Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Gym de Galtier fait vivre un cauchemar au LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-4 Nice)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2021 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, Nice a humilié Lille (4-0) au Stade Pierre Mauroy ce samedi. Pour son grand retour dans le Nord, l'entraîneur du Gym Christophe Galtier a fait très mal à son ancienne équipe.

Le Gym de Galtier fait vivre un cauchemar au LOSC ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-4 Nice)
La joie des Aiglons sur la pelouse des Dogues.

Trois mois après son départ sur un titre de champion de France, Christophe Galtier a joué un très vilain tour à Lille ! Ce samedi, Nice a facilement surclassé Lille (4-0) au Stade Pierre Mauroy pour le compte de la 2e journée de Ligue 1.

Surpris par un début de match canon des Aiglons, les Dogues ont déçu et n'ont jamais semblé en mesure de rivaliser face au plan de Galtier. En deux matchs, le LOSC, provisoirement 16e, compte seulement 1 point alors que Nice, avec 4 unités, occupe la première place.

Le LOSC totalement dépassé !

Dès les premières secondes de la partie, la belle ambiance au Stade Pierre Mauroy était immédiatement refroidie par l'ouverture du score de Dolberg, qui marquait à bout portant après deux belles parades de Jardim (0-1, 1e) ! En grosse difficulté, le LOSC craquait encore dans la foulée avec un ballon perdu par Celik devant Gouiri et une frappe de Boudaoui, à l'entrée de la surface, pour faire le break (0-2, 6e). Quelle entame ! Poussés par un public admirable, les Dogues tentaient bien de réagir, avec notamment un Reinildo très offensif, mais peinaient à inquiéter Benitez.

Malgré le contrôle du ballon, le LOSC restait inoffensif face à un bloc défensif niçois sérieux et agressif. Dans le jeu, Lille avait au moins le mérite de persévérer, à l'image d'une frappe lointaine d'Yilmaz repoussée par Benitez. Juste avant la pause, le champion de France en titre frôlait la correctionnelle dans un premier temps avec une tête de Dolberg sur la barre, puis concédait un penalty pour une main d'André sur une frappe du Danois. Face à Jardim, Gouiri ne tremblait pas d'un tir placé sur la droite (0-3, 45+3e). Quel calvaire pour Lille !

Un calvaire pour Lille…

Au retour des vestiaires, Jocelyn Gourvennec tentait de relancer son équipe avec l'entrée de David. Mais pendant de longues minutes, les Lillois repartaient clairement sur le même rythme avec une possession stérile du ballon… A l'inverse, les Niçois restaient dangereux et Jardim devait s'interposer sur un tir lointain de Dolberg. Dans un véritable cauchemar, Lille cédait encore avec un corner de Gouiri dévié par Dante pour Dolberg, qui devançait la sortie de Jardim de la tête (0-4, 64e).

Totalement dépassé, le LOSC ne se révoltait absolument pas et était proche d'une humiliation encore plus importante avec un but refusé par la VAR à Gouiri pour un hors-jeu de Maolida. Dans la foulée, Bamba avait tout de même l'opportunité de sauver l'honneur, mais Benitez remportait son duel ! Solide et en maîtrise sur la fin de la rencontre, le Gym de Galtier conservait cet avantage au score pour infliger une véritable correction à Lille !

La note du match : 6,5/10

Pour le retour de Christophe Galtier à Lille, l'ambiance était superbe à Pierre Mauroy. Et pourtant, le public du LOSC a été immédiatement calmé par l'entame de match magnifique de Nice. Avec très rapidement l'avantage au score pris par les Aiglons, la rencontre a parfois eu du mal à décoller avec des Dogues peu inspirés face à un bloc adverse bien bas. Pour assister à un bon match, il faut deux équipes et le Gym a été trop peu inquiété ce samedi… Mais il faut tout de même récompenser la copie rendue par l'OGCN.

Les buts :

- Sur la première offensive des Niçois, Jardim réalise deux parades sur des tentatives de Gouiri puis Todibo. Mais bien placé, Dolberg prend sa chance à bout portant pour ouvrir le score (0-1, 1e).

- Devant sa surface, Celik prend un risque et perd le ballon face au pressing de Gouiri. A l'entrée de la surface, Boudaoui ne se pose aucune question et trompe Jardim d'une belle frappe (0-2, 6e).

- Après une tête de Dolberg sur la barre, le Danois continue de se battre au duel dans la surface et tente une frappe contrée par André. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty pour une main du Lillois. Sans trembler, Gouiri transforme sa tentative d'un tir sur la droite (0-3, 45+3e).

- Sur un corner de Gouiri, Dante remporte son duel dans la surface pour dévier le ballon. Absolument seul, Dolberg devance la sortie de Jardim pour s'offrir un doublé de la tête (0-4, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (8,5/10)

Une performance superbe ! Dès le début de la partie, l'ancien Lyonnais a annoncé la couleur avec une belle percée et une frappe repoussée par Jardim sur l'ouverture du score de Dolberg. Omniprésent, il a récupéré le ballon devant Celik pour servir Boudaoui sur le deuxième but. Poison constant pour les Dogues, l'attaquant de Nice a même trouvé le chemin des filets sur un penalty, d'un tir placé à droite, avant la pause. Et sur le second but de Dolberg, il a été impliqué avec ce corner bien tiré. La grande classe.

LILLE :

Léo Jardim (3) : toujours titulaire en attendant une recrue à ce poste, le gardien a été immédiatement en danger avec deux parades sur des tentatives de Gouiri puis Todibo. Mais abandonné par sa défense, il a dû s'incliner, à bout portant, sur cette action face à Dolberg. Dans la foulée, le Brésilien a été trop court sur une frappe de Boudaoui à la suite d'une erreur de Celik. Sauvé par sa barre sur une tête de Dolberg, il n'a rien pu faire sur le penalty transformé par Gouiri. Par contre, il a été devancé dans sa sortie sur le second but de Dolberg. Dur…

Mehmet Çelik (2) : le latéral droit de Lille a connu une rencontre particulièrement compliquée. Souvent face à un Gouiri en forme, il a éprouvé de grosses difficultés dès le début de la partie, en étant pris sur l'action de l'ouverture du score. Dans la foulée, le Turc a été coupable d'une énorme erreur sur le but de Boudaoui. Et par la suite, on n'a pas forcément retrouvé son tranchant habituel dans ses montées.

José Fonte (3,5) : le capitaine du LOSC n'a pas réussi à éviter le naufrage de son équipe en début de partie. Comme ses partenaires, l'international portugais a été un peu trop laxiste sur les deux buts de Nice. Pour autant, le défenseur central a tout de même tenté de sonner la révolte par la suite avec un visage bien plus agressif… Mais en seconde période, il a aussi pris l'eau.

Sven Botman (3) : à l'image de Fonte, le défenseur central de Lille n'a pas été irréprochable sur le début de partie catastrophique des siens. Sur les deux premiers buts de Nice, le Néerlandais, sans être directement responsable, a parfois donné l'impression d'être spectateur. Sur le reste du match, il n'a pas démérité, notamment dans ses relances, mais a été encore laxiste sur la barre de Dolberg avant le penalty concédé par André. Tout simplement à la peine...

Reinildo (5) : le latéral gauche de Lille a été, sans le moindre doute, le seul joueur défensif de son équipe à se battre. Sur le premier but, le Nordiste a tenté de compenser, sans succès, les errements de ses partenaires. Pas impliqué sur la deuxième réalisation du Gym, il a tenté de réveiller ses partenaires avec ses montées tranchantes. Sans être décisif, le Mozambicain a eu le mérite de créer du danger en étant sérieux défensivement.

Timothy Weah (3,5) : bel et bien titulaire en l'absence de Sanches, qui ne se trouvait même pas sur la feuille de match, le milieu de terrain de Lille n'a pas réalisé une grande performance. Sur le plan défensif, il n'a pas été toujours irréprochable dans son repli. Et surtout, offensivement, l'ancien Parisien a cruellement manqué d'inspiration et de réussite dans ses tentatives individuelles. Trop brouillon à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 64e minute par Isaac Lihadji (non noté).

Benjamin André (3) : une copie décevante pour le milieu de terrain de Lille. Comme beaucoup de ses partenaires, son début de match a été raté avec un apport bien trop faible sur les vagues des Niçois. Et ensuite, il n'a pas forcément relevé la tête avec un match simplement correct. Sur le plan physique, il n'a peut-être pas encore la caisse pour répéter les efforts. Pour ne rien arranger, il a concédé un penalty pour une main…

Yusuf Yazici (3,5) : aligné dans un rôle plus reculé dans l'entrejeu, le Turc n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Jocelyn Gourvennec. Dans ses efforts défensifs, le milieu de terrain a clairement eu des difficultés sur les accélérations des joueurs de Nice. Pour ne rien arranger, il n'a pas été franchement juste dans ses passes et a perdu plusieurs ballons dangereux. Remplacé à la 64e minute par Amadou Onana (non noté).

Jonathan Bamba (5) : dans le couloir gauche, l'ailier de Lille n'a pas démérité. A plusieurs reprises, l'ancien Stéphanois a bien combiné avec Reinildo, mais a manqué de précision dans la zone de vérité en première période. Après la pause, il a été clairement le meilleur joueur de son équipe avec de gros efforts. Il a même été proche de marquer, mais a perdu son duel devant Benitez.

Burak Yilmaz (5) : l'attaquant de Lille n'a pas grand-chose à se reprocher. Même sur l'ouverture du score de Nice, le Turc a été l'un des seuls à se battre en tentant un retour. Par la suite, il a beaucoup tenté pour réveiller les siens, avec notamment une frappe lointaine repoussée par Benitez. Trop seul ce samedi…

Jonathan Ikone (2,5) : préféré à David pour accompagner Yilmaz, l'attaquant de Lille n'a pas été à la hauteur de ce choix. Libre dans ses déplacements pour soutenir le Turc, l'international français a eu des difficultés à faire des différences. Pris par l'agressivité des Niçois, il a eu du mal à être dangereux à l'approche de la cage de Benitez. Remplacé à la 45e minute par Jonathan David (4,5), qui a été moyen. Pas franchement aidé par les difficultés des siens, il n'a pas démérité dans son apport, à l'image de sa passe pour l'occasion de Bamba. Mais dans l'ensemble, le Canadien a été discret.

NICE :

Walter Benítez (6,5) : le gardien de Nice a vécu une rencontre plutôt tranquille. Bien aidé par l'excellent début de match de son équipe, l'Argentin a profité d'un bloc défensif bas pour avoir un match assez facile. Ainsi, il a été simplement attentif sur quelques situations, notamment une frappe lointaine d'Yilmaz en première période. On a aimé son duel remporté devant Bamba en fin de partie.

Youcef Atal (6,5) : un match totalement correct pour le latéral droit de l'OGC Nice. Dans son couloir, l'Algérien a eu du boulot avec les montées incessantes de Reinildo, mais a plutôt bien limité les dégâts. Et offensivement, il a été, comme souvent, intéressant avec notamment ce centre sur la tête de Dolberg sur la barre, une action qui a conduit au penalty obtenu par le Gym. Remplacé à la 65e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Jean-Clair Todibo (6,5) : le défenseur central de Nice a été bon. Il a bien débuté le match avec cette frappe, détournée par Jardim sur son poteau, qui a ensuite permis l'ouverture du score de Dolberg. Défensivement, l'ancien joueur du FC Barcelone a réalisé une petite erreur sur la frappe lointaine d'Yilmaz, mais il s'est bien rattrapé tout au long de la partie avec de bonnes interventions.

Dante (7) : le capitaine de Nice continue d'impressionner. Déjà intéressant pour le premier match de la saison après un exercice 2020-2021 marqué par une sérieuse blessure au genou, le défenseur central a été encore impeccable sur cette rencontre. Bien présent dans les duels et à son avantage dans un système avec un bloc bas, il a remporté la majorité de ses duels et a été propre dans ses relances. On a aussi aimé sa déviation sur le but de Dolberg sur corner.

Melvin Bard (6) : recruté cet été en provenance de Lyon, le latéral gauche de Nice a été à la hauteur de cette affiche. Dans son couloir, le jeune talent a bien combiné avec Kluivert ou Gouiri sur quelques montées. Mais sans surprise, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives, où il a été très sérieux.

Hichem Boudaoui (7,5) : sur le côté droit, le Niçois a été tout simplement excellent. Aligné dans ce rôle pour gêner les montées de Reinildo, le milieu a eu du boulot mais s'est bien battu. Pour ne rien gâcher, il a aussi été propre techniquement avec ce but d'une belle frappe à l'entrée de la surface puis ce décalage pour Atal sur l'action du penalty. Une belle performance. Remplacé à la 56e minute par Myziane Maolida (non noté).

Mario Lemina (7) : un bon match pour le milieu de terrain de Nice. Dans l'entrejeu, il a été important dans l'excellent début de rencontre des siens avec une grosse activité et un pressing essentiel. Par la suite, il a réussi à garder un bel impact à la récupération et a été propre, sans être incroyable, dans ses transmissions. Remplacé à la 73e minute par Khéphren Thuram (non noté).

Pablo Rosario (6) : contrairement à son coéquipier dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été moins souverain sur cette rencontre. Pourtant, dans ses efforts, il a été généreux, mais son apport a été moins visible. Parfois bougé dans les duels, il a aussi eu du déchet sur le plan technique. Mais encore une fois, dans son volume de jeu, il a été à la hauteur.

Justin Kluivert (5,5) : probablement l'élément offensif le plus décevant pour le Gym ce samedi. Et pourtant, le Néerlandais n'a pas été spécialement mauvais. Dans ses efforts défensifs, il a notamment affiché un visage sérieux avec un bon repli. Pour autant, offensivement, son apport a été finalement assez réduit avec des difficultés à faire des différences. Remplacé à la 73e minute par Hassane Kamara (non noté).

Kasper Dolberg (8,5) : pour sa première titularisation de la saison, l'attaquant de Nice a été efficace ! Dès les premières secondes, le Danois a parfaitement lancé son équipe avec l'ouverture du score à bout portant. Par la suite, il a été longtemps discret… avant une nouvelle occasion sur une tête sur la barre puis une frappe contrée par la main d'André pour obtenir un penalty. En seconde période, l'ancien de l'Ajax a été encore décisif avec cette tête sur corner pour s'offrir un doublé. Il pèse tellement dans la zone de vérité. Remplacé à la 65e minute par Dan Ndoye (non noté).

Amine Gouiri (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-4 NICE (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts : - K. Dolberg (1e) H. Boudaoui (5e) A. Gouiri (45+4e, pen.) K. Dolberg (64e) pour NICE
Avertissements : M. Çelik (35e), B. André (45+3e), Y. Yazici (56e), pour LILLE - Y. Atal (21e), pour NICE

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo - T. Weah (I. Lihadji, 64e), B. André, Y. Yazici (A. Onana, 64e), J. Bamba - J. Ikoné (J. David, 46e), B. Yilmaz

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - Y. Atal (J. Lotomba, 66e), M. Bard - H. Boudaoui (M. Maolida, 57e), P. Rosario, M. Lemina (K. Thuram-Ulien, 73e), J. Kluivert (H. Kamara, 73e) - K. Dolberg (D. Ndoye, 66e), A. Gouiri

Le message des fans de Lille pour Galtier

La joie de Dolberg après l'ouverture du score (0-1, 1e)

La célébration collective des Aiglons pour le but de Boudaoui (0-2, 6e)

Gouiri a enfoncé le clou sur penalty (0-3, 45+3e)

Dolberg s'est offert un doublé de la tête (0-4, 64e)

Galtier a donné la leçon pour son retour

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
3,5Weah
6,5Atal
but, 5e7,5Boudaoui
but, 64e
but, 64e
28,5Dolberg
but sur pénalty, 45e+48,5Gouiri


MASQUER LA PUB