Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims met brillamment fin à la série rennaise ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/12/2022 à 21h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Surprise au Stade Auguste-Delaune II, où Reims a brillamment fait tomber Rennes (3-1) ce jeudi, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Fin de série pour les Bretons, qui pourraient voir l'Olympique de Marseille leur chiper la place sur le podium.

Reims met brillamment fin à la série rennaise ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 Rennes)
Une victoire collective pour les Rémois, malgré l'immense Balogun.

Incroyable, mais pourtant vrai : Rennes est tombé. La victoire du Stade de Reims (3-1), glanée ce jeudi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1, aurait évidemment pu paraître anecdotique... si elle n'avait pas mis fin à une belle série de 11 matchs de championnat sans la moindre défaite pour les hommes de Bruno Génésio.

Malheureusement pour eux, ils sont aujourd'hui tombés sur plus forts. Car que ce soit au niveau de l'envie ou du jeu, les Rémois ont totalement mérité ces trois points, qui leur permettent de réintégrer le top 10.

Balogun sans pitié avec Mandanda !

En confiance après sept matchs sans la moindre défaite, cinq depuis la nomination du coach Will Still, les Champenois ont rapidement abreuvé leurs supporters en beau jeu. Et cinq minutes après le coup d'envoi, ils auraient déjà pu compter deux buts d'avance sans un sauvetage exceptionnel de Traoré, ou encore une parade bien sentie de Mandanda. Forcément, la punition a fini par arriver : Balogun, parfaitement trouvé par Flips dans la surface, a fusillé le portier rennais à bout portant (1-0, 6e) !

Une ouverture du score méritée. Et après une timide réaction bretonne via Terrier puis Bourigeaud, Reims a logiquement doublé la mise sur un bijou de Flips, décidément dans un bon soir (2-0, 22e) ! Méconnaissables, les Rennais n'ont sans doute pas été ménagés par leur entraîneur à la pause, malgré la réduction de l'écart signée Theate (2-1, 45+1e). Ils auraient d'ailleurs pu rejoindre le vestiaire avec trois buts de retard sans deux superbes parades de Mandanda devant Zeneli puis De Smet…

Terrier est tombé sur un grand Diouf

Au final, un petit but à remonter pour les hommes de Bruno Génésio, qui sont revenus sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Notamment grâce à la sortie de Gouiri et l'entrée de Doku, toujours aussi remuant sur son côté gauche. Des combinaisons, du jeu, des incursions rennaises dans la surface… mais un Diouf finalement peu inquiété, comme en première période. Au contraire de Mandanda, dont la barre transversale a tremblé face à l'intenable Ito !

Des frissons, mais toujours un petit but à rattraper. Et Terrier a bien cru égaliser peu de temps après sur un joli coup de casque : malheureusement pour lui, Diouf a sorti le grand jeu pour l'en empêcher ! Au final, ce sont même les Champenois qui ont inscrit le dernier but de la rencontre grâce à l'inévitable Balogun, auteur d'un but presque gag après un renvoi de Mandanda sur Omari (3-1, 84e) !

Le club breton chute donc pour la première fois en L1 depuis le 27 août et une défaite à Lens (1-2), et met ainsi fin à une belle série de 11 matchs de championnat sans la moindre défaite.

La note du match : 7/10

Pas une grosse ambiance, jeudi 29 décembre et coup d'envoi à 19h obligent, mais un bon match de Ligue 1 entre deux équipes joueuses. Le premier acte des Bretons a certes déçu, au contraire de celui des Champenois, mais la rencontre a - dans l'ensemble - tenu toutes ses promesses.

Les buts :

- Ito lance Flips côté droit. Le milieu offensif adresse un centre millimétré à Balogun, qui fusille Mandanda à bout portant sur une reprise de volée absolument parfaite (1-0, 6e).

- Volée toujours : Theate manque son dégagement de la tête, Flips ne se pose pas de question et frappe en une touche de balle pour trouver le petit filet de Mandanda (2-0, 22e) !

- Juste avant la pause, Bourigeaud centre du gauche et trouve la tête de Terrier, dont la déviation permet à Theate de tromper Diouf à bout portant (2-1, 45+1e).

- Lancé dans la profondeur par Munetsi, Balogun voit Mandanda dégager le ballon… sur Omari et finalement lui revenir dessus, pour une conclusion bien tranquille de la tête (3-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Folarin Balogun (9/10)

Qui d'autre ? Auteur de l'ouverture du score - sur une reprise de volée parfaite - après l'avoir préalablement offerte sur un plateau à Zeneli, bloqué par Traoré, Balogun ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Au duel avec Theate, il a également participé à l'action du deuxième but rémois avant de signer un doublé en fin de match. Une prestation XXL de la part de l'attaquant prêté par Arsenal. Remplacé à la 86e minute par Noah Jean Holm (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (7) : impuissant sur le but de Theate, venu conclure à bout portant, Diouf a réalisé un gros match derrière. Notamment en fin de rencontre, lorsque les Rennais ont poussé pour égaliser et qu'il a brillamment sorti un coup de tête signé Terrier.

Thomas Foket (6) : davantage en difficulté face à Doku en seconde période, le latéral droit rémois a - dans l'ensemble - réalisé un bon match, avec notamment un gros travail défensif.

Emmanuel Agbadou (7) : comme Diouf, il a permis aux Rémois de résister aux moments opportuns. Notamment avant la pause : alors que Bourigeaud s'apprêtait à mitrailler le portier champenois à bout portant, Agbadou s'est interposé pour sauver son camp.

Younis Abdelhamid (6) : à l'instar d'Agbadou, le capitaine rémois a lui aussi réalisé une belle prestation. En première période, il n'a absolument rien laissé passer en dehors d'un but sur lequel il n'est pas impliqué, et il a conservé la même solidité lors du second acte.

Thibault De Smet (6) : attendu sur le banc, le latéral gauche a vite donné raison à son entraîneur. Car De Smet a bien défendu, malgré Bourigeaud, et il a également participé à l'action du deuxième but rémois.

Marshall Munetsi (7) : buteur face à Montpellier (1-1) avant la trêve, le milieu de terrain n'a pas remis ça contre Rennes (3-1), mais il a une nouvelle fois été décisif. En fin de match, c'est lui qui a parfaitement lancé Balogun vers le troisième et dernier but rémois.

Azor Matusiwa (7) : tout comme son compère de l'entrejeu, Matusiwa a réalisé un match plein face aux Rennais. Avec une énergie débordante de la première à la dernière minute, en témoigne sa dernière montée…

Alexis Flips (8) : attendu sur le banc, l'ailier rémois a finalement failli être élu homme du match ! Il faut dire qu'il a très bien démarré sa rencontre, avec une sublime passe décisive pour Balogun et un but tout aussi beau dans la foulée. Finalement remplacé à la 69e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Arber Zeneli (7) : positionné à gauche, l'ailier rémois a fait très mal à la défense rennaise. Il aurait d'ailleurs rapidement pu ouvrir le score, mais Traoré a réalisé un incroyable sauvetage pour l'en empêcher. À noter son implication sur le premier but rémois, et sa passe qui aurait dû être décisive pour Ito en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Mitchell van Bergen (non noté).

Junya Ito (7) : après une belle Coupe du monde avec le Japon, l'attaquant rémois a confirmé son excellente forme face aux Rennais. Auteur d'un gros match, il se trouve notamment à l'origine du premier but avec cette passe bien sentie pour Flips, sans oublier sa barre transversale en seconde période. Remplacé à la 86e minute par Dion Lopy (non noté).

Folarin Balogun (9) : voir plus haut.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : un match très, très, très frustrant pour le vice-champion du monde. Il l'a d'ailleurs bien commencé avec une superbe parade devant Balogun. Puis il a été fusillé à bout portant par l'attaquant rémois, et à distance par Flips pour deux buts somptueux, avant de réaliser deux incroyables parades devant Zeneli et De Smet. Ajoutez à cela son dégagement sur Omari en fin de rencontre, et vous obtenez une prestation plutôt difficile à juger…

Hamari Traoré (4) : le capitaine rennais n'a jamais vraiment réussi à rassurer les siens. Il l'a d'abord fait, certes, avec ce sauvetage incroyable devant Zeneli, mais il a déçu par la suite. Sur le premier but de Balogun, son placement laisse clairement à désirer…

Warmed Omari (5) : on retiendra surtout son contre involontaire sur un dégagement de Mandanda, qui s'est transformé en passe décisive pour Balogun, mais y avait-il vraiment autre chose à retenir ? À l'instar de beaucoup de défenseurs rennais, Omari a perdu son duel face aux attaquants rémois.

Arthur Theate (5) : il a lui aussi très mal démarré, avec une perte de balle qui aurait pu coûter un but. Traoré l'a sauvé, mais le capitaine rennais n'a rien pu faire pour aider son coéquipier belge sur la deuxième réalisation rémoise, avec ce malheureux duel perdu par Theate face à Balogun avant le but de Flips. Il réduit certes l'écart avant la pause, mais sa prestation reste décevante.

Adrien Truffert (4) : le Stade Rennais a-t-il perdu ce match sur les côtés ? Si Zeneli a brillé à gauche et Ito à droite côté rémois, on peut clairement dire l'inverse de Traoré et Truffert, qui n'ont jamais vraiment réussi à trouver le bon tempo. Remplacé à la pause par Birger Meling (5), pas plus rassurant défensivement.

Flavien Tait (5) : auteur d'un premier acte assez compliqué, Tait a momentanément montré un meilleur visage après la pause avant d'accuser le coup physiquement. Remplacé à la 64e minute par Xeka (non noté).

Chimuanya Ugochukwu (5) : attendu sur le banc, le jaune milieu de terrain rennais n'a jamais réussi à trouver sa place sur le terrain face aux Rémois. Auteur d'un premier acte très délicat, il a finalement été remplacé à la 83e minute par Kamaldeen Sulemana (non noté).

Amine Gouiri (4) : il a eu quelques occasions à se mettre sous la dent, mais sans réussite. Et au vu du premier acte réalisé par ses hommes, Génésio se devait de sacrifier quelqu'un. Remplacé à la pause par Jérémy Doku (6), auteur de belles différences mais rarement suivi par ses coéquipiers. La faute à qui ?

Benjamin Bourigeaud (5,5) : buteur face à Toulouse (2-1) avant la trêve, le milieu de terrain a une nouvelle fois été décisif contre Reims (1-3). Avant la pause, c'est lui qui a centré du pied gauche - en première intention - pour permettre à Theate de réduire l'écart.

Arnaud Kalimuendo (5) : lui aussi buteur face à Toulouse (2-1) avant la trêve, l'ancien Lensois n'a cette fois-ci pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Esseulé, il a souvent du décrocher pour toucher le cuir, mais sans grande réussite.

Martin Terrier (6) : auteur de 20 buts en Ligue 1 sur l'année civile 2022, l'attaquant rennais ne battra pas le record d'Alexander Frei (22 buts). Terrier est effectivement resté muet face aux Rémois, contre qui il a tout de même réalisé une passe décisive avec cette belle déviation de la tête pour Theate. Remplacé à la 90e minute par Matthis Abline (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 3-1 RENNES (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : F. Balogun (6e) A. Flips (22e) F. Balogun (84e) pour REIMS - A. Theate (45+1e) pour RENNES
Avertissements : J. Ito (20e), F. Balogun (83e), pour REIMS - B. Bourigeaud (42e), W. Omari (59e), pour RENNES

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Foket, T. De Smet - M. Munetsi, A. Matusiwa - A. Flips (K. Doumbia, 69e) - J. Ito (D. Lopy, 86e), A. Zeneli (M. van Bergen, 74e) - F. Balogun (N. Holm, 86e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, A. Theate - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 46e) - B. Bourigeaud, C. Ugochukwu (K. Sulemana, 83e), F. Tait (Xeka, 64e) - A. Gouiri (J. Doku, 46e), A. Kalimuendo, M. Terrier (M. Abline, 90e)

Balogun a fait parler la poudre en premier sur un centre de Flips (1-0, 6e)

Flips a doublé la mise d'une superbe frappe en une touche de balle (2-0, 22e)

Avant la pause, Theate a réduit l'écart sur une déviation de Terrier (2-1, 45+1e)

En fin de rencontre, Balogun a définitivement mis fin au suspense (3-1, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 22e8Flips
but, 84e
but, 84e
29Balogun
but, 45e+15Theate


MASQUER LA PUB