Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon a joué avec le feu, mais gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/08/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une rencontre animée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (1-0) ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Malgré une fin de rencontre compliquée, l'OL a enfin gagné son premier match.

Lyon a joué avec le feu, mais gagne enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 OL)
Moussa Dembélé a marqué le but de la victoire.

L'Olympique Lyonnais a remporté son premier match de la saison ! En ouverture de la 4e journée de Ligue 1, le club rhodanien l'a emporté face au FC Nantes (1-0) ce vendredi à La Beaujoire.

Dans un match ouvert, les Gones ont longtemps dominé les débats, mais n'ont pas su plier la partie et ont joué avec le feu jusqu'au bout, notamment après l'expulsion de Damien Da Silva. Au classement, l'OL profite de ce succès pour grimper provisoirement au 6e rang.

Dembélé lance l'OL, Paqueta en forme

Dès les premières secondes de la partie, Lopes devait sortir le grand jeu sur une frappe lointaine de Bukari ! Après cette première alerte, les Lyonnais parvenaient à prendre le contrôle du ballon et Lafont devait aussi s'employer sur un coup-franc de Paqueta. Dans un match ouvert et agréable, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec des Nantais capables de rivaliser dans l'intensité et le rythme.

Avec la maîtrise des débats, les Gones multipliaient les vagues et Dembélé profitait d'un ballon repoussé par Lafont sur un tir de Paqueta, auteur juste avant d'un contrôle de la poitrine magnifique, pour ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 35e). Dans la foulée, les Canaris étaient à deux doigts d'égaliser mais Lopes effectuait une énorme parade sur une tête à bout portant de Castelletto ! Avant la pause, le gardien de l'OL était encore impeccable sur un coup-franc de Corchia.

Da Silva expulsé, Lopes solide !

Au retour des vestiaires, Nantes mettait la pression sur Lyon avec un bloc bien plus haut. Une stratégie payante avec une belle opportunité pour Blas, qui ne cadrait pas sa frappe devant Lopes. Avec cette tactique, les hommes de Kombouaré s'exposaient et Lafont, avec une belle sortie, se montrait vigilant sur une passe parfaite de Paqueta pour lancer Dembélé. Grâce à des espaces de plus en plus importants, les Lyonnais avaient deux opportunités de faire le break, mais Guimaraes puis Paqueta ne cadraient pas leurs tentatives.

Quelques instants plus tard, Lafont sauvait le FCN avec un duel remporté devant Aouar ! Sans se mettre à l'abri, l'OL jouait avec le feu et frôlait la catastrophe sur une frappe ratée de Fabio puis un face à face perdu par Blas devant Lopes… Puis dans le dernier quart d'heure, le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Da Silva, averti d'un second carton jaune pour un second coup de coude. Dans les ultimes minutes, les Nantais poussaient, mais Lopes était encore impeccable pour s'interposer devant Moutoussamy et ainsi conserver cet avantage au score !

La note du match : 6,5/10

Un match vivant ! Dans une superbe ambiance à La Beaujoire, les deux équipes se sont livrées une belle bataille. Immédiatement, il y a eu du rythme, de l'intensité et des occasions. Même avec la maîtrise des débats pour Lyon, Nantes a opposé une belle résistance avec une capacité à jaillir sur des contres. Avec ce suspense tout au long de la partie, le spectacle proposé a été plaisant.

Le but :

- Sur un long ballon de Guimaraes, Paqueta s'impose dans les airs devant Fabio et se présente face à Lafont grâce à un superbe contrôle de la poitrine. Le gardien du FC Nantes s'interpose sur le tir du Brésilien, mais Dembélé suit bien pour ouvrir le score devant la cage vide (0-1, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Une belle performance pour le gardien de l'Olympique Lyonnais. Dès le début de la partie, l'international portugais a été solide sur une frappe lointaine de Bukari. Par la suite, le portier lyonnais a dégagé une belle sérénité avec une énorme parade sur une tête à bout portant de Castelletto puis un arrêt à la suite d'un coup-franc de Corchia. Après la pause, il a encore sorti le grand jeu avec un face à face remporté devant Blas. Et dans les derniers instants, le Rhodanien a été encore décisif devant Moutoussamy !

NANTES :

Alban Lafont (6) : le gardien du FC Nantes n'a pas démérité sur cette rencontre. En début de partie, le capitaine des Canaris a répondu présent avec une belle intervention sur un coup-franc de Paqueta. Impeccable dans ses interventions par la suite, il s'est interposé sur un duel face à Paqueta, mais n'a rien pu faire sur le but de Dembélé, qui avait bien suivi. Aidé par la maladresse des Gones après la pause, il a été encore sérieux sur un duel devant Aouar.

Dennis Appiah (non noté) : dans son couloir droit, le latéral du FC Nantes a réalisé un début de match intéressant. Face à Toko Ekambi, le Nantais s'est interposé à plusieurs reprises. Par contre, il était assez discret dans ses montées. Touché sur le plan physique, il a été remplacé à la 39e minute par Sébastien Corchia (5,5). Le Français a réalisé un match sérieux. Dangereux sur un coup-franc avant la pause, il a bien tenu sur son côté défensivement.

Jean-Charles Castelletto (4,5) : le défenseur central du FC Nantes a livré un match moyen. Sur le plan défensif, le Nantais a remporté plusieurs duels, mais a été tout de même en retard face à Dembélé sur l'action de l'ouverture du score. Dans la foulée, il a été proche de se rattraper, mais sa tête, à la suite d'un corner, a été détournée par Lopes.

Nicolas Pallois (6) : comme depuis le début de la saison, le défenseur central du FC Nantes affiche un visage particulièrement solide. Sans vraiment s'embêter dans ses relances, l'ancien Bordelais a remporté la majorité de ses duels avec plusieurs interventions autoritaires. Rarement pris à défaut, il incarne un vrai patron défensif pour les Canaris.

Fábio (3) : un vrai maillon faible pour la défense du FC Nantes. Très rapidement, le latéral gauche a affiché ses limites avec ses difficultés à tenir son couloir face aux projections de Dubois et de Paqueta. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été clairement coupable avec ce duel perdu devant Paqueta… Une performance ratée avec même une occasion de but loupée après la pause. Remplacé à la 80e minute par Charles Traoré (non noté).

Andrei Girotto (4,5) : maintenu dans le coeur du jeu sur ce début de saison, le Brésilien a été assez moyen. Sans être omniprésent, le milieu de terrain a tout de même réussi à gratter quelques ballons pour soulager son équipe. On a aimé sa combativité malgré la maîtrise des Gones. Dans la construction du jeu, il a cependant eu du déchet. Remplacé à la 68e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Chirivella (5) : préféré à Moutoussamy dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas forcément eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Avec la maîtrise du ballon pour les Lyonnais, l'Espagnol a beaucoup couru dans le vide avec un impact assez limité à la récupération. Et à la construction, il a été simplement correct.

Osman Bukari (4,5) : aligné pour la première fois depuis son arrivée cet été, l'ailier du FC Nantes a bien débuté ce match avec une frappe lointaine repoussée par Lopes. Malheureusement, le Ghanéen a été bien moins inspiré par la suite avec de grosses imprécisions techniques dans ses tentatives et des situations mal négociées. Epuisé, il a été remplacé à la 68e minute par Roli Pereira De Sa (non noté).

Ludovic Blas (6) : positionné dans un rôle de milieu offensif en soutien de Coco, le talent du FC Nantes a fait son maximum. Sur ses rares tentatives offensives, l'ancien Guingampais n'a pas toujours été inspiré, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes en première période. Par contre, il a eu le mérite de jouer collectivement pour organiser les offensives de son équipe. A noter sa belle opportunité ratée au retour des vestiaires puis un duel perdu devant Lopes.

Marcus Coco (4) : avec Simon, l'attaquant du FC Nantes a beaucoup alterné entre le côté gauche et l'axe. Mais dans les deux positions, il n'a pas vraiment réussi à inquiéter les Lyonnais. Peu dangereux dans l'ensemble, il a tout de même réussi à obtenir un coup-franc intéressant avant la pause. De bonnes courses, mais aucune occasion. Remplacé à la 80e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Moses Simon (6,5) : avec Coco, l'ailier du FC Nantes a beaucoup permuté. Mais assez rapidement, l'ancien de Levante a retrouvé son couloir gauche, où il a été plus à son avantage. Sur plusieurs accélérations, il a posé des soucis à Dubois et a donné un vrai ballon de but en seconde période à Blas, qui a raté sa frappe.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Léo Dubois (5) : un match assez moyen pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan défensif, l'international français a parfois eu des difficultés à gérer les accélérations des Nantais, mais a tout de même bien limité les dégâts. Dans son couloir, l'ancien Nantais a eu des espaces pour monter, mais n'a pas toujours été précis dans ses transmissions.

Damien Da Silva (3) : une prestation décevante dans l'ensemble. A plusieurs reprises, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a manqué d'agressivité dans ses interventions et a semblé en difficulté sur les tentatives nantaises. Juste avant la pause, l'ex-Rennais a été coupable d'une erreur et a concédé un coup-franc particulièrement dangereux… Et en fin de partie, il a mis son équipe en difficulté avec cette expulsion, pour un second carton jaune, sur un second coup de coude.

Sinaly Diomande (5) : préféré à Denayer, sur le banc, pour cette rencontre, le jeune défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas dégagé une grande sérénité. Comme Da Silva, il a parfois eu du mal à gérer les attaquants nantais, avec notamment son laxisme sur la grosse occasion de Castelletto sur corner en première période.

Emerson (5,5) : le latéral gauche prêté par Chelsea a été correct sur cette partie. Sur le plan défensif, l'Italien a été plutôt intéressant avec plusieurs interventions devant Bukari. Dans ses montées, il a proposé de nombreuses solutions, mais n'a pas été beaucoup trouvé. A noter ses bons ballons donnés sur des corners.

Lucas Paquetá (7,5) : pour le jour de son 24e anniversaire, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a régalé ! A son avantage dans le coeur du jeu, le Brésilien n'a pas hésité à se projeter sur le côté droit pour faire des décalages. Dangereux sur coup-franc en début de partie, il a été déterminant sur l'action de l'ouverture du score avec un contrôle de la poitrine et un duel gagné face à Fabio. Egalement présent à la récupération, il a été bon malgré une belle occasion ratée en seconde période.

Bruno Guimarães (6,5) : titularisé dans un rôle plus défensif, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur de cette rencontre. Sans crever l'écran, le Brésilien a été correct au niveau de la récupération pour couper plusieurs situations adverses. Propre dans ses transmissions, il a été à l'origine de l'action de l'ouverture du score avec cette longue ouverture pour Paqueta. Actif, propre et juste sans en faire trop.

Maxence Caqueret (3,5) : une copie plutôt décevante pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans ses relances, le jeune talent français a éprouvé des difficultés avec plusieurs ballons dangereux perdus dans son propre camp. En souffrance, il a été logiquement remplacé à la 45e minute par Thiago Mendes (6), qui a été plutôt intéressant grâce à son impact physique. Sans être incroyable dans le jeu, le Brésilien a eu le mérite de s'imposer dans plusieurs duels.

Houssem Aouar (5,5) : préféré à Shaqiri, sur le banc, le milieu de terrain se trouvait libre dans son positionnement dans l'axe. Actif, le Lyonnais a bien combiné avec ses partenaires sur le plan technique et a été impliqué sur plusieurs situations intéressantes. A l'image d'une volée qui a frôlé la barre de Lafont en première période ou un duel perdu après la pause, il n'a pas hésité à tenter sa chance.

Moussa Dembele (6) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a le mérite d'être efficace. Car sur l'ensemble de la rencontre, le Français a été relativement discret en étant bien géré par Pallois ou Castelletto. Mais après un duel perdu par Paqueta, l'ancien Parisien était bien placé pour ouvrir le score d'une frappe dans la cage vide. Un but qui permet de sublimer une copie assez timide. Remplacé à la 80e minute par Jason Denayer (non noté).

Karl Toko Ekambi (4) : sur le côté gauche, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a globalement peu pesé sur les débats. Malgré quelques accélérations, le Camerounais a été bien maîtrisé par Appiah puis Corchia. Et finalement, sur l'ensemble de la partie, l'ancien de Villarreal n'a jamais été en mesure d'inquiéter Lafont. Remplacé à la 73e minute par Islam Slimani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Brisard

Buts : - M. Dembélé (35e) pour LYON
Avertissements : Fábio (7e), R. Muani (90+4e), pour NANTES - D. Da Silva (43e), D. Da Silva (78e), pour LYON

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - D. Appiah (S. Corchia, 40e), Fábio (C. Traoré, 81e) - Andrei Girotto (S. Moutoussamy, 69e), Chirivella - L. Blas - O. Bukari (R. Pereira de Sa, 70e), M. Simon - M. Coco (R. Muani, 82e)

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva, S. Diomande - L. Dubois, Emerson - Bruno Guimarães, M. Caqueret (Thiago Mendes, 46e) - H. Aouar - Lucas Paquetá, K. Toko Ekambi (I. Slimani, 74e) - M. Dembélé (J. Denayer, 82e)

Dembélé a ouvert le score devant la cage vide (0-1, 35e)

Blas a raté une grosse occasion en seconde période

Da Silva a été expulsé pour un second carton jaune

Lopes a été particulièrement solide ce vendredi

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faut-il tolérer l'attitude et la réaction de Messi au moment de sa sortie du terrain face à Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 35e6Dembele


MASQUER LA PUB