Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un coup de casque de Gigot relance Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2022 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une spirale négative, l'Olympique de Marseille a renoué avec le succès face à l'Olympique Lyonnais (1-0) ce dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1. De la tête, Samuel Gigot a donné la victoire aux Phocéens.

Un coup de casque de Gigot relance Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 OL)
Samuel Gigot a donné la victoire à l'OM.

L'Olympique de Marseille endigue la crise. Après une mauvaise série, le club phocéen a retrouvé le goût de la victoire lors de la réception de l'Olympique Lyonnais (1-0) ce dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1.

Sans réaliser une grande performance, les Marseillais ont fait la différence grâce à un coup de tête de Samuel Gigot. Au classement, l'OM en profite pour remonter à la 4e place, alors que l'OL occupe le 8e rang.

Le sauvetage de Tagliafico, Gigot fait exploser le Vélodrome

Dans un Vélodrome bouillant pour cette affiche, les Marseillais exerçaient tout de suite un gros pressing dans le camp adverse. Sur un contre, Harit délivrait un caviar à Sanchez, mais Tagliafico effectuait un retour extraordinaire avec un tacle, jugé licite par l'arbitre et la VAR, devant sa ligne ! Sous pression, les Gones subissaient les vagues phocéennes et frôlait la correctionnelle sur une reprise de Sanchez juste à côté du poteau de Lopes.

Pas assez efficaces, les hommes de Tudor perdaient ensuite le contrôle de la partie avec des Lyonnais capables d'utiliser les espaces pour retrouver des couleurs. Trop imprécises sur le plan technique, les deux formations ne parvenaient pas à se montrer dangereuses avec plusieurs situations mal négociées. Mais juste avant la pause, Veretout tirait un corner parfait pour Gigot, qui ouvrait le score d'une tête croisée à bout portant (1-0, 43e) !

Un second acte soporifique…

Au retour des vestiaires, le rythme de la partie avait du mal à décoller avec une multiplication des fautes mais aussi des Lyonnais peu inspirés pour se révolter. Et à l'exception de la sortie de Gigot, sonné après un choc à la tête avec Veretout, il ne se passait pas grand-chose dans cette seconde période… Puis après l'heure de jeu, Toko-Ekambi animait enfin les débats avec une frappe bien repoussée par Lopez.

Trop inoffensives, les troupes de Blanc ne trouvaient pas la moindre solution dans une rencontre hachée par des duels musclés. Sans donner l'impression de maîtriser son sujet, l'OM profitait d'un déchet technique XXL de l'OL pour passer une fin de match relativement tranquille. Dans les derniers instants, Guendouzi avait l'opportunité de plier les débats, mais Lopes remportait son duel. Et sans trembler, Marseille parvenait à se relancer avec un succès précieux.

La note du match : 4/10

Dans un stade Vélodrome particulièrement chaud, cette rencontre n'a pas eu un niveau incroyable. Le rythme a été irrégulier et surtout les deux formations ont eu un gros déchet technique. Pour autant, avec un jeu plus ambitieux et offensif, l'Olympique de Marseille a tout de même proposé des actions collectives intéressantes et a été finalement récompensé en première période. Après la pause, le second acte a été vraiment soporifique…

Le but :

- Sur un corner parfaitement tiré par Veretout, Gigot déjoue le marquage de Dembélé et croise sa tête à bout portant devant Lopes pour ouvrir le score (1-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Samuel Gigot (7/10)

Préféré à Kolasinac pour cette rencontre, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur Igor Tudor. Avec une agressivité positive, le Français a été dominateur dans les duels et a souvent pris le meilleur sur ses adversaires dans le domaine aérien. Puis bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce but de la tête avant la pause sur un corner de Veretout. Touché à la tête sur un choc avec Veretout, il a été remplacé à la 60e minute par Sead Kolasinac (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Malgré quelques bonnes situations, les Lyonnais ont manqué de justesse dans la zone de vérité et ont donc été peu dangereux. A l'exception d'une belle parade sur un coup-franc de Caqueret, l'Espagnol a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Sur le second acte, il a été irréprochable sur les rares tentatives lyonnaises.

Chancel Mbemba (6,5) : comme très souvent depuis le début de la saison, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été un patron pour la défense phocéenne. Autoritaire dans ses interventions, le Congolais a été irréprochable dans les duels et n'a jamais concédé la moindre occasion dans sa zone. Puis comme à son habitude, il a été intéressant dans ses projections malgré du déchet dans ses transmissions.

Samuel Gigot (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Leonardo Balerdi (6,5) : avec de nombreux duels à disputer en raison des gros risques pris par son équipe sur les phases offensives, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur. Malgré quelques dégagements peu orthodoxes, l'Argentin a souvent pris le meilleur sur Lacazette ou Dembélé et a été sérieux dans ses interventions.

Jonathan Clauss (5,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le piston droit de l'Olympique de Marseille a été moyen. Défensivement, l'ancien Lensois a rempli son rôle, avec notamment un contre bien coupé face à Caqueret. Par contre, sur le plan offensif, l'international français a manqué d'impact et a été plutôt bien maîtrisé par Tagliafico.

Valentin Rongier (5,5) : bel et bien titulaire au détriment de Guendouzi, sur le banc, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé un match simplement correct. Actif à la récupération, l'ancien Nantais a parfois manqué de justesse dans ses passes avec quelques ballons perdus. Surtout, il n'a pas toujours eu un impact positif vers l'avant.

Jordan Veretout (7) : l'international français confirme clairement sa montée en puissance. Mieux ces dernières semaines après des débuts compliqués, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de cette affiche. Particulièrement intéressant à la récupération avec un gros volume de jeu, l'ancien Nantais a été aussi précis à la construction, avec notamment de bonnes transversales pour Tavares. Puis il a été déterminant avec ce corner parfaitement tiré pour le but de Gigot. Remplacé à la 84e minute par Dimitri Payet (non noté), ovationné par les fans.

Nuno Tavares (5) : comme souvent, le piston gauche de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses efforts. Face à Gusto, le Portugais n'a pas été en difficulté sur le plan défensif et n'a pas hésité à prendre son couloir. Pour autant, dans ses centres et ses tentatives individuelles, le joueur prêté par Arsenal a encore affiché son gros point faible : son imprécision chronique. Remplacé à la 89e minute par Isaak Touré (non noté).

Cengiz Ünder (4,5) : préféré à Payet ou encore à Dieng, tous les deux remplaçants, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été très brouillon. Avec ses courses et ses dribbles, l'international turc a bien tenté de créer des déséquilibres, mais il s'est surtout signalé par sa maladresse avec de nombreux ballons perdus. Puis globalement, l'ancien joueur de l'AS Roma n'a jamais été dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 60e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a perdu un duel face à Lopes en fin de partie.

Amine Harit (5) : contrairement à Ünder, l'international marocain a été plus intéressant pour mettre les Lyonnais en difficulté. Intéressant dans ses appels mais aussi ses dribbles, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a donné un vrai ballon de but à Sanchez, qui a été repris par Tagliafico. Par la suite, il a continué à poser des soucis aux Gones grâce à ses combinaisons malgré un second acte plus discret.

Alexis Sánchez (5,5) : toujours maintenu en pointe, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été malheureux sur cette partie. Rattrapé devant la ligne par Tagliafico sur un tacle jugé licite par l'arbitre et la VAR, le Chilien a ensuite vu une reprise frôlée le poteau de Lopes. Moins dangereux par la suite, il a tout de même été irréprochable dans ses efforts avec une belle déviation sur l'occasion de Guendouzi. Remplacé à la 89e minute par Gerson (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas franchement eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Sauvé par le retour de Tagliafico sur la première occasion de Sanchez, le Portugais a été ensuite aidé par la maladresse du Chilien avec une frappe juste à côté de son poteau. Peu en danger par la suite, le Rhodanien a été cependant pris sur la tête à bout portant de Gigot. Mais difficile de lui faire le moindre reproche, avec en plus un duel remporté en fin de partie devant Guendouzi.

Malo Gusto (5,5) : sur le côté droit, le latéral de l'Olympique Lyonnais avait un gros duel à livrer avec Tavares. Et si le Gone a parfois laissé des espaces au Portugais, il a été sérieux sur le plan défensif avec de bons retours, notamment sur Harit. Par contre, dans ses montées, le jeune talent a souvent manqué de précision sur le plan technique.

Jérôme Boateng (4,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a affiché ses lacunes sur cette partie. Dans son dos, l'Allemand a été trop souvent pris sur les appels des Marseillais. Et surtout, les Phocéens ont parfois réussi à l'aspirer pour ensuite s'engouffrer dans son dos, notamment sur les plus grosses occasions en première période. Gêné au genou, il a été remplacé à la 68e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Castello Lukeba (6) : un match solide pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Dans sa zone, le jeune talent des Gones a bien géré les déplacements d'Ünder et de Sanchez en grattant plusieurs ballons. Et sur la globalité de la partie, les meilleures actions de l'Olympique de Marseille sont surtout venues depuis la droite.

Nicolás Tagliafico (6,5) : performant ces dernières semaines, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a également réussi son match ce dimanche. Avec un tacle jugé licite par l'arbitre et la VAR, l'Argentin a réalisé un superbe retour pour empêcher l'ouverture du score de Sanchez en début de partie. Par la suite, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a bien géré son couloir, notamment devant Clauss. Offensivement, ses centres ont été intéressants sur ses rares montées.

Thiago Mendes (5) : préféré à Diomandé grâce à un changement de système à seulement deux défenseurs centraux, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas démérité en remportant plusieurs duels pour gratter des ballons. Cependant, dans l'utilisation du cuir, l'ex-Lillois a été en difficulté face au pressing adverse et n'a pas été à son avantage.

Maxence Caqueret (4,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais va probablement avoir quelques regrets… Car dans l'ensemble, son match a été intéressant dans plusieurs secteurs avec un bon volume de jeu, plusieurs ballons récupérés et des passes précises. Cependant, sur les attaques rapides de son équipe, il a sérieusement manqué de tranchant et a gâché plusieurs situations dangereuses. Remplacé à la 75e minute par Tetê (non noté).

Johann Lepenant (5) : titulaire pour la première fois sous les ordres de Laurent Blanc, le jeune milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été prometteur. Sans crever l'écran, l'ancien Caennais a tout de même affiché sa personnalité sur les phases défensives avec un bon travail face aux assauts des Marseillais. Par contre, il doit gagner en confiance dans son jeu vers l'avant. Remplacé à la 75e minute par Rayan Cherki (non noté).

Houssem Aouar (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Lyonnais n'a pas réussi à trouver son rythme en première période. Pas assez touché pour organiser les offensives des Gones, le Français s'est surtout signalé par sa grande imprécision technique avec de très nombreux ballons perdus. Remplacé à la 45e minute par Jeff Reine-Adélaïde (5), qui a fait de son mieux. Comme Toko-Ekambi, il n'a pas été aidé par une équipe peu inspirée, mais a été capable de plusieurs mouvements intéressants.

Alexandre Lacazette (4) : en forme ces dernières semaines, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été moins à son avantage sur ce choc. Peu servi par ses coéquipiers, le Français a pourtant proposé des solutions sur les contres de son équipe. Malgré quelques combinaisons intéressantes, il n'a jamais réussi à inquiéter Lopez.

Moussa Dembele (3) : une vraie déception. En première période, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a multiplié les mauvais choix avec plusieurs situations intéressantes mal négociées. Globalement dominé dans les duels, il a en plus plombé sa copie avec ce marquage trop laxiste sur le but de Gigot. Remplacé à la 45e minute par Karl Toko-Ekambi (5), qui n'a pas démérité. Alors que les Gones ont été inoffensifs, l'international camerounais a eu le mérite de tenter des choses, à l'image d'une frappe bien repoussée par Lopez.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : F. Letexier

Buts : S. Gigot (43e) pour MARSEILLE
Avertissements : - Tetê (90e), pour LYON

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Gigot (S. Kolasinac, 61e) - J. Clauss, Nuno Tavares (S. Toure, 90e) - V. Rongier, J. Veretout (D. Payet, 84e) - C. Ünder (M. Guendouzi, 61e), A. Harit - A. Sánchez (Gerson, 90e)

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (S. Diomande, 69e), C. Lukeba - M. Gusto, N. Tagliafico - Thiago Mendes - M. Caqueret (Tetê, 76e), J. Lepenant (R. Cherki, 76e) - H. Aouar (J. Reine-Adélaïde, 46e) - A. Lacazette, M. Dembélé (K. Toko Ekambi, 46e)

Tagliafico a réalisé un retour, jugé licite par l'arbitre, sur Sanchez

De la tête, Gigot a ouvert le score avant la pause (1-0, 43e)

A l'image de Lacazette, les Gones ont été inoffensifs







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 43e7Gigot


MASQUER LA PUB