Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM à la force du poignet
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/04/2008 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Marseillais n'auront pas ménagé leurs efforts pour l'emporter sur la pelouse de Monaco ce soir (2-3). Les Olympiens auront dû mener trois fois au score pour empocher les trois points de la victoire. Une victoire qui permet à l'OM de reprendre la troisième place à Nancy.

L’OM à la force du poignet

Avant cette rencontre, la donne était simple pour l'OM. Pour reprendre la troisième place à Nancy, il fallait aller s'imposer à Monaco. Les Marseillais ont rempli leur contrat en venant à bout des Monégasques 3 buts à 2. Mais cette victoire a été longue à se dessiner. Les hommes d'Eric Gerets ont dû mener au score trois fois pour empocher les trois points de la victoire face à une ASM rarement aussi séduisante que ce soir. Grâce à cette victoire, l'OM reprend la troisième place à Nancy, accrochée à Valenciennes ce soir (1-1).

Les buts

- A la 26e minute, Cheyrou décale Kaboré sur la droite. L'ancien joueur de Libourne rentre sa course et lance Nasri en profondeur. Sur le côté droit de la surface de réparation, le meneur de jeu marseillais frappe entre les jambes de Monsoreau et le ballon finit dans le petit filet opposé de Roma (0-1).

- A la 56e minute, sur un corner monégasque joué en deux temps, Nenê centre dans la surface. Aux six mètres, Gonzalez vient placer une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Mandanda (1-1).

- A la 60e minute, sur un corner tiré par Cheyrou, Cana place une tête décroisée qui finit sur le poteau droit de Roma. Mais Taiwo a bien suivi et place le ballon d'une volée du gauche entre les jambes de Roma (1-2).

- A la 63e minute, sur un coup franc tiré par Nenê, le ballon atterrit dans la surface. Mandanda repousse difficilement des deux poings. A l'entrée de la surface, Leko adresse un lob du plat du pied droit qui finit juste sous la barre du portier marseillais (2-2).

- A la 82e minute, Nasri lance Niang dans la surface. Le Sénégalais talonne pour Akalé. L'Ivoirien fait faute sur Monsoreau mais M. Duhamel ne siffle pas. L'ancien Lensois perd le ballon mais Cissé vient placer un pointu aux six mètres qui ne laisse aucune chance à Roma (2-3).

La prestation de Monaco

Sale soirée pour Roma. Impuissant sur le premier but marseillais, il laisse filer le ballon entre ses jambes sur la reprise de Tauwo. Devant lui, Sambou a parfois souffert face à la vivacité de Cissé et de Niang. Monsoreau s'est lui distingué par quelques interventions tranchantes. A gauche, Berthod a éprouvé quelques difficultés face à la puissance de Kaboré. De l'autre côté, Cufre a profité d'un recentrage permanent de Niang pour prendre son couloir. Au milieu de terrain, Nenê a une nouvelle fois été le meilleur Monégasque. Le Brésilien a fait valoir sa qualité de passe et sa vision du jeu impeccable. Titulaire, Gonzalez a montré de belles dispositions. Almiron a été relativement transparent. Leko, nerveux en première période, a su se calmer et égaliser de superbe façon. Perez a rapidement laissé sa place à Martin qui a opéré un pressing constant sur le milieu de terrain marseillais. Devant, Gakpé a été invisible et a laissé sa place à la pause à Bakar qui a malmené la charnière centrale adverse.

La prestation de Marseille

Dans ses buts, Mandanda n'aura pas eu beaucoup de travail. Son dégagement manqué sur le coup franc de Nenê a provoqué l'égalisation de Leko. Devant lui, Cana s'est montré impeccable dans les duels. Rodriguez a fait sobrement son travail. Tout comme Taiwo à gauche et Bonnart à droite. Mais les latéraux marseillais ont été moins en vue offensivement que d'habitude. Au milieu de terrain, M'Bami a imposé son physique. A ses côtés, Cheyrou a plutôt bien orchestré le jeu marseillais en soutien de Nasri, qui a évolué relativement haut sur le terrain. Le meneur de jeu olympien s'est distingué en ouvrant le score de belle façon. Titularisé à droite, Kaboré a fait une bonne première période avant de s'éteindre peu à peu. A gauche, Niang a beaucoup percuté mais aurait peut-être dû prendre davantage son couloir. En pointe, Cissé a réalisé 45 bonnes premières minutes avant d'être muselé par l'arrière-garde monégasque après le repos. Mais l'international tricolore a offert la victoire à l'OM en fin de match.

L'homme du match : Samir Nasri (Marseille)

Positionné assez haut sur le terrain en soutien de Djibril Cissé, Samir Nasri a réalisé une très bonne prestation. Après avoir ouvert le score d'une belle frappe du droit, le meneur de jeu marseillais a fait admirer sa justesse de passe. L'international tricolore aurait même pu s'offrir un doublé mais sa tête est passée au ras du poteau de Roma.

La note du match : 15/20

Si la première période a été relativement insipide, les 22 acteurs ont su nous offrir un tout autre spectacle au retour des vestiaires. Après la pause, le rythme de la rencontre a considérablement augmenté, le jeu allant d'un but à l'autre.

Grâce à cette victoire, l'OM, qui compte désormais 58 points, reprend la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, à Nancy. L'ASM, qui reste bloquée à 43 unités, retombe au 14e rang du classement.


Ligue 1 / 35e journée
Monaco 2-3 Marseille (0-1)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Gonzalez (56e) et Leko (63e) pour Monaco ; Nasri (26e), Taiwo (60e) et Cissé (82e) pour Marseille
Avertissements : Monsoreau (17e), Leko (43e), Almiron (82e) et Berthod (84e) pour Monaco ; Cana (43e), Kaboré (61e), Rodriguez (87e) et Cissé (90e) pour Marseille

Monaco : Roma (cap.) – Cufre, Sambou, Monsoreau, Berthod – Gonzalez (Pinau, 79e), Leko, Almiron, Perez (Martin, 30e), Nenê – Gakpé (Bakar, 46e). Entr. : Ricardo.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Cana (cap.), Rodriguez, Taiwo – M’Bami, Cheyrou (Akalé, 80e) – Kaboré, Nasri (Zubar, 89e), Niang (Zenden, 85e) – Cissé. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB