Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°18
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 14/01/2004 à 00h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que les Allemands et les Hollandais n'ont pas encore repris le chemin des terrains ce week end, on pourra noter quelques petites surprises en Angleterre et une reprise assez tranquille pour les Italiens et les Espagnols.

Angleterre : la forme de pirès, la classe de Youri

A Londres, plus précisément du côté de Highbury, les gunners emmenés par un Robert Pirès décidément très en forme, n'ont eu aucune difficulté à se débarrasser de leur adversaire du jour, Middlesbrough (4-1). C'est d'abord sur une passe millimétrée de Pirès que Patrick Vieira, monté pour l'occasion dans la surface de réparation adverse, est victime d'une faute et provoque le penalty. Sans surprise, c'est Thierry Henry qui exécute la sentence d'une frappe appuyée sur la gauche du gardien pour son 13è but de la saison. Peu après, c'est encore Pirès qui percute dans la défense adverse et provoque un coup franc, ce dernier tiré par Henry est dévié par l'infortuné Franck Queudrue qui trompera son propre gardien. C'est enfin au tour de Pirès d'être servi par Henry pour le troisième but d'une jolie frappe placée. Par ailleurs, on notera le bon début de match de Jérémie Aliadière, remplacé tout de même à la mi-temps, et un nouveau match très solide de Pascal Cygan, qui semble définitivement installé dans cette défense. En déplacement à Leicester, Chelsea s'est baladé (0-4) avec Marcel Desailly en défense et Claude Makélélé au milieu alors que William Gallas fera sa rentrée en fin de match (79è). A Leicester, à l'image de son équipe Lilian Nalis aura été dépassé par la percussion des attaquants adverses et sorti à la 69è minute.


emplacement publicitaire

Pour Manchester United, qui accueillait Newcastle, Mickaël Silvestre a comme à son habitude tenu solidement sa place, et aurait même pu être récompensé d'un but a priori valable, mais son club a été accroché par les magpies (0-0) avec un Laurent Robert auteur de corners acérés et Olivier Bernard, en travailleur infatigable de l'ombre. Malgré la rentrée de Bellion à dix minutes de la fin du match, le score n'évoluera pas. Quant à Liverpool, Bruno Cheyroux, entré à la place de Diouf (83è), pointe peu à peu le bout de son nez et se montre efficace dans ses interventions. Auteur d'une jolie passe, cette dernière aurait mérité d'être décisive. Florent Sinama Pongolle aura eu également sa chance en entrant à la 73è à la place de Michael Owen. Par ailleurs, à Londres, Louis Saha et Steed Malbranque ont encore frappé les esprits avec Fulham face à Everton (2-1). Le premier, auteur selon son entraîneur de son meilleur match, marquera son 13è but de la saison sur un penalty provoqué par un slalom du second. Steed Malbranque marquera d'ailleurs également son but d'une magnifique frappe à ras de terre qu'il décochera d'une position décalée sur le côté droit de la surface et qui échouera dans le petit filet. Martin Djetou et Sylvain Legwinski auront également participé à l'intégralité du match côté londonien.

Dans les autres rencontres, Youri Djorkaeff nous aura gratifié d'un superbe but tout en finesse sous la forme d'un lob dosé à la perfection avec son club de Bolton en déplacement à Blackburn. Le Snake assurera encore un corner décisif et aura pleinement apporté sa classe pour un match explosif en buts et une victoire finale (3-4). Bruno N'Gotty aura quant à lui été l'auteur d'une bévue sous la forme d'une passe en retrait ratée transformée en but par les rovers. Pas de miracle en revanche pour Leeds sans ses Français ou presque, puisque seul Lamine Sakho aura eu l'honneur de rentrer en jeu (66è) pour une nouvelle défaite inquiétante à domicile face à Tottenham (0-1) et ses Frenchies Frédéric Kanouté et Stéphane Dalmat, en grande forme actuellement. Enfin, malgré les buts de Anelka, sur une superbe reprise de volée du gauche, son dixième but de la saison, et de Antoine Sibierski, sur une belle reprise de volée...du droit, sa troisième réalisation en premier league, Manchester City s'inclinera sur le terrain de Portsmouth (4-2) avec en défense, un Sylvain Distin et un David Sommeil, moins inspirés que d'habitude.

Italie : Frey en homme du match

Si cela va mal à Parme d'un point de vue économique, le club transalpin peut toujours compter sur son gardien français impérial face à l'Inter et élu homme du match pour avoir préservé jusqu'au bout la victoire de son club (1-0) en détournant notamment un coup franc de dernière minute. En face, Sabri lamouchi, entré à la 55è minute n'aura pu apporter le petit plus qui aurait permis à son club de ramener un point. par ailleurs, sans Thuram mais avec David Trézéguet, la Juventus s'imposera à Gênes face à la Samp (1-2), le goleador des bleus effectuant un bon match sans parvenir à marquer malgré des occasions assez franches. Du côté de la Roma, Olivier Dacourt aura effectué un bon match en étant dans le coup du seul but du match face à Pérouse (1-0) alors que Zébina, remplacé par Candela, aura effectué une excellente rencontre. Enfin, à noter les bons débuts de Wilfried Dalmat avec son club de Lecce malgré une défaite à domicile face à
Bologne (1-2) alors que Diomansy Kamara ne gardera pas un souvenir impérissable de son voyage avec son club à Sienne avec un carton encaissé (4-0).

Espagne : Luccin en buteur

En déplacement à la Real Sociedad de Raynald Denoueix, Zizou et le Real Madrid auront connu la défaite (1-0) bien que le Français ait agité le cocotier et qu'il fut sans aucun doute le joueur le plus en vue côté madrilène, au moins en première période. Lionel Potillon, avec la Real, aura connu l'honneur de la (trop rare) titularisation avec bonheur marquant sans doute des points pour les matches à venir. Troisième but de la saison pour Peter Luccin en championnat avec son club du Celta en déplacement à Majorque pour une précieuse victoire (2-4) grâce à un penalty alors que Luis Fernandez, avec l'Espanyol, remporte sa première victoire en déplacement sur le terrain de Murcie (0-1). Quant au racing Santander de Mehdi Nafti, il aura tenu en échec le Depor sur ses terres (1-1). Enfin, pas de réussite pour Albacete face à Valence à domicile. Avec Ludovic Delporte et Laurent Viaud dans leurs rangs, Albacete n'aura pas connu la réussite face au leader qui aura titulariser pour la première fois son jeune Français Sissoko (sorti à la 61è minute) avec une défaite somme toute assez logique (0-1).

Pirès et Henry à l'honneur comme à leur habitude, Malbranque et Saha qui ne cessent de confirmer, sont les principaux acteurs de cette actualité de nos frenchies. On n'omettra pas notre magic Snake Youri Djorkaeff, toujours capable de gestes superbes. Enfin, avis aux amateurs de Karembeu, ce dernier a été battu à domicile face au Pana (0-1).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire