Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon prêt pour son rendez-vous européen
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/03/2008 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Devant plus de 75 000 spectateurs, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 1 à 0 face au LOSC. Les Lillois auraient peut-être mérité mieux, mais les hommes de Claude Puel ont trop tardé à entrer dans la partie. En revanche, tout va bien pour l'OL à quelques jours de son choc face à Manchester United en Ligue des Champions.

Lyon prêt pour son rendez-vous européen

Dans un Stade de France pratiquement comble, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 1 à 0 face au LOSC. Si les hommes d'Alain Perrin ont un peu souffert au cours de la seconde période, cette rencontre aura livré quelques enseignements importants à l'entraîneur lyonnais. Celui-ci aura pu s'apercevoir de la bonne forme de Cris, de retour en défense centrale, de Bodmer au milieu de terrain, et de Fred en attaque, auteur de son troisième but en deux rencontres. De bon augure avant le match retour des 8es de finale de Ligue des Champions à Manchester United. En revanche, les Dogues auront quelques regrets à l'issue de cette partie. Trop timorés en première période, les hommes de Claude Puel ont mis beaucoup trop de temps à entrer dans la partie et à apporter le danger sur les buts de Grégory Coupet.

Le but

- A la 32e minute, à la suite d'un petit numéro de Benzema au milieu de terrain, Clerc hérite du ballon côté droit. Le latéral sert Fred à l'entrée de la surface de réparation lilloise. Le Brésilien parvient à placer une petite frappe croisée à ras de terre qui termine dans le petit filet droit des buts de Sylva (0-1).

Les autres temps forts

- A la 51e minute, sur une ouverture lumineuse de Bodmer, Benzema se retrouve seul face à Sylva après avoir gratifié le public d'un superbe contrôle du pied droit. Mais l'international tricolore gâche cette superbe occasion en plaçant le ballon à côté du montant droit de Sylva.

- A la 60e minute, aux 20 mètres plein axe, Pierre-Alain Frau place une frappe puissante du droit. Coupet n'intervient pas, pensant que le ballon va passer au-dessus, mais le cuir termine sa course sur le haut de la barre transversale du portier lyonnais.

- A la 68e minute, magnifique tentative lointaine de Tafforeau sur un service de Mavuba. La frappe limpide du gauche du défenseur lillois vient lécher la lucarne de Coupet, complètement battu.

- A la 81e minute, superbe frappe enroulée du gauche de Ben Arfa depuis les vingt mètres face au but lillois. Le ballon plonge sous la transversale de Sylva qui sort le grand jeu et une claquette de toute beauté pour éviter le second but lyonnais.

- A la 92e minute, encore une énorme occasion pour Lille avec ce ballon repris par Michel Bastos au point de penalty de la surface lyonnaise. Le ballon passe à quelques millimètres du poteau droit de la cage gardée par Grégory Coupet.

La prestation de Lille

Dans les buts lillois, Tony Sylva n'a pas affiché une grande sérénité. Sur le but de Fred, le Sénégalais s'est montré un peu passif. Il s'est également loupé sur une sortie aérienne en première période. Mais le gardien lillois a sorti une énorme parade en fin de match. En défense centrale, Peter Franquart a été solide mais il manque encore de précision dans ses relances. A ses côtés, Frank Béria n'a pas été particulièrement mis en danger par les attaquants lyonnais. Dans son couloir droit, Stephan Lichtsteiner a bien su maîtriser Karim Benzema, moins incisif que d'habitude. A gauche, le capitaine lillois Grégory Tafforeau a un peu souffert face à Sidney Govou. Au milieu de terrain, Stéphane Dumont a rapidement cédé sa place à Pierre-Alain Frau, lequel aurait pu faire trembler les filets de Grégory Coupet en seconde période. Un choix tactique de la part de Claude Puel. Dans l'entrejeu, Yohan Cabaye et Rio Mavuba ont récupéré pas mal de ballons. L'international espoirs et l'international A ont posé pas mal de problèmes au milieu lyonnais, tout comme Michel Bastos sur son côté gauche, même si le Brésilien manque un peu de percussion. Titularisé à la pointe de l'attaque, Patrick Kluivert a été une fois encore étrangement discret. Remplacé en fin de match par Nicolas Fauvergue, le Néerlandais est sorti très en colère. A ses côtés, Souleymane Youla a fait preuve de beaucoup de vivacité et a apporté plusieurs fois le danger devant les buts de Grégory Coupet. Le Guinéen aura sans doute marqué des points aux yeux de son entraîneur.

La prestation de Lyon

Dans ses buts, Grégory Coupet a tremblé au cours de la seconde période. L'international tricolore a effectué une bonne sortie dans les pieds de Frau, et a vu sa barre transversale repousser une frappe de l'ancien Parisien. De retour en défense centrale, Cris a fourni une bonne prestation, se montrant toujours aussi dur sur l'homme. A ses côtés, Sébastien Squillaci n'a eu aucun mal à museler les attaquants lillois. A gauche, Anthony Réveillère a un peu souffert en début de match face à Souleymane Youla mais s'est bien rattrapé par la suite. A droite, François Clerc a tenté d'apporter le danger dans son couloir, avec au passage une passe décisive pour Fred. En revanche, défensivement, l'international tricolore a parfois montré des signes de fébrilité. Au milieu de terrain, Mathieu Bodmer a livré une bonne prestation. L'ancien Lillois a démontré que c'était à ce poste qu'il se sentait le plus à l'aise. A la récupération, Jérémy Toulalan a eu son abattage habituel. Juninho a quant à lui livré une prestation en demi-teinte. Le Brésilien a été bien pris par le tandem Cabaye-Mavuba. Sur son côté droit, Sidney Govou a tenté pas mal de choses face à Tafforeau, mais trop souvent par intermittence. A gauche, Karim Benzema, qui avait laissé la pointe de l'attaque à Fred, s'est montré beaucoup moins incisif que d'habitude. Le meilleur buteur du championnat a notamment raté une énorme occasion en seconde période. Devant, Fred a inscrit son troisième but en deux matchs, faisant preuve d'un implacable réalisme.

L'homme du match : Cris (Lyon)

De retour en défense centrale, Cris a fourni une grosse prestation. Toujours aussi dur sur l'homme, le Brésilien a été l'auteur de jaillissements intéressants. On sent que le défenseur a faim de terrain. Mais cela sera-t-il suffisant pour qu'Alain Perrin le titularise à Manchester mardi ?

La note du match : 13/20

On a assisté à deux périodes très différentes au Stade De France. Autant la première mi-temps a été insipide, autant la deuxième a été riche en occasions de but. Trop timorés durant les 25 premières minutes, les Lillois ont su élever leur niveau de jeu au cours de la seconde période afin de donner un peu plus de rythme à cette rencontre.

L'Olympique Lyonnais a bien préparé son match retour de Ligue des Champions face à Manchester United en l'emportant 1 à 0 au Stade de France aux dépens du LOSC. Grâce à cette victoire, les Gones sont sûrs de conserver trois points d'avance sur leur dauphin bordelais à l'issue de cette 27e journée. En revanche, les Lillois, qui comptent toujours 32 points, continuent de flirter avec la zone de relégation.


Ligue 1 / 27e journée
Lille 0-1 Lyon (0-1)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : Alain Hamer
Buts : Fred (32e)
Avertissements : Franquart (34e) pour Lille ; Juninho (38e) et Fred (45e) pour Lyon

Lille : Sylva – Lichtsteiner, Béria, Franquart, Tafforeau (cap.) – Cabaye, Dumont (Frau, 43e), Mavuba – Youla (Mirallas, 66e), Bastos – Kluivert (Fauvergue, 74e). Entr. : Claude Puel.

Lyon : Coupet – Clerc, Squillaci, Cris, Réveillère – Bodmer, Toulalan, Juninho (cap.) (Källström, 77e) – Govou (Keita, 74e), Fred, Benzema (Ben Arfa, 60e). Entr. : Alain Perrin.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB