Le Top Stats de L1 - 31e journée
Par Pierre-Damien Lacourte - Top Stats, Mise en ligne: le 02/04/2008 à 22h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Focus sur les malheurs de Kombouaré, le bond de Rennes au classement, l'incroyable efficacité de Cavenaghi, le record de Niang et la disette monégasque. Retrouvez aussi tous les faits marquants de la 31e journée de Ligue 1 par le biais des statistiques et des chiffres sélectionnés par Maxifoot.

Le Top Stats de L1 - 31e journée

3… voyages en tribune pour Kombouaré

Face à l'Olympique Lyonnais ce week-end, Antoine Kombouaré s'est vu offrir un petit voyage en tribune pour la 3e fois de la saison. A la 10e minute de la rencontre, l'entraîneur valenciennois livre ses consignes à ses joueurs. Posté près de la ligne de touche, à la limite de sa zone technique, l'ancien Parisien voit arriver vers lui le 4e arbitre qui lui ordonne d'aller s'asseoir. Le ton monte entre les deux hommes. M. Coué, l'arbitre de la rencontre, vient au secours de son assesseur et prie Kombouaré de rejoindre les tribunes. L'entraîneur nordiste connaît bien ce scénario, puisque c'était la 3e fois de la saison qu'il le vivait. Et comme il a décidé de boycotter les protocoles d'avant match au cours desquels les entraîneurs et les arbitres se serrent la main, Kombouaré pourrait bien s'attirer les foudres des hommes en noir et devoir quitter prématurément son banc de touche une nouvelle fois avant la fin de la saison.


emplacement publicitaire

5… places de mieux pour le Stade Rennais

En battant l'AS Monaco au stade Louis II 2-1 lundi soir, le Stade Rennais a fait un bond impressionnant de 5 places au classement en passant du 10e au 5e rang. Après avoir flirté avec la zone de relégation il y a peu encore (ils étaient 17es au soir d'une défaite à Lille 1-3 lors de la 25e journée), les Bretons sont désormais aux portes d'une qualification en Coupe d'Europe. 5es, les hommes de Guy Lacombe ne sont qu'à 5 points de Marseille, 4e et virtuellement qualifié pour la Coupe de l'UEFA, et à 8 longueurs de Nancy, 3e et en passe de s'offrir un tour préliminaire de Ligue des Champions. Ces Rennais, imprévisibles, qui marchent par série, sont peut-être partis pour réaliser une fin de saison exceptionnelle et terminer le championnat à une place pour le moins inattendue il y a 6 journées.

12… buts en 12 matchs pour Cavenaghi

Depuis le 12 janvier dernier et la 20e journée de Ligue 1, Fernando Cavenaghi marche sur l'eau. Ce jour-là, les Girondins recevaient Auxerre et l'Argentin ouvrait son compteur but en championnat en réalisant un doublé. Depuis cette journée, 11 autres ont eu lieu et l'ancien joueur de River Plate a fait trembler les filets à 10 reprises, soit une moyenne impressionnante de 12 buts en 12 matchs depuis la trêve. Une efficacité marquée par 4 doublés réalisés face à Auxerre donc, puis contre Metz, Monaco et Nancy ce week-end. Sur ces 12 buts, le petit taureau argentin en a également inscrit 3 sur penalty. S'il maintient la cadence jusqu'au terme du championnat, Cavenaghi pourrait terminer la saison avec 19 buts au compteur. Pas mal.

13… buts pour un record pour Niang

En inscrivant le but de la victoire marseillaise à Lorient dimanche soir à la 79e minute, Mamadou Niang a battu un record personnel. En effet, au stade du Moustoir, l'attaquant sénégalais a marqué son 13e but de la saison en championnat. Jusqu'à présent, l'ancien Strasbourgeois avait culminé à 12 réalisations en une saison entière de Ligue 1. Niang avait atteint ce total à deux reprises : lors de la saison 2004-05 et l'an passé. A un mois et demi de la fin de l'exercice, l'attaquant marseillais a donc déjà battu son record personnel. Un record qui le place à la 2e place du classement des buteurs, derrière l'intouchable Karim Benzema, en tête avec 17 réalisations. Il reste désormais au Sénégalais 7 matchs pour non plus battre, mais pulvériser son record.

400… minutes de disette pour Monaco à Louis II

Bien que battus 2-1 par le Stade Rennais en Principauté lundi soir, les Monégasques pourront se réjouir dans leur malheur d'avoir mis fin à plus de 400 minutes de disette offensive. En effet, sur leur pelouse de Louis II, les hommes de Ricardo n'avaient plus inscrit le moindre but depuis le 23 janvier dernier et la réception du FC Sochaux Montbéliard. Avant le but inscrit par Massamba Sambou à la 36e minute lundi, le dernier buteur monégasque était Frédéric Piquionne. Entre la venue de Sochaux et celle de Rennes sur le Rocher, les Asémistes avaient aligné 4 rencontres à domicile sans le moindre but inscrit. Les temps sont durs actuellement pour les (quelques) supporters monégasques.

Stats en vrac*

En égalisant à Lorient ce week-end, l'attaquant marseillais Kanga Akalé a inscrit son 1er but de la saison … / … Fait rare, aucune rencontre ne s'est soldée sur le score de 0-0 à l'occasion de cette 31e journée… / … Il ne faisait pas bon évoluer à domicile : en effet, 5 équipes (Lyon, Rennes, Marseille, Toulouse et Auxerre) l'ont emporté à l'extérieur …/… Spectateurs, il ne fallait pas quitter les tribunes avant l'heure durant cette 31e journée de Ligue 1 : 6 buts ont en effet été inscrits durant les 15 dernières minutes … / … Muet ce week-end, Tulio De Melo a vu Mamadou Niang prendre seul la 2e place du classement des buteurs … / … En l'emportant 2-1 à Valenciennes, l'Olympique Lyonnais reste désormais sur une série de 6 victoires consécutives … / … En revanche, l'AS Monaco, battue par Rennes 2-1 sur son terrain, reste sur 4 défaites et 9 matchs consécutifs sans victoire … / … Sochaux relève la tête en cette fin de saison. Victorieux de Nice 1-0, les Doubistes n'ont pas connu la défaite lors de leurs 7 dernières sorties … / … 2 cartons rouges et 36 jaunes ont été distribués à l'occasion de cette 31e journée de L1.

* Ces statistiques ne tiennent pas compte de la rencontre opposant l'AS Saint-Etienne au RC Lens, qui se tiendra le 9 avril prochain.

Rendez-vous mardi 8 avril pour un éclairage chiffré de la 32e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire