Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon fonce vers le titre
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/03/2008 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL s'est imposé (4-2) face au PSG à Gerland dimanche soir en clôture de la 30e journée de Ligue 1, au terme d'une partie intense et d'une belle résistance des Parisiens qui restent néanmoins coincés dans la zone rouge. Les Lyonnais filent quant à eux tout droit vers un 7e titre d'affilée mais perdent Benzema blessé au genou.

Lyon fonce vers le titre

Les Parisiens ont cru entrevoir l'exploit en revenant au score en début de deuxième mi-temps après avoir été rapidement menés de deux buts. Les dirigeants de la capitale pourront aussi regretter de ne pas avoir recruté Fred cet hiver, auteur d'un doublé dimanche soir en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Malgré cela, le club de la capitale à livré une belle partie à Gerland avec beaucoup de volonté et d'enthousiasme. Les hommes de Le Guen ont même dominé les débats un moment alors que l'OL était visiblement perturbé par la sortie de Benzema, blessé au genou après un duel aérien avec Camara qui retombait sur sa cheville et lui occasionnait une torsion. Après être revenus au score à 2-2, les hommes de Paul Le Guen ont finalement craqué face au rouleau compresseur lyonnais et un Bodmer une nouvelle fois décisif avec deux offrandes pour Fred et Keita. Privé de Yepes victime d'une élongation à la demi-heure de jeu, le PSG a simplement manqué d'un brin d'efficacité en première mi-temps et souffert de quelques sautes de concentration rédhibitoire face à l'armada lyonnaise. Des petits détails qui font souvent la différence. Cette défaite n'arrange pas les affaires des Parisiens, 18e avec 32 points et deux longueurs de retard sur Lens. Les Lyonnais n'ont pas ce problème et se dirigent tout droit vers un septième titre d'affilée de champion de France avec désormais neuf points d'avance sur Bordeaux.

Les buts

- Servi à l'angle gauche de la surface, Grosso tente une première frappe du gauche et voit le ballon contré lui revenir dessus. L'Italien décoche alors une reprise superpuissante du droit. La frappe n'est pas cadrée mais Fred sur la trajectoire parvient à dévier la trajectoire au point de pénalty d'une tête réflexe qui surprend Landreau (8', 1-0).

- Sur une longue ouverture magistrale de Bodmer depuis la ligne médiane, Fred s'intercale entre Ceara et Camara et s'emmène le ballon de la poitrine à l'entrée de la surface de réparation. Le Brésilien se présente seul face à Landreau qui se couche avant même la frappe du droit du lyonnais qui n'a plus qu'à pousser le ballon par-dessus la tête du gardien parisien (36', 2-0).

- Sur un corner tiré au premier poteau, Camara devançait Bodmer et coupait la trajectoire du ballon pour réduire la marque de la tête. Réveillère fermait les yeux et laissait passer le ballon entre sa tête et le poteau (45'+2, 2-1).

- Sur un centre venu de la gauche, Toulalan tacle au premier poteau devant Diané mais le ballon vient rouler sur sa main, obligeant l'arbitre à siffler un pénalty. Rothen s'élance et transforme d'une frappe sèche de l'intérieur du gauche dans le petit filet de Coupet parti du bon côté (52', 2-2).

- Le match devient fou. Après un premier duel remporté par Landreau face à Keita, les Lyonnais restent dans le camp parisien. Keita trouve Bodmer à vingt mètres qui dévie intelligemment et sans contrôle le ballon de l'intérieur du gauche pour lancer Govou dans le dos des défenseurs. L'attaquant français vient battre Landreau de près d'une frappe du coup du pied droit puissante à ras de terre (65', 3-2).

- Juninho lance une nouvelle offensive pour Keita côté droit qui sert instantanément Réveillère sur l'aile droite. Le latéral lyonnais centre en retrait à une touche de balle pour la reprise décroisée du droit sans contrôle de Juninho à dix mètres qui trouve la lucarne opposée de Landreau (72', 4-2).

Les temps forts

- Chantôme hérite du ballon à dix mètres du but sur un centre d'Armand de la gauche et place une frappe appliquée de l'intérieur du droit qui oblige Coupet à une belle parade au pied de son poteau (15').

- Après un bon pressing de Rothen sur l'aile gauche, Diané remet le ballon d'une talonnade dans la course du milieu parisien qui évite le tacle de Cris et centre au second poteau pour la tête de Chantôme sortie sur sa ligne par Grosso. Bourillon récupère à l'entrée de la surface mais sa frappe à ras de terre est repoussée par Coupet (32').

La prestation de Lyon

Une parade décisive dès la 15e pour Coupet très concentré sur son sujet et de retour en grande forme. Réveillère a beaucoup touché le ballon et joué vers l'avant. Il s'en est plutôt bien sorti face à Rothen mais s'est laissé surprendre sur la réduction du score de Camara avant de se rattraper sur le 4e but. Toujours aussi solide dans les duels, Cris n'a jamais laissé passé Diané, même s'il fallait pour cela faire faute à la limite de la surface. Squillaci a souvent joué en couverture. Belle débauche d'énergie avec de nombreuses montées dans son couloir pour Grosso qui a largement pris la mesure de Souza. Toulalan s'est battu sur tous les ballons, comme d'habitude. Juninho est à la création et à la conclusion du 4e but. Un vilain tacle par derrière sur Chantôme aurait dû lui valoir le jaune. Placé à gauche, Benzema a souvent voulu repiquer dans l'axe pour se placer sur son pied droit, avant de sortir blessé. Très peu de bons ballons à négocier pour Keita, sorti de sa boite après l'heure de jeu. Fred n'a pas eu besoin de cinquante occasions pour inscrire un doublé. Un but plein d'opportunisme pour démarrer et de lucidité pour confirmer.

La prestation de Paris

Landreau n'a toujours pas retrouvé la sérénité mais a offert plusieurs interventions de qualité, notamment devant Keita. Ceara avait fort à faire face à Benzema en début de match. Son placement laisse toujours à désirer. Blessé, Yepes est sorti dès la 36e, remplacé par Sakho pour apporter plus de poids offensif, en vain. Camara est fautif sur le deuxième but de Fred mais c'est bien rattrapé à quelques secondes de la mi-temps. Toujours bien placé, Armand a coupé de nombreuses passes à destination de Keita avant de se faire surprendre sur les deux derniers buts. Bourillon et Clément ont été très actifs au milieu mais n'ont pu tenir leur pressing tout le match. Souza a souvent dû descendre très bas pour suivre les montées de Grosso et n'a rien prouvé en attaque. Placé derrière Diané, Chantôme a livré une belle prestation et aurait pu égaliser par deux fois. Rothen n'a pas tremblé pour battre Coupet sur pénalty mais n'a que trop rarement pu déborder sur son aile. Toujours aussi dangereux et déroutant balle au pied, Diané a souvent décroché pour récupérer la balle avant de se lancer dans ses dribles.

L'homme du match : Mathieu Bodmer

Comme face à Bordeaux, Bodmer a encore été décisif avec cette fois-ci deux passes décisives lumineuses pour Fred et Govou. L'homme à tout faire de l'Olympique Lyonnais est dans une forme internationale depuis plusieurs semaines. Parfois défenseur central cette saison, il a prouvé qu'il peut être encore plus qu'un milieu relayeur grâce à une technique de balle impeccable et une vision du jeu éclairée.

La note du match : 16,5/20

Des tonnes d'occasions, des beaux buts, du rythme, deux équipes déterminés à attaquer pour gagner… Tous les ingrédients étaient réunis pour voir du grand spectacle à Gerland.

Malgré une prestation encourageante avec de la détermination et une grosse débauche d'énergie, le PSG reste coincé dans la zone rouge. A l'inverse, l'OL a fait un grand pas vers un nouveau titre de champion de France.


Ligue 1 / 30e journée
Olympique LyonnaisParis SG : 4-2 (2-1)
Stade Gerland
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Fred (8’, 36’), Govou (65’), Juninho (72’) – Camara (45’+2), Rothen (52’, sp)
Avertissements : Cris (63e)

Lyon : Coupet – Réveillère, Squillaci, Cris, Grosso – Toulalan, Juninho, Bodmer (Källström, 81’) – Benzema (Govou, 36e), Keita (Ben Arfa, 76’), Fred

Paris : Landreau, Ceara, Yepes (Sakho, 40e), Camara, Armand, Bourillon, Souza (Mendy, 76’), Chantôme, Clément, Rothen, Diané (Arnaud, 84’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB