Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Première victoire pour Blanc ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/10/2022 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Proche de tomber dans un nouveau traquenard, l'Olympique Lyonnais a arraché la victoire à Montpellier (1-2), ce samedi, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. La fin d'une longue série de six matchs sans succès pour le club rhodanien.

Première victoire pour Blanc ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 OL)
Lacazette a offert la victoire à Lyon.

L'Olympique Lyonnais est passé à un cheveu de vivre un nouveau week-end complètement pourri... D'abord largement dominateur puis rattrapé suite à bijou d'Elye Wahi, le club rhodanien a pu compter sur Alexandre Lacazette pour arracher le succès à Montpellier (1-2), ce samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1. Une première victoire pour Laurent Blanc qui permet aux Gones de mettre fin à une série de six matchs sans l'emporter.

L'OL nettement au-dessus avant la pause

Sans surprise, les Lyonnais avaient la maîtrise totale du ballon. Tranchants dans leurs offensives, les Gones passaient à deux reprises à côté de l'ouverture du score mais Omlin se montrait vigilant devant Lacazette. Privés du cuir, les Montpelliérains passaient leur temps à courir derrière leurs adversaires, supérieurs techniquement. Ils donnaient néanmoins des sueurs froides à Lopes, tout heureux de voir la frappe à ras de terre de Maouassa ne pas trouver le cadre.

Pas refroidis, les visiteurs maintenaient la pression. Et parvenaient à trouver l'ouverture. Sur un caviar de Lacazette, Aouar, seul au second poteau, libérait les siens d'un plat du pied parfait (0-1, 33e). En confiance, le milieu français était d'ailleurs proche de s'offrir un doublé sur une frappe enroulée détournée par Omlin. Avant la pause, Lyon se faisait une nouvelle frayeur mais Lopes se montrait impérial sur un tir trop écrasé de Maouassa.

Le bijou de Wahi, Lacazette sauve Lyon !

Au retour des vestiaires, les deux équipes rataient l'immanquable. Cozza ne trouvait pas le cadre sur sa tête à quelques centimètres du but tandis que Lacazette glissait un ballon trop mou pour Dembélé, qui était seul pour ajuster Kamara. Une action qui aurait pu tuer le match... et qui provoquait l'inverse ! Sur un superbe ballon en cloche caché de Ferri, Wahi profitait d'un mauvais alignement de la défense lyonnaise pour égaliser d'un somptueux retourné acrobatique (1-1, 70e).

Un bijou qui faisait grimper la température à la Mosson, où Diomandé et Mavididi étaient directement expulsés après une brouille. Surpris alors qu'ils avaient le match en main, les Lyonnais tentaient d'arracher la victoire mais Kamara multipliait les énormes arrêts pour repousser Toko Ekambi et Reine-Adélaïde. Il fallait attendre la toute fin de match pour voir Lacazette délivrer son équipe d'une lourde frappe au second poteau (1-2, 90e). Lyon peut enfin souffler !

La note du match : 7/10

Un match vivant qui est monté en puissance au fil des minutes. A l'avantage de l'OL, la partie a été plus équilibrée au retour des vestiaires malgré les énormes occasions rhodaniennes. On a eu droit à de la tension, des énormes ratés, un bijou, une grosse brouille et une fin de match intense.

Les buts :

- Après une récupération haute de Lukeba, Tagliafico centre dans la surface, où Lacazette hérite du ballon. D'un magnifique contrôle orienté, le buteur lyonnais se joue de deux joueurs et adresse un caviar à Aouar, qui au second poteau, place un plat du pied croisé parfait pour tromper Omlin sur sa droite (0-1, 33e).

- A l'entrée de la surface, sur le côté gauche, Ferri met un ballon en cloche au-dessus de la défense lyonnaise. Mal positionnée, celle-ci laisse à Wahi tout le loisir de place un incroyable retourné acrobatique sur lequel Lopes ne peut rien faire (1-1, 70e).

- A l'entrée de la surface, Caqueret s'appuie sur Toko Ekambi et glisse le ballon sur sa gauche à Lacazette. A bout portant, le capitaine lyonnais décoche une lourde frappe pour tromper Kamara au ras du poteau à mi-hauteur (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7,5/10)

Le capitaine lyonnais a assumé son statut. Au four et au moulin, il a bien combiné avec Dembélé. Passeur décisif pour Aouar, il délivre son équipe d'une frappe puissante du pied gauche au second poteau. Un but libérateur pour l'attaquant lyonnais, qui aurait pu tuer le match plus tôt en ajustant mieux sa passe pour Dembélé. Il s'est bien rattrapé !

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (4) : un match compliqué. Fébrile dans ses relances, le gardien suisse est sorti prématurément après s'être tordu la cheville sur un repli vers son but. Remplacé à la 43e minute par Bingourou Kamara (7), qui a réalisé de superbes arrêts pour repousser l'échéance.

Enzo Tchato Mbiayi (4) : le latéral droit a souffert. Auteur de la perte de balle sur le but d'Aouar, il a souvent été débordé sur les incursions lyonnaises dans son couloir. Remplacé à la 55e minute par Arnaud Souquet (non noté).

Christopher Jullien (6) : l'ancien joueur de Toulouse a eu du mal sur certains de ses déplacements mais il s'est montré solide dans la période plus creuse de la seconde période avec de nombreuses interventions devant son but. Un match correct.

Maxime Esteve (4) : une sortie particulièrement fébrile pour le défenseur central héraultais qui a perdu un ballon presque fatal en seconde période. Sur le premier but, il n'est pas irréprochable avec une mauvaise anticipation devant Lacazette.

Nicolas Cozza (6) : plutôt actif dans sa zone, le défenseur polyvalent a raté une incroyable occasion d'égaliser sur corner peu après la pause. Néanmoins, il n'a cessé de percuter et c'est sur une de ses percées qu'est venu le but extraordinaire de Wahi.

Faitout Maouassa (6) : le joueur passé par Nancy et Rennes a été le joueur héraultais le plus dangereux en première période avec deux grosses occasions. Ses courses tranchantes ont permis à son équipe de souffler. Remplacé à la 55e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Khalil Fayad (6) : d'abord dominé par ses homologues lyonnais, le jeune milieu du MHSC a remonté la pente au retour des vestiaires. Son intervention devant Dembélé pour éviter le 0-2 a permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout.

Jordan Ferri (5,5) : face à son ancien club, le milieu montpelliérain a eu énormément de mal à mettre le ballon sur le pied. Dans l'impact, il a clairement manqué de mordant, à l'image de son repli très lent sur la grosse occasion d'Aouar, proche du 2-0. Il s'est rattrapé en seconde période avec une belle passe décisive pour Wahi. Remplacé à la 82e minute par Joris Chotard (non noté).

Téji Savanier (3) : le meneur de jeu du MHSC a été inexistant. A aucun moment il n'est parvenu à se mettre en évidence pour faire la différence dans cette partie. Il aurait prendre plus qu'un carton jaune pour une vilaine faute sur Caqueret. Une grosse déception.

Elye Wahi (6) : assez peu en vue, l'attaquant montpelliérain a illuminé le match avec un retourné acrobatique somptueux pour égaliser. Un geste de génie pour le meilleur buteur du club qui aurait pu se faire exclure pour un mauvais geste sur Diomandé lors de l'altercation avec Mavididi. Remplacé à la 82e minute par Valère Germain (non noté).

Stephy Mavididi (4) : l'attaquant anglais s'est démené pour se montrer dangereux mais la plupart de ses courses ont été déclenchées beaucoup trop bas pour bousculer la défense lyonnaise. Il ne termine pas dans le match, expulsé pour avoir mal réagi après une faute de Diomandé.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien portugais a eu peu de travail. Avant la pause, il réalise un arrêt important pour empêcher Maouassa d'égaliser. Néanmoins, il ne peut rien faire sur le geste de génie de Wahi.

Sinaly Diomande (5) : du bon et du moins bon pour le défenseur central ivoirien. Il a écopé d'un carton rouge très sévère en fin de match après une faute de Mavididi, venu le provoquer pour en découdre.

Jérôme Boateng (5) : un ton en dessous de ses partenaires défensifs. Sa lenteur a failli lui jouer un mauvais tour avant la pause sur une action chaude dans la surface. Au retour des vestiaires, l'Allemand s'est une nouvelle fois distingué avec une intervention peu convaincante pour repousser un ballon. Remplacé à la 59e minute par Damien Da Silva (non noté).

Castello Lukeba (7) : une sortie de qualité pour le défenseur central rhodanien. Sa récupération très haute est à l'origine de l'ouverture du score d'Aouar. Il a été nettement au-dessus de ses compères de la charnière à trois.

Malo Gusto (6) : un match intéressant du piston droit lyonnais qui a multiplié les montées dans son couloir. Son activité a posé des problèmes à Cozza, qui a longtemps eu du mal à le bloquer. Néanmoins, il a eu encore quelques errements sur le plan défensif.

Maxence Caqueret (6,5) : du mieux par rapport à ses récentes performances. Le milieu de terrain lyonnais a mis le bleu de chauffe avec des replis défensifs bien plus agressifs qu'à l'accoutumée. Un peu moins en vue après la pause, il amène toutefois le second but après un bon travail dans l'axe.

Thiago Mendes (5) : de l'impact mais une utilisation du ballon limitée. Son repli défensif très moyen pour repousser le cuir a débouché sur l'égalisation montpelliéraine.

Nicolás Tagliafico (7) : le latéral gauche argentin a réalisé un sacré boulot dans son couloir. Peu sollicité défensivement, il n'a cessé de provoquer pour acculer le bloc héraultais. Un match réussi pour l'ancien joueur de l'Ajax, à l'origine du premier but avec son centre pour Lacazette.

Houssem Aouar (6,5) : malgré son avertissement rapide, le milieu lyonnais a réalisé un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps. Buteur d'un joli plat du pied après la demi-heure de jeu, le Gone a failli inscrire un doublé dans la foulée sans un bel arrêt d'Omlin. En confiance. Remplacé à la 64e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Moussa Dembele (6) : le buteur lyonnais n'a pas marqué mais il a bien travaillé dos au but pour contenir les défenseurs montpelliérains. Il aurait pu trouver la faille après la pause si Lacazette lui avait glissé un bon ballon sur une situation de deux contre un. Remplacé à la 64e minute par Karl Toko Ekambi (non noté).

Alexandre Lacazette (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : T. Lonard

Buts : S. Wahi (70e) pour MONTPELLIER - H. Aouar (33e) A. Lacazette (90e) pour LYON
Avertissements : T. Savanier (59e), S. Wahi (74e), S. Mavididi (74e), pour MONTPELLIER - H. Aouar (7e), Thiago Mendes (49e), S. Diomande (74e), pour LYON

MONTPELLIER : J. Omlin (B. Kamara, 43e) - C. Jullien, M. Esteve - , N. Cozza - K. Fayad, J. Ferri (J. Chotard, 82e) - T. Savanier - S. Mavididi, F. Maouassa (A. Nordin, 55e) - S. Wahi (V. Germain, 82e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, J. Boateng (D. Da Silva, 59e), C. Lukeba - M. Caqueret, Thiago Mendes - M. Gusto, N. Tagliafico - H. Aouar (J. Reine-Adélaïde, 64e) - M. Dembélé (K. Toko Ekambi, 64e), A. Lacazette

 La joie des Lyonnais après le but d'Aouar (0-1, 33e)

Lacazette, passeur décisif puis buteur

Wahi a inscrit un sublime but pour égaliser (1-1, 70e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 70e6Wahi
but, 33e6,5Aouar
but, 90e7,5Lacazette


MASQUER LA PUB