Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nouvelle gifle, Rennes écarte Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-4 SRFC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2022 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà surclassé au Roazhon Park à l'aller (4-1), l'Olympique Lyonnais a encore subi une lourde défaite contre le Stade Rennais (2-4) ce dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Bretons de prendre provisoirement la 3e place.

Nouvelle gifle, Rennes écarte Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-4 SRFC)
Les Rennais ont encore surclassé l'OL.

Après la déroute du match aller (4-1), Peter Bosz avait annoncé son désir de revanche face au Stade Rennais. De plus, une victoire aurait totalement relancé son Olympique Lyonnais dans la course au podium.

Seulement voilà, le club rhodanien a encore été surclassé par des Rouge et Noir intenables en première période ! Trois jours après sa défaite contre Leicester City (2-0) en Ligue Europa Conférence, Rennes imposait une énorme intensité.

L'OL en plein cauchemar !

Les Lyonnais étaient incapables de sortir de leur moitié de terrain. Alors très vite, Bourigeaud (0-1, 11e) concrétisait la domination des siens en remportant son duel face à Lopes ! Et les Rennais, ultra dominateurs, enfonçaient le clou dans la foulée grâce à la frappe de Santamaria (0-2, 13e) contrée par Paqueta. Quelle entame des hommes de Bruno Genesio ! Il fallait attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir la réaction des Gones, qui auraient pu revenir dans la partie si Dembélé et Toko Ekambi avaient cadré leurs tentatives.

Rennais était alors moins serein, à l'image de la colère du gardien Gomis contre son défenseur Aguerd ! Et pourtant, Lopes, déjà fautif sur une mauvaise prise de balle sans conséquence, était à l'origine du troisième but rennais signé Majer (0-3, 45e+1) avant la pause ! L'ancien coach de l'OL Genesio sautait de joie, sous les sifflets d'un Groupama Stadium en colère, et abattu après la lucarne trouvée par l'ancien de la maison Terrier (0-4, 48e).

L'OL ne s'est pas révolté

Autant dire que les entrées de Gusto et Kadewere, ainsi que le passage en 3-5-2, n'avaient pas l'effet attendu. Du moins pas tout de suite. Malgré l'écart, l'OL poussait pour revenir et réduisait le score grâce au but contre son camp de Traoré (1-4, 59e). On pensait voir la partie s'emballer de nouveau, mais Lyon poussait timidement. Cela suffisait pour revenir à 2-4 après le penalty obtenu et inscrit par Dembélé (82e). Mais pas pour empêcher Rennes de s'imposer et de prendre provisoirement la 3e place du championnat.

La note du match : 8/10

Cette affiche était alléchante et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a tenu ses promesses ! Même si Rennes a largement pris le dessus, on a assisté à une première période d'excellente qualité avec de l'intensité, de belles actions et des buts. Le rythme a parfois baissé dans le deuxième acte mais les Lyonnais nous ont fait croire à une éventuelle remontada pendant quelques minutes.

Les buts :

- Sur un dégagement du gardien Gomis sur le côté gauche, Terrier remet de la tête dans l'axe pour Laborde. L'avant centre lance au sol en profondeur Bourigeaud, qui glisse le ballon sous Lopes (0-1, 11e).

- Après un corner mal renvoyé par Paqueta, Santamaria frappe à l'entrée de la surface. Son ballon contré par le Brésilien prend Lopes à contre-pied (0-2, 13e).

- Auteur d'une mauvaise passe dans la surface, le gardien Lopes surprend Lukeba et permet à Laborde de pousser le ballon pour Bourigeaud. Le milieu trouve ensuite seul dans l'axe Majer, qui reprend sans contrôle et qui prend Lopes à contre-pied (0-3, 45e+1).

- En phase de contre, Majer décale Terrier légèrement sur le côté gauche. Gêné par l'appel de Truffert, Gusto laisse l'espace nécessaire à Terrier pour trouver la lucarne de Lopes au premier poteau ! (0-4, 48e)

- Sur un corner sortant de Faivre au premier poteau, Toko-Ekambi décroise bien sa tête. Au deuxième poteau, Traoré dévie le ballon dans son camp alors qu'il ne semblait pas cadré (1-4, 59e).

- Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Dembélé place son plat du pied sur son côté droit et prend tranquillement Gomis à contre-pied (2-4, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (8/10)

C'est vrai, l'attaquant du Stade Rennais n'a pas marqué à Lyon. Mais son énorme activité a sans doute été l'un des principaux atouts de Rennes dans ce succès. Infatigable, l'ancien Montpelliérain a pesé sur la défense lyonnaise. Son pressing incessant a beaucoup gêné, comme le prouve sa récupération après la mauvaise passe de Lopes. Il termine quand même avec une passe décisive pour Bourigeaud. Nouvelle preuve, si besoin était, de son redoutable altruisme. Remplacé à la 90e par Serhou Guirassy (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (2) : habituel sauveur de l'OL, le gardien a cette fois plombé son équipe. Il s'en sort bien après sa mauvaise prise de balle rattrapée in extremis devant la ligne. Mais sa mauvaise passe pour Lukeba entraîne le troisième but juste avant la pause.

Léo Dubois (6) : face à un Terrier attiré par l'axe, le latéral droit n'a pas été mis en danger sur son côté. Sa bonne entente avec Faivre lui a permis de trouver de bonnes passes vers l'avant et des centres intéressants. Remplacé à la mi-temps par Malo Gusto (4), attendu sur le couloir et finalement lancé sur la droite de la défense à 3. Peter Bosz souhaitait peut-être le voir amener le surnombre pour pousser. En tout cas, on l'a peu vu en bonne situation offensive. Il est plutôt impliqué sur le but de Terrier, même s'il est vrai que l'appel de Truffert provoque un deux contre un difficile à gérer.

Thiago Mendes (2) : malgré ses contestations, l'ancien Lillois est bien impliqué sur le premier but signé Bourigeaud. Puis il tarde à remonter sur le deuxième buteur Santamaria. Enfin, son ballon perdu et intercepté par Truffert ne l'a pas aidé à sauver sa première période. Remplacé à la mi-temps par Tino Kadewere (4,5), qui s'est immédiatement procuré une occasion de but, mais sa reprise après un ballon dévié passe au-dessus. Une autre opportunité aurait pu lui permettre de réduire le score mais il a été signalé hors-jeu. Assez discret finalement.

Castello Lukeba (3) : malgré son sauvetage sur la frappe de Majer, le jeune Gone a lui aussi été en difficulté. Il semble un peu perdu sur l'action du premier but signé Bourigeaud. Et même si la passe de Lopes le met forcément en danger, il n'était pas très attentif.

Emerson (4) : Rennes étant essentiellement passé dans l'axe ou de l'autre côté, le latéral gauche a plutôt été épargné. Il aurait pu en profiter pour apporter davantage devant, notamment lorsque l'OL poussait pour revenir. Mais hormis un bon centre pour Paqueta, il n'a pas été menaçant.

Maxence Caqueret (4) : nettement dominé dans les duels à l'entame de match, le milieu de terrain a eu un sursaut d'orgueil après une vingtaine de minutes. A l'image de son retour sur Truffert, il s'est montré plus autoritaire. Mais sa prestation reste insuffisante dans l'utilisation du ballon.

Tanguy Ndombélé (3,5) : habitué à l'intensité de la Premier League, le milieu prêté par Tottenham s'est fait manger en première période. Il n'a existé que sur une demi-volée non cadrée. Il a réagi après la pause, notamment avec plus de projections vers l'avant, sans grande réussite. Remplacé à la 79e par Damien Da Silva (non noté).

Romain Faivre (6,5) : capable de faire des différences balle au pied, ou de conserver le cuir sous pression, l'ailier recruté cet hiver était l'un des rares Lyonnais au niveau en première période. Ce n'est pas un hasard si toutes les attaques de l'OL passaient par son côté. Mais hormis son corner qui amène le csc de Traoré, on l'a moins vu lors du deuxième acte.

Lucas Paquetá (5) : malchanceux sur le but de Santamaria, le Brésilien a été suffisamment combatif pour surnager en première période. Il est également l'auteur de centres intéressants. Puis lorsque l'OL a poussé après la pause, son manque de jambes s'est peu à peu fait sentir. Remplacé à la 79e par Houssem Aouar (non noté).

Karl Toko Ekambi (3) : si l'on excepte sa tête qui provoque le csc de Traoré, le Camerounais a été très discret. Il n'a jamais percuté balle au pied. Remplacé à la 78e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Moussa Dembélé (5,5) : peu servi dans la zone de vérité, l'avant-centre de l'OL a eu le mérite de ne jamais rien lâcher. Il croyait vraiment à la remontée, et cela s'est senti dans sa manière d'aller chercher le penalty qu'il a lui-même réussi.

RENNES :

Alfred Gomis (3) : sur une sortie ratée et inutile, le gardien de Rennes a offert un penalty à Lyon qui aurait pu relancer la partie. Heureusement pour lui, l'OL n'a pas emballé la fin de match. On retient également ses mésententes avec ses défenseurs centraux, à commencer par Aguerd qu'il a engueulé après un corner concédé !

Hamari Traoré (6) : solide et inspiré dans son jeu vers l'avant, le capitaine rennais a un peu terni sa prestation avec ce but contre son camp, alors que la tête de Toko Ekambi ne semblait pas cadrée.

Warmed Omari (5,5) : son habituelle sérénité l'a longtemps accompagné dans cette partie, et ce malgré sa mésentente avec le gardien Gomis. Mais en fin de match, il faut reconnaître que Dembélé l'a bien secoué. Il laisse l'attaquant aller défier Gomis sur l'action du penalty, peut-être parce que son portier le lui a demandé.

Naif Aguerd (6) : difficile de ne pas retenir son embrouille avec Gomis. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit deux coéquipiers se parler ainsi en plein match. Cela ne l'a pas empêché de rendre une bonne copie. Il a bien muselé Dembélé en première période, sans oublier de couvrir les montées de Truffert.

Adrien Truffert (7) : quelle activité sur son couloir gauche ! Par ses aller-retours incessants, le latéral a bien protégé sa zone et s'est offert plusieurs montées tranchantes, à l'image de son appel qui a permis à Terrier d'inscrire le quatrième but. On lui pardonnera ses petites difficultés à gérer les dribbles de Faivre en première période. Remplacé à la 76e par Birger Meling (non noté).

Benjamin Bourigeaud (7,5) : toujours aussi sérieux dans les tâches défensives, le milieu polyvalent n'a pas forcément été le plus en vue offensivement. Mais il a su se montrer aux bons moments. Résultat, il marque, donne une passe décisive et tire le corner avant le but de Santamaria.

Baptiste Santamaria (7) : buteur avec un peu de réussite, l'ancien Angevin a été inarrêtable dans son travail à la récupération. Il était clairement en jambes ce dimanche, d'où ses tentatives de percées balle au pied.

Jonas Martin (6,5) : solide dans les duels, le milieu défensif a permis à son équipe de dominer l'entrejeu. Il aurait pu bonifier sa prestation avec un but, mais Lopes en a décidé autrement sur sa tête.

Lovro Majer (7) : repris par Lukeba en contre, le Croate a confirmé que la vitesse n'était pas son point fort. Mais pour le reste, c'est vraiment la classe ! Sa vision du jeu et sa capacité à casser les lignes ont fait mal aux Lyonnais. Récompensé par un but en opportuniste et par une passe qui sera considérée comme décisive pour Terrier. Remplacé à la 66e par Flavien Tait (non noté).

Martin Terrier (7,5) : devant son ancien public, l'attaquant a choisi de ne pas fêter son but. Sa lucarne aurait pourtant mérité une belle célébration ! On n'oublie pas non plus sa facilité à combiner avec ses coéquipiers, à se placer entre les lignes adverses et à accélérer le jeu dans les transitions offensives. Remplacé à la 65e par Jérémy Doku (non noté).

Gaëtan Laborde (8) : voir commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-4 RENNES (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Gautier

Buts : H. Traoré (59e, csc) M. Dembélé (82e, pen.) pour LYON - B. Bourigeaud (11e) B. Santamaría (13e) L. Majer (45+1e) M. Terrier (49e) pour RENNES
Avertissements : Thiago Mendes (11e), T. Ndombèlé (20e), pour LYON - A. Truffert (27e), J. Doku (69e), A. Gomis (80e), pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes (T. Kadewere, 46e), C. Lukeba - L. Dubois (M. Gusto, 46e), Emerson - M. Caqueret, T. Ndombèlé (D. Da Silva, 79e) - Lucas Paquetá (H. Aouar, 79e) - R. Faivre, K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 79e) - M. Dembélé

RENNES : A. Gomis - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, A. Truffert (B. Meling, 77e) - L. Majer (F. Tait, 66e), J. Martin, B. Santamaría - B. Bourigeaud, G. Laborde (S. Guirassy, 90e), M. Terrier (J. Doku, 65e)

Majer a inscrit le but du 0-3 juste avant la pause

Laborde a énormément pesé sur la défense lyonnaise

Le coach rennais Genesio peut être satisfait

Les Rouge et Noir ont éteint le Groupama Stadium







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 82e5,5Dembele
but contre son camp (csc), 59e6Traoré
but, 45e+17Majer
but, 13e7Santamaria
but, 11e7,5Bourigeaud
but, 49e7,5Terrier


MASQUER LA PUB