Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grâce à un grand Tchouaméni, Monaco double l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'un doublé, Tchouaméni a offert la victoire à Monaco sur la pelouse de Lille (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté double Rennes et Marseille pour grimper provisoirement à la 2e place du classement.

Grâce à un grand Tchouaméni, Monaco double l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Monaco)
Tchouaméni a inscrit un doublé à Lille

Quatrième au coup d'envoi, Monaco devait profiter de ce déplacement sur la pelouse d'une équipe de Lille, qui n'avait plus rien à jouer, pour mettre la pression sur Marseille et Rennes. C'est chose faite, puisque l'ASM s'est imposée 2-1 ce vendredi, en ouverture de la 36e journée de Ligue 1, et occupe provisoirement la 2e place du classement (grâce à une meilleure différence de buts que l'OM) avant les matchs de ses concurrents.

Chambrés par leurs supporters, qui lançaient des «olé» sur chaque passe adverse durant les premières minutes, les Lillois ont pourtant réalisé un début de rencontre intéressant. Mais les Dogues ne concrétisaient pas leurs vingt bonnes premières minutes, les tentatives de David (7e), Gudmundsson (9e, 19e) et Weah (12e) n'inquiétant pas réellement Nübel dans sa cage.

Tchouaméni, acte I

En face, les hommes de Philippe Clement ne montraient pas grand-chose sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. La faute à un manque de rythme dans le jeu et d'inspiration à l'approche de la surface adverse. Mais la lumière venait de Tchouaméni. Auteur des deux seules occasions dangereuses de l'ASM avant son but, le milieu donnait l'avantage à son équipe d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface (0-1, 42e).

Au retour des vestiaires, le match tombait dans un faux rythme. Il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent et il fallait attendre la 69e minute pour voir la rencontre se réveiller sur l'égalisation de Gomes, qui éliminait Maripan avant de battre Nübel d'un enroulé du droit (1-1, 69e). Ce but redonnait un peu de voix au public lillois qui assistait dans la foulée à la frappe de Zhegrova stoppée par Nübel (71e) puis à celle de Celik qui passait près du poteau (72e).

Tchouaméni, acte II

Cette égalisation aurait pu faire gamberger Monaco, mais Tchouaméni, encore lui, redonnait l'avantage aux siens d'une frappe terrible du droit aux 30 mètres (1-2, 75e). Quel boulet de canon ! Derrière, le LOSC a tenté de réagir en fin de match mais Nübel était encore vigilant devant Zhegrova (85e) afin de préserver trois points très précieux pour Monaco. Sans briller dans le jeu, les Monégasques ont fait le job. Pour le LOSC, cette fin de saison s'annonce vraiment pénible...

La note du match : 5/10

Dans un stade Pierre-Mauroy boudeur, le match a eu du mal à décoller. La première période a été très peu animée jusqu'au but de Tchouaméni. Le second acte a été longtemps décevant mais l'égalisation de Gomes et la frappe terrible de Tchouaméni ont réveillé un peu le public lillois. Bref, les trois buts viennent sauver un match très moyen.

Les buts :

- Vanderson se bat côté droit pour récupérer le ballon dans les pieds de Djalo et donne à Ben Yedder. L'attaquant monégasque vient fixer la défense lilloise à l'angle droit de la surface et décale dans l'axe vers Tchouaméni, qui fixe André et marque d'une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 42e).

- Sur un long ballon de Botman, Bamba s'excentre sur le côté gauche avant de remiser sur Gomes. L'attaquant lillois s'infiltre dans la surface, élimine Maripan et marque d'un tir enroulé du droit (1-1, 69e).

- Servi à près de 30 mètres, légèrement excentré à gauche, Tchouaméni arme une frappe puissante du droit qui vient se loger entre Jardim et son poteau droit (1-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (8,5/10)

Le milieu de l'AS Monaco a tout simplement crevé l'écran. En pleine confiance, comme l'a prouvé son centre en coup du foulard, l'international tricolore a été décisif pour l'ASM. Après une tête à côté sur corner (26e) puis un tir au-dessus (31e), il n'a pas manqué le cadre pour ouvrir le score d'une frappe du gauche à l'entrée de la surface (42e). En seconde période, il redonne l'avantage à son équipe d'une frappe surpuissante à 30 mètres (75e). Outre son doublé, il a été précis dans le jeu et très bon défensivement. Un match plein !

LILLE :

Léo Jardim (4) : un match frustrant pour le gardien lillois. Alors qu'il n'avait eu aucun arrêt à réaliser dans la première période, le Brésilien s'est incliné sur la première frappe cadrée monégasque signée Tchouaméni (42e). En seconde mi-temps, il est encore transpercé par le missile du milieu monégasque (75e).

Mehmet Çelik (4) : le latéral droit du LOSC a passé une mauvaise soirée. Le Turc a été en difficulté défensivement et s'est montré très peu adroit dans le jeu puisqu'il a très souvent perdu le ballon sur ses montées dans son couloir.

Tiago Djaló (3) : titularisé dans le couloir gauche, le défenseur lillois n'a pas vécu une soirée facile. Alors qu'il avait plutôt bien débuté son match, le Portugais a plombé son équipe avant la pause avec une perte de balle inutile qui amène l'ouverture du score monégasque (42e). Remplacé à la 87e par Domagoj Bradaric (non noté).

José Fonte (5) : le capitaine a encore été très nerveux. S'il a répondu présent dans les duels, il n'apporte pas vraiment la sérénité dont son équipe aurait bien besoin derrière en ce moment.

Sven Botman (6) : le défenseur du LOSC a été au niveau. Il a été rarement mis en difficulté et il a réalisé plusieurs interventions précieuses, notamment un tacle parfait sur Vanderson dans sa surface.

Gabriel Gudmundsson (4) : encore un match très moyen pour le Suédois. Titularisé au poste de milieu gauche, il a très peu pesé sur les débats. On retiendra sa frappe trop molle après avoir éliminé trois joueurs (9e) et sa tête qui passe à côté (19e). Remplacé à la 56e par Edon Zhegrova (non noté), qui a sollicité Nübel sur deux frappes (71e, 85e).

Jonathan Bamba (4) : le milieu offensif a montré de l'envie, mais il n'a pas été assez juste dans la zone de vérité. A l'image de sa frappe non cadrée (30e) puis de son contrôle raté sur un décalage de David dans la surface (50e). Remplacé à la 90e+1 par Isaac Lihadji (non noté).

Benjamin André (5) : comme souvent, le milieu lillois n'a pas ménagé ses efforts dans le travail défensif. Mais il ne parvient pas à empêcher Tchouaméni de tirer sur le premier but de Monaco (42e). Dans le jeu, il a eu du déchet dans ses passes.

Amadou Onana (5) : le milieu de Lille a été plutôt intéressant. Sa volonté de jouer toujours vers l'avant et de casser les lignes par la passe est un plus pour son équipe. Toutefois, cela demande beaucoup de justesse, et il en a parfois manqué.

Jonathan David (3) : l'attaquant du LOSC s'est encore raté. Comme trop souvent ces derniers mois, l'international canadien a été très peu dangereux devant. Hormis une frappe à côté en début de match (7e), il n'a pas tenté grand-chose. Remplacé à la 56e par Angel Gomes (non noté), qui a marqué le but du 1-1 après un petit numéro dans la surface monégasque (69e).

Timothy Weah (5) : à l'image de son équipe, l'international américain a été entreprenant en début de rencontre et se procure une bonne occasion, mais sa frappe a manqué de puissance pour tromper Nübel (12e). Il a été plutôt percutant ballon au pied pour aller fixer les défenseurs monégasques et donner des ballons intéressants à ses partenaires.

MONACO :

Alexander Nübel (5,5) : le gardien monégasque a été peu mis à contribution, hormis sur un tir peu dangereux de Weah (12e) et deux tentatives de Zhegrova (71e, 85e). Il est battu par le tir de Gomes dans sa surface (69e).

Ruben Aguilar (5) : le latéral droit de Monaco a été correct sur ce match. Il a fait le job défensivement pour fermer son couloir droit, hormis sur le but lillois où il laisse partir Bamba sur la longue ouverture de Botman.

Guillermo Maripán (5) : le défenseur central n'a pas été mis en difficulté très souvent, mais il défend très mal sur le but de Gomes (69e).

Benoit Badiashile (7) : le jeune défenseur de l'ASM rend une bonne copie. Il a été impressionnant dans sa surface pour repousser le danger à plusieurs reprises (7 duels aériens défensifs gagnés, 2 interceptions, 4 dégagements). Un roc.

Caio Henrique (6) : on a connu le latéral gauche monégasque plus offensif. Mais le Brésilien a plutôt bien défendu et termine tout de même la rencontre avec une passe décisive sur le second but de Tchouaméni.

Youssouf Fofana (5) : en forme ces dernières semaines, le milieu monégasque a marqué le pas ce soir. Il a eu plus de mal à se projeter à la récupération du ballon, ce qui était sa force lors des derniers matchs. Défensivement, il a été un peu moins impressionnant aussi.

Aurélien Tchouaméni (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vanderson (5) : longtemps discret, le milieu droit est sorti du bois pour récupérer le ballon dans les pieds de Djalo et lancer Ben Yedder sur l'action du premier but monégasque (42e). C'est à peu près le seul coup d'éclat de son match.

Kevin Volland (5) : l'attaquant allemand n'a pas ménagé ses efforts mais il n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller devant le but lors de cette rencontre. Il est trop court pour reprendre une tête de Tchouaméni au second poteau (26e). Remplacé à la 81e par Jean Lucas (non noté).

Aleksandr Golovin (6) : auteur d'une frappe dans le petit filet (46e), le Russe n'a pas été décisif mais il a tout de même pesé dans le jeu avec 3 dribbles et 3 passes clés. Il a aussi travaillé défensivement (3 tacles réussis). Remplacé à la 55e par Ismail Jakobs (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : le capitaine de l'ASM n'a pas trouvé le chemin des filets pour inscrire son 22e but de la saison en Ligue 1, mais il délivre une passe décisive à Tchouaméni (42e). Sans être flamboyant, il reste décisif pour son équipe. Remplacé à la 66e par Myron Boadu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : F. Letexier

Buts : A. Gomes (69e) pour LILLE - A. Tchouaméni (42e) A. Tchouaméni (75e) pour MONACO
Avertissements : M. Çelik (39e), José Fonte (50e), B. André (86e), J. Bamba (90e), pour LILLE - W. Ben Yedder (66e), pour MONACO

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Tiago Djaló (D. Bradaric, 87e) - J. Bamba (I. Lihadji, 90+2e), B. André, A. Onana, G. Gudmundsson (E. Zhegrova, 56e) - J. David (A. Gomes, 56e), T. Weah

MONACO : A. Nübel - G. Maripán, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana, A. Tchouaméni - K. Volland (Jean Lucas, 81e) - Vanderson, A. Golovin (I. Jakobs, 56e) - W. Ben Yedder (M. Boadu, 66e)

Tchouaméni a marqué le premier but du match (0-1, 42e)

Gomes a égalisé pour le LOSC (1-1, 69e)

Tchouaméni fête son doublé qui offre la victoire à Monaco (1-2, 75e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 75e
but, 75e
28,5Tchouaméni


MASQUER LA PUB