Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 13e journée
Par Rodolphe Cazejust - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/11/2003 à 00h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le 13ème épisode du championnat de Ligue 1 nous offre deux chocs entre équipes de tête avec Marseille-Lyon et Nantes-Paris-SG. A noter également une opposition intéressante entre Lens-Montpellier et à suivre le déplacement du leader Monaco à Ajaccio.

Marseille-Lyon

Incontestablement, le choc de cette 13ème journée de championnat oppose les deux olympiques français. Sans doute un peu émoussés après leur rencontre de Ligue des champions, respectivement contre Porto et Munich, Marseille et Lyon n’entament pas ce match avec le même état d’esprit.

Si l’OM reste sur une série de 6 victoires à domicile en championnat, de nombreux éléments affectent aujourd’hui le jeu des marseillais. Les 6 dernières rencontres du club se sont soldées par 2 victoires - contre Rennes en championnat (2-0) et contre Monaco en Coupe de la Ligue (2-0) - et 4 défaites - à Strasbourg (1-4) et Bordeaux (0-1) en championnat et lors de sa double confrontation avec Porto (2-3 et 0-1) en Ligue des Champions. La disposition tactique n’aide pas les joueurs à se retrouver sur le terrain. Après le traditionnel 4-4-2 et la tentative de 3-4-3 face à Madrid, Alain Perrin a testé un nouveau schéma (4-1-3-2) sur la pelouse de Porto. L’utilisation de certains joueurs à différents postes ne facilite pas non plus les automatismes. Et « l’affaire Barthez » a eu le chic pour créer un certain flou au sein de l’effectif.

A l’inverse, l’OL est dans une très bonne passe. Les deux dernières victoires du club rhodanien ont même été impressionnantes. Les joueurs lyonnais ont atomisé Nice en championnat (5-0) et ont empoché un succès prestigieux sur la pelouse du Bayern Munich (2-1). Faisant preuve d’une maîtrise digne d’un grand club européen lors de ce dernier match, les lyonnais peuvent s’appuyer sur des brésiliens en très grande forme : Edmilson pense à défendre avant de faire le spectacle, Elber a retrouvé le chemin des filets et Juninho est sans doute actuellement le meilleur joueur évoluant dans le championnat de France. Très satisfait des dernières prestations de ses joueurs, Paul Le Guen paraît avoir trouvé la bonne formule. En plaçant Juninho dans l’axe au côté d’un milieu défensif de métier (tel Diarra) et en faisant confiance en pointe à la paire Elber-Luyindula, l’entraîneur lyonnais fait preuve d’une certaine audace.

Mais les joueurs de l’OL connaissent leur principale limite depuis le début de la saison : l’incapacité d’enchaîner plusieurs résultats positifs. C’est pourquoi Edmilson, dès la fin de la rencontre face au Bayern, incitait ses partenaires à «aller à Marseille [pour disputer] un match de Ligue des Champions». Et le brésilien de préciser : «De toute façon, à partir d’aujourd’hui, il faut aborder toutes les rencontres comme des rencontres de Ligue des Champions». Pour ce déplacement, Lyon pourra compter sur le retour du latéral droit Eric Deflandre (élongation à la cuisse droite).
En revanche, Marseille devra se passer de Didier Drogba et de Philippe Christanval, tous deux expulsés à Bordeaux. Pour remplacer le premier, Alain Perrin pourrait choisir de titulariser Steve Marlet à la pointe de l’attaque phocéenne. L’international français aura en effet a cœur de briller face à ses anciens coéquipiers.

Nantes-Paris Saint-Germain

Nantes et le Paris Saint-Germain sont deux équipes qui, d’un point de vue statistique, se ressemblent beaucoup. Tout d’abord car elles sont au coude à coude, respectivement à la cinquième et la quatrième places du championnat. Le PSG ne devance ainsi le FC Nantes que d’un seul point. Ensuite car les deux clubs restent tous les deux sur un résultat négatif lors de la dernière journée de championnat. Si Nantes a concédé une défaite 4 buts à 1 à Montpellier, le PSG s’est fait surprendre au Parc par le Racing Club de Lens (1-0). Enfin, car les deux équipes tardent à confirmer dans la durée les excellentes prestations qu’elles ont parfois fourni. Ainsi, après avoir impressionné face à Marseille (1-0) ou à Metz (3-1), les canaris n’ont pas su rééditer les mêmes performances face à Lyon (0-1), à Nice (0-1) ou à Montpellier. C’est également un problème de régularité qui touche le Paris-SG. La série de 6 matchs sans défaites s’est achevée par ce non-match face à Lens. Incapables de produire du jeu, comme à Ajaccio et à Gueugnon en Coupe de la Ligue, les joueurs parisiens ont montré leur limite.

Le même problème touche les deux clubs : l’absence d’un banc compétitif. A Nantes, les jeunes que Loïc Amisse lance dans le grand bain ne peuvent pas encore faire la différence. A Paris, Vahid Halilodzic ne cesse de répéter qu’il lui faudra prendre des renforts lors du mercato d’hiver. Pour ces deux équipes, un ou deux "joueurs-cadres" absents et c’est toute l’équipe qui perd ses repères. Et c’est ce qui risque d’arriver aux deux formations lors de leur confrontation. Le FC Nantes sera privé de son meilleur joueur depuis le début de la saison, le défenseur colombien Mario Yepes. En revanche, les retours de Mickaël Landreau et de Nicolas Gillet sont probables. De son côté, le PSG n’est pas du tout certain de pouvoir compter sur le retour de Fabrice Fiorèse, animateur principal de l’attaque parisienne avec Pauleta. En ce qui concerne ce dernier, Vahid Halilodzic a annoncé qu’il attendrait «la dernière minute pour voir». En outre, Juan Pablo Sorin et Bartholomew Ogbeche (cuisse) sont toujours forfaits. Très affecté après la défaite face à Lens, Vahid Halilodzic a proposé jeudi une séance vidéo deux fois plus longue qu’à l’accoutumée. Selon lui, «il faut se dire ses vérités en face même si ça peut faire mal».
A Nantes, pour la première fois, Loïc Amisse n'a pas effectué de mise en place tactique jeudi. Il ne souhaitait probablement pas dévoiler son jeu à l’entraîneur parisien, son ex-coéquipier lorsqu’il jouait au FC Nantes.

Les autres matchs

Invaincu lors de ces 5 derniers matchs à l’extérieur, l’AS Monaco tentera de poursuivre la série ce dimanche à Ajaccio, après son éclatante victoire face à La Corogne (8-3) en Ligue des Champions mercredi. Mais, à l’image de son entraîneur Didier Deschamps, le leader du championnat se veut prudent : «Il faut vite revenir à la réalité et ne pas tomber dans l’euphorie». La rencontre contre le club espagnol a même laissé certaines traces : Dado Prso, touché au mollet gauche, Gaël Givet, victime d'une petite lésion musculaire à la cuisse droite, et Julien Rodriguez (contusion à la hanche) sont incertains pour le déplacement en Corse. Absent face à ces compatriotes, Fernando Morientes poursuit sa rééducation progressive mais ne devrait toujours pas pouvoir effectuer sa rentrée.
De son côté, l’AC Ajaccio, seizième au classement, se contentera sans doute d’un résultat nul sur sa pelouse face à la déferlante monégasque. Restant sur 3 nuls consécutifs, le club corse enregistre le retour de suspension de Christophe Destruhaut. Dominique Bijotat, l’entraîneur corse, devrait retenir la même équipe que celle du derby face à Bastia.

Montpellier reste sur 3 victoires consécutives, dont la dernière, convaincante, face à Nantes (4-1). Mieux encore, les héraultais, septième au classement, n’ont pas connu la défaite en championnat depuis 5 rencontres. Particulièrement à l’aise à l’extérieur (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites), les montpelliérains ont de quoi donner du fil à retordre aux lensois. Montpellier sera toutefois privé de Mansour Assoumani, suspendu, et de Serge Blanc, toujours indisponible suite à une élongation à la cuisse droite intervenue face à Clermont en Coupe de la Ligue. Le RC Lens, sixième de la Ligue 1, vient également d’enchaîner une bonne série avec trois succès, deux en championnat face à Lille (2-1) et au Parc des Princes (1-0), et une en Coupe de la Ligue contre Lyon (1-1, 4 tirs aux buts à 3). Mais les sangs et or ont replongé ce jeudi en Turquie, défaits par Gaziantepspor, lors du 2ème tour aller de la Coupe de l’UEFA.

Le choc psychologique souhaité par les dirigeants bordelais suite au remplacement d’Elie Baup par Michel Pavon à la tête de l’équipe girondine semblait avoir eu lieu. Depuis l’arrivée de ce dernier, Bordeaux, aujourd’hui treizième, n’avait ni connu la défaite, ni encaissé le moindre but. Auteur d’un match nul à Nice puis d’une victoire sur l’OM, les coéquipiers de Jean-Claude Darcheville se sont également imposés lors des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue à… Strasbourg (1-0). Mais les bordelais viennent de subir leur première défaite ce jeudi face à Hearts en Coupe de l’UEFA.
Toujours est-il que les alsaciens voudront prendre leur revanche dès dimanche. Huitième en championnat, les alsaciens devront toujours compter sans Daniel Ljuboja (genou) et Eric Mouloungui (ménisque). En ce qui concerne le poste d’arrière gauche, Antoine Kombouaré hésite entre Fabrice Ehret et Cédric Kanté pour remplacer Mickael Dorsin, suspendu.

Le FC Sochaux, neuvième de la L1, part largement favori pour le match qui l’oppose samedi à l’avant-dernier, le Téfécé. Toujours sans Omar Daf (fracture de fatigue au tibia), les lionceaux auront à cœur de l’emporter sur leur terrain. La dernière victoire des doubiens à Bonal remonte en effet au 20 septembre face à Strasbourg (3-0). Erik Mombaerts, l’entraîneur de Toulouse, doit remobiliser ses joueurs après la sévère défaite subie à domicile face à Auxerre (0-3) le week-end dernier. Et cela ne s’annonce pas facile à Sochaux, d’autant plus que Toulouse sera privé de l’un de ses meilleurs éléments depuis le début de la saison, le milieu droit Achille Emana. L'entraîneur toulousain devrait ainsi sacrifier son 4-4-2 et renforcer son milieu de terrain en optant pour un 4-5-1 plus défensif. Julien Cardy semble tenir la corde pour évoluer aux côtés de Florent Balmont et Nabil Taïder en tant que troisième milieu récupérateur. Mais un doute persiste quant au joueur qui occupera le couloir droit : Anthony Braizat pourrait avoir sa chance pour la première fois cette saison à moins que l'attaquant brésilien Eduardo Da Silva ne recule d'un cran.

Après le calvaire subi à Gerland la semaine passée (0-5), les niçois accueillent leur voisin corse. Douzième, à un point de Bastia, l’OGC Nice peut, en cas de victoire, dépasser son adversaire direct. Mais pour cela, il faudra inscrire au moins un but, chose que les aiglons n’ont pas su faire depuis 4 rencontres. Christophe Meslin pourrait ainsi être préféré à l'international algérien Malek Cherrad à la pointe de l’attaque. Exclu face à l’OL, Romain Pitau devrait être remplacé au milieu par l’ivoirien Serge Dié. Eric Roy est toujours absent en raison d’un claquage au mollet. De son côté, Bastia, dixième au classement, joue son second derby d’affilé. Déçus suite à leur match nul face à Ajaccio (1-1) samedi dernier, les bastiais devraient pourtant aligner au stade du Ray une équipe identique. Seuls Youssouf Hadji en raison d'une élongation au niveau des adducteurs et Sébastien Piocelle, suspendu, manqueront à l’appel.

Décevante depuis l’entame de la saison, la jeune et prometteuse génération d’Auxerre a su faire taire les critiques en allant s’imposer à Toulouse samedi dernier. Onzième au classement, les auxerrois ont obtenu ce jeudi un bon match nul (0-0) sur la pelouse d’Utrecht en Coupe de l’UEFA. Face à Guingamp, Guy Roux laissera peut-être quelques titulaires sur le banc afin de reposer quelques-uns de ses "joueurs-cadres". Après un début de championnat laborieux, Bertrand Marchand semble avoir trouvé la bonne formule. Reléguant Stéphane Carnot sur le banc, l’entraîneur de Guingamp a fait redescendre d’un cran Pierre-Yves André et a décidé de faire confiance à Kemal Bourhani. Même s’ils restent dans la zone rouge, les bretons, dix-huitième, viennent ainsi d’empocher deux victoires d’affilées, contre Toulouse (1-0) et à Lille (3-1). Auteur de deux buts face au Losc, le jeune attaquant tentera de déstabiliser la défense bourguignonne. Mais l'En-Avant sera privé de ses milieux de terrain Jérôme Leroy et Fabrice Colleau, tous deux suspendus. En revanche, seront bien présents Milovan Sikimic, remis d'une blessure au genou droit, et Alaeddine Yahia, légèrement blessé à une cuisse mais qui s'entraîne normalement depuis mercredi.

Le Mans est toujours à la recherche du premier succès de son histoire en Ligue 1. La première mi-temps des sarthois à Monaco la semaine dernière devrait donner espoir à leur public. Mais la lanterne rouge du championnat doit se méfier du FC Metz, qui a pris les 3 points de la victoire lors de ses deux derniers déplacements (à Lens et Strasbourg). Remis d’une blessure aux adducteurs, l’attaquant Daniel Cousin devrait pouvoir tenir sa place, tout comme le milieu de terrain Fernando D’Amico (coup sur la cheville). Quatorzième de la Ligue 1, les messins devront faire sans leur gardien titulaire, Ludovic Butelle. Victime d’un lumbago mercredi à l’entraînement, il cède sa place à Kossi Agassa, qui avait disputé les cinq premiers matchs de la saison. L’habituel capitaine Grégory Proment, Mario Espartero, Mehdi Méniri et Hakin Saci sont toujours absents.

Pour leur deuxième match à domicile de suite, les rennais, quinzième, essaierons de faire mieux que face à Strasbourg (1-1) lors de la douzième journée. Ils ne pourront toujours pas compter sur le latéral Arnaud Le Lan (fracture de la cheville). En revanche, les défenseurs Abdeslam Ouaddou (blessure à la cuisse) et Dominique Arribagé, ménagé en début de semaine, pourront tenir leur place.
Après un très bon début de championnat, les lillois, dix-septième au classement, ne sont plus qu’à deux points de la zone rouge. En crise, Lille n’a pas gagné depuis la troisième journée (à Toulouse, le 16 août, 3-0). Une nouvelle défaite à Rennes pourrait assombrir de plus en plus l’avenir de Claude Puel dans le nord. L’entraîneur lillois hésite toujours entre Grégory Wimbée et Grégory Malicki pour le poste de gardien. Enfin, trois joueurs inscrits régulièrement sur la feuille de match seront absents : Eric Abidal (entorse de la cheville gauche), Stéphane Pichot (genou), et Matt Moussilou (déchirure de l'aponévrose des ischio-jambiers).

Le détail des rencontres

Samedi 17h15 :
Nice-Bastia

Samedi 20h :
Nantes-Paris-SG
Le Mans-Metz
Rennes-Lille

Dimanche 18h :
Ajaccio-Monaco
Lens-Montpellier
Strasbourg-Bordeaux
Sochaux-Toulouse
Auxerre-Guingamp

Dimanche 21h :
Marseille-Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB