Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le champion se fait respecter - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/08/2021 à 21h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Champion de France en titre, Lille a fait honneur à son statut en disposant du Paris Saint-Germain (1-0), ce dimanche à Tel Aviv, lors du Trophée des Champions. Un premier titre dans l'épreuve pour la formation nordiste, qui met fin à une série de huit sacres consécutifs du club de la capitale.

Le champion se fait respecter - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 PSG)
Lille a remporté son premier Trophée des Champions.

La meilleure équipe française, c'est bien Lille. Vainqueur de la dernière Ligue 1, le club nordiste a remporté son premier Trophée des Champions en venant à bout du Paris Saint-Germain (1-0), ce dimanche à Tel Aviv.

Sérieux à défaut d'être géniaux, les Dogues ont fait la différence avant la pause sur un missile de Xeka pour mettre fin à la série de huit victoires de rang dans l'épreuve du club de la capitale, privé de très nombreux cadres.

Le missile de Xeka

Sous une chaleur suffocante, les Parisiens mettaient rapidement le pied sur le ballon. Mais c'étaient bien les Lillois qui se montraient les plus incisifs puisque Yilmaz donnait des sueurs froides sur coup franc à Navas avant de l'obliger à intervenir de manière peu académique dans ses pieds. Malgré les huées dont il était la cible, Hakimi se montrait lui le plus actif en réalisant de très gros efforts dans son couloir pour user l'axe gauche du LOSC.

Au fil des minutes, la domination parisienne s'accentuait. Elle aurait pu être concrétisée par une belle frappe flottante de Draxler repoussée par Jardim. Paradoxalement, c'était à partir de cette chaude alerte que les Dogues retrouvaient un peu de mordant. Après avoir chauffé les gants de Navas, Yilmaz servait Xeka qui envoyait une terrible frappe dans le petit filet opposé pour tromper le gardien costaricien (1-0, 45e). Un gros coup dur pour le PSG, surpris au plus mauvais moment.

Wijnaldum a un peu fait bouger les choses

Au retour des vestiaires, les joueurs de la capitale couraient derrière le score face à une équipe parfaitement en place. Seul Diallo, suite à une remise d'Icardi sur corner, obtenait une grosse occasion. Plus le temps passait, plus les Parisiens montraient des signes d'agacement. Avec un milieu trop peu créatif, le vice-champion de France avait un mal fou à casser les lignes et se contentait d'écarter uniquement vers un Hakimi surveillé de près.

L'entrée de Wijnaldum faisait du bien au PSG, bien plus pressant et proche d'égaliser sur une reprise de Draxler. Un élan coupé par les très nombreux changements opérés par Jocelyn Gourvennec, qui fermait la boutique pour maintenir son petit but d'avance. Il fallait toutefois deux belles parades de Jardim sur des tentatives de Danilo et Wijnaldum pour arracher une victoire importante en ce début de saison. Lille démarre parfaitement sa campagne avec ce premier titre. Le PSG, lui, attend impatiemment le retour de ses stars...

La note du match : 6/10

Un bon match pour une reprise officielle. Malgré les conditions climatiques difficiles, les acteurs ont joué sans retenue dans une partie intéressante tactiquement. Lille, malgré des matchs amicaux compliqués, a montré qu'il était déjà prêt à en découdre avec une solidité défensive toujours aussi impressionnante. Le PSG n'a pas démérité mais n'a jamais réussi à mettre le feu dans cette partie.

Le but :

- Sur une touche de Reinildo à gauche, Yilmaz gagne son duel dos au but avec Kehrer et transmet le ballon en retrait pour Xeka. Après un contrôle pour se mettre en position de tir, le Portugais décoche une énorme frappe à mi-hauteur pour fusiller Navas sur sa gauche (1-0, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Xeka (7,5/10)

Le milieu portugais a fourni une copie solide. Bien en place devant la défense, il a coupé les lignes de passes parisiennes, empêchant les transmissions vers Icardi. Avant la pause, il libère son équipe en décochant une énorme frappe imparable pour Navas. Au rendez-vous malgré ses quelques jours difficiles suite à son altercation ave Djalo. Remplacé à la 79e minute par Yusuf Yazici (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (7) : décisif sur une frappe flottante de Draxler en première période, il repousse deux grosse opportunités de Danilo et Wijnaldum en fin de match. Même s'il n'a pas toujours été rassurant, il a fait le boulot pour garder sa cage inviolée.

Tiago Djaló (7) : match solide pour le défenseur portugais. Sa puissance physique a empêché Kalimuendo et Draxler de prendre leurs aises dans sa zone. Une partie de qualité.

José Fonte (7) : malgré quelques petits entraînements dans les pattes, le capitaine nordiste n'a pas eu à forcer son talent ce soir pour contenir Icardi. Il a joué sans vraiment se fouler.

Sven Botman (7) : le Néerlandais a répondu présent. Il n'a jamais été déstabilisé par un très faible Icardi. Il a lui aussi joué en chaussons pour empêcher les Parisiens de passer dans l'axe.

Reinildo (5,5) : le latéral gauche mozambicain avait un client en face de lui avec Hakimi. Il a eu besoin d'un Bamba déterminé à l'aider pour essayer de contenir le latéral droit marocain.

Luiz Araujo (4) : un match pauvre pour l'ailier brésilien. Il a été peu à son aise avec le ballon, réalisant souvent le mauvais choix dans ses passes. Remplacé à la 85e minute par Domagoj Bradaric (non noté).

Xeka (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Benjamin André (6,5) : André a fait du André : sobre mais diablement efficace. Il a été important à la récupération et n'en a jamais trop fait pour éviter de faire des erreurs. Un match solide pour lui aussi.

Jonathan Bamba (6) : un match de devoir pour l'ailier lillois, qui à défaut de s'être montré dangereux, a réalisé un gros travail défensif pour tenter de bloquer Hakimi. Il a su se montrer très intelligent dans son placement en fermant bien l'axe pour obliger le Marocain à longer la ligne de touche. Remplacé à la 85e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Burak Yilmaz (6,5) : oui, c'était bien son frère qui a disputé l'Euro... Comme par magie, l'attaquant turc a retrouvé son football avec la tunique nordiste puisqu'il a été un poison constant pour les défenseurs parisiens. Il s'est procuré trois belles occasions en première période avant d'offrir la passe décisive à Xeka pour l'ouverture du score.

Jonathan David (4) : l'attaquant canadien a été très neutre. Bien contenu par la défense parisienne, il n'a pas du tout pesé dans ce match lors duquel il a touché peu de ballons. Remplacé à la 76e minute par Timothy Weah (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien costaricien n'a pas eu grand-chose à effectuer. Il a toutefois réussi à repousser le danger à deux reprises devant Yilmaz. En revanche, il ne peut absolument rien faire sur le coup de canon de Xeka. Il n'a rien à se reprocher sur cette rencontre.

Achraf Hakimi (6,5) : conspué par le public sur chacune de ses touches de balle, le latéral droit marocain a été le Parisien le plus actif. Il a réalisé un nombre incalculable de déboulés, apportant systématiquement le danger en première période. Après la pause, il a été très souvent bloqué par deux voire trois joueurs pour limiter son influence. De bon augure pour la suite des événements.

Thilo Kehrer (3) : le défenseur central a une nouvelle fois eu du mal lorsque les Lillois ont appuyé sur l'accélérateur dans sa zone. En atteste l'action du but, sur laquelle il se fait avoir comme un bleu par Yilmaz et sa protection de balle dos au but. La goutte d'eau qui fait définitivement déborder le vase ?

Presnel Kimpembe (7) : pour son premier match depuis son retour de vacances, le capitaine parisien a été costaud. Il a tenu tête à Yilmaz en réalisant de nombreuses interventions en patron. Un manque de rythme qui ne s'est clairement pas vu ce soir. Remplacé à la 81e minute par Layvin Kurzawa (non noté).

Abdou Diallo (5,5) : le défenseur polyvalent sénégalais a été solide dans son couloir en contenant bien Araujo. En revanche, il a été plutôt timide sur les phases offensives puisqu'on ne l'a pas assez vu en dehors d'un joli slalom après la pause. C'est dommage car il y avait mieux à faire.

Danilo Pereira (5) : d'abord intéressant dans sa faculté à écarter le jeu, le milieu portugais a eu tendance à trop reculer, se plaçant souvent entre Kehrer et Kimpembe. Un positionnement forcément handicapant pour permettre à ses partenaires de jouer plus haut.

Ander Herrera (6) : le milieu espagnol n'a pas à rougir de son match. Il n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant pour tenter de casser le premier rideau défensif lillois. Clairement le meilleur des milieux titulaires côté PSG ce soir.

E. Ebimbe (5) : le milieu passé par Dijon s'est beaucoup proposé mais son utilisation du ballon a été beaucoup trop limitée. Il n'a que trop rarement réussi à faire bouger les lignes. Remplacé à la 71e minute par Georginio Wijnaldum (non noté), qui a fait une entrée de qualité pour sa première avec le PSG. L'occasion de montrer qu'il pouvait faire énormément de bien dans un secteur défaillant du club de la capitale.

Arnaud Kalimuendo (3) : pourtant si remuant contre le FC Séville, le jeune attaquant a été trop peu en vue ce soir. Positionné à droite, il n'a jamais réussi à trouver la solution pour mettre Reinildo en difficulté. Une prestation très décevante pour celui qui est considéré comme l'alternative de Kean pour la saison à venir. Remplacé à la 81e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

Mauro Icardi (2) : des jolis discours pour prendre sa revanche mais une nouvelle prestation d'une faiblesse inouïe pour l'attaquant argentin. Avec moins de 15 ballons touchés, l'ancien buteur de l'Inter a été fantomatique. Sa meilleure action ? Un but refusé pour un hors-jeu pour faire acte de présence...

Julian Draxler (4,5) : encore une fois très irrégulier. Le milieu offensif allemand a pourtant été impliqué sur les meilleures occasions parisiennes avec deux tirs qui auraient pu faire mouche. Mais il n'a jamais réussi à avoir de la continuité dans ses idées pour faire plier une défense bien en place.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Trophée des Champions / fin.
Stade : Bloomfield Stadium - Arbitre : I. Frid

Buts : Xeka (45e) pour LILLE
Avertissements : Luiz Araujo (78e), Léo Jardim (90+1e), pour LILLE - T. Kehrer (30e), A. Diallo (52e), J. Draxler (84e), Danilo Pereira (90+3e), pour PARIS SG

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - Tiago Djaló, Reinildo - Luiz Araujo (J. Ikoné, 85e), B. André, Xeka (Y. Yazici, 79e), J. Bamba (D. Bradaric, 85e) - J. David (T. Weah, 76e), B. Yilmaz

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, P. Kimpembe (L. Kurzawa, 81e) - A. Hakimi, A. Diallo - Ander Herrera, Danilo Pereira, E. Ebimbe (G. Wijnaldum, 71e) - J. Draxler, M. Icardi, A. Muinga (I. Gharbi, 81e)

La joie des Lillois après le but de Xeka (1-0, 45e)

La rage de Yilmaz

Hakimi a fait des dégâts dans son couloir

Oui, Icardi a bien joué ce match...

Bamba a fait du bien sur le plan défensif

La frustration d'Herrera







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 45e7,5Xeka


MASQUER LA PUB