Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°19
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 19/01/2004 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu de chocs mais des matches piège en Angleterre et Henry toujours au top, Luccin cultive les paradoxes en Espagne alors que Trézéguet marque encore. Les Français de l'étranger ont connu boires et déboires ce week end.

Angleterre : Henry le roublard, Anelka l'enrouleur

En déplacement à Aston Villa, les gunners se sont imposés grâce à un doublé de Thierry Henry (0-2) et prennent la tête du championnat. Avec Pascal Cygan, devenu titulaire à part entière, Patrick Vieira qui retrouve son meilleur niveau, Robert Pirès, agitateur comme à son habitude, Arsenal s'en est remis à son buteur en chef, Henry avec une bonne dose de réalisme. Alors que Pirès allumait une première mèche sous la forme d'une belle frappe détournée par le gardien, l'attaquant des bleus bénéficiait ensuite d'un coup franc plein axe. Alors que la défense de Villa se place, Henry, qui fait mine de se pencher sur ses chaussures, avise l'arbitre pour lui demander la permission de tirer. Aussitôt autorisé, aussitôt transformé. Henry se relève et enchaîne une frappe enroulée mystifiant tout le monde et ouvrant le score. Il marquera ensuite sur penalty son quinzième but d'une frappe en force pleine lucarne. A Wolverhampton, pour sa part, MU a chuté contre toute attente (1-0). Mauvaise journée pour Mickaël Silvestre, éliminé sur le but des wolves alors que David Bellion, entré en cours de jeu (65è) aurait pu être l'homme de la situation si sa frappe en fin de match n'avait pas été détournée. Le troisième larron à la course au titre, Chelsea alignait une défense Desailly - Gallas et son métronome du milieu de terrain, Claude Makélélé. Mais face à Birmingham, les blues n'ont pu faire mieux qu'un match nul (0-0), William Gallas ayant eu l'occasion de donner l'avantage à son équipe. Domage pour lui.


emplacement publicitaire

Mauvaise opération pour Liverpool et Gérard Houllier, en déplacement sur le terrain des spurs avec une défaite (2-1). Bruno Cheyroux et Djimi Traoré, remplacé à l'heure de jeu, ont pris part à la rencontre alors qu'en face, Stéphane Dalmat, a pleinement goûté à la victoire. C'est un Youri Djorkaeff toujours affûté qui s'est illustré par un excellent travail pour le but de la victoire de son équipe (1-0), Bolton, face à Portsmouth. Bruno N'Gotty était également présent alors que Ibrahim Ba a fait sa rentrée à l'heure de jeu. Du côté de Manchester City qui accueillait Blackburn, Nicolas Anelka nous a gratifié d'un superbe but sur un coup franc d'une merveille de frappe enroulée du droit, sa onzième réalisation. Insuffisant néanmoins pour assurer la victoire des siens. Anelka et Sylvain Distin devront en effet se contenter du match nul (1-1), David Sommeil restant pour sa part sur le banc. Franck Queudrue a quant à lui disputé toute la rencontre complètement folle qui opposait son équipe de Middlesbrough, face à Leicester, pour un mémorable match nul (3-3). Enfin, toujours pas de miracle à Leeds, défait (2-1) sur le terrain de Southampton où officiait Fabrice Fernandes, le frenchie du jour, Zoumana Camara, ne se sera pas montré encore à son avantage. Titularisé pour la première fois depuis le mois de novembre, Camara se rate sur une passe dans l'axe qui permet aux Saints de prendre définitivement l'avantage.

Italie : Trézéguet l'acrobate

Facile vainqueur de Sienne avec la Juve (4-2), David Trézéguet aura amené sa contribution sous la forme d'un but acrobatique tout en déviation dans la surface de réparation. Trezegoal inscrit là son neuvième but dans le calcio. A la Roma, qui accueillait la Sampdoria de Gênes, Jonathan Zebina, en défense centrale, et Olivier Dacourt, par ailleurs auteur d'une belle frappe déviée en corner, ont pleinement participé à la victoire de leur équipe (3-1). Entré à l'heure de jeu, Vincent Candela aura goûté lui aussi sur le terrain à la joie d'être champion d'hiver. En déplacement à l'Udinese, sébastien Frey aura permis à son club de prendre le point du match nul ne pouvant rien sur le but contre son camp de son défenseur (1-1). Pas de réussite pour Jérémy Bréchet avec l'Inter, à domicile. Entré à l'heure de jeu, l'ancien lyonnais rate une occasion de but seul aux six mètres en décroisant trop sa tête, puis se verra dépassé en vitesse sur le but de la victoire de Empoli (0-1). Peu encourageant. Par contre, Ousmane Dabo était titulaire avec la Lazio en déplacement à Modène pour le point du nul (1-1) et Mourad Meghni a eu l'occasion avec Bologne de revenir sur le devant de la scène, en initiant le troisième but de son équipe (3-1) pour s'imposer face au Chievo.

Espagne : Luccin, héros malheureux...Viaud en buteur

En déplacement au Betis avec le Real, Zizou, à l'image de son équipe, n'a pas été à la fête et a longtemps été victime de petits coups de pieds au milieu de terrain. C'est pourtant lui qui lancera Ronaldo pour le but libérateur au terme d'un joli numéro de soliste (1-1). Avec le Celta, Luccin aura connu les joies du buteur et la détresse de l'expulsé dans le même match. Auteur d'un somptueux missile de 35 mètres sur coup franc, son quatrième but dans la liga, le Français croyait lancer son équipe sur les bons rails. Peine perdue, il se faisait expulser, son équipe abandonnant ensuite le bénéfice de la victoire (2-2). Autre frenchie buteur en Espagne, Laurent Viaud marque son premier but de la saison d'une frappe de mule et permet à son équipe de ramener le point du nul de Osasuna (1-1). Enfin, dans le duel entre la Real Sociedad de Raynald Denoueix et l'Espanyol de Barcelone, coaché par Luis Fernandez, c'est l'ancien technicien canari qui aura pris le dessus (3-1) en titularisant de nouveau au passage Lionel Potillon. Gregory Vignal, fraîchement arrivé de Rennes, était déjà sur le banc mais n'est pas entré dans la rencontre du côté catalan.

Toujours sans Allemands notamment, les frenchies les plus en vue confirment leur rang comme Thierry Henry ou David Trézéguet. Expulsé avec le Celta, Luccin aura sans doute marqué un des buts de l'année alors qu'Anelka continue de marquer.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire