Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon domine Monaco et se rapproche du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le choc de la 10e journée de Ligue 1, Lyon s'est imposé à domicile contre Monaco (2-0), ce samedi soir. Un succès qui permet à l'OL de se replacer au classement en attendant les matchs de dimanche.

Lyon domine Monaco et se rapproche du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Monaco)
Lyon fait un bond au classement avec son succès contre Monaco

Après deux nuls consécutifs en championnat, notamment dans le derby contre Saint-Etienne (1-1) avant la trêve internationale, l'Olympique Lyonnais a repris sa marche en avant contre l'AS Monaco (2-0), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1.

Dominateur, malgré une baisse de régime en début de seconde période, l'OL remporte un succès mérité qui lui permet de remonter provisoirement à la 5e place au classement (à égalité de points avec le 3e, Nice), deux unités devant son adversaire du soir, 8e. Après cette première défaite depuis le 11 septembre, l'ASM devra relever la tête contre le PSV Eindhoven jeudi en Ligue Europa, tandis que Lyon a bien préparé son déplacement sur le terrain du Sparta Prague.

Nübel sauve Monaco

Après vingt premières minutes équilibrées et pauvres en occasions entre deux équipes qui se craignaient beaucoup, les Lyonnais prenaient le dessus dans cette partie. Toko Ekambi s'offrait deux belles opportunités en moins de cinq minutes pour l'OL : un tir dans la surface capté par Nübel, puis une tête repoussée par le gardien monégasque près de son poteau. L'ASM pouvait remercier son dernier rempart !

Enfin lancés dans cette rencontre, les Gones insistaient pour faire craquer le club de la Principauté. Cherki butait lui aussi sur Nübel, puis Aouar s'essayait à son tour sans trouver le cadre sur une frappe depuis l'entrée de la surface. Monaco tremblait, mais tenait bon. Finalement, les hommes de Niko Kovac avaient laissé passer l'orage dans ce premier acte et terminaient un peu mieux en posant le pied sur le ballon.

Paqueta change tout, Disasi craque...

Après le retour des vestiaires, l'OL affichait plus de difficultés. Les Gones multipliaient les erreurs techniques et Monaco en profitait pour amener le danger devant le but de Pollersbeck. Le gardien lyonnais, qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1, devait s'employer sur une frappe de Martins qui prenait le chemin des filets. L'ASM avait plusieurs opportunités mais manquait de lucidité, à l'image d'un Volland peu inspiré dans cette soirée.

Monaco avait laissé passer sa chance. Avec l'entrée d'un Paqueta rayonnant, Lyon retrouvait sa supériorité collective affichée en première période et prenait l'avantage à un quart d'heure du terme. Disasi fauchait Dubois dans la surface et offrait un penalty à Toko Ekambi, qui était récompensé de son bon match en donnant l'avantage au club rhodanien (1-0, 75e). Les Monégasques ne s'en relèveront pas et concédaient un second but de Denayer (2-0, 90e+1). Fin du suspense.

La note du match : 6/10

Ce choc de la 10e journée de Ligue 1 a mis du temps à démarrer. L'enjeu avait pris le pas sur le jeu dans une première période assez pauvre en occasions, malgré quelques opportunités pour l'OL. La partie s'est nettement emballée en seconde période.

Les buts :

- Toko Ekambi prend peu d'élan et frappe son penalty sur la gauche de Nübel, parti du mauvais côté (1-0, 75e).

- Paqueta fixe deux Monégasques sur le côté gauche et trouve Emerson sur une passe à l'aveugle. Le latéral gauche centre devant le but et Denayer reprend à bout portant (2-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karl Toko Ekambi (8/10)

Son but, sur penalty, lance Lyon vers une précieuse victoire. Et c'est totalement mérité pour l'attaquant lyonnais ! Dans un premier acte cadenassé, il est celui qui aurait pu faire sauter le verrou sur deux occasions nettes. Ses prises de balle dans les trente derniers mètres étaient souvent synonymes de danger pour la défense monégasque, mise à mal par les arabesques de l'international camerounais.

LYON :

Julian Pollersbeck (6,5) : pour son premier match en tant que titulaire en L1, le gardien lyonnais n'a pas été trop inquiété. Vigilant sur une tentative de Martins en première période, il se couche bien sur la frappe de l'attaquant monégasque dans le second acte.

Léo Dubois (6) : le latéral droit permet à son équipe de prendre l'avantage en obtenant le penalty. Dans le jeu, l'international français s'est montré sérieux défensivement et n'a pas hésité à prendre son couloir, avec un peu trop de déchet en première période.

Jérôme Boateng (7) : l'ancien défenseur du Bayern Munich a été impeccable défensivement dans ce match. Il a aussi fait parler sa qualité de relance, comme sur cette belle passe qui offre une occasion de but à Toko Ekambi en première période.

Jason Denayer (6) : sérieux en première période, le défenseur belge a connu un gros creux dans le second acte après une mauvaise appréciation qui offre une occasion à Martins. Moins serein ensuite, il se rattrape en marquant le second but de l'OL. De quoi oublier ce petit passage à vide.

Emerson (6) : habituellement très offensif, l'international italien s'est concentré sur sa tâche défensive. Et il l'a plutôt bien fait en prenant régulièrement le dessus sur Martins. Il ponctue sa prestation sérieuse d'une passe décisive pour Denayer.

Maxence Caqueret (5,5) : le milieu de terrain a été bon dans l'entrejeu en première période en grattant des ballons et jouant souvent très juste, à l'image de son centre millimétré pour la tête de Toko Ekambi. Il a connu une petite baisse de régime ensuite.

Bruno Guimarães (6) : une belle activité dans l'entrejeu pour récupérer de nombreux ballons. Très précieux dans le pressing.

Xherdan Shaqiri (3) : la grosse déception du soir côté lyonnais. Il a tenté des choses difficiles, avec assez peu de réussite. Remplacé à la 67e par Tino Kadewere (non noté).

Houssem Aouar (4) : à l'image de Shaqiri, ce match est à oublier. Il a multiplié les mauvais choix et les pertes de balle, notamment en première période. Il se loupe aussi sur une frappe qui ne trouve pas le cadre.

Karl Toko Ekambi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Rayan Cherki (4) : après sa parenthèse enchantée avec les Espoirs (3 buts en 2 matchs), le jeune attaquant avait une chance de marquer des points en club. Il a tenté d'exister en pointe, mais son influence a été limitée. Remplacé à la 67e par Lucas Paqueta (non noté), qui a réveillé son équipe. De quoi prouver encore une fois qu'il est indispensable. Sa passe sur le deuxième but est un régal.

MONACO :

Alexander Nübel (6) : le gardien allemand peut être déçu de concéder une défaite dans ce qui est sans doute son meilleur match depuis son arrivée à Monaco. Décisif deux fois devant Toko Ekambi en première période, il sort bien devant Kadewere dans le second acte. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés.

Ruben Aguilar (5) : le latéral droit de l'ASM s'est limité à son travail défensif. Il faut dire qu'il avait un sacré client avec Toko Ekambi sur son côté. Il a fait ce qu'il a pu.

Axel Disasi (3) : le défenseur central plombe son équipe en concédant le penalty pour un tacle non maîtrisé sur Dubois. C'était presque attendu au vu du manque de sérénité qu'il a affiché durant toute la rencontre…

Benoît Badiashile (5) : le défenseur monégasque a alterné le bon - comme ses deux interventions devant Cherki pour l'empêcher de partir dans la profondeur - et le moins bon - avec deux interventions ratées sur les occasions de Toko Ekambi. En revanche, il est décisif devant Aouar en seconde période.

Caio Henrique (4) : face à un Shaqiri en petite forme, le latéral gauche monégasque n'en a pas profité pour se montrer offensivement. Quelques montées timides en seconde période qui n'ont pas débouché sur grand-chose.

Youssouf Fofana (6) : sa technique et sa puissance physique ont fait des ravages dans l'entrejeu. Il est à l'origine de plusieurs offensives monégasques intéressantes.

Eliot Matazo (4) : le milieu monégasque s'est contenté de défendre, il a été à la peine face aux vagues lyonnaises. Remplacé à la 82e par Felix Lemarchal (non noté).

Jean Lucas (5) : face à son ancien club, le milieu brésilien a essayé de donner de l'air à son équipe sur quelques percées ballon au pied. Il a manqué de justesse dans le dernier geste pour aller au bout de ses actions. Remplacé à la 82e par Ismail Jakobs (non noté).

Kevin Volland (3) : un festival d'erreurs techniques pour l'Allemand : il rate complètement sa frappe en première période en tentant un enroulé du gauche, puis manque sa première touche de balle sur une grosse occasion en seconde mi-temps. Ce n'était pas son soir... Remplacé à la 71e par Myron Boadu (non noté).

Gelson Martins (5) : il a tenté de faire des différences sur son côté droit et s'offre la meilleure occasion de l'ASM sur un tir croisé. Moins inspiré sur le plan défensif, à l'image de sa passivité sur le second but. Remplacé à la 91e par Maghnes Akliouche (non noté).

Wissam Ben Yedder (4) : peu trouvé par ses coéquipiers en première période, l'attaquant monégasque s'est montré un peu plus après la pause. Il a fait quelques différences dans la surface, mais cela n'a pas suffi pour inquiéter le gardien adverse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Delerue

Buts : K. Toko Ekambi (75e, pen.) J. Denayer (90e) pour LYON
Avertissements : M. Caqueret (77e), pour LYON - A. Disasi (73e), Jean Lucas (76e), pour MONACO

LYON : J. Pollersbeck - J. Boateng, J. Denayer - L. Dubois, Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães - H. Aouar - X. Shaqiri (T. Kadewere, 67e), K. Toko Ekambi - M. Cherki (Lucas Paquetá, 66e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - Gelson Martins (M. Akliouche, 90+1e), Y. Fofana, Jean Lucas (I. Jakobs, 82e), E. Matazo (F. Lemaréchal, 82e) - K. Volland (M. Boadu, 71e), W. Ben Yedder

 La joie des Lyonnais après l'ouverture du score de Toko Ekambi (1-0, 75e)

Denayer a inscrit le deuxième but de l'OL (2-0, 90e+1)

Un match difficile pour Shaqiri

Boateng rend une belle copie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le coach Peter Bosz est-il toujours l'homme de la situation pour permettre à l'OL d'atteindre ses objectifs ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 90e6Denayer
but sur pénalty, 75e8Toko Ekambi


MASQUER LA PUB