Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans un petit derby, Lyon enchaîne (enfin) et enfonce les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/01/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un derby assez décevant, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à domicile face à l'AS Saint-Etienne (1-0), ce vendredi. Dembélé a inscrit l'unique but du match sur un penalty.

Dans un petit derby, Lyon enchaîne (enfin) et enfonce les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 ASSE)
Les Lyonnais félicitent le buteur Dembélé

Il n'y a pas eu de miracle pour l'AS Saint-Etienne. Loin d'être favoris dans ce derby au Groupama Stadium, les Verts ont concédé une défaite logique sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Pour l'OL, c'est donc une deuxième victoire consécutive en championnat. Ce qui n'était plus arrivé depuis... le 12 septembre.

Lyon prend rapidement l'avantage

Les Lyonnais ont assez nettement dominé le premier acte. Une domination qui s'est concrétisée assez rapidement au tableau d'affichage. Installés dans le camp stéphanois dès l'entame, les Lyonnais n'ont dû patienter qu'un quart d'heure pour ouvrir le score dans cette partie. Déséquilibré dans la surface par Kolodziejczak, en retard dans son intervention, Dembélé obtenait un penalty qu'il se chargeait de marquer (1-0, 15e).

En face, les Stéphanois ne montraient pas grand-chose dans le jeu et peinaient à faire remonter le ballon pour se procurer des occasions. Il fallait attendre la 41e minute pour assister à la première opportunité des hommes de Pascal Dupraz, sur une tête à bout portant de Camara détournée magnifiquement par Lopes. Quelques minutes plus tôt, Aouar avait raté le but du break en première période sur un tir repoussé par Bernardoni.

Bernardoni a laissé un espoir à l'ASSE

La révolte stéphanoise n'est pas intervenue dans le second acte. Malgré un léger mieux, les Stéphanois sont restés trop inoffensifs pour espérer revenir au score dans cette rencontre. Et pourtant, l'espoir demeurait puisque l'OL n'a pas réussi à faire le break, Bernardoni s'imposant dans ses duels avec Aouar, une nouvelle fois, puis Kadewere. Assez pauvre en occasions et hachée par des fautes, la deuxième mi-temps n'aura finalement pas réveillé un derby assez décevant. Battue pour la 7e fois consécutive en championnat, l'ASSE est plus que jamais lanterne rouge et reste en crise...

La note du match : 4/10

Un derby qui ne restera pas dans les mémoires. Les Stéphanois n'avaient pas les moyens d'inquiéter des Lyonnais qui ont fait la différence très rapidement dans cette partie, sans chercher à emballer la rencontre ensuite. La seconde période a été particulièrement pauvre et hachée pas des petites fautes. Et dans un Groupama Stadium qui sonnait creux, l'ambiance n'était pas là pour animer un peu la soirée.

Le but :

- Dembélé s'élance et tire son penalty du droit sur la droite de Bernardoni, parti du mauvais côté (1-0, 15e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxence Caqueret (7/10)

Le milieu lyonnais a eu une activité assez impressionnante. Il a été un vrai chien de garde durant toute la rencontre pour protéger sa défense et empêcher l'ASSE de développer son jeu. Ses statistiques défensives ? 8 tacles réussis sur 9 tentés et 5 interceptions. Personne n'a fait mieux au cours de la partie. Un vrai bon match.

LYON :

Anthony Lopes (6) : un match tranquille pour le gardien lyonnais. Il a été peu mis à contribution en première période, hormis sur une tête de Camara à bout portant qu'il sort magnifiquement. Il n'a pas eu grand-chose à faire de plus en seconde période.

Damien Da Silva (6) : le défenseur lyonnais a été correct sur cette affiche. L'ancien Rennais n'a pas été réellement mis en difficulté par les Stéphanois au cours de cette soirée.

Thiago Mendes (6) : un match sérieux en défense pour l'habituel milieu de terrain. Replacé en charnière centrale pour compenser les absences à ce poste, le Brésilien est resté sobre dans ses interventions et dans la relance.

Castello Lukeba (7) : le jeune défenseur de l'OL a encore été vraiment intéressant. Intraitable dans le un contre un, serein et adroit dans la relance, il s'est montré à la hauteur pour son premier derby.

Henrique (5) : un match moyen pour le piston gauche. Il a tenté quelques montées en première période, sans faire de grandes différences. Après la pause, il a eu un peu plus de travail défensif avec l'entrée de Sako.

Maxence Caqueret (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bruno Guimarães (6) : le milieu lyonnais n'a pas démérité. En première période, le Brésilien a dominé ses adversaires dans l'impact physique mais aussi techniquement, faisant des différences par la passe ou sur des percées balle au pied. Un peu moins en vue dans le second acte, mais précieux tout de même.

Léo Dubois (5) : le piston droit a été très disponible dans son couloir pour offrir des solutions à ses partenaires, mais ses centres n'ont rien donné. Il n'a jamais été inquiété défensivement. Après deux chocs à la tête, il doit céder sa place avant la mi-temps. Remplacé à la 45e+1 par Malo Gusto (5), auteur de montées intéressantes.

Lucas Paquetá (5) : un match mitigé pour le milieu offensif de Lyon. Sans être étincelant, le Brésilien a été précieux pour son équipe dans l'abattage et les duels. Mais son apport offensif a été globalement moyen. Remplacé à la 80e par Rayan Cherki (non noté).

Houssem Aouar (5,5) : il lui a manqué la réussite devant le but ce soir. Très intéressant dans la percussion balle au pied et ses appels, le milieu offensif lyonnais aurait mérité de marquer, mais Bernardoni a remporté ses deux duels face à lui. Remplacé à la 80e par Xherdan Shaqiri (non noté).

Moussa Dembélé (6,5) : déjà auteur du but victorieux contre Troyes, le week-end passé, l'avant-centre lyonnais a récidivé en offrant la victoire à son équipe dans ce derby. Après son penalty, il n'a pas eu d'autres opportunités mais ses courses ont pesé sur la défense stéphanoise. Remplacé à la 62e par Tino Kadewere (non noté).

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (6,5) : une soirée très frustrante pour le gardien des Verts, qui doit s'incliner sur un penalty. Derrière, il a réalisé trois arrêts décisifs devant Aouar et Kadewere pour maintenir les espoirs de son équipe.

Yvann Maçon (2) : un soir sans... Aussi bien défensivement que dans le jeu, le latéral droit stéphanois a presque tout manqué. Même ses touches étaient régulièrement ratées. Remplacé à la 64e par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Abdoulaye Bakayoko (6) : le jeune défenseur stéphanois a encore réalisé un match très sérieux. Il a été bon dans les duels et concentré jusqu'au bout.

Timothée Kolodziejczak (3) : une soirée difficile pour le défenseur stéphanois. Le capitaine de l'ASSE plombe le début de match de son équipe en ratant son intervention sur Dembélé, offrant à Lyon le penalty victorieux. Derrière, il a tout de même su rester dans son match, mais son erreur coûte très cher au final.

Mickaël Nade (5) : le défenseur stéphanois rend une copie correcte. Il a été plutôt bon dans les duels et dans l'anticipation.

Gabriel Silva (4) : une prestation mitigée pour le piston gauche. Il a peu proposé offensivement et n'a pas respiré une grande sérénité défensivement.

Lucas Gourna-Douath (4) : il a bien commencé son match, n'hésitant pas à mettre de l'impact dans les duels. Mais il a été fragilisé par son carton jaune après 20 minutes de jeu.  Remplacé à la 64e par Sada Thioub (non noté).

Mahdi Camara (4) : le milieu stéphanois a été dominé dans l'entrejeu et n'a pas particulièrement brillé. Il se procure tout de même la plus belle occasion de l'ASSE sur une tête à bout portant repoussée par Lopes en première période.

Zaydou Youssouf (5) : le milieu stéphanois n'a pas ménagé ses efforts dans ce match. Il a répondu présent à la récupération en mettant de l'impact dans les duels. Il a aussi tenté de proposer offensivement, mais il aura souvent été trop seul pour s'en sortir entre deux ou trois Lyonnais. Remplacé à la 76e par Aïmen Moueffek (non noté).

Adil Aouchiche (3) : un match à oublier pour lui. Dans un rôle de milieu droit, l'ancien Parisien n'a presque fait que défendre et n'a pas beaucoup vu le ballon. Pas simple pour lui d'exprimer ses qualités offensives. Remplacé à la 46e par Bakary Sako (5), qui a apporté plus d'impact devant.

Arnaud Nordin (4) : l'attaquant de l'ASSE a connu un match compliqué. Souvent esseulé devant, il n'a pas été bien servi par ses partenaires et il a passé son temps à courir après le ballon. Remplacé à la 76e par El Hadji Dieye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Gautier

Buts : M. Dembélé (15e, pen.) pour LYON
Avertissements : D. Da Silva (59e), pour LYON - L. Gourna-Douath (19e), M. Camara (42e), Y. Maçon (50e), S. Thioub (90+1e), pour ST ETIENNE

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva, Thiago Mendes, C. Lukeba - L. Dubois (M. Gusto, 45e), Henrique - Bruno Guimarães, M. Caqueret - Lucas Paquetá (M. Cherki, 80e), H. Aouar (X. Shaqiri, 80e) - M. Dembélé (T. Kadewere, 62e)

ST ETIENNE : P. Bernardoni - A. Bakayoko, T. Kolodziejczak, M. Nade - Y. Maçon (J. Krasso, 64e), Gabriel Silva - Z. Youssouf (A. Moueffek, 76e), M. Camara, L. Gourna-Douath (S. Thioub, 64e), A. Aouchiche (B. Sako, 46e) - A. Nordin (E. Dieye, 76e)

 Dembélé a ouvert le score sur penalty (1-0, 15e)

Bernardoni a fait un bon match dans le but de l'ASSE

Quelques tensions dans ce derby







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but sur pénalty, 15e6,5Dembele


MASQUER LA PUB