Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 4-3 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2022 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match complètement fou, Lille s'est imposé face à Monaco (4-3), ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Un succès incroyable pour la formation nordiste qui s'empare de la 6e place, un rang devant sa victime du soir.

Lille à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 4-3 ASM)
Bamba a inscrit le but de la victoire pour Lille contre Monaco.

Le match spectaculaire de ce début de saison de Ligue 1 a donc eu lieu ce dimanche 23 octobre pour le compte de la 12e journée. Au terme de 90 minutes complètements débridées, Lille, qui a d'abord mené deux fois puis a été mené, a finalement arraché la victoire contre Monaco (4-3).

Plus percutants, les Dogues, qui ont pourtant offert deux buts à leurs adversaires, ont fait preuve d'un mental incroyable pour s'emparer de la 6e place avec un point d'avance sur les Asémistes.

Monaco ne lâche rien

Bousculés dans le premier quart d'heure par le pressing haut des Monégasques, les Lillois montaient petit à petit en puissance. Après une première alerte sur une frappe de Bamba, Nübel était contraint de s'incliner sur une reprise de la tête d'Alexsandro consécutive à un bon service d'Ounas sur coup franc (1-0, 22e). Très à l'aise, les Dogues avaient une grande facilité pour combiner en attaque, David manquant toutefois de justesse sur sa reprise à l'entrée de la surface. En souffrance sur les percées lilloises, Monaco ne parvenait pas à se rapprocher du but adverse.

Mais un coup du sort venait tout changer. Sur un coup franc pourtant anodin à 30 mètres de Caio Henrique, Chevalier se trouait complètement avec une terrible faute de main (1-1, 34e). Un coup dur qui ne douchait pas les Lillois, bien au contraire. Malheureux sur une reprise au premier poteau, David touchait du bois sur une nouvelle tentative mais Cabella suivait bien pour faire trembler les filets (2-1, 39e). Là-aussi, l'ASM ne s'avouait pas vaincue et revenait très rapidement au score grâce à Disasi, qui après un corner, reprenait un ballon en retrait parfait de Ben Yedder peu avant la pause (2-2, 44e).

Lille au mental

En seconde période, Monaco bénéficiait d'un nouveau cadeau, de Djalo cette fois-ci. Tout seul, le Portugais s'emmêlait les pinceaux et permettait à Ben Yedder, sans pitié, de battre Chevalier d'un joli ballon piqué (2-3, 53e). Quelques instants plus tard, le malheureux défenseur empêchait son équipe de couler en se jetant sur un tir du capitaine asémiste. Un des tournants de ce match. Car les Nordistes ne lâchaient rien et revenaient à leur tour dans le match grâce à Cabella, dont la frappe du pied gauche après une percée tranchante trompait Nübel sur sa droite (3-3, 63e).

Un match complètement fou, mais jusqu'à quand ? Jusqu'au bout ! Toujours aussi percutant, le LOSC repassait devant grâce à Bamba, qui profitait d'une nouvelle défense catastrophique de Vanderson pour ajuster le gardien allemand d'une lourde frappe croisée du pied gauche sous la barre (4-3, 71e). Cette fois-ci, plus rien ne bougeait malgré quelques autres situations pour les Lillois, qui arrêtaient d'offrir des cadeaux à leurs adversaires. Une victoire hallucinante qui va faire énormément de bien à la bande à Paulo Fonseca.

La note du match : 9/10

Un match délirant. Le score final est finalement assez logique puisque Lille a plus proposé que Monaco dans l'ensemble. Tout autre résultat aurait été très cruel pour Chevalier et Djalo, qui ont littéralement offert des cadeaux aux Monégasques. Belle ambiance, actions offensives à gogo, sept buts, des retournements de situation dans tous les sens, du beau jeu, on a clairement assisté au match le plus plaisant de la saison en Ligue 1.

Les buts :

- Sur un coup franc botté par Ounas depuis la gauche, Alexsandro se défait de Badiashile pour placer une belle tête smashée au niveau du point de penalty. Battu sur sa gauche, Nübel ne peut rien faire (1-0, 22e).

- A 30 mètres, Caio Henrique tente un coup franc qui semble anodin. A priori masqué, Chevalier se fait avoir et commet une faute de main, laissant le ballon passer entre ses jambes (1-1, 34e).

- Lancé par Ismaily sur la gauche, David enrhume Disasi et place une frappe à ras de terre pour trouver le poteau gauche de Nübel. A l'affût, Cabella est là pour pousser le cuir au fond des filets (2-1, 39e).

- Sur un corner à droite de Golovin, Embolo touche de la tête le ballon, qui arrive au second poteau pour Ben Yedder. Le capitaine monégasque remet en retrait pour Disasi, dont la reprise à bout portant est gagnante (2-2, 44e).

- A l'entrée de la surface, Djalo s'emmêle les pinceaux et perd le ballon. Ben Yedder, qui a bien suivi, est là pour en profiter et tromper Chevalier d'un joli piqué du pied gauche (2-3, 53e).

- A la suite d'un dégagement de Nübel, Alexsandro remet le ballon dans le camp adverse. Bamba et David l'apportent jusqu'à Cabella, qui se met sur son pied gauche pour tromper le gardien allemand d'une frappe au ras du poteau à mi-hauteur (3-3, 63e).

- Diakité s'arrache pour récupérer un ballon dans les pieds de Golovin et Matazo. Servi dans l'axe, Angel Gomes remonte le ballon et le glisse sur sa gauche pour Bamba, qui d'une lourde frappe du pied gauche sous la barre, trompe Nübel à bout portant (4-3, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (8/10)

Le milieu offensif a livré son meilleur match avec le LOSC. Très opportuniste, il a d'abord redonné l'avantage à son équipe en suivant bien après une frappe sur le poteau de David. Après l'heure de jeu, le meneur de jeu fait preuve d'une grande lucidité pour remonter 30 mètres et égaliser d'une belle frappe à mi-hauteur. Un but important qui relance parfaitement Lille. Remplacé à la 89e minute par Mohamed Bayo (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (4) : unanimement encensé depuis ses débuts, le gardien lillois s'est complètement planté sur le premier but égalisateur de Caio Henrique. Battu à bout portant sur les autres réalisations monégasques. Il devra remercier ses partenaires offensifs qui vont faire oublier sa grosse bourde même si son arrêt devant Diatta évite le 2-4.

Bafodé Diakité (7) : le latéral droit a été solide face à Golovin. S'il a été peu porté vers l'avant, il s'arrache pour récupérer le ballon sur le quatrième but signé Bamba. Une intervention décisive dans le déroulé de ce match.

Tiago Djaló (4) : comme Chevalier, le défenseur central portugais aurait pu mal dormir ce soir, car il offre littéralement le troisième but à Monaco en perdant le ballon de manière incompréhensible devant sa surface. En revanche, son intervention face à l'attaquant français, quelques minutes plus tard, vaut de l'or.

Alexsandro (6) : titularisé en l'absence de Fonte, suspendu, le défenseur central brésilien a bien lancé son équipe en ouvrant la marque de la tête sur un coup franc d'Ounas. Il a été un peu plus fébrile par la suite même s'il n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés.

Ismaily (7) : toujours aussi bon. Solide dans les duels, le latéral gauche brésilien est à l'origine du deuxième but grâce à sa passe appuyée pour David. Son expérience fait énormément de bien à son équipe.

André Gomes (7,5) : dans la lignée de ses derniers matchs, le milieu portugais a su réguler avec classe le jeu lillois. Cela a l'air d'un détail, mais sa passe d'une rapidité éclair pour servir Angel Gomes sur le dernier but fait la différence sur cette action. Une véritable plus-value pour Lille.

Angel Gomes (6,5) : un match de devoir pour le milieu anglais. Il a bien travaillé dans l'entrejeu pour répondre à l'impact physique de Fofana et Matazo. Il a la lucidité de glisser un excellent ballon sur s sa gauche pour Bamba sur le quatrième but. Remplacé à la 81e minute par Carlos Baleba (non noté).

Adam Ounas (6,5) : encore une fois un bon match pour l'ailier algérien, très remuant dans son couloir. Passeur décisif pour Alexsandro sur coup franc, il offre un caviar à David quelques minutes plus tard. Le joueur formé à Bordeaux a fait des dégâts et s'est énormément dépensé puisqu'il a cédé sa place, lessivé par les efforts répétitifs. Remplacé à la 66e minute par Timothy Weah (non noté).

Rémy Cabella (8) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Bamba (7,5) : capitaine en l'absence de Fonte, l'ailier passé chez les Verts a été très bon. Ses rushs incessants ont fait énormément de mal à Vanderson tout au long de la partie. Il est récompensé avec le but de la victoire d'une belle frappe croisée à l'approche du dernier quart d'heure.

Jonathan David (6,5) : une rencontre difficile à juger pour le buteur canadien. Il a été d'une incroyable maladresse devant la cage mais dans le même temps, il est impliqué sur deux réalisations avec un tir sur le poteau bien suivi par Cabella sur la deuxième et une passe pour le meneur de jeu pour la troisième. Peu en réussite mais important tout de même.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : une sale soirée pour le gardien allemand, qui s'est fait avoir à bout portant sur tous les buts. Il ne remerciera pas sa défense...

Vanderson (1) : le latéral droit brésilien a semblé complètement dépassé ce soir. Battu dans la vitesse, dans l'envie, dans la lecture du jeu, le Monégasque a rendu une copie d'une rare médiocrité. Il a coulé en seconde période durant laquelle les Lillois se sont régalés à passer dans sa zone. Une catastrophe.

Benoît Badiashile (3) : une soirée compliquée pour le défenseur central français. Souvent pris à défaut par la vivacité d'Ounas, il oublie complètement Alexsandro sur l'ouverture du score. David lui a fait énormément de mal dans leurs duels.

Axel Disasi (5) : le défenseur central a eu à boire et à manger dans ce match. Mystifié par David sur le deuxième but lillois, il se reprend bien en égalisant tel un renard des surfaces seulement cinq minutes plus tard. Il a lui aussi été bousculé par l'avant-centre canadien.

Caio Henrique (6) : le Brésilien a eu du fil à retordre face à Ounas. Il égalise sur un coup franc hasardeux grâce à une faute de main de Chevalier. Le seul défenseur monégasque à avoir été au-dessus de la moyenne dans cette partie.

Krepin Diatta (4) : une rencontre assez moyenne pour l'ailier sénégalais. Peu en vue, il est toutefois proche du quatrième but à l'heure de jeu sur une reprise à bout portant repoussée par Chevalier. Remplacé à la 82e minute par Ismaël Jakobs (non noté).

Eliot Matazo (5) : tout juste moyen. Le milieu asémiste a finalement peu pesé dans ce match. Il n'est pas irréprochable sur le dernier but lillois avec un duel perdu face à Diakité.

Youssouf Fofana (6) : l'international français a été un des rares joueurs réguliers dans son équipe. Sa présence physique a longtemps bloqué les attaquants lillois, contraints de passer sur les côtés pour faire des différences.

Aleksandr Golovin (4) : 7 buts et pourtant, le meneur de jeu russe a été un des joueurs les plus discrets offensivement. En dehors de son corner sur le deuxième but monégasque, il n'a pas du tout été dans le coup dans cette partie. Il perd d'ailleurs le ballon fatal sur la quatrième réalisation lilloise.

Wissam Ben Yedder (7) : le capitaine monégasque a répondu présent. Passeur décisif pour Disasi, l'attaquant français donne l'avantage à son équipe en début de seconde période en lobant Chevalier. Il peut néanmoins s'en vouloir sur son occasion dans la foulée qui aurait pu mener au 2-4.

Breel Embolo (6) : comme à son habitude, l'attaquant suisse a été bon dans les duels. Il est à l'origine du deuxième but égalisateur avec sa déviation de la tête sur corner. Bon dans son jeu dos au but, il offre encore un caviar à Ben Yedder, proche du quatrième but peu avant l'heure de jeu. Remplacé à la 77e minute par Kevin Volland (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-3 MONACO (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : W. Delajod

Buts : Alexsandro (22e) R. Cabella (39e) R. Cabella (62e) J. Bamba (71e) pour LILLE - Caio Henrique (34e) A. Disasi (44e) W. Ben Yedder (53e) pour MONACO
Avertissements : J. Bamba (50e), pour LILLE - E. Matazo (21e), B. Badiashile (58e), pour MONACO

LILLE : L. Chevalier - Tiago Djaló, Alexsandro - B. Diakité, Ismaily - André Gomes, A. Gomes (C. Noom, 82e) - R. Cabella (M. Bayo, 89e) - A. Ounas (T. Weah, 66e), J. Bamba - J. David

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - Vanderson, Caio Henrique - K. Diatta (I. Jakobs, 82e), E. Matazo (Jean Lucas, 82e), Y. Fofana, A. Golovin - W. Ben Yedder, B. Embolo (K. Volland, 77e)

 Alexsandro a ouvert la marque de la tête (1-0, 22e)

Caio Henrique a égalisé sur un coup franc hasardeux (1-1, 34e)

Cabella a redonné l'avantage à Lille sur un but opportuniste (2-1, 39e)

La deuxième égalisation asémiste a été signée par Disasi (2-2, 44e)

Ben Yedder a marqué d'un joli piqué (2-3, 53e)

Doublé pour Cabella (3-3, 63e)

Bamba a définitivement libéré le LOSC (4-3, 71e)

La joie des Dogues avec leurs fans après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 22e6Alexsandro
but, 62e
but, 62e
28Cabella
but, 71e7,5Bamba
but, 44e5Disasi
but, 34e6Caio Henrique
but, 53e7Ben Yedder


MASQUER LA PUB