Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'en sort bien... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/01/2022 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps peu inspiré, le Paris Saint-Germain a tout de même obtenu le nul sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-1) ce dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1. Malgré Kylian Mbappé, les Parisiens ont encore déçu dans le jeu.

Paris s'en sort bien... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 PSG)
Bruno Guimaraes a été bon contre le PSG.

Le Paris Saint-Germain peut s'estimer heureux. Décevant pendant un long moment, le club de la capitale a tout de même arraché un nul contre l'Olympique Lyonnais (1-1) au Groupama Stadium ce dimanche à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1.

Surpris par l'ouverture du score de Lucas Paqueta, les Parisiens ont longtemps déçu avec une copie pauvre dans le jeu avant l'égalisation de Thilo Kehrer en fin de partie. Au classement, le PSG reste bien évidemment en tête avec 11 points d'avance sur Nice, 2e, alors que l'OL occupe le 11e rang.

Paqueta lance l'OL !

Dès les premières minutes, les Parisiens prenaient le contrôle du ballon avec des longues phases de possession. Et pourtant, sur une grossière erreur de Paredes, Aouar se procurait la première occasion de la partie, mais Navas remportait son duel ! Dans la foulée, Guimaraes réalisait une ouverture lumineuse pour Paqueta, qui ouvrait le score en ajustant Navas d'un tir croisé (1-0, 7e). Quelle passe de Guimaraes dans le dos de Paredes ! Agressifs dans les duels et précis techniquement, les Gones réalisaient une excellente entame en bousculant les Parisiens dans le jeu.

En réaction, les Parisiens cherchaient la solution sur des frappes lointaines, mais Lopes était attentif face à Paredes. Désormais chaud, le gardien de l'OL brillait encore quelques minutes plus tard en sortant un lob bien senti de Marquinhos ! Sous une pluie de plus en plus forte, les Franciliens manquaient cruellement d'inspiration sur le plan offensif malgré un tir sur le poteau de Mbappé juste avant la pause...

Le PSG endormi, Kehrer égalise

Après la mi-temps, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Parisiens en difficulté pour créer des décalages à l'approche de la cage de Lopes. A l'inverse, les Lyonnais jouaient tous les coups à fond avec un tir d'Emerson qui frôlait le poteau de Navas. A l'exception d'un retour salvateur de Lukeba devant Icardi, le PSG se montrait bien trop timoré sur le plan offensif pour renverser cette rencontre. Et sur un nouveau contre, Lyon était à deux doigts de faire le break avec un superbe arrêt de Navas devant Dembélé !

Face à une équipe endormie, Pochettino réalisait un choix fort en lançant les jeunes Simons et Michut puis Kehrer. Dans la foulée, sur une merveilleuse passe de Verratti, Mbappé gâchait une superbe opportunité en envoyant son tir dans les tribunes… Et finalement, sur un centre de Michut, Kehrer, malgré une frappe écrasée, surprenait Lopes (1-1, 76e). Coaching gagnant pour le coach du PSG. Juste après, Mbappé était à deux doigts de donner l'avantage aux siens, mais son coup-franc trouvait le poteau de Lopes ! Malgré une grosse pression parisienne jusqu'au bout, le score n'évoluait plus.

La note du match : 5,5/10

Un choc d'une qualité moyenne. Et pourtant, les Lyonnais ont affiché un visage intéressant. Agressifs dans les duels et précis techniquement, les Gones ont réalisé le coup parfait en début de partie avec l'ouverture du score. Par la suite, l'OL a logiquement reculé en laissant le contrôle du jeu à une équipe du Paris Saint-Germain trop peu inspirée. Et avec des Parisiens longtemps décevants, le spectacle n'a pas été grandiose. Heureusement, la fin du match a été plutôt intéressante.

Les buts :

- Après une sortie de but rapidement jouée, Guimaraes, depuis son camp, réalise une ouverture magnifique en profondeur pour Paqueta. Plus vif que Paredes, le Brésilien se présente devant Navas et remporte son duel d'un tir croisé (1-0, 7e).

- Lancé sur le côté gauche de la surface par Mbappé, Michut effectue un centre en retrait. Le ballon termine dans les pieds à l'opposé de Kehrer, qui surprend Lopes malgré une frappe un peu écrasée (1-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bruno Guimaraes (7,5/10)

Une belle performance pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais ! Dans l'entrejeu, l'international brésilien a eu un volume de jeu impressionnant avec un apport efficace à la récupération. Véritable poison dans son pressing pour les Parisiens, le Lyonnais a été aussi inspiré sur le plan technique avec des passes précises à la construction. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cette ouverture magique pour permettre l'ouverture du score de Paqueta. Remplacé à la 90+1e minute par Malo Gusto (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a longtemps été bon ce dimanche. Peu inquiété en début de match, le Portugais a été attentif sur une première frappe lointaine de Paredes. Avec la main chaude, le portier de l'OL a ensuite sorti le grand jeu sur un lob bien senti de Marquinhos. Rassurant dans ses interventions et sauvé par son poteau sur un tir de Mbappé avant la pause, il a dégagé une belle sérénité… Avant de plomber sa copie avec cette intervention ratée sur le but de Kehrer, auteur d'une frappe pourtant écrasée. En fin de partie, il a été encore sauvé par son poteau sur un coup-franc de Mbappé.

Damien Da Silva (5) : titulaire avec les absences de Denayer et Diomandé, blessés, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Peter Bosz. Malgré la présence de Mbappé dans sa zone, l'ancien Rennais a été plutôt dominateur. Avec l'aide de ses partenaires, il a longtemps géré le danger incarné par la star du PSG avec de bonnes interventions. Cependant, il a été tout de même en retard sur l'action de l'égalisation.

Jérôme Boateng (6) : un match discret mais sérieux pour l'Allemand. Paradoxalement, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été probablement le défenseur le moins en vue des Gones. Mais attention, l'ancien du Bayern Munich a tout de même été performant, avec notamment de nombreux duels remportés face à un Icardi transparent.

Castello Lukeba (6,5) : tout comme ses partenaires en défense, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a répondu présent sur cette affiche. Parfois, le Rhodanien a eu chaud sur certaines actions, mais a toujours réussi à s'en sortir, avec plus ou moins de réussite. Concentré, il a apporté sa qualité dans les relances malgré le pressing adverse. On a aussi aimé son retour devant Icardi après la pause.

Léo Dubois (5) : préféré à Gusto pour cette rencontre, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été moyen. Défensivement, le latéral droit, dans un rôle de piston, a été sérieux dans ses tâches avec une bonne aide pour soutenir Da Silva face à Mbappé. Par contre, dans ses montées, l'ancien Nantais a souvent manqué de justesse dans ses transmissions.

Bruno Guimarães (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxence Caqueret (6) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a réalisé une prestation sérieuse. Contrairement à ses partenaires dans l'entrejeu, le jeune talent a été moins inspiré dans ses transmissions et a parfois bêtement perdu des ballons. Cependant, il faut aussi souligner ses efforts, notamment sur le plan défensif.

Emerson (5,5) : bien présent malgré la volonté de Chelsea de le rappeler de son prêt, le piston gauche de l'Olympique Lyonnais a été sérieux. Plutôt défensif sur cette partie, l'international italien s'est concentré pour gérer les attaques du Paris Saint-Germain dans sa zone. Aidé par un Wijnaldum totalement absent, il a été sérieux face aux montées de Dagba en première période. Malgré une frappe dangereuse en seconde période, le Transalpin s'est surtout signalé en étant trop court pour revenir sur le but de Kehrer.

Lucas Paquetá (7) : sur cette belle affiche, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a répondu présent ! Aligné sur le côté droit, le Brésilien était en réalité très libre dans ses déplacements. Immédiatement dans le bon rythme, l'ancien Milanais a trouvé la faille dès le début de la partie sur un tir croisé après une ouverture de Guimaraes. Par la suite, il a été impeccable dans ses efforts défensifs et a été à son avantage techniquement dans le jeu. Même moins brillant après la pause, le Gone a été juste. Remplacé à la 70e minute par Rayan Cherki (non noté).

Moussa Dembele (4) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu un match facile. Face à Marquinhos ou Kimpembe, le Français a été rarement vainqueur dans les duels. Maîtrisé à l'approche de la zone de vérité, il a tout de même eu un impact grâce à sa capacité à dézoner pour participer à la construction du jeu. Sur sa seule occasion, en seconde période, il a buté devant Navas.

Houssem Aouar (6) : un match intéressant pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Sur le côté gauche, l'international français a été dangereux en début de partie, mais a perdu son duel face à Navas. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, il a été tranchant dans ses courses et altruiste dans ses combinaisons, avec un ballon de but donné à Dembélé, qui a buté sur Navas. Cependant, dans la surface adverse, le Lyonnais a parfois manqué de précision.

PARIS SG :

Keylor Navas (7) : forcément titulaire en l'absence de Donnarumma, positif, au Covid-19, le gardien du Paris Saint-Germain a surnagé. Dès les premières minutes, l'ancien Madrilène a été décisif en remportant un duel face à Aouar. Mais ensuite, le portier, abandonné par sa défense, a été battu par Paqueta. Et sur le reste du match ? Il a encore brillé avec un face à face gagné devant Dembélé.

Colin Dagba (4) : choisi pour compenser l'absence d'Hakimi, parti à la CAN, le latéral droit du Paris Saint-Germain n'a pas saisi cette opportunité. En difficulté sur le plan défensif au moment de la première occasion d'Aouar, le Parisien a été encore trop court sur le but de Paqueta. Loin de dominer son duel direct face à Aouar, il a été aussi peu efficace sur le plan offensif avec des montées maîtrisées par Emerson. Remplacé à la 69e minute par Thilo Kehrer (non noté), qui a sauvé le Paris Saint-Germain en égalisant sur une frappe écrasée.

Marquinhos (7) : heureusement que le défenseur central du Paris Saint-Germain reste performant… Car face aux difficultés de son équipe, le capitaine francilien compense très souvent les brèches laissées par ses partenaires. Dans la profondeur, le Brésilien a régulièrement secondé Dagba, notamment pour revenir sur Aouar ou Dembélé. Même offensivement, il a été proche de relancer son équipe avec un lob subtil bien sorti par Lopes. Encore dans les derniers instants, le Parisien a été impeccable face à Cherki.

Presnel Kimpembe (5,5) : une prestation moyenne pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Sur le but encaissé, l'international français n'a pas grand-chose à se reprocher en étant au duel avec Dembélé. Par contre, à plusieurs reprises, il a été tout de même laxiste et n'a pas franchement aidé Mendes à gérer le problème Paqueta dans sa zone. De plus, le Parisien a été aussi fautif sur l'occasion de Dembélé à l'heure de jeu.

Nuno Mendes (5) : une copie trop neutre pour le latéral gauche prêté par le Sporting Portugal. Pas fautif sur l'ouverture du score de Paqueta, le Parisien a cependant éprouvé de grandes difficultés à gérer le Brésilien sur son côté. Et surtout, sur les phases offensives, l'international portugais a été bien trop timoré pour combiner avec Mbappé en première période. Par contre, son second acte a été tout de même meilleur.

Leandro Paredes (3) : une catastrophe. Peu utilisé sur la première partie de la saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a connu un début de match épouvantable avec une occasion offerte à Aouar puis un retard face à Paqueta sur l'ouverture du score. Effacé dans l'entrejeu, il a tout de même réalisé une frappe lointaine intéressante, mais repoussée par Lopes. Imprécis, l'Argentin a participé aux problèmes du PSG. Remplacé à la 69e minute par Xavi Simons (non noté).

Marco Verratti (5,5) : un match moyen pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Avec un pressing incessant des Lyonnais face à lui, l'international italien a eu du mal à trouver son rythme en début de partie. Malgré quelques passes tranchantes, il a été moins souverain dans l'organisation du jeu et a parfois été en difficulté dans les duels. On a tout de même aimé son ouverture sur l'occasion gâchée par Mbappé en seconde période et il a été bien plus inspiré à son retour devant la défense.

Ander Herrera (5) : dans l'entrejeu du Paris Saint-Germain, l'Espagnol a été clairement le plus intéressant en première période ! Disponible et actif, le milieu de terrain a réalisé plusieurs bonnes passes pour créer des décalages dangereux, notamment sur l'occasion de Marquinhos. Volontaire, il a fait de son mieux pour réveiller une équipe peu inspirée. Remplacé à la 69e minute par Edouard Michut (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Kehrer.

Georginio Wijnaldum (2) : une énorme déception ! Aligné sur le côté droit en raison des nombreux absents sur le plan offensif, le milieu de terrain a traversé la première période comme un fantôme. Visiblement perdu sur le terrain, l'ancien de Liverpool n'a pas réussi à exprimer ses qualités et a été rarement trouvé par ses partenaires. Bien trop effacé, il a été en plus imprécis sur ses rares tentatives. De retour dans l'entrejeu après la pause, il a été à peine plus impliqué… Remplacé à la 82e minute par Eric Junior Dina-Ebimbe (non noté).

Mauro Icardi (2) : le second fantôme du Paris Saint-Germain avec Wijnaldum ! Car si le Néerlandais a incarné une déception, comment qualifier l'Argentin ? C'est simple, l'avant-centre parisien n'a pas existé… Pour le contenir, Boateng n'a même pas eu besoin de réaliser une grande performance. L'Allemand l'a totalement éteint, mais l'ancien Milanais n'a pas tenté grand-chose pour illuminer cette partie. Sur sa seule opportunité, il a été repris par Lukeba.

Kylian Mbappe (6) : l'attaquant cache la misère du Paris Saint-Germain depuis trop longtemps… Sur ce match, l'international français n'a pas démérité. Mais trop esseulé, il a été souvent en échec dans ses tentatives individuelles avec des Lyonnais régulièrement à 2, à 3 ou même à 4 pour le stopper. Généreux, l'ancien Monégasque a tout tenté, mais n'a pas été en réussite, à l'image d'un tir sur le poteau avant la pause ou d'une occasion gâchée après l'heure de jeu. Il a été récompensé de ses efforts en étant à l'origine de l'action de l'égalisation de Kehrer. Dans les derniers instants, le Parisien a été proche de donner la victoire aux siens, mais son coup-franc a trouvé le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : F. Letexier

Buts : Lucas Paquetá (7e) pour LYON - T. Kehrer (76e) pour PARIS SG
Avertissements : Emerson (84e), J. Boateng (90e), pour LYON - M. Verratti (43e), C. Dagba (59e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva, J. Boateng, C. Lukeba - L. Dubois, Emerson - Bruno Guimarães (M. Gusto, 90+2e), M. Caqueret - Lucas Paquetá (M. Cherki, 71e), H. Aouar - M. Dembélé

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - C. Dagba (T. Kehrer, 69e), Nuno Mendes - Ander Herrera (E. Michut, 69e), L. Paredes (X. Simons, 69e), M. Verratti - G. Wijnaldum (E. Ebimbe, 83e), M. Icardi, K. Mbappé

Paqueta a lancé l'OL (1-0, 7e)

Marquinhos a souvent limité les dégâts

La célébration des Parisiens sur l'égalisation de Kehrer (1-1, 76e)

La belle joie de l'Allemand

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G


MASQUER LA PUB