Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Du spectacle mais pas de vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/12/2021 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre animée, Bordeaux et l'Olympique Lyonnais ont partagé les points (2-2), ce dimanche, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Un match nul logique entre deux équipes toujours aussi fébriles défensivement.

Du spectacle mais pas de vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-2 OL)
Shaqiri a été encore très moyen à Bordeaux.

Pas de vainqueur entre Bordeaux et l'Olympique Lyonnais. A l'issue d'un match rythmé, les clubs girondin et rhodanien n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce dimanche, en clôture de la 17e journée de Ligue 1.

Une partie globalement dominée par des Gones qui ont été rattrapés à deux reprises par des Marine et Blanc accrocheurs. Un score de parité qui n'arrange aucune des deux équipes, toujours en proie au doute malgré de bonnes choses montrées sur le plan offensif.

Le coup de canon de Mendes

La partie démarrait très fort entre deux équipes portées vers l'avant. Les deux gardiens sortaient d'ailleurs des énormes parades pour se mettre en confiance : Lopes faisait le show devant Hwang tandis que Costil sortait un arrêt digne d'un portier de handball face à Paqueta. Le dernier rempart portugais, chaud bouillant, se montrait encore décisif sur une frappe tendue de l'attaquant sud-coréen. Son homologue français, lui, était tout heureux de voir Gusto toucher son poteau après une mésentente avec Mangas.

Au fil des minutes, la possession du ballon penchait sérieusement côté lyonnais. Cela n'empêchait pas Oudin de donner une frayeur à Lopes sur une frappe soudaine qui frôlait la barre. L'OL avait toutefois plus de réussite et prenait les devants grâce à un coup de casque de Denayer sur un corner de Shaqiri (0-1, 30e). Une joie de courte durée. Lancé dans la profondeur par Adli, Elis glissait un ballon parfait pour Oudin qui se jetait pour égaliser (1-1, 36e). Pas de quoi faire douter les Gones, qui repassaient devant grâce à une frappe monstrueuse de Thiago Mendes de 20 mètres (1-2, 41e).

Elis fait parler la poudre, Lopes sauve l'OL

Bien au-dessus au retour des vestiaires, les Lyonnais prenaient confiance. Probablement un peu trop. Après un corner offensif mal négocié, Gusto et Guimaraes ne s'entendaient pas, ce qui profitait à Elis, parti seul depuis son camp pour aller tromper Lopes d'une frappe au milieu du but (2-2, 58e). Un but tombé du ciel pour Bordeaux, qui continuait de subir face à joueurs rhodaniens toujours aussi dominateurs mais beaucoup trop nerveux dans le dernier geste.

Dans le dernier quart d'heure, Bordeaux subissait beaucoup moins et croyait de plus en plus en ses chances d'obtenir les trois points. Un sursaut qui mettait en difficulté Lyon, un peu moins serein dans la dernière ligne droite. Toko Ekambi pensait toutefois libérer les siens mais sa reprise au premier poteau manquait le cadre. Lopes, lui, se montrait toujours aussi solide en sortant un arrêt exceptionnel devant Niang avant de voir Gregersen rater la cible au bout du temps additionnel. Un score de parité finalement logique entre deux formations qui ont tout tenté pour faire la différence.

La note du match : 7,5/10

Un match vivant. Si les Lyonnais ont assez nettement dominé la rencontre sur le plan territorial, les deux équipes se sont procurées de nombreuses occasions dans un Matmut Atlantique bruyant. Les gardiens, surtout Lopes, ont dû sortir le grand jeu pour calmer les ardeurs des attaquants, actifs ce soir.

Les buts :

- A droite, Shaqiri botte un corner au second poteau. A la réception, Denayer, qui prend le dessus sur Gregersen pour tromper Costil de la tête (0-1, 30e).

- Lancé sur le côté droit par Adli, Elis plonge dans le dos de Lukeba et centre fort devant le but pour Oudin, qui se jette devant Gusto pour égaliser (1-1, 36e).

- Sur un centre d'Emerson mal dégagé par Gregersen, Thiago Mendes décoche une frappe monstrueuse à 20 mètres. Le ballon file tout droit sur la droite de Costil pour faire trembler les filets (1-2, 41e).

- A la suite d'un corner offensif, Gusto et Guimaraes ne s'entendent pas. Hwang surgit pour donner le ballon à Elis, qui remonte tout le camp adverse. Seul face à Lopes, l'attaquant bordelais ne tremble pas pour le tromper d'une frappe au milieu du but (2-2, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Monstrueux. Le gardien portugais a sauvé les siens en début de match avec deux superbes arrêts devant Hwang. Plutôt tranquille durant 75 minutes, il sort deux autres parades, dont une phénoménale dans le temps additionnel, face à Niang. Encore un très grand match pour lui.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : décisif d'entrée devant Paqueta, le gardien français a eu plus de mal par la suite. S'il ne peut rien faire sur les deux buts lyonnais, il a manqué quelques relances qui auraient pu coûter cher.

Enock Kwateng (5) : le latéral droit a eu du mal ce soir, notamment en seconde période, où il a beaucoup subi face à Emerson et Aouar. Il finit le match sur les rotules.

Mexer (6) : une copie correcte rendue par le Mozambicain, qui a été plutôt serein malgré la pression. Bon pour la confiance.

S. Gregersen (3) : le défenseur central bordelais est passé complètement à côté. Entre son duel perdu avec Denayer sur le premier but et le mauvais renvoi sur Thiago Mendes sur le second but, il a véritablement plombé son équipe. Encore plus en ratant la balle de match d'une frappe à bout portant non-cadrée.

Ricardo Mangas (5) : proche d'offrir une superbe passe décisive pour Hwang en début de match, le Portugais a failli permettre à Gusto de marquer après une mésentente avec Costil. Il a été bousculé sur les percées lyonnaises ce soir.

Tom Lacoux (6) : le jeune milieu a mis de l'impact pour gêner les Lyonnais. Il s'est distingué avec plusieurs passes vers l'avant pour permettre à son bloc de souffler. Une copie correcte. Remplacé à la 70e minute par Fransergio (non noté).

J. Onana (6) : un match intéressant pour le milieu de terrain girondin. Sans fioriture et toujours sobre, il a plutôt bien résisté dans l'entrejeu en se montrant efficace à la récupération et bon dans les duels.

Rémi Oudin (6) : on a peu vu l'ailier passé par Reims, mais lorsqu'il a eu le ballon, c'était pour faire mal. Auteur du premier but égalisateur, il passe proche du doublé sur une lourde frappe au-dessus de la barre. Remplacé à la 77e minute par Javairo Dilrosun (non noté).

A. Elis (7,5) : très gros match de l'international hondurien. Très tranchant, il délivre une belle passe décisive pour Oudin sur le premier but avant d'égaliser à son tour après un long rush depuis le rond central. Il a été très efficace en étant aussi impliqué dans le repli défensif. Remplacé à la 86e minute par Jimmy Briand (non noté).

Eui-Jo Hwang (5) : l'attaquant sud-coréen a énormément donné... mais quelle maladresse ! Il manque un duel face à Lopes en début de match et donne beaucoup trop d'indications sur sa deuxième opportunité dans la foulée. Du coeur mais trop peu de précision dans le dernier geste. Remplacé à la 77e minute par Mbaye Niang (non noté).

Yacine Adli (5) : un ton en dessous par rapport à ses prestations habituelles. Malgré tout, le futur joueur du Milan AC s'est distingué avec une belle ouverture dans la profondeur pour Elis qui mène au but d'Oudin. Remplacé à la 69e minute par Timothée Pembélé (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire commentaire ci-dessus.

Jason Denayer (6,5) : triste soirée pour le défenseur central belge, qui a ouvert la marque de la tête sur corner avant de sortir sur blessure peu avant la pause. Le Diable Rouge semble être durement touché au tendon d'Achille... Remplacé à la 44e minute par Damien Da Silva (5,5), mi-figue, mi-raisin.

Castello Lukeba (6) : surprise du onze de départ, le jeune défenseur central a eu quelques difficultés pour s'aligner en début du match. Il manque d'agressivité sur le débordement d'Elis menant au but égalisateur d'Oudin. En revanche, il a été bien mieux après la pause avec des prises de balle de qualité.

Jérôme Boateng (5) : le champion du monde 2014 n'est pas encore au top physiquement et cela s'est encore vu. Il a fait preuve de lourdeur dans ses déplacements et se fait trop facilement avoir sur le centre d'Elis menant au but d'Oudin. Remplacé à la 76e minute par Maxence Caqueret (non noté).

Malo Gusto (3) : du bon et du moins bon pour le latéral droit. Offensivement, il a beaucoup apporté, touchant notamment le poteau. Défensivement, cela a été bien plus compliqué puisqu'il est en retard sur le premier but égalisateur d'Oudin avant de s'emmêler les pinceaux avec Guimaraes sur celui d'Elis. Deux actions qui ternissent sa prestation.

Thiago Mendes (6) : préféré à Caqueret, le milieu brésilien a enfin trouvé la faille avec l'OL, et de quelle manière, avec une terrible frappe de 20 mètres. Un but qui va lui faire du bien. En revanche, il lui a donné la confiance pour forcer avec plusieurs tentatives à des moments inopportuns.

Bruno Guimarães (5) : actif, le milieu brésilien a touché beaucoup de ballons. Toutefois, il a manqué d'inspiration pour servir idéalement ses partenaires. Il se distingue avec une mésentente fatale avec Gusto sur le but d'Elis.

Emerson (5,5) : une première période moyenne, un second acte bien plus convaincant. Il a néanmoins manqué de tranchant dans ses transmissions pour appuyer là où ça fait mal. Remplacé à la 76e minute par Karl Toko Ekambi (non noté).

Xherdan Shaqiri (4) : encore un match beaucoup trop neutre pour l'ailier suisse. Il est certes passeur décisif sur corner pour Denayer, mais cela reste insuffisant pour un joueur de son calibre. Remplacé à la 66e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Lucas Paquetá (5) : ce rôle d'attaquant de pointe ne lui va décidément plus. Dos au but, il n'a jamais réussi à se retourner. L'entrée de Dembélé lui a permis d'être bien mieux dans le match sans toutefois parvenir à peser sur le jeu. L'impression qu'il tire la langue avec la répétition des matchs.

Houssem Aouar (4,5) : une copie pauvre pour le capitaine du soir. Exilé sur la gauche, il a tenté d'user Kwateng sans réussir à le noyer. Il a été trop intermittent dans l'ensemble.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-2 LYON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : J. Brisard

Buts : M. Gusto (36e, csc) A. Elis (58e) pour BORDEAUX - J. Denayer (29e) Thiago Mendes (41e) pour LYON
Avertissements :

BORDEAUX : B. Costil - Mexer, S. Gregersen - E. Kwateng, Ricardo Mangas - A. Elis (J. Briand, 87e), T. Lacoux (Fransérgio, 69e), J. Onana, R. Oudin (J. Dilrosun, 76e) - Y. Adli (T. Pembele, 69e), Hwang Ui-jo (M. Niang, 77e)

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer (D. Da Silva, 44e), J. Boateng (M. Caqueret, 76e), C. Lukeba - M. Gusto, Emerson (K. Toko Ekambi, 76e) - Thiago Mendes, Bruno Guimarães - X. Shaqiri (M. Dembélé, 66e), H. Aouar - Lucas Paquetá

 Oudin a égalisé pour Bordeaux (1-1, 36e)

Buteur, Denayer est sorti sur blessure

La bataille a été rude au milieu

Elis a fait la Panthère après son but (2-2, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 58e7,5Elis
but, 29e6,5Denayer
but contre son camp (csc), 36e3Gusto
but, 41e6Thiago Mendes


MASQUER LA PUB