Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille dans le dur à Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 OM)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2021 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 9e journée de Ligue 1, Lille s'est imposé contre l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche. Une victoire convaincante pour le champion en titre !

Marseille dans le dur à Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 OM)
Jonathan David s'offre un doublé contre l'OM.

Sans victoire depuis trois matchs toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille voulait profiter du choc à Lille pour remettre les pendules à l'heure.

Résultat, les Marseillais ont encore montré leurs limites du moment et ont concédé une deuxième défaite consécutive en Ligue 1, face à une équipe nordiste séduisante.

Le côté gauche de l'OM à la rue !

Un succès mérité même si ce sont les Phocéens qui se procuraient les premières situations. Très en vue à l'entame, Dieng cadrait rapidement deux tentatives finalement sans danger pour le gardien Grbic.

En revanche, de l'autre côté du terrain, son homologue Pau Lopez devait davantage s'employer pour neutraliser Ikoné qui s'était présenté presque seul face à lui ! La conséquence d'un vrai souci sur le côté gauche marseillais, où Luan Peres, aligné un cran plus haut que d'habitude, était en grande difficulté. Le coach Sampaoli tentait de le recadrer. Il n'empêche que le Brésilien laissait encore filer Celik, auteur du centre qui amenait l'ouverture du score de David (1-0, 28e) !

Doublé pour David

Autant dire que le technicien n'a pas apprécié, lui qui constatait le manque de créativité d'une équipe privée de Payet, blessé. Alors à la pause, Sampaoli opérait deux changements avec notamment l'entrée de Milik et des ajustements sur son côté faible. L'OM montrait donc un meilleur visage mais ses situations n'étaient pas si menaçantes. En tout cas moins que les occasions lilloises grâce aux énormes espaces laissés.

On ne parle pas du penalty accordé puis refusé à Yilmaz sur sa simulation. Mais plutôt des deux montants touchés par Ikoné ! Et du raté de David à bout portant ! Ça sentait le KO, d'autant que l'ailier olympien Ünder (77e) récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Toujours mené, l'OM continuait à attaquer, en vain puisque David (2-0, 90e+5) finissait par faire le break. Un match référence pour le LOSC !

La note du match : 7/10

A voir l'énorme intensité de cette rencontre, on a presque du mal à croire que les deux équipes enchaînent tous les trois-quatre jours ! Après une première période un peu timide, la réaction des Marseillais nous a offert un deuxième acte très agréable.

Les buts :

- Lancé par André le long de la touche côté droit, Celik prend Luan Peres de vitesse et centre au premier poteau. Saliba arrive le premier mais repousse mal le ballon, ce qui permet à David de se jeter et de marquer d'un petit pointu (1-0, 28e).

- Après une magnifique ouverture en profondeur de Renato Sanches de l'extérieur du pied, Weah accélère sur le côté gauche avant de servir David. L'avant-centre, esseulé au premier poteau, reprend sans contrôle et trompe Pau Lopez (2-0, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Dans un match aussi riche en intensité, l'attaquant du LOSC a encore impressionné par sa générosité ! Ses appels incessants en décrochage ou dans la profondeur ont posé beaucoup de problèmes à la défense marseillaise, qui n'a pas pu l'empêcher d'inscrire un doublé. Il n'a pas tout réussi ni concrétisé toutes ses occasions, mais ses coéquipiers ne lui en voudront sûrement pas.

LILLE :

Ivo Grbic (4) : auteur d'une bonne intervention sur le centre de Luan Peres, le gardien du LOSC n'a pourtant pas dégagé de la sérénité. Au contraire, sa relance ratée a offert une occasion à Guendouzi. Et par chance, aucun adversaire n'a profité de sa sortie aérienne peu académique.

Mehmet Çelik (6,5) : remuant, le latéral a posé énormément de problèmes à Luan Peres en première période. La preuve avec l'action du premier but qu'il lance sur son côté droit. Moins offensif après la pause lorsque l'OM a réglé le problème.

José Fonte (6) : après un début de match difficile, durant lequel il a laissé trop d'espace à Dieng, le capitaine lillois s'est bien repris avec autorité. L'entrée de Milik ne l'a pas perturbé.

Sven Botman (6) : peu sollicité, le défenseur central s'est contenté d'un bon placement pour éloigner le danger lorsque nécessaire.

Reinildo (3) : première période totalement ratée pour le latéral gauche. Après un coup franc maladroitement concédé à cause d'une main au sol, il a subi les débordements de Lirola. En retard sur Rongier, il a bénéficié de la clémence de l'arbitre alors qu'il méritait le carton jaune. Remplacé à la 46e par Gabriel Gudmundsson (5,5), légèrement secoué par Ünder pendant ses premières minutes sur la pelouse. Mais il a fini par provoquer l'expulsion de son adversaire direct.

Jonathan Ikoné (7) : avec une meilleure finition, l'international tricolore aurait terminé la rencontre avec au moins un but. La liberté offerte par les Marseillais en première période lui a permis de se présenter face à Pau Lopez, qui a réalisé l'arrêt. Il faut tout de même reconnaître qu'il manque de réussite sur les deux montants touchés. A noter aussi de belles passes trouvées dans le dos de la défense. Remplacé à la 94e par Renato Sanches (non noté), entré pour quelques secondes et pourtant, on l'a vu infliger un petit pont à Luan Peres et réaliser une superbe passe en profondeur avant le deuxième but. Son retour de blessure va faire du bien.

Benjamin André (6,5) : le milieu de terrain a encore eu un peu trop de déchet dans ses transmissions. Mais au niveau de l'intensité à la récupération, Jocelyn Gourvennec ne pourra rien lui reprocher. Quelle combativité ! Il est également impliqué sur l'action du premier but.

Amadou Onana (7,5) : le renfort estival a fini avec des crampes, et on peut le comprendre. Il a été omniprésent à la récupération avec un énorme volume de jeu. Serein, il a parfois impressionné dans ses sorties de balle et aurait mérité de devenir passeur décisif si Yilmaz avait mieux joué le coup. Remplacé à la 72e par Xeka (non noté), impliqué sur l'action du deuxième but.

Jonathan Bamba (7) : encore en manque de rythme, l'ailier gauche n'avait pas les jambes pour éliminer en un contre un. Mais sa vision du jeu et sa qualité de passes, courtes ou longues, ont fait énormément de dégâts côté marseillais ! Il est notamment à l'origine de l'occasion d'Ikoné neutralisée par Pau Lopez. Remplacé à la 72e par Timothy Weah (non noté), passeur décisif sur le deuxième but de David.

Jonathan David (8) : voir commentaires ci-dessus.

Burak Yilmaz (2) : si l'avant-centre avait conservé son efficacité de la saison dernière, l'OM serait peut-être reparti avec une valise ! C'est dire la maladresse du Turc qui a beaucoup trop vendangé dans la surface adverse. Et pour couronner le tout, il est l'auteur d'une grossière simulation qui lui a valu un carton jaune amplement mérité. Remplacé à la 88e par Yusuf Yazici (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : hormis deux relances ratées, le gardien de l'OM a rendu une copie correcte. Il retarde l'ouverture du score en s'interposant devant Ikoné et se montre plutôt à l'aise dans son jeu au pied, malgré de gros risques pris.

William Saliba (6) : si le défenseur prêté par Arsenal est fautif sur le premier but encaissé, sa performance globale est encore de bonne qualité. Il a été impérial dans les duels en un contre un, à l'image de son retour sur Yilmaz.

Duje Caleta-Car (3) : aligné sur le côté gauche de la charnière à trois, l'indésirable de l'été a contribué aux problèmes de l'OM en première période. Les espaces entre lui et Luan Peres ont offert beaucoup trop de possibilités aux Lillois. Jugé responsable par Sampaoli et remplacé à la 46e par Boubacar Kamara (6), très offensif et auteur d'un bon centre en retrait dont Gerson aurait pu profiter. Sa mobilité et sa capacité à plonger derrière la défense lilloise ne sont pas étrangères à la réaction marseillaise.

Luan Peres (3) : pour Sampaoli, il était forcément plus facile de remplacer Caleta-Car à la pause. Mais le Brésilien est bien celui qui a totalement pris l'eau en première période ! Concentré sur Celik, qui l'a pris de vitesse sur le premier but, il a souvent oublié Ikoné dans son dos. C'était mieux une fois passé dans l'axe, à l'image de son sauvetage devant Gudmundsson.

Pol Lirola (6) : toujours aussi offensif sur con côté droit, le latéral ou milieu a multiplié les débordements. Difficile pour le pauvre Reinildo de suivre le rythme imposé. Passé à gauche après la pause, il a eu moins d'influence mais n'a pas disparu pour autant grâce à son énergie. Reamplacé à la 81e par Luis Henrique (non noté).

Leonardo Balerdi (6,5) : si Yilmaz est passé à côté de son match, c'est notamment parce que le défenseur central marseillais ne l'a jamais lâché. En décrochage ou en profondeur, le Turc a eu affaire à un Argentin aussi rapide qu'inspiré dans ses anticipations. Remplacé à la 90e par Pape Gueye (non noté).

Mattéo Guendouzi (5,5) : si les Marseillais ont moins de jambes, le capitaine du jour en est peut-être le symbole. Il a été actif à la récupération et avait toujours envie de jouer vers l'avant. Mais cette fois, il n'a pas dominé son sujet comme il le fait d'habitude. Il faut dire qu'en face, André et Onana ont fait le travail.

Gerson (3) : les détracteurs du Brésilien ont encore d'autres arguments… Trop souvent, il a privilégié la sécurité au détriment du jeu vertical. Cela ne l'a pourtant pas empêché de perdre des ballons, notamment celui qui a amené une occasion de Yilmaz. Il rate aussi une belle opportunité en deuxième période, une fois passé en soutien de Milik. Mécontent d'être remplacé à la 62e par Amine Harit (non noté), qui n'a pas réussi à faire des différences balle au pied.

Valentin Rongier (4) : titularisé au poste de meneur de jeu, l'ancien Nantais a forcément souffert de la comparaison avec Dimitri Payet. Il a réussi quelques combinaisons avec ses coéquipiers. Mais dans ce rôle, son apport offensif était insuffisant.

Cengiz Ünder (4) : plutôt timide en première période, l'ailier turc a été plus tranchant au retour des vestiaires. On l'a senti déterminé à faire des différences sur le côté droit. Mais il n'a pas été si dangereux et a fini par se faire expulser.

Bamba Dieng (4,5) : très en vue en tout début de match, le Sénégalais s'est rapidement procuré deux situations, mais ses frappes cadrées n'étaient pas dangereuses. Dominé par Fonte, il a ensuite disparu. Remplacé à la 46e par Arkadiusz Milik (4) qui, hormis une tête cadrée mais sans danger, et une belle passe pour Gerson, n'a pas suffisamment pesé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Pignard

Buts : J. David (28e) J. David (90+5e) pour LILLE
Avertissements : Reinildo (11e), B. Yilmaz (66e), pour LILLE - C. Ünder (24e), L. Balerdi (37e), C. Ünder (77e), pour MARSEILLE

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (G. Gudmundsson, 46e) - J. Ikoné (Renato Sanches, 90+4e), B. André, A. Onana (Xeka, 72e), J. Bamba (T. Weah, 72e) - J. David, B. Yilmaz (Y. Yazici, 88e)

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, L. Balerdi (P. Gueye, 90e), D. Caleta-Car (B. Kamara, 46e) - M. Guendouzi, Gerson (A. Harit, 62e), Luan Peres - Pol Lirola (Luis Henrique, 81e), V. Rongier, C. Ünder - C. Dieng (A. Milik, 46e)

Gerson n'a pas fait taire les critiques

Les Marseillais ont eu du mal à stopper Ikoné

Double buteur (28e, 90e+5), David a été l'homme du match

Ünder n'a pas été décisif pour l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 28e
but, 90e+5
28David


MASQUER LA PUB