OM : ses débuts, un blocage, son poste... Les vérités de Gerson
Recruté pour 20 millions d'euros l'été dernier en provenance de Flamengo, le milieu de terrain Gerson peine à convaincre sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Lucide sur ses débuts et conscient des attentes autour de lui, l'international brésilien sent une montée en puissance.

Dans le mercato impressionnant réalisé par le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria cet été, Gerson incarne la plus grosse énigme. Sans être mauvais, le milieu de terrain a du mal à s'adapter au rythme de la Ligue 1 et ne parvient pas à se montrer à la hauteur des grandes attentes placées en lui.
Avec un transfert estimé à 20 millions d'euros en provenance de Flamengo, le talent de 24 ans sait qu'il doit faire mieux pour s'imposer au sein du club phocéen.
Gerson lucide sur son apport
Présent en conférence de presse ce vendredi, l'Auriverde a ainsi réalisé un premier bilan lucide par rapport à ses débuts à Marseille. «Quand je suis arrivé ici, je voulais bien faire... Après le foot, c'est comme ça, il y a des hauts et des bas. Je considère que je suis en train de m'adapter, je fais le maximum pour répondre aux attentes. Je me sens plus heureux ici chaque jour, je fais le maximum pour me préparer et faire de mon mieux», a assuré Gerson, avant de répondre par rapport aux critiques réalisées par les observateurs et les fans.
emplacement publicitaire
«Ce n'est pas toujours facile, j'ai l'esprit parfois un peu bloqué, j'ai du mal à me libérer mais je tente de m'améliorer, de garder mon esprit ouvert afin de me concentrer sur le foot. Je dois me libérer et montrer le vrai Gerson ici. Je commence à m'intégrer dans l'ambiance de mieux en mieux. Il faut du temps. Je viens d'une culture différente, d'un style de jeu différent. Il y a des critiques me concernant, ça peut être négatif, mais aussi positif, car ça vous pousse à vouloir les faire taire. Une pression sur mon prix ? Non… Les critiques dans le foot, c'est normal. Le transfert était financièrement élevé et donc les attentes sont importantes. Je dois m'améliorer. Les critiques, ça peut aussi vous aider afin de vous concentrer sur votre travail. Si vous êtes à 70%, ça doit vous pousser à atteindre les 100%, et même les 110%», a-t-il estimé.
Son poste, le Brésilien prêt à s'adapter
Pour sa défense, l'ancien joueur de l'AS Roma a rarement évolué à son vrai poste depuis le début de cet exercice. Mais de son côté, Gerson a refusé d'utiliser cette excuse. «Mon poste ? Il faut s'adapter. Je tente d'aider mon équipe. Au Brésil, on appelle mon poste 'volante', comme un milieu récupérateur. Je joue après selon les demandes du coach, je tente d'avoir un esprit plus tranquille pour remplir le travail que l'on me demande», a terminé le Marseillais.
Une bonne mentalité, qui semble indispensable sous les ordres de l'entraîneur Jorge Sampaoli. «Normalement, Gerson joue dans l'axe, là c'est vrai qu'il joue un peu plus haut, mais il y a une forte concurrence au milieu. Et notre manière de jouer demande des joueurs qui évoluent un cran plus haut, c'est aussi le cas de Mattéo Guendouzi. On pense qu'il peut être performant au poste où on le fait jouer, l'équipe a besoin de lui à ce poste-là. (...) Vu qu'on a un effectif plutôt court, on a besoin de joueurs qui évoluent à plusieurs postes, on ne peut pas se permettre d'avoir un joueur au positionnement exclusif», a répondu l'Argentin. Passeur décisif et intéressant contre Nice (1-1) mercredi en L1, Gerson sait qu'il doit poursuivre sur cette voie pour apporter plus à l'OM.
Que pensez-vous des propos du milieu de l'Olympique de Marseille Gerson ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …