Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Newcastle : le fonds saoudien s'était intéressé à Bordeaux !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/11/2021 à 21h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Copropriétaire de Newcastle et partenaire du Fonds souverain d'Arabie saoudite, Amanda Staveley a révélé avoir étudié le rachat de plusieurs clubs avant d'opter pour les Magpies. Sur la liste figurait un club français : Bordeaux.

Newcastle : le fonds saoudien s'était intéressé à Bordeaux !
Amanda Staveley, la nouvelle patronne de Newcastle

A Bordeaux, tous les maux ne sont pas guéris. Dix-huitième de Ligue 1 après 13 journées, le club aquitain se trouve toujours dans une situation sportive compliquée. Mais c'est un moindre mal après les secousses vécues au printemps dernier, et la décision de l'actionnaire King Street de lâcher les Girondins.

Au bord de la faillite et racheté durant l'été par Gérard Lopez, l'ancien propriétaire du Lille OSC, Bordeaux est aujourd'hui toujours en vie. Mais selon les révélations d'Amanda Staveley, le club au scapulaire aurait aussi pu tomber entre les mains de… l'Arabie Saoudite !

Bordeaux était l'un des clubs visés

En marge de la nomination du nouvel entraîneur Eddie Howe, la co-propriétaire de Newcastle et partenaire du Fonds souverain d'Arabie saoudite a reconnu avoir songé au rachat d'autres clubs avant de reprendre l'actuel 19e de Premier League. Les Girondins de Bordeaux faisaient partie de la liste.

«Nous avons discuté avec l'Inter Milan et le Milan AC. Le problème, c'est que la structure du championnat était une catastrophe. Nous avons aussi brièvement regardé Bordeaux» , a raconté la nouvelle patronne des Magpies dans des propos relayés par The Independent. Une déclaration qui peut faire sourire, mais aussi grincer des dents en Gironde.

Newcastle prépare un mercato agité

Aujourd'hui, les actifs du Fonds souverain d'Arabie saoudite s'élèvent à environ 346 milliards d'euros. A titre de comparaison, Qatar Sports Investments, le fonds souverain qatari qui détient le Paris Saint-Germain, est valorisé à 260 milliards d'euros. Ce qui permet de qualifier Newcastle de «nouveau club le plus riche du monde» .

A l'occasion du prochain mercato hivernal, les Toons auront d'ailleurs l'occasion d'étaler leur nouvelle puissance financière à la vue de tous pour renforcer un effectif relégable. «Ce n'est pas une fenêtre dans laquelle nous voudrions normalement investir, car vous effectuez rarement de bonnes affaires, mais c'est quelque chose qu'il est important de faire dans notre situation actuelle» , a reconnu Staveley. Du côté de Bordeaux, le mois de janvier s'annonce plus calme.

Que vous inspire cette révélation de Staveley ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB