Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coup d'arrêt pour les Merlus, éjectés du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-2 Nice)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2022 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une seconde période bien moins aboutie que la première, Lorient a été renversé par Nice (1-2) ce dimanche, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Les Morbihannais cèdent leur place sur le podium aux Rennais.

Coup d'arrêt pour les Merlus, éjectés du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-2 Nice)
Atal a égalisé au terme d'un joli rush solitaire dans la surface.

Fin de série pour Lorient ! Après huit matchs sans la moindre défaite, les Merlus ont été renversés par Nice (1-2) ce dimanche, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.

Un résultat qui les éjecte donc du podium suite à la victoire de Rennes contre Montpellier (3-0) plus tôt dans l'après-midi. Et surtout un scénario frustrant pour les hommes de Régis Le Bris, incapables de faire le break lors d'un premier acte à sens unique, malgré d'énormes occasions de but... En face, les Niçois ont fini par se réveiller, et ils ont fait mal.

Ouattara bat l'infranchissable Schmeichel

Dans un Moustoir en feu, les Aiglons ont d'ailleurs eu la première balle de but par l'intermédiaire du titulaire surprise Barkley, qui a gâché un joli centre d'Atal. Une alerte reçue cinq sur cinq par les Merlus, partis à l'assaut de la cage niçoise dans la foulée. Laporte, Diarra, Le Fée… tous sont tombés sur un incroyable Schmeichel, auteur de quatre parades décisives lors du premier acte. En revanche, le portier danois n'a rien pu faire sur la jolie tête décroisée de Ouattara pour l'ouverture du score (1-0, 18e) !

Avant la pause, les troupes de Lucien Favre ont tout de même fini par se réveiller. Notamment grâce au détonateur Atal, tout proche d'égaliser au terme d'un superbe rush solitaire. Au retour des vestiaires, les Lorientais ont commencé à ronronner, tandis que les Niçois ont continué à pousser. Et cela a fini par payer. Merci qui ? L'inévitable Atal, qui s'est joué de plusieurs adversaires avant de trouver le petit filet de Mvogo (1-1, 61e). Coup dur pour les Bretons après les nombreuses occasions ratées en première période, suivi d'un autre…

Laborde douche le Mouchoir !

Fraîchement entré en jeu, Laborde a eu la chance de voir son tir être contré par Talbi… directement dans les filets de Mvogo, impuissant sur le coup (1-2, 70e) ! Moustoir douché, et Aiglons totalement libérés : Pépé, plutôt discret ce soir, a failli faire le break dans la foulée, par deux fois. Les Merlus, d'abord abattus par le second but niçois, ont fini par réagir grâce à Aouchiche, mais sa frappe a été repoussée sur la ligne par Lotomba. Fin de série et mauvaise opération pour Lorient, qui cède sa place sur le podium à Rennes.

La note du match : 7/10

Avec Lorient, les notes sont souvent bonnes cette saison. Et cette fois-ci, l'adversaire y est également pour quelque chose. Chaque équipe aura eu sa période, mais nous avons dans l'ensemble assisté à un joli match de Ligue 1 avec des buts, de l'intensité, du beau jeu et surtout un incroyable suspense.

Les buts :

- Sur corner, Le Fée trouve la tête de Ouattara, qui décroise parfaitement son coup de casque pour tromper Schmeichel (1-0, 18e).

- Atal, encore lui, se joue de plusieurs adversaires dans la surface avant de trouver le petit filet de Mvogo. Quel but (1-1, 61e) !

- Boudaoui trouve Laborde dans la surface. L'ancien Rennais prend sa chance et voit son tir être contré par Talbi… directement dans les filets de Mvogo (1-2, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youcef Atal (8/10)

Qui d'autre ? Schmeichel aurait également pu prétendre au titre d'homme du match grâce à ses nombreuses parades décisives, mais c'est bien Atal qui a réveillé ses partenaires en fin de première période. Il aurait déjà pu égaliser au terme d'un premier rush solitaire, mais Mvogo a bien fermé les jambes. En revanche, le portier lorientais n'a rien pu faire sur le second festival de l'Algérien. À noter, également, sa passe qui aurait dû être décisive pour Barkley peu après le coup d'envoi. Remplacé dans la foulée de son but par Jordan Lotomba (non noté), auteur d'un sauvetage sur sa ligne dans le temps additionnel.

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : un match forcément frustrant pour le portier lorientais, qui ne peut pas faire grand-chose sur les deux buts encaissés. Abandonné par sa défense sur celui d'Atal et victime du contre de Talbi sur celui de Laborde, Mvogo a aussi sauvé les siens juste avant la pause sur un premier rush solitaire du latéral droit algérien.

Gédéon Kalulu (5,5) : on l'a connu plus appliqué offensivement, mais Kalulu a eu un peu de déchet sur ses centres face aux Aiglons. Défensivement, rien à lui reprocher, le match discret de Brahimi en est la preuve.

Julien Laporte (6) : toujours aussi précis et propre dans la relance, le défenseur central a bien évidemment souffert en fin de match, comme toute son équipe. Mais avant cela, il a rendu une copie très propre, à laquelle on aurait même pu ajouter un but si Schmeichel n'avait pas détourné son joli coup de tête en première période.

Montassar Talbi (3) : une rencontre à oublier pour le défenseur central. Atal a failli marquer en fin de première période après l'avoir humilié dans la surface, et Laborde a bel et bien fait trembler les filets grâce à lui lors du second acte. Un contre involontaire, bien sûr, mais lourd de conséquences pour son équipe.

Vincent Le Goff (4) : après un bon début de rencontre, avec toujours cette même générosité sur son côté gauche, Le Goff a progressivement reculé face aux montées d'Atal. Et il n'a justement jamais réussi à trouver la solution face à l'Algérien, qui s'est joué de lui sur le but de l'égalisation.

Bonke Innocent (4) : auteur d'une excellente première période, comme bon nombre de ses coéquipiers, Innocent a perdu le duel du milieu de terrain après la pause. Et sur le but d'Atal, sa glissade coûte cher… Remplacé à la 85e minute par Adil Aouchiche (non noté), qui a vu sa balle d'égalisation être repoussée sur la ligne par Lotomba.

Stéphane Diarra (5,5) : une première période XXL… mais peu prolifique. Malgré d'énormes situations, Diarra a trouvé les gants de Schmeichel à chaque fois. Et son équipe a rapidement regretté ses nombreuses occasions manquées... Remplacé à la 60e minute par Terem Moffi (non noté).

Enzo Le Fée (7) : du très bon Le Fée, encore une fois. Le milieu offensif a rayonné en première période, lors de laquelle il a offert l'ouverture du score à Ouattara sur corner, et il n'a pas démérité lors du second acte. Remplacé à la 84e minute par Ibrahima Koné (non noté).

Julien Ponceau (5,5) : on pourrait lui faire les mêmes reproches qu'à Diarra. Car Ponceau a lui aussi brillé lors du premier acte, mais il n'a pas été assez tueur devant la cage. À l'image de cette action où il décale son coéquipier dans la surface, alors que la frappe semblait s'imposer. Remplacé à la 71e minute par Quentin Boisgard (non noté).

Théo Le Bris (5) : lui aussi auteur d'un bon début de match, Le Bris a commencé à déjouer lorsque Atal a commencé à jouer. Et l'Algérien a remporté le duel, qu'il soit offensif ou défensif. Remplacé à la 71e minute par Yoann Cathline (non noté).

Dango Ouattara (7) : muet lors de ses trois dernières sorties, l'attaquant burkinabé a retrouvé le chemin du but grâce à un joli coup de tête. En feu lors du premier acte, il a offert plusieurs ballons de break à ses coéquipiers, qui n'en ont pas profité. On l'a moins vu en seconde période.

NICE :

Kasper Schmeichel (8) : sans un grand Schmeichel, Nice aurait rejoint les vestiaires à la pause avec bien plus d'un but encaissé. Mais en dehors du but de Ouattara, le Danois a tout arrêté : Laporte, Diarra par deux fois, Le Fée… tous ont été dégoûtés par l'ancien de Leicester, qui a terminé la rencontre avec six parades à son actif !

Youcef Atal (8) : voir plus haut.

Jean-Clair Todibo (6) : dépassé en première période, le défenseur central s'est remis la tête à l'endroit après la pause. Et Nice a justement commencé à jouer lorsque Todibo a réussi à stabiliser sa défense.

Dante (6) : tout comme Todibo, le capitaine niçois a montré un bien meilleur visage après la pause. S'il a perdu son duel avec Ouattara en première période, il a remporté son duel avec Moffi lors de la seconde.

Melvin Bard (5,5) : à la rue en première période, le latéral gauche niçois s'est repris au retour des vestiaires et il n'a plus laissé un seul espace à Ponceau et Diarra. Offensivement, il s'est également réveillé après la pause.

Hichem Boudaoui (5,5) : méconnaissable en première période et auteur d'un match délicat dans l'ensemble, Boudaoui «sauve» sa prestation avec la «passe décisive» pour Laborde. Remplacé à la 89e minute par Joe Bryan (non noté).

Pablo Rosario (6) : incapable de trouver le bon tempo lors du premier acte, celui qui dépanne parfois en défense centrale a inversé la tendance par la suite. Après la pause, il a récupéré de nombreux ballons et il a été à l'origine de nombreuses occasions.

Mario Lemina (4) : une rencontre délicate pour l'ancien Marseillais. En première période, il a perdu quelques ballons qui auraient pu aboutir sur des buts lorientais, mais il a été sauvé par Schmeichel. Au final, Nice a bien mieux joué après sa sortie. Remplacé à la 62e minute par Aaron Ramsey (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu.

Bilal Brahimi (5) : très discret sur l'ensemble de la rencontre, Brahimi a perdu son duel avec Kalulu. Et difficile d'augmenter sa note avec cette «passe décisive» pour Atal, qui a fait tout le travail derrière.

Nicolas Pepe (6) : bien trop esseulé et donc fantomatique en première période, Pépé s'est réveillé après la pause avec plusieurs situations dangereuses. Quand le ballon arrive dans ses pieds, il se passe finalement toujours quelque chose… Remplacé à la 90+2e par Khéphren Thuram (non noté).

Ross Barkley (2) : attendu sur le banc, Barkley aurait bien fait de s'y asseoir au coup d'envoi. Il n'a eu besoin que de quelques secondes pour rater une énorme occasion sur un caviar d'Atal, et c'est lui qui se trouvait au marquage de Ouattara sur le but lorientais. Logiquement remplacé à la 46e minute par Gaëtan Laborde (6), très chanceux pour inscrire le but de la victoire grâce au contre de Talbi.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-2 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : C. Turpin

Buts : D. Ouattara (18e) pour LORIENT - Y. Atal (61e) G. Laborde (69e) pour NICE
Avertissements : - M. Lemina (58e), pour NICE

LORIENT : Y. Mvogo - J. Laporte, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - B. Innocent (A. Aouchiche, 84e) - S. Diarra (T. Moffi, 60e), E. Le Fée (I. Koné, 84e), J. Ponceau (Q. Boisgard, 70e), T. Le Bris (Y. Cathline, 71e) - D. Ouattara

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - Y. Atal (J. Lotomba, 62e), M. Bard - H. Boudaoui (J. Bryan, 88e), P. Rosario, M. Lemina (A. Ramsey, 62e), B. Brahimi - N. Pépé (K. Thuram-Ulien, 90+3e), R. Barkley (G. Laborde, 46e)

Ouattara a rapidement donné l'avantage à Lorient de la tête (1-0, 18e)

Avant la pause, Atal a réveillé les siens sur un rush solitaire

Et il a fini par trouver la faille au retour des vestiaires, toujours en solitaire (1-1, 61e)

Fraîchement entré en jeu, Laborde a offert la victoire au Gym sur un tir contré (1-2, 70e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 18e7Ouattara
but, 61e8Atal
5,5Bard


MASQUER LA PUB