vigilant sur une frappe de Gastien.

Trop bas sur la pelouse, les Gones avaient toutes les peines du monde à enchaîner trois passes dans le camp adverse. Une faiblesse offensive qui agaçait forcément Laurent Blanc sur le bord de la touche. Les Lyonnais parvenaient néanmoins à donner des frayeurs à leurs adversaires, une première fois après un numéro de Tetê, repoussé par Borges, puis avant la pause sur un tir tendu de Kumbedi, repoussé par une belle parade de Diaw.

Punition inévitable

Au retour des vestiaires, Lyon ne faisait guère mieux. Plus le temps passait, plus les Clermontois prenaient confiance et Lopes était contraint de détourner une frappe flottante d'Andric d'une jolie horizontale. Une grosse occasion... puis le désert complet, ou presque. En fin de partie, Lukeba touchait le ballon de la main sur une remise de Kyei. Penalty logique pour Cham, qui punissait Lopes d'un contre-pied parfait (0-1, 87e). L'année commence très mal pour l'OL...

La note du match : 4/10

2022 s'est terminé avec un feu d'artifice par l'Olympique Lyonnais. 2023 a débuté avec une purge. Peu de mouvements, peu d'occasions, un stade à peine rempli à moitié, une ambiance morne... Cette rencontre a été très pénible à suivre. C'est simple, on n'a quasiment rien eu à se mettre sous la dent durant 90 minutes en dehors de quelques gesticulations de part et d'autre. Et c'est finalement Clermont, qui a été plus tranchant dans les derniers instants, qui a fait la différence.

Le but :

- Lancé dans la profondeur sur la gauche, Kyei s'arrache pour centrer en retrait. Sa remise envoie le ballon sur la main décollée de Lukeba. Penalty pour Cham, qui prend Lopes à contre-pied sur sa frappe du pied gauche (0-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alidu Seidu (7,5/10)

Le défenseur ghanéen a été excellent. Très tonique, il s'est quasiment toujours imposé dans les duels en sentant bien le jeu sur les passes lyonnaises. Une prestation de qualité pour le Black Star qui a bien bloqué Lacazette et Toko Ekambi.

LYON :

Anthony Lopes (6) : vigilant sur une tête de Kumbedi vers son but et un tir tendu de Gastien, le gardien portugais a sorti le grand jeu peu avant l'heure de jeu sur un tir flottant d'Andric. Il a fait son match et ne peut rien sur le penalty à contre-pied de Cham.

Saël Kumbedi (5) : le jeune défenseur a rendu une copie tout juste correcte. Il a eu énormément de mal dans son placement en première période et n'est pas loin de tromper Lopes sur un corner. Avant la pause, il obtient toutefois la meilleure occasion de son équipe sur un tir croisé repoussé par Diaw. Du bon et du moins bon.

Sinaly Diomande (6) : une sortie sans grabuge pour le défenseur central ivoirien. Il a plutôt formé une bonne paire avec Lukeba, laissant peu d'espaces aux attaquants clermontois.

Castello Lukeba (5) : une belle partie pour le taulier de la défense centrale... jusqu'à cette terrible main dans la surface sur la remise de Kyei. Une seule erreur fatale pour son équipe, battue sur un penalty de Cham.

Damien Da Silva (6) : titulaire au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central a plutôt bien tenu son rang. Il a bien sécurisé son couloir face à Allevinah. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit dans cette rencontre.

Thiago Mendes (6) : un match neutre. Ni bon, ni mauvais, juste moyen. Le milieu brésilien n'a jamais tenté d'accélérer le jeu. Il a été en difficulté dans le dernier quart d'heure, ne parvenant pas à ressortir proprement le ballon. Remplacé à la 93e minute par Bradley Barcola (non noté).

Maxence Caqueret (6) : à l'image de son match à Brest, le jeune milieu s'est montré plutôt tranchant dans les duels. Il s'est beaucoup projeté sans toutefois avoir de la réussite dans ses gestes. Remplacé à la 73e minute par Houssem Aouar (non noté).

Tetê (4,5) : comme à son habitude, une prestation irrégulière. Il a été souvent très discret mais est parvenu à se montrer dangereux sur des percées dans le dos de la défense. Peut beaucoup mieux faire. Remplacé à la 73e minute par Romain Faivre (non noté).

Mathis Ryan Cherki (6) : une partie difficile à juger pour le meneur de jeu lyonnais. Il a été omniprésent dans la construction en n'hésitant pas à provoquer ses adversaires. Toutefois, il a souvent manqué de justesse dans ses transmissions avec une tendance à trop porter le ballon. Le jeune Gone a montré de la personnalité mais devra être plus précis à l'avenir, notamment sur coups de pied arrêtés. Remplacé à la 73e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Karl Toko Ekambi (4,5) : l'attaquant camerounais a eu du mal. Il a été peu disponible, ne proposant pas assez de solutions à ses partenaires. L'ancien Sochalien a toutefois posé quelques soucis à ses adversaires en provoquant les deux premiers cartons jaunes clermontois sur ses percées axiales.

Alexandre Lacazette (4) : un bon début de match avec des décrochages intéressants et des remises bien senties. Une dernière heure beaucoup plus compliquée avec peu de ballons exploitables. Il a été trop peu présent devant pour offrir des solutions à ses partenaires. Remplacé à la 87e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

CLERMONT F. :

Mory Diaw (7) : le gardien formé au Paris Saint-Germain a fait le boulot. Il s'est montré sûr sur sa ligne face aux tentatives de Caqueret, Tetê ou encore Kumbedi. Rassurant pour ses défenseurs.

Alidu Seidu (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Mateusz Wieteska (7) : rapidement averti pour un tampon sur Toko Ekambi, le Polonais a tout de même réussi à faire avec cet handicap. Il n'a eu aucun mal à éteindre un Lacazette très peu inspiré.

Florent Ogier (7) : profitant de l'absence de Caufriez, le capitaine clermontois a été bon. Il n'a jamais tremblé sur les attaques de Lacazette et Tetê, se permettant de réaliser des relances de qualité pour casser le premier rideau lyonnais.

Jim Allevinah (6) : le Gabonais s'est contenté de faire le travail défensif en bloquant bien son couloir pour empêcher les timides montées de Toko Ekambi. Il a été sérieux dans sa tâche. En revanche, on ne l'a quasiment pas vu devant. Remplacé à la 72e minute par Muhammed Cham (non noté), buteur sur un penalty en fin de match.

Yohann Magnin (6,5) : il a formé un double-pivot de bon niveau avec Gastien. Son positionnement a permis à ses défenseurs d'avoir systématiquement une solution pour contourner le pressing lyonnais. Bon à la récupération.

Johan Gastien (6,5) : une rencontre sérieuse pour le milieu clermontois. Il a bien bloqué les attaques lyonnaises dans l'axe et s'est distingué avec quelques montées intéressantes. Il est proche de marquer sur une frappe tendue repoussée par Lopes en première période.

Neto Borges (7) : le latéral gauche brésilien a été bon dans cette partie. Il a empêché Tetê de prendre ses aises sur son aile, réalisant un joli sauvetage devant sa ligne peu avant la pause.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : un petit match pour l'attaquant tunisien qui a fait preuve de beaucoup d'agressivité, à l'image de sa vilaine faute sur Toko Ekambi avant la pause. Moins rayonnant qu'à l'accoutumée avec le ballon. Remplacé à la 90e minute par Brandon Baiye (non noté).

Elbasan Rashani (4) : double buteur à Lyon, la saison passée, le Kosovar s'est montré bien moins à son avantage ce soir. Il a eu du mal à se faufiler entre les défenseurs lyonnais, qui ont pris le dessus physiquement. Remplacé à la 72e minute par Jérémie Bela (non noté).

Komnen Andric (5) : le Serbe a pesé sur la défense lyonnaise, qui l'a plutôt bien contenu malgré sa belle occasion avant l'heure de jeu sur un tir du pied gauche. Remplacé à la 81e minute par Grejohn Kyei (non noté), à l'origine du penalty avec une remise déviée par la main de Lukeba.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 CLERMONT F. (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : S. Frappart

Buts : - Muhammed Cham (87e, pen.) pour CLERMONT F.
Avertissements : S. Kumbedi (70e), pour LYON - M. Wieteska (4e), S. Khaoui (45+1e), Muhammed Cham (88e), pour CLERMONT F.

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - S. Kumbedi, D. Da Silva - Thiago Mendes (B. Barcola, 90+3e), M. Caqueret (H. Aouar, 74e) - R. Cherki (M. Dembélé, 73e) - Tetê (R. Faivre, 73e), K. Toko Ekambi - A. Lacazette (J. Reine-Adélaïde, 87e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, M. Wieteska, F. Ogier - J. Allevinah (Muhammed Cham, 72e), Neto Borges - J. Gastien, Y. Magnin - S. Khaoui (B. Baiye, 90e), E. Rashani (Jérémie Bela, 72e) - K. Andric (G. Kyei, 81e)

 Petit affluence en ce 1er janvier...

Kumbedi a failli ouvrir la marque avant la pause

Cherki a réalisé quelques différences

Cham a marqué le seul but du match sur penalty (0-1, 87e)

La joie clermontois après le but de Cham







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.


MASQUER LA PUB