Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mauvaises affaires pour Bordeaux et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-1 ASM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/02/2022 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a été tenue en échec à Bordeaux (1-1). Réduit à 10 dès la première période, le club de la Principauté réalise une mauvaise opération au classement, tout comme la lanterne rouge.

Mauvaises affaires pour Bordeaux et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 1-1 ASM)
Gelson Martins a été à l'origine de l'égalisation monégasque.

D'un côté, le dernier du championnat et son nouvel entraîneur déterminés à lancer une bonne dynamique. Et de l'autre, un prétendant à l'Europe contraint de s'imposer après les victoires des concurrents.

Mais au final, les Girondins de Bordeaux et l'AS Monaco ont dû se contenter d'un simple match nul (1-1) au Matmut Atlantique.

Oudin ouvre le score

Pour la première de l'entraîneur David Guion, les Girondins laissaient évidemment la possession aux Monégasques, mais imposaient une grosse intensité dans les duels.

Il fallait une perte d'appui du défenseur Ahmedhodzic pour permettre à Vanderson de se retrouver face à Poussin. Mais le gardien bordelais, avec beaucoup de réussite, parvenait à dévier la frappe passée entre ses jambes ! Hormis une demi-volée de Ben Yedder au-dessus, Monaco n'était pas beaucoup plus dangereux face à l'agressivité girondine.

Tchouaméni exclu

Alors qu'en face, les Marine et Blanc se montraient efficaces par l'intermédiaire d'Oudin (1-0, 22e) ! Et ça se compliquait encore un peu plus pour l'ASM lorsque Tchouaméni (34e) récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion ! Autant dire que le coach Philippe Clement n'appréciait pas ce scénario, comme le prouvent les entrées de Fofana et Gelson Martins juste avant la mi-temps.

Résultat, même en infériorité numérique, Monaco dominait une équipe de Bordeaux incapable de sortir de sa moitié de terrain ! Les situations commençaient à s'accumuler, jusqu'au but gag contre son camp de Marcelo (1-1, 67e). Le moment enfin choisi par les Girondins pour repartir à l'attaque et nous offrir une fin de rencontre plus animée. Mais ni le jeune Akliouche côté monégasque, ni Hwang ne parvenaient à battre les gardiens. Le match se terminait ainsi sur un nul qui n'arrange personne.

La note du match : 4/10

Malgré le suspense et l'intensité, les deux équipes ne nous ont pas offert un grand spectacle. La partie a manqué de qualité dans les derniers mètres. Et surtout, Bordeaux a longtemps arrêté de jouer en deuxième période.

Les buts :

- Trouvé sur le côté gauche, Adli cherche Oudin d'une petite louche vers la surface. Henrique est sur la trajectoire mais rate son intervention, et permet à Oudin de reprendre de volée au premier poteau (1-0, 22e).

- But gag ! Toujours sur le couloir gauche, Gelson Martins profite d'une défense attentiste pour repiquer dans l'axe et tenter sa chance. Sa frappe est repoussée par Ahmedhodzic, mais le ballon heurte Marcelo et repart dans le but de Poussin (1-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean Onana (7,5/10)

Si Tchouaméni a dû quitter ses coéquipiers aussi vite, c'est en grande partie à cause du milieu bordelais. Le Camerounais a été énorme à la récupération ! Et parfois impressionnant dans ses sorties de balle sous pression. Il n'a pas pu jouer davantage vers l'avant à cause du plan défensif de son équipe. Mais sa prestation reste excellente.

BORDEAUX :

Gaëtan Poussin (4) : loin d'être serein, le gardien de Bordeaux n'a pas rassuré ce dimanche. Après sa mésentente avec Gregersen, il dévie miraculeusement la frappe de Vanderson qui était passée entre ses jambes. Malheureux sur le but encaissé, il finit tout de même une sortie courageuse dans les dernières secondes.

Timothée Pembélé (4) : très actif sur le couloir droit, le piston a quand même été en difficulté. Il n'a jamais battu Henrique à la course et a souffert après l'entrée de Gelson Martins. Trop court sur un centre de son coéquipier Mensah, il aurait finalement pu le devenir le héros des Girondins. Remplacé à la 77e par Tom Lacoux (non noté).

Marcelo (6) : pas de chance pour le Brésilien. Alors qu'il réalisait une prestation solide, avec beaucoup d'autorité dans ses interventions, il contre involontairement le dégagement d'Ahmedhodzic dans son propre but.

Anel Ahmedhodzic (4) : également malchanceux sur le but contre son camp de Marcelo, l'autre défenseur central arrivé cet hiver a moins brillé que lors de ses précédentes sorties. Sa perte d'appui offre une grosse occasion à Vanderson. Il a quand même fait preuve de solidité, notamment dans les duels aériens.

Gideon Mensah (6) : préféré à Ricardo Mangas, le Ghanéen a donné raison à son nouveau coach. Son activité sur le côté gauche lui a permis de se retrouver en bonne position de centre à plusieurs reprises. Quant à la partie défensive de son poste, le piston a été dur sur l'homme, parfois même un peu trop.

S. Gregersen (5) : agressif et autoritaire, le défenseur central a fait le boulot. Mais il ne fallait pas lui en demander plus. A la relance, il ne s'est pas embarrassé, alors que son équipe avait besoin de souffler en conservant le ballon.

J. Onana (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Josuha Guilavogui (6,5) : pour sa première en tant que capitaine des Girondins, le milieu défensif a répondu aux attentes. Il a pu intercepter de nombreux ballons grâce à une bonne lecture du jeu. Mais son carton jaune stupide au retour des vestiaires l'a un peu freiné dans ses interventions.

Rémi Oudin (6) : nouveau cadre du coach David Guion, qu'il avait connu à Reims, le milieu offensif a pris ses responsabilités en première période. Il était à l'origine de nombreux mouvements, parfois avec imprécision, et d'autres fois avec réussite à l'image de son but et de son centre pour Hwang, un peu trop court. Remplacé à la 77e par Sekou Mara (non noté).

Ui-Jo Hwang (4) : toujours aussi généreux dans ses efforts, l'attaquant sud-coréen a eu du mal à prendre la profondeur. Le marquage de Disasi et Maripan était efficace malgré sa mobilité. Il se procure quand même deux occasions en fin de match, mais le gardien Nübel s'est interposé sur l'une d'entre elles.

Yacine Adli (4) : passeur décisif pour Oudin, avec la complicité du Monégasque Henrique, le meneur de jeu a eu beaucoup trop de déchet dans ses passes. Il a le mérite de tenter des choses, mais son pourcentage de réussite reste trop bas. Remplacé à la 65e par Danilo Ignatenko (on noté), auteur d'une frappe puissante au-dessus.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : face à la reprise du buteur Oudin au premier poteau, le gardien allemand aurait pu mieux faire. Tout comme sur sa passe pas assez appuyée, et que Hwang a failli récupérer. Il termine par un bel arrêt sur une frappe du Sud-Coréen.

Djibril Sidibé (4) : grâce au positionnement axial d'Adli, le latéral droit n'a pas été très sollicité. Mais il n'en a que rarement profité pour amener le danger, notamment parce qu'il n'a pas pris le dessus dans ses duels face à Mensah. Remplacé à la 61e par Aleksandr Golovin (non noté), qui a amené du dynamisme, mais pas assez de précision sur des passes clés.

Guillermo Maripán (6) : bien sûr, le Chilien n'a pas la vivacité de Hwang. Mais il a su compenser en utilisant son corps, provocant la frustration de l'attaquant bordelais qui n'a pu se montrer qu'en toute fin de match.

Axel Disasi (6) : comme son coéquipier Maripan, le défenseur central a bien géré les déplacements de Hwang, le seul Bordelais à s'être aventuré dans leur zone.

Caio Henrique (5) : fautif sur le but d'Oudin, le latéral gauche manque son intervention. Mais il s'est rattrapé par la suite dans ses duels au sprint avec Pembélé, ou en sauvant devant sa ligne après la tête du défenseur bordelais.

Aurélien Tchouaméni (2) : méconnaissable ! Connu pour sa maîtrise dans l'entrejeu, l'ancien Girondin a subi l'impact physique d'Onana qui a provoqué ses deux cartons jaunes et son exclusion dès la 34e minute.

Vanderson (4) : de nouveau aligné au poste d'ailier, le Brésilien n'a pas fait suffisamment de différences pour justifier sa titularisation dans cette position. Une perte d'appui d'Ahmedhodzic lui offre une énorme occasion qu'il ne parvient pas à concrétiser.

Jean Lucas (6) : dominé par Guilavogui et Onana en première période, l'ancien Lyonnais a étrangement réagi après l'exclusion de Tchouaméni. Il s'est montré plus tranchant dans ses interventions et dans ses projections vers l'avant, à l'image de son centre pour la reprise de Ben Yedder.

Kevin Volland (3) : titularisé au poste de milieu relayeur, l'attaquant de formation a été très discret. Il a bien tenté quelques appels pour amener le surnombre devant, sans succès. Remplacé à la 42e par Youssouf Fofana (5,5), dont l'impact a permis à Monaco de camper dans la moitié de terrain bordelaise. Mais hormis son petit pont sur Guilavogui, il n'a pas créé grand-chose avec le ballon.

Sofiane Diop (6) : disponible entre les lignes et fin techniquement, l'ailier gauche a posé pas mal de problèmes à la défense bordelaise. Il était l'un des rares Monégasques capables de faire des différences balle au pied en première période, avant son étonnante sortie. Remplacé à la 43e par Gelson Martins (7), qui a énormément apporté avec sa percussion sur le côté gauche. Le jeune Pembélé a eu beaucoup de mal à le contenir, notamment sur l'action de l'égalisation lancée par le Portugais. Une excellente entrée en jeu.

Wissam Ben Yedder (4,5) : très discret en première période, l'attaquant monégasque s'est contenté d'une demi-volée largement au-dessus. C'était mieux après la pause puisqu'il a davantage participé au jeu. On retient par exemple sa louche inspirée pour Gelson Martins. Insuffisant pour être décisif au milieu d'une défense centrale bordelaise qui ne l'a pas épargné. Remplacé à la 84e par Maghnes Akliouche (non noté), auteur d'une belle frappe cadrée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 1-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : J. Pignard

Buts : R. Oudin (22e) pour BORDEAUX - Marcelo (67e, csc) pour MONACO
Avertissements : R. Oudin (41e), J. Guilavogui (46e), T. Pembele (56e), pour BORDEAUX - A. Tchouaméni (28e), D. Sidibé (34e), A. Tchouaméni (34e), Vanderson (78e), pour MONACO

BORDEAUX : G. Poussin - S. Gregersen, Marcelo, A. Ahmedhodzic - T. Pembele (T. Lacoux, 77e), G. Mensah - R. Oudin (S. Mara, 77e), J. Guilavogui, J. Onana, Y. Adli (D. Ignatenko, 65e) - Hwang Ui-jo

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - D. Sidibé (A. Golovin, 61e), Caio Henrique - A. Tchouaméni - Vanderson, Jean Lucas, K. Volland (Y. Fofana, 42e), S. Diop (Gelson Martins, 43e) - W. Ben Yedder (M. Akliouche, 84e)

Guilavogui et Onana ont réalisé un gros travail à la récupération

La reprise d'Oudin sur l'ouverture du score (1-0, 22e)

Les Monégasques relancés après le csc de Marcelo (1-1, 67e)

Ce match nul n'arrange pas Hwang et ses coéquipiers







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 67e6Marcelo
but, 22e6Oudin


MASQUER LA PUB