Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon donne une leçon à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 OGCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/02/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très nettement au-dessus, l'Olympique Lyonnais a logiquement battu Nice (2-0), ce samedi, lors du choc de la 24e journée de Ligue 1. Un succès avec la manière pour le club rhodanien, qui remonte provisoirement à la 6e place, à seulement 5 points de la formation azuréenne.

Lyon donne une leçon à Nice - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 OGCN)
Dembélé a ouvert la marque pour l'OL.

Une semaine après sa défaite à Monaco (2-0), l'Olympique Lyonnais n'avait d'autre choix que de l'emporter. Non seulement, le club rhodanien a réussi sa mission, mais il l'a fait avec la manière en surclassant Nice (2-0), ce samedi, dans le choc de la 24e journée de Ligue 1.

Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, les Gones n'ont laissé aucune chance à des Aiglons totalement asphyxiés qui n'ont jamais pris leur envol. Une victoire probante qui permet à la bande à Peter Bosz de s'emparer provisoirement de la 6e place pour revenir à seulement 5 points du Gym.

Nice plonge d'entrée

Comme face à l'OM, le match partait mal pour Nice. Suite à une légère main de Kluivert, Dembélé, après avoir dû retirer son premier penalty, raté, ouvrait la marque en prenant Benitez à contre-pied (1-0, 8e). Avec un 4-2-3-1 très clair et un Paqueta à la création, Lyon dominait assez nettement les débats : jeu rapide, transitions bien maîtrisées, bloc compact à la récupération, les Gones, devant un public qui chantait à la gloire de Juninho, surclassait des Aiglons à la ramasse.

Sous l'impulsion des recrues Ndombélé et Faivre, Lyon acculait Nice. Il ne manquait que l'efficacité devant le but pour concrétiser les nombreuses situations chaudes obtenues puisque Dembélé manquait de puissance sur son centre à ras de terre tandis que Toko Ekambi chauffait les gants de Benitez. Alors que Thuram réclamait un penalty pour une charge de Faivre, Gouiri sauvait les siens avant la pause en repoussant sur sa ligne une tête croisée de Thiago Mendes.

Toko Ekambi fait le break pour l'OL

Au retour des vestiaires, l'OL réalisait le break. Après une belle combinaison avec Faivre, Ndombélé offrait un caviar à Toko Ekambi, sans pitié au second poteau (2-0, 52e). Un but qui plombait définitivement Nice, au fond du trou, à l'image de Christophe Galtier, dépassé tactiquement, qui enchaînait les changements de joueurs mais en gardant le même système totalement inefficace face à des Lyonnais très largement au-dessus.

Dans le dernier quart d'heure, le Gym cadrait sa première frappe sur une tête très timide de Guessand. Le club azuréen était par la suite heureux de voir Kadewere tergiverser lors de son duel avec Benitez, qui se montrait également vigilant sur des tentatives d'Aouar et de Paqueta. Des occasions ratées sans conséquence pour Lyon, qui sortait de ce match avec l'impression d'avoir réalisé la meilleure prestation de sa saison. Il faudra confirmer dans une semaine à Lens.

La note du match : 6/10

Une leçon de football à tous les niveaux. Techniquement, tactiquement, dans l'engagement, dans l'envie, individuellement, collectivement, Lyon a mangé Nice. Sérieux à toutes les lignes, les Gones ont livré une de leurs meilleures prestations de la saison face à une équipe dépassée par les événements qui n'a jamais réussi à poser son jeu. Avec plus d'efficacité, Lyon aurait pu coller une valise à cette très pauvre équipe niçoise...

Les buts :

- Légèrement bousculé par Lukeba, Kluivert effleure le ballon de la main. Penalty sévère accordé pour l'OL, que Dembélé rate une première fois avant de transformer sa seconde tentative en prenant Benitez à contre-pied (1-0, 8e).

- Sur le côté droit, Faivre et Ndombélé enchaînent les passes jusqu'à trouver la faille dans la défense niçoise. Le milieu prêté par Tottenham s'enfoncer dans la surface et centre à ras de terre au second poteau, où Toko Ekambi est là pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy Ndombélé (8/10)

Titulaire pour la première fois depuis son retour, le milieu de terrain français a été monstrueux. Présent dans l'impact, il a réussi à casser les lignes grâce à sa faculté à percuter ballon aux pieds, comme sur le second but où il met la défense hors de position pour servir Toko Ekambi. En donnant l'impression de ne pas forcer, il a littéralement plané dans l'entrejeu pour maintenir Nice dans sa moitié de terrain. Une prestation très solide pour l'international tricolore. Remplacé à la 89e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien portugais n'a rien eu à faire ce soir en dehors d'un arrêt sur une tête très timide de Guessand à l'approche du dernier quart d'heure et quelques sorties autoritaires dans sa zone. Probablement son match le plus facile de la saison.

Léo Dubois (6) : bousculé par le public, le latéral droit s'en est plutôt bien sorti. Défensivement, il a été plutôt costaud face à Thuram. Offensivement, il n'a pas assez proposé et n'a pas vraiment combiné avec Faivre. Encourageant dans l'ensemble néanmoins.

Thiago Mendes (7) : replacé en défense centrale en l'absence de Boateng, écarté, l'habituel milieu de terrain brésilien a rendu une copie plutôt solide. Pas embarrassé au niveau de sa vitesse, il a su bien lire les trajectoires de passes, formant un duo complémentaire avec Lukeba. Une solution supplémentaire viable pour Peter Bosz ?

Castello Lukeba (7,5) : le jeune défenseur central serait-il le meilleur Lyonnais à son poste ? La question mérite d'être posée. Ce soir, le Gone a fait forte impression pour museler Delort et Gouiri. Sa tonicité, sa rapidité et ses prises de décision rapides ont énormément impressionné dans cette partie.

Emerson (6) : un match correct pour le latéral gauche italien. Même s'il a été bousculé à quelques reprises par Kluivert, le joueur prêté par Chelsea s'est montré bien plus offensif que Dubois pour tenter d'acculer Daniliuc. Remplacé à la 89e minute par Henrique (non noté).

Maxence Caqueret (7,5) : du velours. Bien aidé par un Ndombélé très actif, le milieu de terrain français a été impressionnant de facilité. Toujours bien placé entre les lignes, juste dans ses transmissions et systématiquement en mouvement, il a été un véritable poison pour le bloc niçois. Une grosse prestation pour lui, qui va être un des grands bénéficiaires du retour du joueur prêté par Tottenham.

Tanguy NDombèlé (8) : lire commentaire ci-dessus.

Romain Faivre (6,5) : la recrue arrivée de Brest, venue remplacer Shaqiri, parti après seulement quelques mois, a offert de belles choses. Il s'est montré disponible en jouant en une touche de balle pour fluidifier le jeu. Même s'il n'était pas loin de concéder un penalty pour une charge sur Thuram après la demi-heure de jeu, il a su garder la tête froide pour être à l'origine du second but avec une belle combinaison avec Ndombélé.

Lucas Paquetá (7,5) : enfin positionné dans le rôle de meneur de jeu, le Brésilien a été à son aise ce soir. Il a pu réguler le jeu à son aise avec deux milieux qui ont énormément travaillé derrière lui, mais il a surtout affiché un visage conquérant qu'on ne lui avait plus vu depuis plusieurs semaines. Une belle attitude et une influence importante sur le jeu de son équipe, l'Auriverde a été dans le coup, avec notamment ce petit pont sur Guessand qui a enflammé le Groupama Stadium.

Karl Toko Ekambi (7,5) : l'attaquant camerounais change quand même beaucoup de choses... De retour d'une excellente CAN, l'ancien joueur de Villarreal a été une menace constante grâce à ses percussions incessantes sur l'aile gauche. Ses prises de balle et ses appels tranchants ont posé de très gros soucis à Daniliuc, jusqu'à trouver la faille après la pause sur un caviar de Ndombélé. Remplacé à la 73e minute par Tino Kadewere (non noté).

Moussa Dembele (6) : d'abord en échec sur penalty avant de le transformer dans un second temps, l'attaquant lyonnais a plutôt bien travaillé dos au but. Son jeu en pivot a occupé la charnière défensive niçoise pour permettre à Toko Ekambi et Faivre de prendre les couloirs. Remplacé à la 73e minute par Houssem Aouar (non noté).

NICE :

Walter Benítez (5) : battu sur penalty par Dembélé, après avoir repoussé sa première tentative, le gardien argentin a fait ce qu'il a pu. En fin de match, il sort plusieurs frappes d'Aouar et Paqueta pour éviter la correction.

Flavius Daniliuc (3) : aligner un si grand gabarit dans le couloir face à Toko Ekambi n'était clairement pas la bonne solution. En déficit de vitesse, le défenseur autrichien a souffert face à l'attaquant camerounais, qui n'a jamais hésité à appuyer là où ça fait mal. Un cadeau empoisonné de la part de son entraîneur. Remplacé à la 64e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Jean-Clair Todibo (6) : probablement le seul Niçois au niveau ce soir. Toujours présent dans l'impact, il a plutôt bien muselé Dembélé. Sans le défenseur central formé à Toulouse, Benitez aurait pu se faire pilonner.

Dante (5) : ni bon, ni mauvais. Le capitaine niçois a eu quelques difficultés pour contenir Dembélé. Surtout, le Brésilien n'a pas réussi à faire monter son bloc pour éviter de se faire dominer de la sorte.

Melvin Bard (4) : de retour au sein de son club formateur, le latéral gauche n'a clairement pas été à son aise. Bousculé par Faivre, il s'est montré timide offensivement, comme inhibé par l'enjeu de la rencontre, à l'image de ce contrôle facile complètement raté en première période. Une copie vraiment décevante.

Justin Kluivert (4,5) : le seul joueur à avoir bousculé les Lyonnais en première période. Positionné sur l'aile droite, l'attaquant néerlandais a donné du fil à retordre à Emerson sur ses débordements, apportant le danger à chaque fois qu'il avait le ballon. Il manque malheureusement son début de match en concédant un penalty pour une légère main dans la surface. Remplacé à la 74e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Morgan Schneiderlin (3) : Rosario et Boudaoui sur le banc, Christophe Galtier a pris énormément de risques en alignant l'international français. Ceux-ci n'ont pas payé puisque le milieu de terrain est passé à côté de son match. Trop souvent perforé par Ndombélé et Caqueret, il a donné l'impression de ne pas s'être remis de sa passe très mal ajustée pour Gouiri en tout début de match qui aurait pu changer beaucoup de choses.

Mario Lemina (3) : le milieu gabonais a terriblement souffert sur cette partie. Privé de Rosario, il a passé son temps à courir derrière ses homologues lyonnais, qui n'ont eu aucun mal à le contourner. Complètement à la rue de la première à la dernière minute qu'il a passé sur le terrain. Remplacé à la 58e par Pablo Rosario (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (3,5) : le coup face à l'OM n'a cette fois-ci pas fonctionné. Aligné sur l'aile, le fils de Lilian a été transparent ce soir. Incapable de mettre l'impact habituel, il a lui aussi passé son temps à courir derrière le ballon. Il aurait néanmoins pu obtenir un penalty pour une charge assez claire de Faivre avant la pause. Remplacé à la 64e minute par Evann Guessand (non noté), auteur de la seule occasion niçoise ce soir.

Andy Delort (2) : une prestation plus que décevante pour l'attaquant algérien. Malgré les espaces laissés par l'OL, le buteur niçois a rarement pris des initiatives, comme sur cette action en première période où il préfère faire la passe qu'allumer la mèche. Il a été invisible en seconde période. Catastrophique.

Amine Gouiri (3) : attendu au tournant pour son retour à Lyon, l'attaquant niçois est passé complètement à côté. Mal servi par Schneiderlin dans les premiers instants, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence dans cette rencontre. Écrasé par la pression ou pas à son avantage dans cette formation trop défensive, il y a un peu des deux. Il réalisé néanmoins un sauvetage sur sa ligne après une tête de Thiago Mendes. Il sort sur blessure, visiblement touché à une cuisse. Remplacé à la 59e minute par Billal Brahimi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Dembélé (8e, pen.) K. Toko Ekambi (52e) pour LYON
Avertissements : - J. Todibo (50e), pour NICE

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes, C. Lukeba - L. Dubois, Emerson (Henrique, 90e) - M. Caqueret, T. Ndombèlé (S. Diomande, 90e) - Lucas Paquetá - R. Faivre, K. Toko Ekambi (T. Kadewere, 74e) - M. Dembélé (H. Aouar, 73e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - F. Daniliuc (J. Lotomba, 64e), M. Bard - J. Kluivert (A. Claude Maurice, 74e), M. Lemina (P. Rosario, 58e), M. Schneiderlin, K. Thuram-Ulien (E. Guessand, 64e) - A. Delort, A. Gouiri (B. Brahimi, 59e)

La joie de Dembélé après son but sur penalty (1-0, 8e)

 

Toko Ekambi a remercié Ndombélé après sa réalisation (2-0, 52e)

Bosz a mis Galtier KO

Les Lyonnais aux anges après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 52e7,5Toko Ekambi
but sur pénalty, 8e6Dembele


MASQUER LA PUB