Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une sacrée purge... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-0 FCM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match très pauvre, Lille et Metz n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Une mauvaise opération pour le champion de France, qui manque une belle occasion de se rapprocher des places européennes.

Une sacrée purge... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-0 FCM)
Yilmaz a été catastrophique contre Metz.

A quatre jours du déplacement à Chelsea en Ligue des Champions, Lille a mal préparé ce rendez-vous en concédant un nul très moyen contre Metz (0-0), ce vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

Incapable de changer de rythme, le champion de France n'est jamais parvenu à se montrer dangereux, manquant une belle opportunité de se rapprocher du TOP 5 avec une provisoire 9e place décevante, tandis que les Grenats, solides, pointent en 18e position.

Un premier acte catastrophique

Sur une pelouse dans un état très moyen, les Lillois posaient rapidement le pied sur le ballon. Malgré tout, les Grenats se montraient les plus incisifs sur leurs percées, bien aidés par des pertes de balle de Djalo, très fébrile en début de match. Dans l'ensemble, les deux équipes ne pratiquaient pas un bon football. Entre les passes ratées et les contrôles approximatifs, le déchet était très important.

Au fil des minutes, le public lillois, bien que bruyant, s'impatientait face au manque de justesse technique de ses préférés, incapables de bousculer un bloc messin très dense. Le terrain, très gras, ne facilitait certes pas la circulation du ballon, mais le manque d'imagination d'un côté comme de l'autre rendait la rencontre très pénible à suivre jusqu'à la pause.

Du très léger mieux après la pause

Au retour des vestiaires, le LOSC passait la deuxième. David était proche d'inscrire un joli but après un bel enchaînement mais Bronn veillait au grain pour dégager le ballon. Une domination de plus en plus nette mais toujours pas d'occasions nettes pour Lille, qui aurait pu se faire avoir sur deux belles opportunités de Mafouta et Boulaya, respectivement repoussés par Botman et Fonte.

Dans le dernier quart d'heure, aucune des deux équipes ne parvenait à retrouver un second souffle. Les approximations techniques, trop nombreuses ce soir, empêchaient Dogues et Grenats d'arracher un succès qui aurait pu faire beaucoup de bien, alors que Zhegrova était exclu pour deux avertissements évitables. Un match très décevant, avec un temps additionnel tendu sur le bord de la touche, qui ne restera clairement pas dans les annales du championnat de France...

La note du match : 3/10

Un match très pénible à suivre. Une première période catastrophique dans les intentions et la justesse technique, un second acte légèrement meilleur, les deux formations n'ont pas proposé grand-chose dans cette partie. Les mauvaises langues diront que le report évoqué il y a quelques heures aurait probablement été une bonne chose...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dylan Bronn (7/10)

Le capitaine messin a fait son match. Dur dans ses interventions, c'est lui qui empêche David d'ouvrir la marque au retour des vestiaires après son bel enchaînement. Dans la foulée, il se montre autoritaire pour repousser une frappe du pied gauche de Yilmaz. Le Tunisien a été à la hauteur.

LILLE :

Léo Jardim (5) : le gardien brésilien n'a rien eu à faire. Il n'a pas subi le moindre tir cadré dans cette rencontre, sauvé à deux reprises par Botman et Fonte.

Tiago Djaló (5) : le Portugais, aligné à droite de la défense, a connu un début de match compliqué avec deux pertes de balle dangereuses qui ont failli profiter à Pajot et Maïga. Par la suite, il s'est montré plus consistant même si les Grenats ont peu insisté dans son couloir.

José Fonte (6,5) : le capitaine lillois n'a eu aucun mal à bloquer un Mafouta esseulé. Il n'a pas vraiment été bousculé dans ce match peu rythmé, parvenant toutefois à repousser une frappe à bout portant de Boulaya.

Sven Botman (6,5) : match solide du défenseur central néerlandais qui a été dominant dans les airs des deux côtés du terrain. C'est lui qui est là pour repousser une frappe de Mafouta qui aurait pu être dangereuse en seconde période.

Gabriel Gudmundsson (7) : à défaut de se montrer offensif, le latéral gauche a été très costaud sur le plan défensif grâce à une belle pointe de vitesse pour revenir sur ses adversaires. Une des rares satisfactions de la soirée côté lillois.

Jonathan Bamba (3) : une copie plus que moyenne rendue par l'ailier lillois, qui n'a jamais réussi à faire la différence dans son couloir. Une partie à oublier pour lui. Remplacé à la 67e minute par Hatem Ben Arfa (non noté).

Benjamin André (6) : un match sobre lors duquel le milieu lillois a été plutôt à son aise dans l'entrejeu. Il s'est distingué avec quelques belles ouvertures. Il a fait le travail. Remplacé à la 82e minute par Renato Sanches (non noté).

Xeka (5) : le Portugais a été moyen. Il a eu du mal à répondre au défi physique imposé par les Messins. Avec le ballon, le joueur passé par Dijon a trop peu cherché à casser les lignes.

Angel Gomes (non noté) : soirée difficile pour l'ailier anglais, qui en plus de ne pas avoir réussi à se mettre en évidence, a rapidement quitté le terrain sur blessure. Remplacé à la 27e minute par Timothy Weah (3), qui a seulement fait acte de présence.

Jonathan David (5) : le seul joueur offensif lillois à s'être bougé. L'attaquant canadien a manqué de réussite, notamment sur sa belle occasion au retour des vestiaires. La seule opportunité dangereuse pour le LOSC dans ce match.

Burak Yilmaz (2) : une prestation cataclysmique de l'attaquant turc. Certes, il s'est montré disponible et volontaire. Mais tout ce qu'il a entrepris a été complètement raté. Un manque de confiance total très inquiétant pour lui. Remplacé à la 82e minute par Edon Zhegrova (non noté), expulsé pour deux avertissements. Un premier jaune sévère, un second carton mérité pour une semelle sur Amadou.

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (6) : le gardien messin n'a pas eu grand-chose à faire. Il réalise néanmoins une très belle sortie dans les pieds de David pour l'empêcher de tirer. Une intervention salvatrice.

Thomas Delaine (5) : comme face à Marseille, le latéral droit s'est montré beaucoup trop brouillon dans ses percées. Il n'a jamais vraiment réussi à bousculer Gudmundsson, qui a remporté quasiment tous ses duels avec lui.

Dylan Bronn (7) : lire commentaire ci-dessus

Boubakar Kouyate (5) : un festival de relances ratées. Le défenseur central messin a certes été costaud dans les duels, mais avec le ballon, son match a été très moyen.

Ibrahim Amadou (5,5) : face à son ancien club, le milieu polyvalent a eu des difficultés. Auteur de plusieurs relances ratées, il a souvent été débordé par David. En revanche, il a réussi à obtenir des fautes pour casser le rythme, provoquant notamment l'expulsion de Zhegrova.

Fali Candé (5,5) : plutôt intéressant contre Marseille, le latéral gauche bissau-guinéen a été beaucoup moins en vue ce soir. Il n'a certes pas eu énormément de travail défensivement, mais il a été absent sur les phases offensives. Une consigne de son entraîneur ?

Habib Maïga (5) : mi-figue, mi-raisin. Le milieu ivoirien a alterné le bon et le moins bon, ne parvenant pas à casser les lignes comme il a l'habitude de le faire.

Vincent Pajot (5,5) : plutôt intéressant à la récupération, le milieu passé par Rennes a en revanche été très moyen dans l'utilisation du ballon. Il a souvent réalisé le mauvais choix dans le dernier tiers du terrain.

Boubacar Traore (5) : de l'impact, beaucoup d'impact, mais une faiblesse technique assez folle sur ce match. Le milieu grenat a perdu de très nombreux ballons qui auraient pu être bien mieux exploités.

Farid Boulaya (5,5) : si le jeu offensif messin a été pauvre, l'international algérien a été le seul à tenter de bousculer les Lillois grâce à des ouvertures au-dessus de la défense souvent bien senties. En seconde période, il obtient une belle occasion mais manque de lucidité au moment d'ajuster Jardim. Remplacé à la 90e minute par Pape Matar Sarr (non noté).

Louis Mafouta (4) : un match difficile pour lui, qui a été envoyé au casse-pipe entre Botman et Fonte. Et pourtant, il aurait pu marquer sur une frappe repoussée in extremis par le défenseur central néerlandais. Remplacé à la 78e minute par Opa Nguette (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Dechepy

Buts :
Avertissements : E. Zhegrova (83e), José Fonte (87e), Tiago Djaló (90+6e), pour LILLE - H. Maïga (22e), B. Kouyaté (66e), M. Caillard (79e), I. Amadou (90+6e), pour METZ

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - Tiago Djaló, G. Gudmundsson - J. Bamba (H. Ben Arfa, 67e), B. André (Renato Sanches, 81e), Xeka, A. Gomes (T. Weah, 27e) - J. David, B. Yilmaz (E. Zhegrova, 81e)

METZ : M. Caillard - D. Bronn, B. Kouyaté, I. Amadou - T. Delaine, Fali Candé - H. Maïga, B. Traoré, V. Pajot, F. Boulaya (P. Sarr, 90e) - L. Mafouta (O. Nguette, 78e)

 Du monde à Lille malgré la tempête Eunice

David a été inefficace contre Metz

Zhegrova a été expulsé pour deux avertissements







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB