Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes donne une leçon à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 4-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/11/2021 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Soirée cauchemardesque pour l'Olympique Lyonnais. Dominé pendant 90 minutes, le club rhodanien a pris une correction à Rennes (1-4) en clôture de la 13e journée de Ligue 1.

 Rennes donne une leçon à Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 4-1 OL)
Laborde a ouvert le score pour Rennes (1-0, 45e)

Dans le choc de la 13e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est lourdement incliné sur la pelouse du Stade Rennais (1-4), ce dimanche soir. Une victoire rennaise qui ne souffre d'aucune contestation possible, tant l'OL n'a pas existé en Bretagne. Quelle démonstration de Rennes !

Dominateurs de bout en bout, les Rennais ont affiché leurs grandes ambitions pour la suite de la saison et remontent à la 5e place du classement, à une longueur de Nice et Marseille. Pour Lyon, c'est une douche froide et une défaite qui peut faire mal dans les têtes. Le club rhodanien occupe le 7e rang.

Rennes éteint Lyon

Totalement asphyxié dès l'entame de la rencontre, Lyon n'a pas existé au cours de la première période. Dominés par le pressing intense de Rennes, les joueurs de Peter Bosz ont passé la majeure partie des 45 premières minutes à subir les assauts bretons dans leur propre moitié de terrain. La statistique est sans appel : l'OL n'a pas tenté la moindre frappe au cours du premier acte !

Ce n'était donc pas une surprise de voir les Rennais, auteurs de 12 tirs (8 cadrés), mener à la pause suite à un but de Laborde juste avant le retour aux vestiaires, d'une tête sur corner (1-0, 45e). Pourtant, Lopes avait fait le maximum pour préserver sa cage inviolée en réalisant cinq arrêts sur des frappes de Terrier, Laborde ou encore Tait. Dubois et Guimaraes avaient aussi retardé l'échéance avec un sauvetage devant la ligne sur des tentatives de Terrier et Laborde.

Rennes enfonce le clou

Les changements de Bosz à la pause, avec le passage du 4-3-3 au 4-2-3-1 et l'entrée de Slimani, ne changeaient pas immédiatement la physionomie de la seconde période. Rennais continuait sur sa lancée et faisait le break sur une reprise de Traoré (2-0, 50e) ! Derrière, les Bretons ont enfin commencé à laisser le cuir aux Lyonnais, et Paqueta offrait à l'OL son premier tir à la… 58e minute.

Malgré un léger mieux dans le jeu, Lyon allait finalement craquer une troisième fois. Truffert profitait d'un contre rapide pour corser l'addition et mettre fin au suspense (3-0, 76e). Emerveillé par la prestation de son équipe ce soir, le Roazhon Park se lançait dans un «Et 1, et 2, et 3-0» . Et 4-0 même, puisque Truffert s'offrait un doublé sur un centre de Traoré (4-0, 83e) ! Lyon sauvait l'honneur en fin de match sur un penalty de Paqueta (4-1, 90e+2). Pas de quoi empêcher Bruno Genesio de savourer ce succès contre son ancien club...

La note du match : 8/10

On a pour habitude de dire qu'il faut deux équipes pour faire un beau match. Pour le suspense, c'est vrai. Mais comment ne pas apprécier le spectacle proposé par Rennes ce dimanche dans la belle ambiance du Roazhon Park ? Le jeu offensif des Bretons a été un régal à regarder pendant 90 minutes.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Bourigeaud, Laborde devance Denayer pour marquer d'une tête rageuse (1-0, 45e).

- A la suite d'un coup franc, Majer envoie le ballon au-dessus de la défense lyonnaise vers la surface. La reprise acrobatique de Laborde est repoussée par Denayer, mais Traoré a bien suivi et fusille Lopes à bout portant du droit (2-0, 50e).

- Lancé dans la profondeur par Tait sur une contre-attaque, Truffert résiste à Dubois, qui tente de le pousser dans le dos, et bat Lopes du gauche en chutant (3-0, 76e).

- Majer trouve Traoré dans la surface lyonnaise. Le latéral rennais centre vers le second poteau pour Truffert, qui marque d'une belle reprise (4-0, 83e).

- Sur un penalty, Paqueta ralentit sa course et marque du pied gauche, prenant Gomis à contre-pied (4-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lovro Majer (8,5/10)

Le milieu de terrain rennais a été étincelant. L'international croate a parfaitement participé au pressing haut de son équipe en harcelant le porteur du ballon. Et dès la récupération de balle, il n'hésitait pas à se projeter sur le côté droit pour donner le tournis à la défense lyonnaise et offrir des caviars à ses partenaires, à l'image de sa passe au-dessus de la défense lyonnaise avant la reprise de Laborde qui amène le deuxième but rennais. C'est encore lui qui est au départ de l'action sur le troisième but rennais, puis qui décale Traoré sur le quatrième. Il ne lui a manqué qu'un but pour réaliser un match parfait. Remplacé à la 90e par Lesley Ugochukwu (non noté).

RENNES :

Alfred Benjamin Gomis (6) : le gardien rennais n'a rien eu à faire en première période puisque Lyon n'a tenté aucune frappe. Il a dû s'employer après la pause sur une tête de Paqueta et un coup franc d'Emerson. Il est finalement battu sur un penalty de Paqueta.

Hamari Traoré (8) : le latéral droit rennais a eu une activité assez impressionnante. Rarement inquiété défensivement, il en a profité pour participer activement au jeu offensif de son équipe. Avec un but et une passe décisive pour Truffert, l'objectif est rempli. Remplacé à la 87e par Lorenz Assignon (non noté).

Warmed Omari (7) : à 21 ans, le défenseur central rennais affiche déjà une belle maturité. Face à Paqueta, il n'a jamais tremblé dans ses prises de balle et a montré une belle assurance dans ses relances. Défensivement, il a fait les gestes justes.

Naif Aguerd (6) : un bon match pour le patron de la défense bretonne. En première période, il a parfaitement géré la profondeur pour empêcher l'OL de se montrer dangereux sur des contres. Il concède le penalty en fin de match pour une semelle sur Paqueta.

Birger Meling (6) : le latéral rennais n'a pas ménagé ses efforts. Très offensif dans son couloir, l'ancien Nîmois s'est bien projeté et pensait ouvrir le score en première période, mais son but a été refusé pour un hors-jeu. Il a été peu inquiété défensivement.

Benjamin Bourigeaud (7,5) : le milieu rennais a livré une prestation de haut niveau. Au four et au moulin, l'ancien Lensois s'est démultiplié pour presser le porteur du ballon et se projeter vers la surface adverse dès qu'il en avait l'occasion. Il se procure une occasion de but sur une tête repoussée par Lopes. Remplacé sous une ovation à la 73e par Kamaldeen Sulemana (non noté).

Baptiste Santamaria (6) : le milieu défensif rennais rend une bonne copie. Il a été vigilant de bout en bout pour contrôler devant sa défense.

Flavien Tait (7,5) : le milieu de Rennes a été au rendez-vous. L'ancien Angevin a été excellent dans l'entrejeu pour harceler le porteur du ballon et couper les lignes de passe. Il est récompensé de ses efforts avec une passe décisive sur le premier but de Truffert.

Lovro Majer (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (8) : muet depuis trois matchs, l'attaquant rennais a retrouvé le chemin des filets. Danger permanent dans la surface lyonnaise, l'ancien Montpelliérain a mis son équipe sur les bons rails en ouvrant le score, d'une tête sur corner, juste avant la pause. Sa tentative de reprise acrobatique en seconde période amène le deuxième but rennais.

Martin Terrier (6,5) : l'ancien Lyonnais affiche une belle complémentarité avec Laborde dans les déplacements. Il a souvent profité des appels de son coéquipier pour se retrouver démarqué dans la surface. Il lui a juste manqué la réussite sur ses tentatives repoussées par Lopes en première période. Remplacé à la 73e par Adrien Truffert (8), qui marque un doublé. Une entrée fracassante !

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais peut sortir frustré de son match. En première période, il a longtemps repoussé l'échéance devant Terrier, Laporte ou encore Tait. Il s'incline finalement juste avant la pause sur la tête de Laborde. Diminué physiquement en seconde période et lâché par sa défense, il a encaissé trois autres buts.

Léo Dubois (2) : le latéral droit lyonnais a passé une sale soirée. En difficulté sur les montées de Meling, le capitaine de l'OL a souffert défensivement. Il sauve quand même les siens en première période sur un tir de Terrier repoussé devant sa ligne. Mais il a été dépassé trop souvent, comme sur les troisième et quatrième buts rennais marqués par Truffert.

Jérôme Boateng (3) : le défenseur central de l'OL n'a pas existé durant la première période. Totalement dépassé face à la vivacité des Rennais, il n'a jamais su comment arrêter les attaquants adverses. Il est passif sur les deuxième et quatrième buts de Rennes.

Jason Denayer (3) : le défenseur central belge a connu un match compliqué. En début de partie, il a fait ce qu'il a pu pour repousser le danger dans sa surface. Il est finalement battu par Laborde sur l'ouverture du score lyonnaise, puis loupe son intervention sur le deuxième but des Bretons.

Emerson (3) : le latéral gauche lyonnais a souffert dans son couloir. Il s'est retrouvé totalement dépassé face au jeu en triangle du trio Majer-Bourigeaud-Traoré. En première période, les vagues rennaises sont souvent venues de son côté. Il aurait pu sauver un peu sa prestation sur un coup franc repoussé par Gomis en seconde période.

Thiago Mendes (2) : le milieu défensif est passé à côté. Titularisé dans le milieu à trois de l'OL, l'ancien Lillois n'a jamais existé. Il a passé la majeure partie de son temps à courir après le ballon.

Bruno Guimarães (3) : une performance décevante pour le milieu lyonnais. Comme toute son équipe, il a subi les vagues rennaises en première période. Son influence dans le jeu a été très limitée. Il sauve les siens en repoussant un tir de Laborde devant sa ligne. Remplacé à la 46e par Islam Slimani (3), qui n'a rien apporté en attaque.

Maxence Caqueret (3) : d'habitude si fort dans l'impact au milieu, le jeune Lyonnais n'a pas existé face à l'envie rennaise. Avec le ballon, il n'a jamais su trouver ses partenaires pour organiser le jeu.

Houssem Aouar (3) : le milieu offensif de l'OL est l'une des très grosses déceptions de la soirée. Le Gone n'a jamais pesé dans le jeu de son équipe. Il s'est fait malmener dans les duels et il a perdu beaucoup de ballons.

Lucas Paquetá (4) : le Brésilien n'était pas dans un grand soir, mais il a été le seul Lyonnais capable de tenir un peu le ballon et d'embêter les Rennais. Il obtient et marque un penalty en fin de match pour sauver l'honneur de son équipe.

Karl Toko Ekambi (3,5) : dans une bonne forme sur ces dernières semaines, l'attaquant lyonnais n'a pas connu la même réussite ce soir. Il a été transparent en première période sur le côté droit. Il a retrouvé des couleurs avec son repositionnement à gauche en seconde période, délivrant un bon centre pour Paqueta. C'est insuffisant. Remplacé à la 82e par Rayan Cherki (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 4-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Bastien

Buts : G. Laborde (45e) H. Traoré (50e) A. Truffert (76e) A. Truffert (83e) pour RENNES - Lucas Paquetá (90+3e, pen.) pour LYON
Avertissements : B. Santamaría (25e), W. Omari (34e), pour RENNES - Bruno Guimarães (40e), I. Slimani (51e), pour LYON

RENNES : A. Gomis - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré (L. Assignon, 87e), B. Meling - B. Santamaría, F. Tait - B. Bourigeaud (K. Sulemana, 73e), M. Terrier (A. Truffert, 72e) - L. Majer (C. Ugochukwu, 90e) - G. Laborde (S. Guirassy, 90e)

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng, J. Denayer - L. Dubois, Emerson - Thiago Mendes, Bruno Guimarães (I. Slimani, 46e), M. Caqueret - K. Toko Ekambi (M. Cherki, 82e), Lucas Paquetá, H. Aouar

 Laborde félicité après son but (1-0, 45e)

Traoré fête son but (2-0, 50e)

La joie de Truffert sur son premier but (3-0, 76e)

Truffert savoure son doublé (4-0, 83e)

Paqueta sauve l'honneur sur penalty (4-1, 90e+2)

Les Rennais fêtent la victoire avec leur public







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 50e8Traoré
7,5Tait
but, 45e8Laborde
but sur pénalty, 90e+34Lucas Paquetá


MASQUER LA PUB