Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un coup de main pour sauver Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 FCN)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/10/2022 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 12e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a arraché le match nul contre le FC Nantes (1-1) ce dimanche. Un point inespéré pour le Gym, décevant, et qui a bénéficié d'un penalty en toute fin de rencontre.

Un coup de main pour sauver Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 FCN)
Ludovic Blas pensait mener Nantes vers sa deuxième victoire consécutive en Ligue 1.

Parti pour enchaîner une deuxième victoire consécutive, le FC Nantes aura du mal à digérer ce match nul concédé dans les tout derniers instants à Nice (1-1).

Le résultat est forcément frustrant pour les Canaris qui réalisaient la meilleure entame avec un bon pressing haut. Les hommes d'Antoine Kombouaré s'installaient dans la moitié de terrain adverse et empêchaient les Aiglons de sortir.

Viti non sanctionné malgré la VAR

Cette domination aurait pu aboutir à l'ouverture du score de Moutoussamy, dont la reprise était bien repoussée par Schmeichel ! Puis les Nantais pensaient obtenir un penalty en voyant l'arbitre aller visionner une double main de Viti. Mais François Letexier gardait sa décision.

L'occasion pour le Gym de rééquilibrer la partie, principalement grâce à un très bon Pépé qui trouvait le poteau de Lafont ! Le rythme de la rencontre baissait en fin de première période. Et alors que l'OGCN semblait revenir avec un autre visage après la pause, à l'image de la frappe de Barkley sauvée par Lafont, Nantes prenait l'avantage sur une attaque rapide conclue par l'ancien Niçois Ganago (0-1, 49e) ! Un gros coup sur la tête des locaux dont la possession devenait stérile, à tel point que le public commençait à siffler.

Un penalty inespéré pour Nice !

Il faut dire que Nice ne montrait plus rien, si l'on excepte l'occasion de Laborde, neutralisée par une claquette de Lafont ! Nantes aurait même pu doubler la mise si l'international tricolore Sissoko n'avait pas trouvé le poteau. C'en était trop pour ces nombreux supporters azuréens qui quittaient le stade, et qui manquaient donc le penalty sifflé pour une main du Nantais Castelletto dans la surface ! Voilà comment Pépé (1-1, 90e+7) arrachait un nul inespéré pour Nice, provoquant au passage la colère des Nantais contre l'arbitre !

La note du match : 4/10

Bien partie, cette rencontre a connu de longues séquences sans spectacle. C'est souvent ce qui arrive lorsqu'une équipe (Nice) fait tourner le ballon de manière stérile. On peut comprendre les sifflets de l'Allianz Riviera.

Les buts :

- Après un long ballon de Merlin, Blas devance Dante qui commet une faute grossière. L'arbitre laisse jouer puisque le ballon arrive côté gauche dans la course de Simon. L'ailier nantais déborde et centre au sol pour Ganago, dont la reprise à bout portant atterrit dans la lucarne de Schmeichel (0-1, 49e).

- Sur penalty, le gaucher Pépé décroise son plat du pied et prend Lafont à contrepied (1-1, 90e+7).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrei Girotto (8/10)

Si Laborde a passé un match aussi difficile, c'est aussi parce que l'attaquant à eu affaire à un sacré client ! Le défenseur central de Nantes a été impérial dans ses duels face au Niçois. Il est également l'auteur d'un superbe tacle sur Pépé, histoire de bonifier une prestation de grande qualité.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : fusillé à bout portant, le gardien niçois n'est pas responsable sur le but de Ganago. Il avait retardé l'ouverture du score en s'interposant sur la reprise de Moutoussamy, puis sur la frappe lointaine de Blas.

Jean-Clair Todibo (4) : on le sait, l'ancien Blaugrana peut parfois se déconcentrer. Ce qu'il a confirmé face aux Canaris. Il réalisait une prestation aboutie, avec une roulette réussie à la clé. Mais il perd le fil avec une faute grossière sur Simon et des ballons perdus de manière incompréhensible en deuxième période.

Dante (4,5) : certains diront que le capitaine du Gym sauve son match avec ce penalty provoqué dans le temps additionnel. Pas sûr. On a déjà vu le Brésilien beaucoup plus serein et plus précis techniquement. Il a bien failli marquer contre son camp sur une passe en retrait vers Schmeichel, heureusement attentif.

Mattia Viti (3) : fébrile à la relance, l'Italien a perdu des ballons dangereux. Il n'a pas été impérial dans ses interventions et n'est pas passé loin de concéder un penalty sur une double main vérifiée par l'arbitre à la vidéo. Remplacé à la 62e par Hicham Boudaoui (non noté).

Jordan Lotomba (5,5) : secoué par Simon en tout début de match, le latéral droit a laissé passer l'orage sans conséquence. Il a su trouver Pépé vers l'avant à plusieurs reprises. Blessé et remplacé à la 45e+2 par Youcef Atal (5), toujours attiré par les phases offensives, mais pas suffisamment juste techniquement pour réellement apporter un plus.

Khéphren Thuram (4) : après une entame intéressante, le milieu de terrain a peu à peu baissé le pied. On l'a vu en retard sur certains duels et surtout, il a raté des passes a priori faciles pour un joueur de son niveau. Son retour sur Simon ne suffit pas pour sauver sa prestation. Remplacé à la 62e par Aaron Ramsey (non noté).

Mario Lemina (6) : en difficulté en première période, l'ancien Marseillais s'est bien repris après la pause. Il a été l'un des rares Niçois à se révolter et à ne pas accepter la défaite. Ses passes sont devenues plus tranchantes, tout comme ses interventions.

Joe Bryan (4) : intéressant dans son apport offensif, le latéral gauche a joué juste dans la moitié de terrain nantaise. Le problème, c'est qu'il a laissé beaucoup d'espace dans son dos et les Nantais en ont souvent profité. Remplacé à la 70e par Melvin Bard (non noté).

Nicolas Pepe (8) : match après match, l'ailier prêté par Arsenal confirme qu'il retrouve de bonnes sensations. L'international ivoirien a été le principal, si ce n'est le seul Aiglon capable de faire des différences balle au pied. Il n'a jamais cessé de proposer ni de tenter des dribbles ou des frappes, à l'image du poteau touché en première période. Récompensé par un but sur penalty.

Gaëtan Laborde (3) : match très difficile pour la recrue estivale. Malgré ses nombreuses courses et sa générosité dans les duels, l'attaquant a subi la loi de Girotto et de Pallois. Il a mal négocié plusieurs actions et manque une belle occasion en deuxième période.

Ross Barkley (3,5) : hormis deux frappes cadrées au début des deux périodes, le milieu offensif n'a pas montré grand-chose. Il a été plutôt discret et a mal négocié de bonnes situations, à l'image de l'ouverture en profondeur de Pépé sur laquelle il manque son contrôle. Remplacé à la 62e par Bilal Brahimi (non noté), auteur de la passe quasi décisive pour Laborde.

NANTES :

Alban Lafont (7) : seulement battu sur penalty, le gardien nantais avait fait le travail sur les deux tentatives de Barkley, et sur la frappe de Laborde claquée en corner. Sa note ne prend pas en compte le carton rouge récolté pour contestation après le coup de sifflet final. Celui qui devrait lui coûter une suspension.

Dennis Appiah (2) : en grande difficulté, le latéral droit a laissé des boulevards sur son couloir ! Bryan et Pépé ont bien profité de ses oublis. On retient aussi son mauvais renvoi qui aboutit au poteau touché par Pépé. Remplacé à la mi-temps par Fabien Centonze (6,5), auteur d'une entrée très intéressante pour sa première avec Nantes. Le joker médical a dominé Bryan dans les duels et s'est bien projeté à chaque opportunité. On ne serait pas étonné de le voir s'imposer dans les prochaines semaines.

Andrei Girotto (8) : voir commentaire ci-dessus.

Nicolas Pallois (7,5) : dans son style, le roc nantais a rendu une excellente copie ! Il n'a pas ménagé Laborde et a limité les dégâts sur le côté gauche où Pépé a fait des différences.

Quentin Merlin (5) : à la peine face à Pépé, le latéral gauche a montré un meilleur visage en deuxième période. Il est impliqué sur le but de Ganago et aurait mérité que son centre soit coupé par un coéquipier.

Samuel Moutoussamy (6) : compte tenu du résultat, le milieu de terrain va probablement regretter son occasion manquée, ou plutôt l'arrêt réflexe de Schmeichel. Il n'a pourtant pas à rougir de sa performance pleine de générosité dans le pressing.

Chirivella (6,5) : très actif avec et sans ballon, l'Espagnol a permis à son équipe d'étouffer Nice en première période. En plus de son pressing haut, il a bien distribué le jeu avec peu de touches de balle.

Ludovic Blas (7) : malgré la faute grossière de Dante, on peut dire que le milieu offensif est impliqué sur le but de Ganago. Il n'est pas resté sur le côté droit et a vraiment mené le jeu des Canaris avec pas mal de réussite. Il est l'auteur d'une belle frappe lointaine qui n'a pas trompé Schmeichel. Remplacé à la 89e par Marcus Coco (non noté).

Moussa Sissoko (6) : Didier Deschamps n'a pas encore retrouvé son soldat. Mais petit à petit, l'ancien joueur de Tottenham retrouve ses jambes et sa puissance. Il a contribué au bon pressing collectif des Nantais et a profité du placement axial de Blas pour se projeter sur le côté droit. Il aura lui aussi des regrets à cause de sa frappe sur le poteau. Remplacé à la 88e par Sébastien Corchia (non noté).

Moses Simon (6,5) : plutôt discret en première période, l'ailier nigérian a été beaucoup plus dangereux dans le deuxième acte. Nantes s'est beaucoup appuyé sur sa vitesse pour partir en contre. Il est d'ailleurs passeur décisif pour Ganago. Remplacé à la 73e par Mostafa Mohamed (non noté), qui a bien servi Sissoko avant le poteau touché.

Ignatius Ganago (6) : parfois dominé par la charnière centrale azuréenne, l'ancien Niçois s'en est quand même bien sorti. Avant son but, il avait délivré une très bonne passe pour Moutoussamy dans la surface. Remplacé à la 73e par Jean-Charles Castelletto (non noté), auteur de la main qui a provoqué le penalty dans le temps additionnel.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : F. Letexier

Buts : N. Pépé (90+7e, pen.) pour NICE - I. Ganago (49e) pour NANTES
Avertissements : J. Todibo (60e), J. Bryan (68e), M. Bard (81e), pour NICE - M. Sissoko (84e), A. Lafont (90+4e), K. Bamba (90+8e), S. Moutoussamy (90+9e), A. Lafont (90+10e), pour NANTES

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante, M. Viti (H. Boudaoui, 62e) - J. Lotomba (Y. Atal, 45+2e), K. Thuram-Ulien (A. Ramsey, 62e), M. Lemina, J. Bryan (M. Bard, 70e) - G. Laborde - N. Pépé, R. Barkley (B. Brahimi, 62e)

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, N. Pallois - D. Appiah (F. Centonze, 46e), Q. Merlin - S. Moutoussamy, Chirivella - M. Sissoko (S. Corchia, 89e) - L. Blas (M. Coco, 89e), M. Simon (Mostafa Mohamed, 73e) - I. Ganago (J. Castelletto, 73e)

Ancien Niçois, Ganago n'a pas fêté son but (0-1, 49e)

Pépé n'a pas tremblé (1-1, 90e+7)

Monsieur Letexier a frustré les Nantais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 90e+78Pepe
but, 49e6Ganago


MASQUER LA PUB