Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens refait le coup à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-4 Lens)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2022 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décidément, les Sang et Or adorent jouer à Louis-II. Vainqueurs ici l'an dernier (2-0), et déjà lors de la 3e journée de Ligue 1, les joueurs du RC Lens ont remis ça sur la pelouse de Monaco (4-1) ce samedi pour prendre provisoirement la tête du championnat.

Lens refait le coup à Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-4 Lens)
Openda a inscrit son premier but en L1 ce samedi.

À Louis-II, les Sang et Or jouent à domicile. Déjà vainqueurs ici la saison passée (2-0), et déjà lors de la 3e journée de Ligue 1, les joueurs du RC Lens ont remis ça sur la pelouse de Monaco (4-1) ce samedi pour prendre provisoirement la tête du classement.

Avec désormais sept points au compteur, les Nordistes confirment leur bon début d'exercice et rappellent qu'il faudra compter sur eux pour les places importantes. Lens, c'est très costaud, et l'ASM n'est évidemment pas la dernière équipe à en faire l'expérience.

Le collectif lensois régale !

Après un court round d'observation, les hommes de Franck Haise ont rapidement pris l'avantage grâce à un superbe mouvement collectif : Frankowski pour Sotoca, déviation astucieuse à destination de Costa, qui a offert à Openda son premier but en L1 sur un plateau (0-1, 8e) ! Un régal, tout comme le petit pont d'Embolo dans la surface adverse, quelques minutes plus tard.

L'international suisse a enchaîné avec une passe qui aurait dû être décisive pour Minamino, mais Samba a repoussé le cuir… dans les pieds de Lucas, auteur d'un énorme raté ! On ne peut plus dominateurs lors du premier acte, les Nordistes sont passés proches de faire le break dans la foulée via Fofana, mais quelques centimètres ont manqué à l'Ivoirien sur un service en or d'Openda.

Sotoca, un penalty obtenu «à l'expérience»

Ils l'ont finalement fait grâce à Machado, qui a parfaitement profité d'une erreur d'appréciation de Vanderson pour lui aussi ouvrir son compteur en L1 (0-2, 38e) ! Malheureusement pour eux, le champagne a vite été rebouché après la réduction de l'écart signée Badiashile sur corner (1-2, 42e). De quoi donner le ton avant le second acte, et celui-ci a tenu toutes ses promesses !

Sotoca, encore lui, a fait preuve «d'expérience» pour pousser Embolo à la faute dans la surface, et Fofana ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty (1-3, 55e) ! Nouveau coup dur pour l'ASM, tout comme cet arrêt exceptionnel de Samba pour empêcher Ben Yedder de re-ramener son équipe dans la partie. Chose finalement devenue impossible après le carton rouge reçu par Vanderson…

À 11 contre 10, Lens déroule

En supériorité numérique, Lens a déroulé et Monaco a coulé. Fraîchement entré en jeu, Saïd a profité de son premier ballon pour se jouer de Diatta et rentrer dans la surface, avant de tromper Nübel d'une frappe puissante au premier poteau (1-4, 78e) ! Le portier allemand s'est rattrapé derrière face à Haïdara puis Sotoca, mais il finit malgré tout le match avec quatre buts encaissés. Dure journée pour lui, tout l'inverse pour les Lensois.

La note du match : 6/10

La note était très haute à la pause, mais elle a baissé après l'abandon des Monégasques dans le second acte. Dommage, car les quarante-cinq premières minutes ont été animées et de très haut niveau, avec de nombreuses occasions à se mettre sous la dent. Après le rouge de Vanderson, Lens a déroulé sans véritable opposition.

Les buts :

- D'une superbe déviation, Sotoca lance Costa dans la surface. Ce dernier réalise un contrôle orienté parfait pour offrir un caviar à Openda, auteur de son premier but en L1 (0-1, 8e).

- Machado profite d'une erreur d'appréciation de Vanderson pour lui chiper le cuir avant de tromper Nübel en angle fermé. Premier but en L1 pour lui aussi (0-2, 38e).

- Sur corner, Henrique met le ballon dans le paquet et Badiashile saute plus haut que tout le monde pour réduire l'écart de la tête (1-2, 42e).

- À l'expérience, Sotoca pousse Embolo à la faute bête dans la surface : Fofana se charge de transformer le penalty et ne tremble pas (1-3, 55e).

- Fraîchement entré en jeu, Saïd se joue de Diatta, rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau pour définitivement mettre fin au suspense (1-4, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (8/10)

On aurait voulu récompenser Openda pour son premier but en Ligue 1, ou l'inévitable Fofana, mais la prestation XXL de Sotoca a fait la différence. Dans tous les bons coups, le natif de Narbonne a fait très mal à l'ASM ce samedi. À commencer par sa déviation parfaite pour Costa sur l'ouverture du score, sans oublier le penalty qu'il obtient et offre à Fofana. Au-delà des gestes décisifs, le polyvalent attaquant lensois a surtout brillé par sa disponibilité, sa simplicité et sa propreté dans les transmissions.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : match compliqué pour le portier allemand. Impuissant sur le premier but, il bouche mal son angle sur le deuxième. Et que dire de cet espace laissé au premier poteau sur la quatrième réalisation adverse…

Benoît Badiashile (5) : il a sauvé l'honneur avant la pause, de la tête, mais cela ne suffira pas pour faire oublier son match compliqué. Le défenseur central a énormément souffert face aux déplacements incessants des attaquants lensois, et il a souvent semblé perdu.

Axel Disasi (4) : à l'instar de Badiashile, Disasi n'a pas réussi à stabiliser sa défense aujourd'hui. Lui aussi très embêté par la mobilité des attaquants adverses, et notamment celle d'Openda, il n'a rien pu faire pour empêcher la débâcle.

Caio Henrique (4) : il «sauve» lui aussi son match avec une passe décisive, mais que de boulevards dans son dos ! Costa et Sotoca en ont évidemment profité, en témoignent les nombreuses occasions lensoises venues de son côté, dont celle qui débouche sur l'ouverture du score. Remplacé à la 67e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Vanderson (2) : un match à oublier pour lui… Il l'a pourtant bien démarré avec un joli centre pour Minamino, avant de sombrer. Impliqué sur les deux premiers buts lensois, il manque son dégagement sur le premier et offre presque le deuxième à Machado suite à une erreur d'appréciation. Il a finalement vu rouge à vingt minutes du terme pour un second carton jaune.

Eliot Matazo (5) : auteur d'un premier acte plutôt sérieux au milieu de terrain, Matazo a lui aussi eu beaucoup de mal après la pause. Mais il a tout de même montré des choses intéressantes.

Jean Lucas (4) : Monaco aurait rapidement pu égaliser après l'ouverture du score d'Openda, mais Lucas a - de manière assez incroyable - manqué le cadre à quelques mètres de la cage suite au tir de Minamino repoussé par Samba. Il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre derrière. Remplacé à la 76e minute par Malang Sarr (non noté).

Takumi Minamino (3) : encore un match manqué pour la recrue. L'ancien de Liverpool aurait pu parfaitement démarrer grâce à un bon centre de Vanderson, mais il s'est emmêlé les pinceaux. Par la suite, il aurait pu égaliser à 1-1 sur un service en or d'Embolo, mais il a manqué de réalisme et trouvé les mains de Samba. Remplacé à la 56e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

Krepin Diatta (4) : après un début de match plutôt intéressant, à base de nombreuses percussions sur son côté droit, Diatta a progressivement disparu pour se contenter de défendre. Et plutôt mal, à l'image de son duel perdu face à Saïd sur le quatrième but lensois.

Wissam Ben Yedder (5) : il aura eu le mérite de tenter. Conscient que son équipe n'était pas dans un grand jour, Ben Yedder a tenté de prendre les choses en main après la pause. Auteur d'un superbe petit pont sur Danso, il est - malheureusement pour lui - tombé sur la main ferme de Samba pour l'empêcher de revenir à 3-2.

Breel Embolo (4) : toujours aussi intéressant offensivement, à l'image de son superbe petit pont dans la surface et de cette passe qui aurait dû être décisive pour Minamino, l'international suisse a précipité la chute de son équipe après la pause en concédant naïvement le penalty sur Sotoca.

LENS :

Brice Samba (7) : les arrêts qu'il faut, et au bon moment. Impuissant sur le but de Badiashile, Samba a plusieurs fois empêché les Monégasques de revenir dans la partie. Notamment à 1-0, avec un excellent réflexe devant Minamino, et à 3-1, avec une main plus que ferme pour barrer la route à Ben Yedder.

Facundo Medina (6) : toujours aussi propre dans la sortie du ballon, le gaucher n'a pas vraiment été mis en difficulté sur le plan défensif, en témoigne le match très discret de Diatta.

Kevin Danso (7) : il a mis les fesses à terre une fois, sur le petit pont de Ben Yedder, mais Danso a fait plus qu'assurer en dehors de cette action. Toujours bien placé, le défenseur central a laissé très peu d'espace aux attaquants adverses.

Jonathan Gradit (6) : à l'instar de Medina, Gradit va une nouvelle fois se montrer très précieux dans la sortie du ballon pour les Sang et Or cette saison. Défensivement, il a eu du mal en première période face à Embolo avant de finalement reprendre le dessus.

Przemyslaw Frankowski (5,5) : à l'origine de l'action qui amène l'ouverture du score, Frankowski a une nouvelle fois été très généreux en efforts sur son côté droit. Mais cela lui fait parfois manquer de lucidité derrière, à l'image de ce petit pont réalisé par Embolo avant la passe qui aurait dû être décisive pour Minamino. Remplacé à la 81e minute par Jimmy Cabot (non noté).

Salis Abdul Samed (6) : l'ancien Clermontois semble s'adapter parfaitement dans le collectif des Sang et Or. Il est encore trop tôt pour dire qu'il est le remplaçant désigné de Doucouré, mais il a encore une fois montré des choses intéressantes.

Seko Fofana (8) : son occasion du 2-0 manquée en première période ? Oubliée. Car Fofana a régalé derrière : c'est lui qui cherche Machado dans la profondeur sur le deuxième but, c'est lui qui marque le troisième sur penalty et c'est encore lui qui trouve Diatta côté gauche sur le quatrième. Remplacé à la 88e minute par Patrick Berg (non noté).

Deiver Andrés Machado (7) : et de un ! À 28 ans, Machado a inscrit son premier but en L1 en profitant d'une erreur d'appréciation de Vanderson ce samedi. Et au-delà de ça, il a surtout réalisé un match plein sur son côté gauche. Remplacé à la 81e minute par Massadio Haïdara (non noté), qui a failli corser un petit peu plus l'addition en fin de match.

Florian Sotoca (8) : voir plus haut.

David Costa (7) : la saison de la confirmation pour Costa ? Mis dans les meilleures conditions, le polyvalent attaquant lensois a tout pour briller. Il l'a fait aujourd'hui, à l'image de son superbe contrôle orienté pour offrir son premier but en L1 à Openda. Remplacé à la 76e minute par Wesley Saïd (non noté), buteur sur son premier ballon.

Lois Openda (7,5) : premier but en L1 pour la recrue en provenance de Bruges ! Pas le plus difficile de sa carrière, sans doute, car il n'a eu qu'à pousser le ballon dans le but vide. Mais le Belge ouvre son compteur, et il aurait pu en ajouter un de plus en seconde période, mais Nübel a eu le bon réflexe. Remplacé à la 75e minute par Ignatius Ganago (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-4 LENS (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : W. Delajod

Buts : B. Badiashile (41e) pour MONACO - L. Openda (7e) D. Machado (38e) S. Fofana (55e, pen.) W. Saïd (78e) pour LENS
Avertissements : B. Embolo (40e), Vanderson (58e), W. Ben Yedder (68e), Vanderson (72e), pour MONACO

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - Vanderson, Caio Henrique (I. Jakobs, 67e) - K. Diatta, E. Matazo (M. Camara, 46e), Jean Lucas (M. Sarr, 76e), T. Minamino (A. Golovin, 56e) - B. Embolo, W. Ben Yedder

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski (J. Cabot, 81e), D. Machado (M. Haïdara, 81e) - S. Abdul Samed, S. Fofana (P. Berg, 88e) - F. Sotoca, David Costa (W. Saïd, 75e) - L. Openda (I. Ganago, 75e)

Openda a inscrit son premier but en L1 (0-1, 8e)

Machado a doublé la mise avant la pause (0-2, 38e)

Impuissant sur le but de Badiashile (1-2, 42e), Samba a été impérial en dehors

Après le retour des vestiaires, Fofana a refait le break sur penalty (3-1, 55e)

Sur son premier ballon, Saïd a mis fin au suspense en fin de match (4-1, 78e)

Samedi douloureux pour l'ASM de Ben Yedder…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lens

L
E
N
S
but, 41e5Badiashile
but, 38e7Machado
but sur pénalty, 55e8Fofana
but, 7e7,5Openda


MASQUER LA PUB