Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la journée : succès fou de la Juve à la Roma, l'Inter reprend la tête, le Cameroun assure...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/01/2022 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le succès fou de la Juve à la Roma, l'Inter reprend la tête, entame réussie pour le Cameroun, Nottingham élimine Arsenal, Liverpool et Tottenham renversants, Ajorque enfonce Metz, Clermont résiste à 10, Séville tient le rythme du Real, Naples retrouve la victoire, Hernandez voit double... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les 16 infos à savoir sur la journée : succès fou de la Juve à la Roma, l'Inter reprend la tête, le Cameroun assure...
La Juve a gagné un match incroyable à Rome.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Brest 0-3 Nice, Clermont 0-0 Reims, Metz 0-2 Strasbourg, Nantes 0-0 Monaco, Lyon 1-1 Paris Saint-Germain.

Les principaux résultats en Europe : Venise 0-3 AC Milan, Naples 1-0 Sampdoria, AS Roma 3-4 Juventus Turin, Inter Milan 2-1 Lazio Rome (Serie A), FC Séville 1-0 Getafe, Villarreal 2-2 Atletico Madrid (Liga), Liverpool 4-1 Shrewsbury, Tottenham 3-1 Morecambe, Nottingham 1-0 Arsenal (FA Cup), Cameroun 2-1 Burkina Faso, Ethiopie 0-1 Cap-Vert.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Le succès fou de la Juve à la Rome ! Quel match absolument dingue ! En Serie A, la Juventus Turin a renversé l'AS Roma (4-3) ! Après l'ouverture du score d'Abraham (11e) en début de partie, la Vieille Dame a vite réagi grâce à Dybala (18e). Mais au retour des vestiaires, les hommes de José Mourinho ont accéléré avec deux buts de Mkhitaryan (48e) et de Pellegrini (53e). En difficulté, la Juve s'est révoltée en fin de partie avec trois réalisations en 7 minutes par Locatelli (70e), Kulusevski (74e) et De Sciglio (77e). Et cette partie a été encore animée avec un penalty concédé par de Ligt, expulsé pour un second carton jaune, mais Pellegrini a raté sa tentative devant Szczesny ! Au classement, la Juventus conserve la 5e place, à 11 points du leader l'Inter Milan, alors que la Roma déçoit au 7e rang.

2. L'Inter reprend la tête. Huitième victoire consécutive en Serie A pour l'Inter Milan !  Les Nerazzurri ont remporté le choc contre la Lazio Rome (2-1) grâce aux buts des défenseurs Bastoni (30e) et Skriniar (67e), qui avait répondu à l'égalisation d'Immobile (35e). Ce nouveau succès replace l'Inter en tête du championnat avec une longueur d'avance sur l'AC Milan.

3. Le Cameroun ne se rate pas ! Pays hôte de cette Coupe d'Afrique des Nations, le Cameroun n'a pas raté son premier match avec une victoire contre le Burkina Faso (2-1) dans le groupe A. Et pourtant, les Étalons ont refroidi la chaude ambiance à Yaoundé avec l'ouverture du score signée Sangaré (24e). Mais finalement, avant la pause, les Lions indomptables ont réagi avec un doublé d'Aboubakar (40e sp, 45+3e sp). Le Cameroun prend provisoirement la tête de cette poule.

4. Tavares décisif pour le Cap-Vert. Réduite à 10 après l'exclusion de Bayeh dès la 12e minute, l'Ethiopie a dû s'incliner face au Cap-Vert (0-1) pour son entrée dans la Coupe d'Afrique des Nations. Et c'est une ancienne connaissance de la Ligue 1, à savoir l'ex-Dijonnais Julio Tavares (45+1e), qui a inscrit le seul but de la partie. Avec ce succès mérité, les Capverdiens rejoignent le Cameroun en tête du groupe A.

5. Nottingham élimine Arsenal ! Véritable surprise en FA Cup avec l'élimination d'Arsenal par Nottingham Forest (0-1) ! Dans une rencontre globalement disputée, les Gunners, avec une équipe seulement légèrement remaniée, ont été surpris en fin de partie avec un but de Grabban (83e) pour les pensionnaires de Championship. Un énorme exploit pour Nottingham !

6. Liverpool a eu une réaction rapide. En FA Cup, Liverpool a pris le meilleur sur Shrewsbury (4-1). Avec une équipe remaniée, les hommes de Jürgen Klopp ont concédé l'ouverture du score par Udoh (27e). Mais la réaction du club de Premier League a été rapide avec des buts de Gordon (34e) et Fabinho (44e, sp), avant une réalisation de Firmino (78e) puis finalement un doublé pour Fabinho (90+3e). Une qualification finalement logique pour Liverpool.

7. Tottenham a joué avec le feu ! De son côté, Tottenham a difficilement battu Morecambe (3-1). En première période, O'Connor (33e) a surpris les Londoniens. Longtemps incapables de revenir au score, les troupes d'Antonio Conte ont été relancés par un superbe coup-franc de Winks (74e), avant de faire la différence dans les derniers instants par Lucas (85e) et Kane (88e). Un vrai soulagement pour Tottenham.

8. Paris s'en sort bien. Le Paris Saint-Germain peut s'estimer heureux. Décevant pendant un long moment, le club de la capitale a tout de même arraché un nul contre l'Olympique Lyonnais (1-1) en Ligue 1. Surpris par l'ouverture du score de Paqueta (7e), les Parisiens ont longtemps déçu avec une copie pauvre dans le jeu avant l'égalisation de Kehrer (76e) en fin de partie. Au classement, le PSG reste bien évidemment en tête avec 11 points d'avance sur Nice, 2e, alors que l'OL occupe le 11e rang. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.

9. Ajorque enfonce Metz. Toujours en difficulté, le FC Metz s'est incliné à domicile contre Strasbourg (0-2) en Ligue 1. Dans une rencontre peu spectaculaire, les Grenats ont été punis par l'efficacité d'Ajorque (50e), auteur d'une belle tête sur un centre de Bellegarde au retour des vestiaires. Le buteur alsacien, avec 10 buts en championnat, a confirmé sa bonne forme avec ensuite une passe décisive pour Aholou (90+1e). Au classement, le RCSA grimpe à la 7e place, alors que le FCM continue d'inquiéter au 19e rang.

10. A 10, Clermont a fait mieux que résister. Rapidement en infériorité numérique, Clermont a tout de même accroché Reims (0-0) en Ligue 1. Bien entrés dans ce match, les Auvergnats ont rapidement concédé l'expulsion de Seidu (14e). Mais même à 10 contre 11, les hommes de Gastien ont continué de jouer avec plusieurs occasions sauvées par Rajkovic. Au classement, Clermont se trouve 15e, juste derrière Reims, 14e.

11. Séville tient le rythme du Real. Après la victoire du Real Madrid contre le FC Valence (4-1), le FC Séville a répondu face à Getafe (1-0) en Liga. Dominateurs, les Andalous ont réussi à trouver la faille par Mir (20e), bien servi par Ocampos. Ensuite, les hommes de Lopetegui ont poussé, mais n'ont pas été en mesure de faire le break. Avec ce succès, Séville reste 2e et revient, avec un match en retard, à 5 points du Real, toujours en tête.

12. Kondogbia sauve l'Atletico. L'Atletico Madrid avance toujours au ralenti. En Liga, le champion en titre n'a obtenu qu'un nul sur le terrain de Villarreal (2-2). Son attaquant Correa (10e) a pourtant ouvert le score d'un magnifique lob lointain ! Mais Torres (29e) a égalisé pour le sous-marin jaune, qui a pris l'avantage grâce à Moreno (58e), en échec sur un penalty à la 23e minute. Finalement, le milieu Kondogbia (67e) a permis aux Colchoneros d'égaliser, avant son exclusion à la 90+2e minute. Au classement, l'équipe de Diego Simeone n'occupe que la 4e place.

 Le lob magnifique de Correa !

13. Naples renoue avec le succès. Après une mauvaise passe avec 2 matchs consécutifs sans victoire en Serie A, Naples a difficilement battu la Sampdoria (1-0). Dominateurs, les Napolitains ont ouvert le score par l'intermédiaire de Petagna (43e) juste avant la pause. Par la suite, les troupes de Spalletti ont maîtrisé les débats. Au classement, Naples reste à la 3e position, à 6 points du leader, l'Inter Milan.

14. Hernandez voit double, le Milan s'amuse. En Serie A, l'AC Milan a facilement dominé Venise (3-0). Lancés en début de partie par l'ouverture du score d'Ibrahimovic (2e), les Milanais ont ensuite pu compter sur un excellent Hernandez (48e, 59e sp), auteur d'un doublé ! A noter les deux passes décisives de Leao, qui confirme sa bonne forme. Au classement, le Milan reste 2e à 1 point du leader, l'Inter Milan.

15. Nice répond à l'OM ! Pourtant réduit à 10 contre 11 après l'expulsion de Schneiderlin (20e), l'OGC Nice l'a emporté sur le terrain de Brest (3-0) en Ligue 1. Après l'ouverture du score de Dolberg (13e), les Niçois ont ensuite longtemps résisté grâce à Benitez avant de faire le break par Delort (79e) puis Gouiri (90+4e) en fin de partie. Au classement, le Gym récupère la 2e place à l'Olympique de Marseille, 3e à égalité. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.

16. Première décevante pour Clement en L1. Au terme d'un match peu spectaculaire, le FC Nantes et l'AS Monaco se sont neutralisés (0-0) en Ligue 1. Pour ses débuts en championnat, le nouveau coach de l'ASM Clement n'a pas été en mesure de pousser ses joueurs à se sublimer. Au classement, Monaco, 7e, et Nantes, 9e, stagnent. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A votre avis, Cristiano Ronaldo va t-il signer dans le club saoudien d'Al Nassr ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB