Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens ne lâche pas le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-2 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2022 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un succès sur la pelouse d'Angers (2-1) ce samedi lors de la 14e journée de Ligue 1, le RC Lens a confirmé son excellent début de saison. Au classement, le club nordiste revient provisoirement à 2 points du leader, le PSG.

Lens ne lâche pas le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-2 RCL)
Wesley Saïd a lancé le RC Lens.

Le RC Lens tient un gros rythme ! Ce samedi, le club nordiste a fait le boulot en s'imposant sur le terrain d'Angers (2-1) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.

Sans réaliser une grande performance, les Lensois ont été sérieux avec des buts signés Wesley Saïd et Facundo Medina. Au classement, le RCL reste 2e à provisoirement 2 points du leader, le Paris Saint-Germain.

Lens efficace sur une magnifique action

Sur les premières minutes, la partie débutait sur un petit rythme avec surtout une bataille dans l'entrejeu entre les deux formations. Avec plusieurs accrochages, la tension montait doucement entre les 22 acteurs dans une rencontre hachée par les fautes. A cause d'un gros déchet technique, les Angevins et les Lensois se montraient particulièrement inoffensifs à l'approche de la zone de vérité sur les 20 premières minutes.

Puis sur une superbe action collective, les Nordistes étaient immédiatement efficaces avec une volée de Saïd à la suite d'un centre parfait de Sotoca (0-1, 21e). Magnifique ! En confiance, le RCL multipliait ensuite les vagues et Saïd frôlait le doublé sur une reprise juste à côté du poteau de Fofana. Jusqu'à la pause, le SCO tentait bien de réagir, mais avait du mal à inquiéter Samba à l'exception d'une tête non-cadrée d'Hunou.

Medina double la mise, un réveil trop tardif…

Au retour des vestiaires, les Lensois doublaient immédiatement la mise avec une remise de Danso de la tête pour Medina, qui ajustait Fofana à bout portant (0-2, 51e). Dépassés, les Angevins ne parvenaient pas à se remettre de ce second but et subissaient totalement les débats. Sous pression, le SCO perdait le fil de la partie et ne parvenait même plus à ressortir le ballon de leur propre camp pendant de longues minutes…

Sur un centre de Pereira da Costa, Angers était à deux doigts du naufrage avec un ballon qui terminait sur le poteau de Fofana. Malgré les changements opérés par Baticle, ses hommes restaient apathiques sans rien proposer pour enflammer la fin de la partie… Sans forcer, le RC Lens donnait l'impression de gérer, mais le SCO relançait le suspense avec un corner de Bentaleb repris de la tête par Blazic (1-2, 87e). Enfin une révolte ? Ce réveil trop tardif était finalement insuffisant.

La note du match : 5/10

Un match moyen. Après un début de rencontre assez décevant avec un tout petit rythme et un gros déchet technique, les Lensois ont tout de même proposé une superbe action collective afin d'ouvrir le score. Et si le club nordiste a été un peu plus inspiré par la suite, le spectacle proposé n'a pas été grandiose avec une équipe d'Angers très peu remuante. Le but de Blazic a tout de même relancé le suspense pour les derniers instants.

Les buts :

- Après un ballon récupéré haut par Danso, Pereira da Costa réalise une ouverture lobée pour Sotoca dans l'angle de la surface. A la suite d'un contrôle de la poitrine, le Lensois effectue un centre immédiat pour Saïd, qui devance Blazic d'une volée pour tromper Fofana (0-1, 21e).

- Sur un coup-franc de Frankowski, Danso profite d'une défense angevine très laxiste pour effectuer une remise de la tête au second poteau. Face à Fofana, Medina ne tremble pas et marque à bout portant (0-2, 51e).

- A la suite d'un corner de Bentaleb, Blazic profite du marquage laxiste du Lensois Abdul Samed pour réaliser une tête puissante et ainsi surprendre Samba à bout portant (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (7/10)

Dans la lignée de ses performances ces dernières semaines, l'international autrichien a encore été un patron pour le RC Lens. Toujours attentif sur les tentatives des attaquants angevins, le défenseur central a été solide dans les duels pour prendre le meilleur sur Salama ou Hunou. Pour ne rien gâcher, il a été l'auteur du ballon récupéré haut sur l'ouverture du score puis passeur décisif sur le but de Medina.

ANGERS :

Yahia Fofana (4) : une rencontre frustrante pour le gardien d'Angers. Peu inquiété sur le début de la partie, le portier du SCO a été pris sur la première occasion du RC Lens avec cette volée de Saïd à bout portant. Par la suite, l'ancien Havrais a été en danger sur deux tentatives du Lensois, mais n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller… avec un second but encaissé à bout portant face à Medina. Il a été sauvé par son poteau sur un centre de Pereira da Costa.

Farid El-Melali (3,5) : dans un rôle de piston à droite, l'Angevin a réalisé une performance moyenne. Malgré les montées de Machado face à lui, le défenseur a bien limité les dégâts, malgré une erreur face à Pereira da Costa sur l'une des occasions de Saïd. Par contre, avec la domination du RCL, il a peu apporté dans ses montées. De plus, comme Bentaleb, il a trop facilement laissé Danso partir dans son dos sur la réalisation de Medina. Remplacé à la 73e minute par Sada Thioub (non noté).

Miha Blazic (4) : aligné en l'absence de Valery, forfait, le défenseur central d'Angers n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Gérald Baticle. Dans sa zone, le Slovène a été trop souvent en retard, avec bien évidemment ce duel perdu sur le but de Saïd. Même par la suite, le Lensois a été régulièrement libre face à lui grâce à ses déplacements. Sa réalisation de la tête en fin de partie a un peu réhaussé sa note.

Ibrahim Amadou (4,5) : dans l'axe de la défense à trois d'Angers, l'habituel milieu de terrain a fait de son mieux. A plusieurs reprises, l'ex-Lillois a été capable de s'imposer dans les duels pour soulager son équipe. Sérieux dans ses relances, il n'a pas grand-chose à se reprocher sur l'action du but de Saïd en tentant de compenser le retard d'Hountondji, ni sur celui de Medina.

Cédric Hountondji (3,5) : comme Blazic, l'ancien Clermontois a été fautif sur le premier but encaissé. Avec une volonté de suivre le déplacement de Sotoca, le défenseur central d'Angers a été pris dans son dos sur la passe de Pereira da Costa. Sur le reste de la partie, il a eu du mal à lire le jeu et les mouvements des Lensois dans sa zone.

Souleyman Doumbia (3,5) : dans le couloir gauche, le piston d'Angers a éprouvé de grosses difficultés. Sous pression, l'Angevin a été en souffrance sur les offensives des Lensois dans sa zone. Coupable avec le ballon perdu sur l'action de l'ouverture du score, il a été également trop laxiste pour permettre la passe de Pereira Da Costa. Il a laissé trop de libertés à ses adversaires.

Batista Mendy (5) : le milieu de terrain d'Angers a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Obligé de défendre face à la maîtrise du RC Lens, l'ancien Nantais n'a pas démérité dans les duels avec plusieurs ballons récupérés. Pour autant, il a beaucoup couru après le cuir et n'a pas été inspiré à la construction. Remplacé à la 88e minute par Waniss Taibi (non noté).

Nabil Bentaleb (5,5) : un match en plusieurs temps. Le capitaine d'Angers a surnagé dans l'entrejeu de son équipe en première période. Avec une belle combativité, l'Algérien a été précieux par sa capacité à couper plusieurs situations des Lensois. Et pour ne rien gâcher, il a été capable de se projeter pour tenter de sonner la révolte et créer des décalages sur les rares offensives du SCO sur les 45 premières minutes. Mais après la pause, il a été en grande difficulté avec un énorme laxisme face à Danso sur le but de Medina et plusieurs ballons dangereux perdus dans son camp… Cependant, il a été passeur décisif sur la réalisation de Blazic.

Azzedine Ounahi (3,5) : une rencontre loupée pour le milieu de terrain d'Angers. Sans le ballon, le Marocain n'a pas toujours été irréprochable dans ses efforts. A la construction, il a été capable d'effectuer plusieurs actions intéressantes, mais a tout de même manqué de précision pour faire des différences dans la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Pierrick Capelle (non noté).

Amine Salama (4) : souvent esseulé, le jeune talent d'Angers s'est bien battu. Grâce à sa vitesse, le Marocain a fait de son mieux pour peser sur ses rares ballons exploitables. Mais à l'exception d'une frappe facilement repoussée par Samba avant la pause, l'attaquant a été finalement peu dangereux sur l'ensemble de la partie. Remplacé à la 66e minute par Abdallah Sima (non noté).

Adrien Hunou (3,5) : une petite déception sur cette partie. Tout comme Salama, l'ancien Rennais a été globalement discret en raison des difficultés des siens. Peu inspiré sur ses rares ballons, il a été imprécis et a surtout gâché une belle opportunité sur un corner avec une tête envoyée au-dessus de la cage de Samba en première période. Remplacé à la 73e minute par Himad Abdelli (non noté).

LENS :

Brice Samba (5) : le gardien du RC Lens n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Auteur d'une bonne sortie en début de partie, l'ancien Marseillais n'a pas été inquiété par des Angevins peu inspirés dans la zone de vérité. Serein sur ses rares interventions, le portier du club nordiste a été rassurant… et n'a pas grand-chose à se reprocher sur le but à bout portant de Blazic dans les dernières minutes.

Jonathan Gradit (6) : sur le côté gauche de la défense centrale du RC Lens, le Nordiste a tenu son rang. Comme ses coéquipiers, le défenseur a été aidé par les difficultés angevines sur le plan offensif avec notamment des attaquants assez discrets dans sa zone. Il a été sérieux dans ses relances. Remplacé à la 83e minute par Jean Onana (non noté).

Kevin Danso (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (7) : de retour comme titulaire, le défenseur central du RC Lens n'a pas démérité. Malgré quelques lacunes dans son dos sur les appels d'Hunou, l'Argentin a compensé ses faiblesses avec une agressivité positive dans les duels. Grâce à cette mentalité, il n'a pas été en difficulté et a récupéré plusieurs ballons. Après la pause, le Lensois a sublimé sa copie avec ce but à bout portant. Remplacé à la 55e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6,5) : sur le côté droit, le piston du RC Lens n'a pas ménagé ses efforts. Particulièrement généreux dans ses courses, le Polonais a été irréprochable dans son travail défensif avec plusieurs ballons grattés. Dans ses montées, il a proposé des solutions sans pour autant créer un grand danger. On a tout de même aimé son coup-franc sur le but de Medina.

Seko Fofana (5,5) : le capitaine du RC Lens a été simplement correct sur cette partie. Dans l'entrejeu, l'international ivoirien a été juste pour permettre la maîtrise du ballon du club nordiste. Cependant, son travail défensif a été moyen et le milieu de terrain n'a pas eu un énorme apport dans les offensives de son équipe malgré sa précision technique.

Salis Abdul Samed (5) : tout comme Fofana, l'ancien Clermontois a été surtout sérieux ce samedi. Sans prendre de grands risques dans son jeu, le milieu de terrain du RC Lens a été très attentif dans son replacement défensif pour assurer l'équilibre de son équipe. Impliqué à la récupération, il a été propre dans ses relances. Cependant, le Lensois a été fautif sur le but de Blazic avec ce duel perdu.

Deiver Machado (5,5) : à gauche, le piston du RC Lens a réalisé un match assez similaire à celui de Frankowski. Avec un volume de jeu important, il a multiplié les courses sur son côté. A l'exception d'un marquage laxiste sur l'occasion d'Hunou avant la pause, le Lensois a plutôt bien tenu son rang avec un El-Melali peu dangereux. Remplacé à la 83e minute par Ismaël Boura (non noté).

Florian Sotoca (7) : également de retour comme titulaire sur cette partie, l'attaquant du RC Lens a encore été déterminant. Tout de suite impeccable dans ses efforts malgré une équipe un peu endormie, le Lensois a été l'auteur d'une magnifique inspiration, avec un contrôle de la poitrine et un centre immédiat, pour permettre l'ouverture du score de Saïd. Même sur la suite du match, il a incarné un poison constant grâce à ses décalages et sa présence.

David Pereira da Costa (7) : tout comme Sotoca, le milieu offensif du RC Lens a été impliqué sur les meilleurs mouvements des Nordistes. A son avantage sur le plan technique, il a réalisé une magnifique ouverture pour son partenaire sur l'action de l'ouverture du score. En confiance, le Lensois a encore donné deux ballons de but par la suite à Saïd, qui n'a pas été en réussite, mais a aussi réalisé un centre sur le poteau de Fofana. Remplacé à la 70e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Wesley Saïd (6,5) : encore préféré à Openda en pointe, l'attaquant du RC Lens a eu le mérite d'être décisif. Discret en début de partie, l'ancien Toulousain a été immédiatement efficace avec une volée sur un centre de Sotoca pour ouvrir le score. Malheureusement pour lui, le Nordiste n'a pas eu la même réussite par la suite avec deux tentatives non-cadrées sur des services de Pereira da Costa. Remplacé à la 55e minute par Loïs Openda (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : T. Lonard

Buts : M. Blazic (87e) pour ANGERS - W. Saïd (21e) F. Medina (51e) pour LENS
Avertissements : P. Capelle (77e), pour ANGERS - B. Samba (86e), K. Danso (90+2e), pour LENS

ANGERS : Y. Fofana - M. Blazic, I. Amadou, C. Hountondji - F. El Melali (S. Thioub, 74e), S. Doumbia - B. Mendy (W. Taibi, 88e), N. Bentaleb, A. Ounahi (P. Capelle, 67e) - A. Hunou (H. Abdelli, 74e), A. Salama (A. Sima, 67e)

LENS : B. Samba - J. Gradit (J. Onana, 84e), K. Danso, F. Medina (M. Haïdara, 56e) - P. Frankowski, D. Machado (I. Boura, 85e) - S. Fofana, S. Abdul Samed - F. Sotoca, David Costa (A. Claude Maurice, 72e) - W. Saïd (L. Openda, 56e)

Danso a été encore solide ce samedi

La joie de Saïd sur l'ouverture du score (0-1, 21e)

Saïd a remercié Sotoca, passeur décisif

Medina a fait le break en seconde période (0-2, 51e)

Blazic a marqué de la tête en fin de partie (1-2, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
but, 87e4Blazic
but, 51e7Medina
but, 21e6,5Saïd


MASQUER LA PUB