Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plombé par Grbic, le LOSC prend une fessée contre Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-5 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2022 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Aidé par des erreurs du gardien lillois en première période, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé à Lille (5-1) ce dimanche. Messi a séduit, Mbappé a marqué un joli but et Danilo Pereira a inscrit un doublé.

Plombé par Grbic, le LOSC prend une fessée contre Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-5 PSG)
Danilo Pereira a inscrit un doublé contre Lille !

Une semaine après son élimination en Coupe de France face à Nice, le Paris Saint-Germain s'est bien repris en décrochant un large succès sur la pelouse de Lille (5-1), ce dimanche, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Sérieux et bien aidé par les cadeaux lillois, le club de la capitale conforte sa première place au classement avec 13 points d'avance sur son dauphin, Marseille. Le LOSC pointe au 11e rang.

Les cadeaux de Grbic

Pourtant au niveau face aux Parisiens en début de rencontre, les Lillois ont été plombés à deux reprises par leur gardien au cours de la première période. D'abord dès la 10e minute, lorsque Danilo Pereira profitait d'un ballon relâché par Grbic sur un centre de Mendes pour donner l'avantage au PSG (0-1, 10e). Derrière, les Dogues ont eu les ressources mentales pour revenir dans la partie sur un but de Botman à la suite d'un petit numéro de Ben Arfa, titulaire pour la première fois avec le LOSC (1-1, 28e).

Et puis Grbic se trouait une seconde fois sur un corner de Messi. Le portier lillois ratait le ballon, et Kimpembe en profitait pour pousser le cuir dans le but vide (1-2, 32e). Un gros coup dur pour Lille qui allait même encaisser un troisième but avant la pause. Encore sur un cadeau des champions de France en titre... Messi récupérait un ballon mal dégagé par Botman pour aller battre Grbic d'un petit ballon piqué (1-3, 38e). L'Argentin aurait même pu s'offrir un doublé avant la pause, mais son coup franc heurtait la barre transversale.

Paris déroule

En seconde période, Paris ne laissait pas l'occasion à son adversaire de reprendre espoir. Avec encore beaucoup de réussite, Danilo Pereira s'offrait un doublé sur une frappe lointaine détournée par Onana (1-4, 51e). L'intensité baissait logiquement au vu de l'ampleur du score et les défenses laissaient un peu plus de liberté aux attaquants. Si Lille n'en profitait pas, Mbappé ne laissait pas passer l'occasion de finir cette rencontre avec un but et trouvait à son tour le chemin des filets sur une magnifique frappe enroulée dans la lucarne opposée (1-5, 67e). Une véritable correction pour les hommes de Jocelyn Gourvennec.

La note du match : 7/10

Malgré le bon début de match des Lillois, il n'y a finalement pas eu match après les trois buts parisiens en première période. Mais cela n'a pas empêché de voir une rencontre agréable, avec de nombreuses occasions et beaucoup de buts. Pour le suspense, on repassera.

Les buts :

- Nuno Mendes s'amuse devant Celik puis centre devant le but. Grbic intervient mais relâche le ballon ! Danilo surgit pour marquer dans le but vide (0-1, 10e).

- Ben Arfa est servi sur le côté gauche, élimine Di Maria pour entrer dans la surface puis centre de l'extérieur du droit vers Botman, qui reprend le cuir d'une reprise en déséquilibre. Donnarumma touche le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne (1-1, 29e).

- Sur un corner tiré par Messi, Grbic rate son intervention au premier poteau. Kimpembe en profite en se jetant pour marquer dans le but vide (1-2, 32e).

- Mbappé repique au centre et perd le ballon sur un tacle de Botman. Le défenseur lillois tente de dégager mais bute sur Messi qui file vers le but et bat Grbic d'un piqué (1-3, 38e).

- Suite à un ballon repoussé plein axe par Grbic, Paredes décale Danilo à 25 mètres. La frappe du Portugais est déviée par Onana et bat le gardien lillois (1-4, 51e).

- Servi côté droit par Verratti, Mbappé se met sur son pied droit et enroule une frappe qui vient se loger dans la lucarne opposée de Grbic (1-5, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Si la presse espagnole le dit déprimé, l'Argentin a retrouvé le sourire ce soir. Dans une position axiale, il a profité de ses décrochages pour toucher beaucoup de ballons et orienter le jeu du PSG avec efficacité. Passeur décisif, avec de la réussite, sur le deuxième but parisien, il marque ensuite le troisième en piquant le ballon au-dessus de Grbic. Avant la pause, son coup franc est repoussé par la barre transversale. Derrière, il a multiplié les offrandes pour ses partenaires sur des passes millimétrées dont il a le secret. Un Messi retrouvé !

LILLE :

Ivo Grbic (1) : c'était un soir sans pour le gardien du LOSC. Coupable d'une faute de main sur l'ouverture du score parisienne puis d'une intervention ratée sur le deuxième but du PSG, le portier lillois a fait deux cadeaux évitables. Il n'est pas irréprochable aussi sur son dégagement plein axe qui amène le quatrième but parisien. En revanche, il ne peut rien sur la frappe superbe de Mbappé.

Mehmet Çelik (3) : le latéral droit du LOSC a passé une sale soirée. Il se fait manger sur l'accélération de Nuno Mendes qui amène le premier but parisien. Il est aussi plutôt passif sur le but de Mbappé.

José Fonte (4) : un match compliqué pour le capitaine lillois. Le Portugais a été en difficulté lorsque le jeu s'accélérait en face et n'a pas toujours bien géré les appels parisiens dans la profondeur.

Sven Botman (5) : au vu du score, le défenseur central de Lille ne gardera pas un bon souvenir de cette soirée malgré son but marqué sur une reprise en déséquilibre. Défensivement, il a effectué plusieurs interventions décisives, mais il n'est pas irréprochable sur le troisième but inscrit par Messi.

Gabriel Gudmundsson (3) : le Suédois va devoir redoubler d'efforts pour faire oublier Reinildo. Tant offensivement que défensivement, son apport a été assez décevant dans son couloir gauche.

Timothy Weah (3) : face à son ancien club, l'attaquant lillois n'est jamais réellement entré dans son match. L'international américain a eu énormément de mal à peser offensivement dans son couloir droit. Remplacé à la 70e par Domagoj Bradaric (non noté).

Benjamin André (5) : le milieu lillois a réalisé une prestation correcte. Il n'a pas ménagé sa peine à la récupération et beaucoup de ballons sont passés par lui.

Amadou Onana (5) : le milieu de terrain belge n'a pas démérité. Actif dans l'entrejeu, il a mis l'impact nécessaire pour gêner les Parisiens en première période. Comme toute son équipe, il a eu plus de mal dans le second acte, même s'il est resté précis dans ses transmissions (94% de passes réussies). Il est malheureux sur la frappe de Danilo qu'il dévie dans son but.

Jonathan Bamba (6) : le milieu offensif lillois avait de bonnes jambes. Il a effectué plusieurs débordements dangereux, mais aussi des retours défensifs précieux. Il a été également adroit sur les corners qui ont amené plusieurs fois le danger devant la cage parisienne. Remplacé à la 86e par Edon Zhegrova (non noté).

Jonathan David (4) : l'international canadien n'a pas particulièrement brillé. Il n'a pas ménagé sa peine, tentant de décrocher pour offrir des solutions, mais il n'a jamais été dangereux pour la défense parisienne.

Hatem Ben Arfa (5) : sur le but lillois, «HBA» a montré qu'il n'avait rien perdu de son génie. Son petit numéro avant de servir Botman est un régal. Logiquement, il a eu moins d'influence lorsque son équipe a baissé les bras après le troisième but parisien. Remplacé à la 70e par Angel Gomes (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien n'a pas eu énormément de travail. En première période, l'Italien se détend bien sur un centre de Celik, puis il doit s'incliner sur la reprise de Botman, qu'il ne parvient pas à repousser. Il a été rassurant dans ses prises de balle.

Achraf Hakimi (6) : le latéral droit a livré un beau duel avec Bamba. Le milieu gauche lillois lui a donné beaucoup de travail, mais il a répondu présent. Il s'est aussi autorisé des montées intéressantes, même s'il aurait pu faire des meilleurs choix.

Marquinhos (6,5) : efficace et serein, le capitaine du PSG a livré un nouveau match sérieux. Il n'a jamais été réellement mis en difficulté au cours de cette partie.

Presnel Kimpembe (7) : solide dans les duels, le défenseur central parisien a été au rendez-vous dans ce choc. Il s'est rapidement illustré défensivement en détournant notamment un tir dangereux de Ben Arfa dans la surface. Puis il a brillé dans l'autre surface en marquant le deuxième but parisien à la suite d'une erreur de Grbic. Remplacé à la 78e par Thilo Kehrer (non noté).

Nuno Mendes (7) : le latéral gauche a bien muselé Weah dans son couloir. Il s'est également illustré offensivement avec son centre qui débouche sur l'ouverture du score parisienne. Sur l'action, le Portugais a totalement enrhumé Celik sur son accélération.

Leandro Paredes (6) : sobre, le milieu parisien rend une bonne copie. L'Argentin a été bon dans la récupération et plutôt juste dans ses transmissions. C'est lui qui décale Danilo sur le second but du Portugais. Remplacé à la 85e par Xavi Simons (non noté).

Danilo Pereira (8) : il y a des soirs où tout sourit, c'était le cas pour le milieu parisien. Le Portugais profite d'une faute de main de Grbic en début de match pour ouvrir le score, puis s'offre un doublé sur une frappe détournée. Deux buts qui viennent récompenser une prestation très sérieuse.

Marco Verratti (7) : le milieu de terrain italien est toujours aussi précieux dans l'entrejeu. Sa sérénité et sa justesse technique lui ont permis d'éliminer plusieurs fois le premier pressing lillois pour donner de l'air à son équipe.

Ángel Di María (4) : 45 minutes mitigées pour l'ailier du PSG. D'abord très discret, il s'est montré un peu plus par la suite mais il a souvent manqué de justesse dans le dernier geste. Et puis il se fait enrhumer par Ben Arfa sur le but lillois. Il doit sortir sur blessure juste avant la pause. Remplacé à la 44e par Julian Draxler (6), qui a fait une bonne entrée et a bien combiné avec ses partenaires.

Lionel Messi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappé (7) : l'attaquant parisien a beaucoup proposé et provoqué, sans grande réussite dans un premier temps. Mais ses appels ont fini par user la défense lilloise et il inscrit un but splendide sur une frappe enroulée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-5 PARIS SG (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : A. Delerue

Buts : S. Botman (28e) pour LILLE - Danilo Pereira (10e) P. Kimpembe (32e) L. Messi (38e) Danilo Pereira (51e) K. Mbappé (67e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Çelik (75e), D. Bradaric (83e), pour LILLE - L. Paredes (45+1e), pour PARIS SG

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, G. Gudmundsson - T. Weah (D. Bradaric, 70e), A. Onana, B. André, J. Bamba (E. Zhegrova, 85e) - H. Ben Arfa (A. Gomes, 70e), J. David

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe (T. Kehrer, 78e) - A. Hakimi, Nuno Mendes - Danilo Pereira, L. Paredes (X. Simons, 85e), M. Verratti - Á. Di María (J. Draxler, 45e), L. Messi, K. Mbappé

 Danilo profite d'une erreur de Grbic pour ouvrir le score (0-1, 10e)

Botman a égalisé pour Lille (1-1, 29e)

Kimpembe a redonné l'avantage au PSG (1-2, 32e)

Messi a fait le break pour Paris (1-3, 38e)

Danilo a même inscrit un doublé (1-4, 51e)

Mbappé a marqué un joli but sur une frappe enroulée (1-5, 68e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 28e5Botman
but, 32e7Kimpembe
but, 51e
but, 51e
28Danilo Pereira
but, 38e8Messi
but, 67e7Mbappe


MASQUER LA PUB