Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un nul frustrant pour deux ambitieux - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/02/2022 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, Lens et Lyon se sont neutralisés (1-1) ce samedi. Au terme d'une rencontre disputée, les deux équipes marquent le pas dans la course à l'Europe.

Un nul frustrant pour deux ambitieux - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-1 OL)
Jonathan Clauss avait bien lancé le RC Lens.

Un bon match, mais deux équipes frustrées. A l'occasion de la 25e journée de Ligue 1 ce samedi, Lens et Lyon n'ont pas réussi à se départager (1-1). Dans une partie disputée, les Lensois ont rapidement fait la différence par Jonathan Clauss.

Mais les Lyonnais n'ont rien lâché et ont égalisé par Tino Kadewere. Et finalement, ce nul n'arrange pas l'OL, 5e, et le RCL, 8e, au classement dans la course à l'Europe.

Clauss lance Lens, Kadewere répond

Dans une superbe ambiance au Stade Bollaert, les Lyonnais réalisaient une bonne entame en se projetant rapidement dans le camp adverse. Mais petit à petit, les Lensois répondaient dans l'intensité avec un ballon qui naviguait d'une surface à l'autre. Et sur un ballon mal renvoyé par Lukeba, Clauss profitait d'un ballon repoussé par Lopes après un duel face à Kalimuendo pour ouvrir le score dans la cage vide (1-0, 13e). En lui grimpant dessus, Mendes a empêché le gardien de l'OL d'intervenir une seconde fois…

Malgré une bonne pédagogie de la part de l'arbitre, la tension montait au fil des minutes entre les deux formations après plusieurs fautes musclées. Par la suite, Fofana pensait faire le break, mais la VAR annulait logiquement ce but pour une main du capitaine lensois sur le dégagement de Mendes. Après un frisson sur une frappe de Paqueta qui flirtait avec la lucarne de Farinez, Lyon égalisait juste avant la mi-temps avec un caviar de Toko-Ekambi pour Kadewere, qui marquait à bout portant (1-1, 45e).

Paqueta en échec, Lopes se signale !

Au retour des vestiaires, Toko-Ekambi était encore proche de faire la différence, mais Farinez réalisait une belle sortie. Après cette grosse alerte, le rythme de la partie chutait avec deux équipes plus frileuses sur le plan offensif. Malgré de meilleures intentions dans le jeu, les Gones peinaient à déstabiliser le bloc adverse avec plusieurs mauvais choix des éléments offensifs lyonnais à l'approche de la cage adverse.

En fin de partie, Paqueta, parfaitement servi par Kadewere, avait l'opportunité de donner l'avantage aux siens, mais ratait totalement son duel face à Farinez… En réaction, Lens repartait vers l'avant et Lopes devait sortir le grand jeu pour sortir une frappe de Fofana, déviée sur la barre ! Finalement, malgré quelques situations chaudes sur la cage de l'OL dans les ultimes minutes, les deux formations se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 6,5/10

Un match intéressant ! La première période a été plaisante à suivre avec du rythme, de l'intensité, des occasions et même des buts. Cependant, le second acte a été moins animé avec des débats moins spectaculaires à cause d'un déchet technique plus important. Pour autant, dans une belle ambiance, il y a eu une bonne bataille et un vrai suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un ballon mal renvoyé de la tête par Lukeba sur Sotoca, Kakuta lance Kalimuendo en profondeur. Malgré un duel remporté par Lopes, le cuir revient sur Clauss, qui marque dans la cage vide (1-0, 13e).

- A la suite d'une ouverture de Paqueta, Kadewere se bat dans un duel avec Medina et Danso. A la retombée du ballon, Toko-Ekambi se montre inspiré avec un joli centre au second poteau. Seul, Kadewere ajuste Farinez à bout portant pour égaliser (1-1, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Clauss (7/10)

Dans son couloir droit, le piston du RC Lens a réalisé une bonne performance. Toujours aussi actif, le Lensois a rapidement tiré son épingle du jeu en ouvrant le score d'une frappe dans la cage vide. Par la suite, le Français a bien tenu son rang sur le plan défensif et a posé des soucis à Emerson dans ses montées. Généreux, il a été souvent impliqué dans les bons mouvements des siens. Remplacé à la 90+1e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

LENS :

W. Fariñez (5,5) : préféré à Leca, sur le banc, pour cette partie, le gardien du RC Lens n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Malgré quelques bonnes périodes pour l'Olympique Lyonnais, le portier du club nordiste a été longtemps bien protégé par ses défenseurs… mais n'a rien pu faire sur l'égalisation de Kadewere, buteur à bout portant. Auteur d'une bonne sortie devant Toko-Ekambi par la suite, il a été également aidé par un duel mal négocié par Paqueta.

Christopher Wooh (6) : titulaire en l'absence de Gradit, blessé, le défenseur central du RC Lens a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Franck Haise. Malgré un début de match moyen, le jeune talent a rapidement relevé la tête et a été plutôt dominateur dans son duel direct face à Toko-Ekambi. De plus, il a été propre dans ses relances.

Kevin Danso (6) : dans l'axe de cette défense à trois, le joueur du RC Lens a été correct ce samedi. Face à un Kadewere globalement discret, l'Autrichien n'a pas donné l'impression de forcer son talent pour maîtriser les tentatives du Lyonnais. Plutôt à son avantage dans les duels, le défenseur central a été malheureux sur le but de Kadewere en dégageant le ballon sur Toko-Ekambi.

Facundo Medina (5,5) : plutôt en difficulté ces dernières semaines, le défenseur central du RC Lens a été globalement intéressant ce samedi. Pourquoi ? Car cette fois-ci, l'Argentin a utilisé son agressivité positivement. Autoritaire dans les duels, le Lensois a régulièrement soulagé les siens par ses interventions. Cependant, il a été pris sur le but de Kadewere en suivant Danso au duel.

Jonathan Clauss (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cheick Doucoure (6) : le milieu de terrain du RC Lens n'a pas démérité sur cette rencontre. Avec la maîtrise du ballon pour les Lyonnais, il a été précieux dans le coeur du jeu pour récupérer plusieurs ballons et exercer un gros pressing sur ses adversaires. A la construction du jeu, il a été simplement correct avec quelques déchets dans ses transmissions.

Seko Fofana (6) : le capitaine de Lens a réalisé un match correct. Avec le ballon globalement maîtrisé par l'Olympique Lyonnais, l'Ivoirien n'a pas toujours eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Cependant, il n'a pas ménagé ses efforts et a beaucoup travaillé dans l'entrejeu. Dans ses projections, il a fait des différences sur les contres des siens. Il aurait pu donner la victoire aux siens, mais Lopes a détourné sa frappe sur sa barre.

Massadio Haïdara (5) : préféré à Frankowski dans le couloir gauche, le piston de Lens a été plutôt intéressant. Comme Clauss, son activité a été un problème pour Lyon, notamment Dubois. Par contre, dans son repli défensif, il n'a pas toujours été irréprochable en laissant des espaces dans son dos. Dans ses montées, il a par contre apporté.

Gaël Kakuta (6,5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, le Lensois a été bon ce samedi. Plus reculé pour lancer les offensives de son équipe, l'ancien joueur de Chelsea a été immédiatement juste avec cette belle passe pour servir Kalimuendo sur le but de Clauss. Par la suite, il a souvent été à l'origine des meilleurs mouvements offensifs des siens. Remplacé à la 71e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Florian Sotoca (6) : choisi pour accompagner Kalimuendo en l'absence de Saïd, à l'infirmerie, l'attaquant de Lens a été présent dans le combat avec en réalité un positionnement plutôt dans l'entrejeu. Le Lensois a été courageux dans ses efforts, avec un apport défensif important et un pressing incessant. D'ailleurs, sur l'action de l'ouverture du score, il a récupéré le ballon à la suite d'une tête ratée par Lukeba. Généreux de A à Z.

Arnaud Kalimuendo (5) : l'attaquant du RC Lens a rendu une copie plutôt moyenne. Pourtant, il a eu l'opportunité de lancer son match, mais a perdu son duel face à Lopes, ce qui a profité à Clauss. Par la suite, malgré quelques combinaisons intéressantes sur les contres de son équipe, le jeune talent a été globalement discret et n'a pas incarné un danger pour les Gones. Remplacé à la 84e minute par Ignatius Ganago (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été bon sur cette rencontre. Attentif sur un duel avec Kalimuendo, le Portugais semblait bien placé pour intervenir une seconde fois sur le tir de Clauss, mais a été gêné par Mendes. Ensuite, le portier des Gones a été globalement peu inquiété… avant une superbe parade avec un tir de Fofana envoyé sur sa barre en fin de rencontre. Ses interventions dans les ultimes minutes ont été précieuses.

Léo Dubois (4,5) : soutenu par son entraîneur Peter Bosz malgré les sifflets des supporters de l'OL, le latéral droit n'a pas franchement justifié la confiance de son coach. Outre un apport offensif quasiment inexistant, l'ancien Nantais a affiché des difficultés sur le plan défensif à tenir le rythme sur les contres du RC Lens. Sans prendre l'eau, il n'a pas dégagé une grande sérénité. Remplacé à la 86e minute par Malo Gusto (non noté).

Thiago Mendes (4,5) : maintenu titulaire en défense centrale après sa bonne copie pour Nice (2-0), le Brésilien a été moins souverain ce samedi. Pris dans son dos sur l'action de l'ouverture du score de Lens, l'habituel milieu de terrain a ensuite grimpé sur son gardien, ce qui a empêché son intervention sur le tir de Clauss. Par la suite, il n'a pas été mauvais, mais a été parfois à la limite dans son dos.

Castello Lukeba (5,5) : en grande forme ces dernières semaines, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a été juste moyen sur cette partie. Comme Mendes, le défenseur central n'a pas toujours été irréprochable sur les contres de Lens et a été fautif sur l'action de l'ouverture du score avec une tête renvoyée dans l'axe. Par contre, au fil des minutes, il y a eu une vraie montée en puissance avec une seconde période aboutie.

Emerson (4,5) : le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a incarné une petite déception sur cette partie. Sans être en souffrance, l'international italien a connu des difficultés face aux montées de Clauss. Cantonné à un rôle défensif, le joueur prêté par Chelsea n'a pas toujours été exemplaire dans ses efforts, avec notamment ce gros retard sur l'ouverture du score du RC Lens.

Tanguy NDombèlé (6,5) : après sa belle partie contre Nice (2-0), le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a confirmé son retour intéressant chez les Gones. Moins brillant à la construction avec quelques passes ratées, l'international français a tout de même donné du rythme et a été précieux par ses projections incessantes pour créer du jeu. Par contre, dans la zone de vérité, le joueur prêté par Tottenham n'a pas été décisif cette fois-ci.

Maxence Caqueret (6) : un match propre pour le milieu de terrain. Malgré quelques difficultés pour endiguer les contres du RC Lens, le joueur de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité dans ses efforts et s'est tout de même bien battu. Propre à la récupération mais aussi dans ses transmissions, il a joué simple pour mettre ses partenaires dans de bonnes conditions.

Romain Faivre (5,5) : une impression mitigée pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Sur ses tentatives, l'ancien Monégasque a réalisé quelques dribbles intéressants et a été plutôt juste dans ses transmissions. Mais dans l'ensemble, il a été peu trouvé par ses partenaires et a été rarement dangereux à l'approche de la cage de Farinez.

Lucas Paquetá (4) : une performance trop neutre pour le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais. Bien suivi par Doucouré dans l'entrejeu, l'international brésilien a éprouvé des difficultés à exprimer ses qualités. Malgré une volée qui a flirté avec la lucarne de Farinez, il a été globalement peu dangereux et n'a pas toujours réalisé les meilleurs choix pour servir ses partenaires. A noter tout de même son ouverture pour initier l'action de l'égalisation, mais aussi sa grosse opportunité ratée en fin de partie.

Karl Toko-Ekambi (7) : en confiance depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été bon. Sans forcément réaliser de grandes différences dans son couloir, le Camerounais n'a pas hésité à dézoner pour participer au jeu de son équipe. Inspiré, avec un joli centre, sur l'égalisation de Kadewere, le Lyonnais a incarné un vrai danger pour les Lensois, avec notamment une belle sortie de Farinez pour le mettre en échec au retour des vestiaires.

Tino Kadewere (6) : aligné en attaque à cause de la suspension de Dembélé, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu le mérite d'être efficace ! Car dans le jeu, l'ancien Havrais a parfois eu du mal à exister avec de nombreux duels perdus. Mais sur un bon centre de Toko-Ekambi, il a été précis pour égaliser à bout portant. En confiance, le Lyonnais a ensuite signé quelques remises intéressantes, sans se procurer pour autant une nouvelle opportunité. Après un ballon de but donné à Paqueta, il a été remplacé à la 75e minute par Houssem Aouar (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-1 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Brisard

Buts : J. Clauss (13e) pour LENS - T. Kadewere (44e) pour LYON
Avertissements : - Emerson (70e), L. Dubois (84e), pour LYON

LENS : W. Fariñez - C. Wooh, K. Danso, F. Medina - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (P. Frankowski, 90+1e), M. Haïdara - G. Kakuta (David Costa, 72e) - F. Sotoca, A. Muinga (I. Ganago, 85e)

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes, C. Lukeba - L. Dubois (M. Gusto, 87e), Emerson - M. Caqueret, T. Ndombèlé - Lucas Paquetá - R. Faivre, K. Toko Ekambi - T. Kadewere (H. Aouar, 76e)

La joie de Clauss après son ouverture du score (1-0, 13e)

Kadewere a égalisé pour l'OL avant la pause (1-1, 45e)

Fofana a trouvé la barre en fin de partie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 13e7Clauss
but, 44e6Kadewere


MASQUER LA PUB