Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille arrache le nul à la dernière seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 3-3 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/08/2021 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet
Lille arrache le nul à la dernière seconde ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 3-3 LOSC)
Renato Sanches a été l'un des Lillois les plus en vue.

A l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1, Lille a dû se contenter d'un match nul à Metz (3-3) ce dimanche. Un résultat arraché par Burak Yilmaz à la dernière seconde de la partie !

Une semaine après le Trophée des Champions remporté face au Paris Saint-Germain (1-0), Lille devait confirmer sur le terrain de Metz lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Résultat, le club nordiste a globalement déçu dans cette rencontre mais s'en sort tout de même avec un match nul (3-3).

Botman buteur malchanceux

Le champion en titre entrait pourtant bien dans sa partie. Supérieurs techniquement, les Dogues parvenaient à contourner le pressing messin sans difficulté. D'où l'occasion pour David, dont la tête passait au-dessus.

Une première alerte pour Metz, battu quelques minutes plus tard sur corner par la tête de Botman (0-1, 23e). Il n'y avait à ce moment rien à dire, Lille méritait de mener. Mais peu à peu, le pressing messin devenait plus efficace et les Lillois avaient du mal à ressortir. Les Grenats en profitaient pour égaliser grâce à une tête de Centonze (1-1, 32e). Et pour prendre l'avantage par l'intermédiaire d'Udol (2-1, 42e), avec un peu de réussite.

Kouyaté a relancé le LOSC

Son équipe renversée, le coach Jocelyn Gourvennec devait trouver d'autres solutions dans le jeu. Mais au retour des vestiaires, son onze affichait une étonnante fébrilité défensive. Et pour ne rien arranger, la malchance accompagnait Botman, dont le tacle contré par Centonze (3-1, 52e) terminait dans la lucarne de Jardim !

Ça sentait la mauvaise après-midi pour les Lillois qui reprenaient espoir après l'expulsion de Kouyaté (55e), auteur d'un tacle non maîtrisé sur Yilmaz. De quoi rendre cette partie complètement folle puisque sur le coup franc, André pensait marquer et relancer les siens. Mais après de longues minutes d'attente, la VAR refusait son but pour un hors-jeu.

Le sauveur Yilmaz !

Ce n'était que partie remise pour un LOSC ultra dominateur et revenu à une longueur grâce à l'entrant Ikoné (3-2, 81e). Autant dire que ça devenait difficile pour Metz, dont les contres ne donnaient rien. Les Dogues poussaient encore et encore jusqu'au bout du bout du temps additionnel et à la dernière seconde, Yilmaz arrachait l'égalisation pour Lille (3-3, 90e+7) ! Un match nul cruel pour Metz.

La note du match : 8/10

Comparé aux précédentes rencontres de l'après-midi, ce match nous a offert un très beau spectacle ! Les deux équipes ont montré de bonnes choses et surtout l'envie d'aller gagner cette rencontre. Et que dire du scénario renversant !

Les buts :

- Sur un corner sortant de Yazici au premier poteau, Botman, qui profite de la chute de Niane, se retrouve seul pour croiser sa tête (0-1, 23e).

- Au duel face à Celik sur le côté gauche, Delaine choisit de centrer du droit, son mauvais pied. Son ballon arrive au deuxième poteau, où Centonze, oublié par Reinildo, peut placer sa tête côté opposé (1-1, 32e).

- Après un beau mouvement collectif dans l'axe, le contrôle un peu long de Niane arrive dans la course d'Udol. Le défenseur central en profite pour croiser une frappe puissante et battre Jardim (2-1, 42e).

- Après un une-deux avec Niane, Centonze arrive côté droit dans la surface avec Botman. Le défenseur central tacle le ballon pour le mettre en corner, mais le Messin contre le ballon et l'expédie involontairement dans la lucarne de Jardim ! (3-1, 52e)

- Sur un débordement côté gauche, Lihadji centre en retrait pour Ikoné. Sans contrôle, l'international tricolore trompe Oukidja à l'entrée de la surface (3-2, 81e).

- Lancé par Lihadji en profondeur sur le côté gauche, Yilmaz se débarrasse de Fofana. En angle fermé face à Bronn, l'attaquant turc tente sa chance et parvient à tromper Oukidja qui ne touche pas suffisamment le ballon (3-3, 90e+7).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabien Centonze (7,5/10)

Double buteur, certes avec réussite, le piston droit aurait été le héros de Metz sans ce match nul concédé en toute fin de match. Avec l'énorme activité déjà montrée la saison dernière, le Messin a causé pas mal de dégâts sur son côté où Reinildo n'a jamais su comment le neutraliser. Il est néanmoins en retard sur le but d'Ikoné étant donné qu'il accompagnait encore les contres alors que son équipe était réduite à 10.

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : battu en angle fermé par Yilmaz, le gardien de Metz aurait pu (ou dû) empêcher l'égalisation. Mais il faut reconnaître que le portier avait soulagé ses coéquipiers pendant de longues minutes avec de bonnes sorties. Sans parler de son arrêt sur la frappe de Lihadji.

Dylan Bronn (4) : solide tout au long du match, le capitaine messin peut lui aussi s'en vouloir à cause du but concédé en fin de match. Au duel face à Yilmaz, il anticipe le centre en retrait et laisse l'attaquant défier son gardien. Mauvais choix.

Boubakar Kouyate (3) : autoritaire dans ses interventions, le défenseur central gérait bien le cas Yilmaz. Du moins jusqu'à ce tacle absolument pas maîtrisé sur le Lillois. Carton rouge logique et lourd de conséquence.

Matthieu Udol (6) : buteur en première période, le défenseur central s'est bien repris après une entame délicate. Il a fini par mieux contrôler les appels en profondeur dans sa zone. On retient également son duel remporté face à Ikoné en fin de match.

Fabien Centonze (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Habib Maïga (6,5) : agressif dans son pressing, le milieu de terrain a été précieux à la récupération. Son activité a permis à Metz de se reprendre après une entame compliquée.

Kevin N'Doram (6) : difficile à bouger, le milieu défensif a fait parler son impact physique. Ce n'est pas un hasard si les Messins ont longtemps pris le dessus dans l'entrejeu, où Yazici n'a pas fait le poids.

Thomas Delaine (7) : étrangement esseulé sur son côté gauche, le piston s'est régalé ! Toutes les actions des Grenats passaient par son couloir en première période. Et pour cause, ses centres, dont sa passe décisive pour Centonze, étaient quasiment tous dangereux. Ambitieux et endurant, il continuait à partir en contre malgré l'exclusion de Kouyaté.

Pape Matar Sarr (7,5) : impressionnant sur le plan physique, le milieu n'a jamais baissé le pied. Surtout pas lorsque son équipe s'est retrouvée à 10. Au contraire, il est devenu omniprésent avec un gros travail à la récupération et dans la projection vers l'avant. A noter une belle frappe lointaine sortie par Jardim.

Cheikh Tidiane Sabaly (5) : capable de faire de grosses différences en vitesse, l'attaquant a fait mal à l'entrejeu lillois par ses décrochages. Mais ses bonnes actions ont été assez rares et il s'est rapidement éteint au retour des vestiaires. Remplacé à la 58e par Mamadou Fofana (non noté), dribblé par Yilmaz sur le but égalisateur.

Ibrahima Niane (6) : performance contrastée pour l'avant-centre. D'un côté, il tente d'obtenir une faute et laisse Botman ouvrir le score. Mais de l'autre, il est impliqué sur deux des trois buts de son équipe. Remplacé à la 71e par Lenny Joseph (non noté), fautif sur le but d'Ikoné et remplacé à la 90e+ 2 par Georges Mikautadze (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (4) : sans être pointé du doigt sur les trois buts encaissés, le gardien du LOSC n'a pas non plus été décisif. Son arrêt sur la frappe de Sarr n'empêche pas son équipe de prendre l'eau en première période. Pas sûr que Lille abandonne ses recherches d'un portier au mercato.

Mehmet Çelik (3) : maladroit près de la surface adverse, à l'image de sa frappe largement au-dessus alors qu'il était idéalement placé, le latéral droit n'était pas dedans. Il n'a pas su contenir les montées de Delaine. Du coup, toutes les actions messines passaient par son côté en première période.

José Fonte (4) : impérial à l'entame de match, surtout dans le jeu aérien, le capitaine lillois semblait parti pour passer un match tranquille. Mais à l'image de son équipe, il a perdu en sérénité, y compris à la relance.

Sven Botman (4,5) : buteur de la tête sur corner, le Néerlandais avait lui aussi bien commencé son match. Comme Fonte, il muselait peu à peu son adversaire Niane. Mais les vagues messines l'ont vite perturbé. Et comme si ça ne suffisait pas, il a été malchanceux sur le deuxième but de Centonze.

Reinildo (3) : discret sur le plan offensif, le latéral gauche n'a jamais su contenir les montées de Centonze. Même sur coup de pied arrêté, il oublie le Messin dans son dos sur le but de l'égalisation. Remplacé à la 76e par Isaac Lihadji (non noté), auteur d'une bonne entrée en tant que latéral gauche. Il est effectivement passeur décisif pour Ikoné, puis à l'origine du but de Yilmaz.

Renato Sanches (7) : titularisé sur le côté droit, le milieu portugais a passé l'essentiel du match dans l'axe. Il aurait eu tort de s'en priver tant il a fait des différences balle au pied au coeur du jeu. Capable d'amener de la verticalité et de se sortir du pressing, il a été l'un des rares Lillois au niveau.

Benjamin André (5,5) : toujours aussi combatif, le milieu défensif a trouvé des adversaires à sa taille. Les Messins lui ont livré de sacrés duels physiques, mais aussi en vitesse avec Sabaly, d'où ses quelques imprécisions balle au pied. Agacé par la VAR, il a été privé d'un but pour un hors-jeu.

Yusuf Yazici (4) : passeur décisif sur corner pour Botman, le milieu utilisé au poste de relayeur a réussi une bonne entame. Mais il a peu à peu coulé sous l'impact physique des Messins. Remplacé à la 60e par Jonathan Ikoné (non noté), très disponible dès son entrée et buteur.

Jonathan Bamba (3,5) : intéressant en début de match, l'ancien Stéphanois montrait une belle connexion avec ses coéquipiers. Puis il a progressivement disparu de la circulation. Avant de gâcher une énorme occasion en fin de match. Si Lille n'avait pas égalisé, cette maladresse aurait coûté cher.

Jonathan David (3) : comme à son habitude, l'attaquant canadien a été très mobile en début de match. Il n'a malheureusement pas profité de son activité, lui qui n'a pas cadré sa tête. Il a ensuite disparu lorsque Lille a perdu le fil de la rencontre. Remplacé à la 60e par Timothy Weah (non noté).

Burak Yilmaz (6) : le sauveur du LOSC ! Persévérant, l'international turc a bataillé jusqu'à la dernière seconde pour égaliser. On l'avait pourtant senti agacé au fil de la rencontre et des duels perdus. Mais l'expulsion de Kouyaté, qu'il a lui-même provoquée, lui a enfin offert les espaces nécessaires pour se montrer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 3-3 LILLE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : E. Wattellier

Buts : F. Centonze (31e) M. Udol (41e) F. Centonze (52e) pour METZ - S. Botman (23e) J. Ikoné (81e) A. Oukidja (90+7e, csc) pour LILLE
Avertissements : B. Kouyaté (56e), D. Bronn (56e), pour METZ - J. Ikoné (79e), B. Yilmaz (83e), pour LILLE

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, B. Kouyaté, M. Udol - H. Maïga, K. N'Doram - F. Centonze, T. Delaine - P. Sarr - C. Sabaly (M. Fofana, 58e), I. Niane (L. Joseph, 71e, puis G. Mikautadze, 90+3e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (I. Lihadji, 77e) - Renato Sanches, B. André, Y. Yazici (J. Ikoné, 59e), J. Bamba - J. David (T. Weah, 59e), B. Yilmaz

Les Messins et leur public sont passés par toutes les émotions

Le Portugais Renato Sanches sur la lancée de son Euro

Burak Yilmaz a égalisé à la dernière seconde (3-3, 90e+7) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but contre son camp (csc), 90e+74Oukidja
but, 41e6Udol
but, 31e
but, 52e
27,5Centonze
7,5Sarr
but, 23e4,5Botman


MASQUER LA PUB