Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire et des promesses pour lancer l'ère Textor - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-4 Lyon)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/12/2022 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plein de doutes avant la Coupe du monde et durant sa préparation, l'Olympique Lyonnais a débuté l'ère John Textor par un probant succès à Brest (4-2) ce mercredi.

Une victoire et des promesses pour lancer l'ère Textor - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-4 Lyon)
Cherki et l'OL ont régalé !

En retard sur son tableau de marche et dans le dur sur la première partie de saison et lors de sa préparation, l'Olympique Lyonnais a envoyé un message à la concurrence en s'imposant avec la manière à Brest (4-2) ce mercredi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Malgré une seconde période moins maîtrisée, les Gones, 8es du classement, ont affiché un visage très prometteur pendant 45 minutes.

L'OL en toute logique

Très expérimentale, la défense de l'OL se faisait peur d'entrée sur une frappe d'Honorat qui passait au-dessus. Malgré cette frayeur, les hommes de Laurent Blanc entraient bien dans la partie et monopolisaient le ballon tout en se montrant particulièrement justes techniquement. Bizot était rapidement mis à contribution par Cherki puis Tetê, tandis que Lacazette manquait le cadre de la tête à bout portant. En confiance dans son jeu, l'OL finissait logiquement par prendre les devants sur un caviar de l'attaquant pour Caqueret (0-1, 21e).

Des Lyonnais de caractère

Paradoxalement, après avoir pris l'avantage, les Lyonnais affichaient soudainement une grosse fébrilité défensive. Sous pression, les Gones tremblaient une première fois sur une reprise à bout portant de Mounié qui filait juste à côté. Puis la punition intervenait sur un coup-franc détourné de Pereira Lage qui égalisait (1-1, 28e). Mais les visiteurs avaient de la ressource et reprenaient aussitôt l'avantage sur un petit numéro de Cherki (1-2, 32e). Dans la foulée, Lacazette inscrivait le but du break sur penalty (1-3, 35e sp). Avant la pause, Bizot devait encore sauver les meubles face au buteur, mais c'était seulement partie remise et Tetê pliait le match au retour des vestiaires (1-4, 49e).

Lyon a levé le pied

Du moins c'est ce qu'on pensait. Sauf que, finalement, l'OL commençait à subir à nouveau au fil du second acte en reculant de plus en plus et Brest parvenait de nouveau à concrétiser son temps fort. Après avoir trouvé la barre, Mounié réduisait le score de la tête (2-4, 73e). Les Lyonnais réagissaient à nouveau instantanément, mais cette fois Bizot s'interposait pour priver Toko Ekambi d'un but magnifique et Brest, 17e, poussait encore par la suite, en vain. Il faudra patienter avant d'affirmer que ces Gones, qui recevront Clermont dimanche, sont définitivement guéris.

La note du match : 8,5/10

En cette période de fêtes, les deux équipes nous ont gâtés avec un match riche en buts et en rebondissements et on n'a pas vu passer les 90 minutes. Très justes techniquement malgré la pluie parfois soutenue, les Lyonnais ont régalé, à l'instar de Cherki et Caqueret, tout comme Del Castillo en face. Le tout dans une ambiance très vivante. Merci messieurs !

Les buts :

- Suite à une longue transversale de Lukeba, Lacazette hérite du ballon dans la surface et temporise face à Brassier avant de servir au second poteau Caqueret qui surgit et conclut dans le but vide (0-1, 21e).

- Sur un coup-franc plein axe, Toko Ekambi détourne du coude la frappe de Pereira Lage et la met hors de portée de Lopes en bas sur sa gauche (1-1, 28e).

- Après une perforation plein axe, Caqueret lance Cherki qui crochète Brassier devant la surface et enchaîne d'une frappe tendue du gauche au point de penalty (1-2, 32e).

- Sur un ballon mal repoussé, Caqueret effectue une reprise dans la surface détournée du bras par Chardonnet. Penalty ! Lacazette le transforme en prenant Bizot à contrepied (1-3, 35e sp).

- Lancé à la limite du hors-jeu, Toko Ekambi centre à l'autre bout du terrain pour Tetê qui conclut au second poteau à bout portant (1-4, 49e).

- Sur un corner de Del Castillo, Mounié s'impose dans les airs et bat Lopes d'une tête lobée (2-4, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxence Caqueret (7,5/10)

Auteur du premier but de sa carrière en Ligue 1, le milieu de terrain lyonnais est impliqué sur les trois premiers buts de son équipe puisqu'il lance Cherki sur le deuxième et obtient le penalty du 3e. Ces stats récompensent une première période impressionnante d'activité avec des projections vers l'avant qui ont brisé les lignes adverses et une délicieuse justesse technique. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 81e minute par Moussa Dembélé (non noté).

BREST :

Marco Bizot (4) : avec six arrêts, notamment face à Cherki et Tetê en début de partie, puis face à Lacazette avant la pause et Toko Ekambi sur la fin, le gardien de Brest a permis à son équipe d'éviter le naufrage, mais le Néerlandais n'en a pas moins encaissé 4 buts…

Noah Fadiga (4) : pas énormément mis en difficulté, mais peu de bonnes interceptions et surtout un apport offensif trop discret pour le latéral droit. Remplacé à la 75e minute par Christophe Hérelle (non noté).

Brendan Chardonnet (3,5) : malgré plusieurs interventions salvatrices dans la surface, le défenseur central est trop souvent passé au travers et il se met à la faute en contrant le tir de Caqueret du bras avant la pause pour concéder un penalty.

Lilian Brassier (2) : le défenseur central a vécu une soirée cauchemar de bout en bout. Effacé par Lacazette sur l'ouverture du score et mis dans le vent par Cherki sur le deuxième but, le Breton joue mal le coup et couvre les Lyonnais sur le dernier but adverse. Dur…

Jean-Kevin Duverne (4) : le latéral gauche a mieux terminé le match, avec un apport offensif appréciable en seconde période. Reste que le Breton n'est jamais parvenu à fermer son couloir face au duo Kumbedi-Tetê.

Mahdi Camara (4) : souvent en retard, le milieu de terrain n'a pas été à la hauteur dans la bataille de l'entrejeu malgré quelques projections intéressantes. Remplacé à la 67e minute par Hugo Magnetti (non noté).

Haris Belkebla (4,5) : généreux, l'Algérien est bien parvenu à freiner quelques offensives et à gratter des fautes, mais le milieu de terrain s'est globalement montré dépassé.

Mathias Pereira Lage (5) : auteur d'un but plein de réussite sur coup-franc, le milieu offensif a aussi tenté de donner de l'air à son équipe avec plusieurs sorties balle au pied qui ont brisé les lignes grâce à ses qualités techniques. Remplacé à la 67e minute par Islam Slimani (non noté).

Romain Del Castillo (6) : face à son ancien club, le milieu offensif s'est clairement imposé comme le meilleur joueur de son équipe. Fin techniquement, le Brestois est parvenu à faire des différences en brisant les lignes adverses. Il a péché dans le dernier geste mais il effectue tout de même une passe décisive sur corner. Remplacé à la 84e minute par Axel Camblan (non noté).

Steve Mounié (5) : réputé pour son jeu de tête, l'attaquant s'est montré fidèle à sa réputation en inscrivant sur corner le dernier but de ce match prolifique. Auteur en revanche d'un gros raté à 1-1.

Franck Honorat (4,5) : par intermittence, l'ailier est parvenu à proposer de bons ballons à ses attaquants, mais ces derniers les ont mal exploités, comme Mounié, et les défenseurs lyonnais veillaient au grain… Remplacé à la 76e minute par Karamoko Dembélé (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : battu à deux reprises, le gardien lyonnais, impuissant, a vécu une soirée frustrante. Avec intelligence, il laisse toutefois le tir de Mounié aller heurter la barre sans le toucher à l'heure de jeu.

Saël Kumbedi (6) : titulaire pour la première fois, le jeune latéral droit a surpris son monde. Très à l'aise techniquement, le Gone a proposé de belles choses offensivement durant le premier acte. Davantage mis à contribution par Duverne ensuite, il s'est bien battu.

Sinaly Diomande (5) : auteur d'entrée d'une perte de balle dangereuse et mangé par Mounié dans son duel sur le deuxième but adverse, le défenseur central a parfois manqué de sérénité dans ses interventions malgré une performance globalement satisfaisante.

Castello Lukeba (5,5) : toujours aussi solide dans les duels, le défenseur central a imposé sa puissance aux attaquants adverses et repoussé le danger à plusieurs reprises. Sa longue ouverture initie le premier but.

Damien Da Silva (6) : titulaire surprise au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central a étrangement donné satisfaction, avec plusieurs sauvetages dans sa surface, notamment face à Honorat en seconde période. A l'origine aussi du dernier but de l'OL.

Maxence Caqueret (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Corentin Tolisso (6,5) : dans l'ombre, le milieu de terrain a réalisé un travail remarquable à la récupération afin de décharger Caqueret de certaines tâches défensives. Auteur de multiples bons jaillissements et précieux dans ses sorties de balle, le Gone a effectué une rentrée prometteuse. Logiquement ménagé en raison de ses pépins à répétition et remplacé à la 58e minute par Johann Lepenant (non noté), rentré dans une période moins favorable aux Lyonnais.

Tetê (6,5) : très actif en début de partie, l'ailier a incarné la justesse technique de l'OL. Si Bizot le met en échec d'entrée, le Brésilien prend sa revanche en marquant au retour des vestiaires. Peut-être légèrement moins en vue que ses partenaires offensifs. Remplacé à la 81e minute par Thiago Mendes (non noté).

Ryan Cherki (7) : titulaire pour la première fois de l'ère Laurent Blanc, le milieu offensif a su tirer son épingle du jeu. Auteur du 2e but sur un superbe enchaînement, le Gone n'a cessé de faire parler sa technique à bon escient, et il a réalisé de nombreuses différences, à l'image de ce centre pour la tête de Lacazette. Prometteur. Remplacé à la 70e minute par Romain Faivre (non noté).

Karl Toko Ekambi (7) : avec un gros espace à couvrir sur tout le côté gauche, l'ailier a laissé admirer son volume de jeu assez remarquable. Juste dans ses passes, le Camerounais initie notamment le 2e but avant d'adresser une merveille de passe décisive à Tetê sur le dernier de l'OL.

Alexandre Lacazette (7) : passeur décisif sur l'ouverture du score et auteur du 3e but sur penalty, l'attaquant s'est montré très inspiré dans ses appels et ses orientations de jeu et il a combiné à merveille avec ses partenaires. Avec plus de réalisme, notamment sur sa tête en début de partie, le capitaine rhodanien aurait même pu marquer davantage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 2-4 LYON (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Dechepy

Buts : Mathias Lage (29e) S. Mounié (72e) pour BREST - M. Caqueret (21e) R. Cherki (32e) A. Lacazette (35e, pen.) Tetê (49e) pour LYON
Avertissements : B. Chardonnet (34e), M. Camara (39e), pour BREST - R. Cherki (31e), M. Caqueret (44e), pour LYON

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - N. Fadiga (C. Hérelle, 75e), J. Duverne - M. Camara (H. Magnetti, 67e), H. Belkebla, Mathias Lage (I. Slimani, 67e) - R. Del Castillo (A. Camblan, 84e), S. Mounié, F. Honorat (K. Dembélé, 76e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - S. Kumbedi, D. Da Silva - C. Tolisso (J. Lepenant, 58e), M. Caqueret (Thiago Mendes, 81e) - R. Cherki (R. Faivre, 70e) - Tetê (M. Dembélé, 81e), K. Toko Ekambi - A. Lacazette

Les Lyonnais terminent 2022 en beauté.

Cherki a marqué des points à Brest.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 29e5Pereira Lage
but, 72e5Mounié
but, 21e7,5Caqueret
but, 32e7Cherki
but, 49e6,5Tetê
but sur pénalty, 35e7Lacazette


MASQUER LA PUB