//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Buts de L1 - 23e journée
Par Nicolas Lagavardan - Top Buts, Mise en ligne: le 27/01/2008 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un vent de Premier League a soufflé sur la Ligue 1, et notamment au Vélodrome. De Cissé à Valbuena, en passant par Thomert, Benzema et Monterrubio, six buts splendides ont été marqués à l'occasion de cette 23e journée de Ligue 1. Retour sur les six plus belles réalisations de la semaine.

Le TOP Buts de L1 - 23e journée

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.

1. Mathieu Valbuena (OM)

«Je sais où je me situe après mon contrôle orienté. Je l'enveloppe bien et la direction est parfaite ! Je pense que celui là est encore plus beau que celui de Liverpool» , dixit le héros du week-end, Mathieu Valbuena, auteur de ses deux premiers buts en Ligue 1 cette saison. Et quels buts ! Le premier ressemble beaucoup à celui marqué à Anfield contre Liverpool, mais en mieux ! Un contrôle orienté dos au but du pied droit à vingt-cinq mètres, un coup d'oeil en direction du gardien puis une frappe limpide légèrement enroulée du droit qui trouve le coin de la lucarne opposée. Le jeune gardien Benoît Costil s'était avancé aux six mètres et ne peut que constater les dégâts. Ce but a de plus redonné l'avantage à l'OM, malmené depuis le début de la rencontre, ce qui n'enlève rien au tableau.


emplacement publicitaire

Note artistique : 10/10

2. Mathieu Valbuena (OM)

Le second n'est pas mal non plus. A peine trois petites minutes plus tard et à quelques encablures de la mi-temps, Valbuena a remis ça avec un but tout en toucher qui a permis à l'OM de faire le break et ébranler le moral des Normands. Servi à trente mètres légèrement sur la droite, le meneur de poche marseillais profite d'un peu d'espace pour s'engouffrer vers le but. Il aperçoit le gardien légèrement avancé et place une frappe lobée en rupture du coup du pied droit depuis l'entrée de la surface qui vient mourir dans la lucarne opposée. Un tir très difficile à doser, mais parfaitement maitrisé par un Valbuena euphorique et en pleine confiance à ce moment-là. Encore avancé aux six mètres, Costil est une nouvelle fois battu. Le gardien caennais s'en souviendra la prochaine fois qu'il croisera la fine-gâchette olympienne et restera certainement sur sa ligne de but. «Je suis ravi d'avoir marqué des buts comme ça» , a commenté Valbuena. Les supporters marseillais en redemandent.

Note artistique : 9,5/10

3. Karim Benzema (Lyon)

Le meilleur buteur du championnat a inscrit son quinzième but dans le Chaudron. Un but très important puisqu'il évite la défaite lyonnaise, la première face au Verts depuis 14 ans. Karim Benzema s'est offert un coup franc plein de sang froid de vingt mètres à la dernière minute du temps additionnel, après avoir déjà consenti tant d'efforts. Lui qui n'a jamais perdu contre les Verts, même en équipes de jeunes, a prouvé qu'il avait déjà tout d'un grand en prenant ses responsabilités à un moment crucial du match. Fatigué après une grosse production, Benzema trouvait pourtant les ressources nécessaires pour bien soulever son ballon, passer le mur et déposer sa frappe enroulée du droit dans la lucarne de Viviani médusé. «Comme Juninho n'était pas là, j'ai pris la décision de frapper et j'ai marqué. Ca fait plaisir car c'était un peu le match de l'année» , a-t-il commenté quelques secondes plus tard.

Note artistique : 9/10

3. Olivier Monterrubio (Lens)

«On connaît le pied gauche d'Oliv'. On sait qu'il a une main à la place du pied» , avouait le milieu strasbourgeois Pierre Ducrocq, mais un peu tard. Car Olivier Monterrubio avait déjà frappé à deux reprises. Sur penalty d'abord (5e), puis sur un coup-franc (82e). Un modèle du genre de vingt-mètres face au but. L'atout numéro un des Sang et Or sur coup de pied arrêté a pris le temps de la concentration avant d'expédier une frappe enroulée parfaite du gauche au dessus du mur. Masqué, Stéphane Cassard n'a pas pu voir le départ du ballon et n'avait mathématiquement pas le temps d'empêcher le pire quand le cuir lui est apparu. Le ballon a filé tout droit vers sa lucarne et permis aux Lensois de revenir au score pour la deuxième fois de la partie.

Note artistique : 9/10

5. Djibril Cissé (OM)

L'attaquant marseillais a confirmé son retour en forme avec un triplé, rien que ça, face à Caen. Dont une magnifique frappe depuis l'angle gauche de la surface. Djibril Cissé fixe son vis-à-vis et trouve un angle suffisant pour déclencher un missile du coup du pied gauche. Montre en main, le ballon a mis moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire avant de rejoindre le petit filet opposé de Costil trop court et littéralement écoeuré samedi soir par la réussite marseillaise. Cissé a sorti toute la panoplie avec un but de renard pour légalisation puis un duel gagné de près avec le gardien du SMC en fin de match. «On a mis des beaux buts, le public doit être satisfait. Aujourd'hui je montre mon vrai visage. J'aimerais bien mettre mon 100e but cette saison, ce serait beau devant mon public» , a-t-il réagi après-coup.

Note artistique : 8.5/10

6. Olivier Thomert (Rennes)

Olivier Thomert n'avait inscrit que deux buts depuis le début de la saison et quatre en L1 depuis un an et demi, mais son geste réalisé samedi à Metz prouve que l'ancien Lensois n'est pas homme à douter. Le Rennais profitait d'une remise de la tête de Jimmy Briand à l'entrée de la surface pour ajuster une reprise de demi-volée du gauche en pleine lucarne. Limpide et sèche, la frappe depuis l'angle gauche de la surface n'a laissé aucune chance au portier messin, surpris par la soudaineté et l'imprévisibilité de Thomert. Pour brouiller les cartes, le buteur avait fait mine de reprendre de volée pied droit puis laissé rebondir le ballon pour le reprendre du pied gauche. Tout ça en un temps record, bien entendu.

Note artistique : 8/10

La 23e journée de Ligue 1 a été fertile en beaux buts, dont un restera à coup-sûr dans les annales. Si Thomert, Benzema, Monterrubio et Cissé ont marqué des buts magnifiques et souvent décisifs, Valbuena a placé la barre très haut ce week-end avec un doublé d'extraterrestre. A consommer sans modération !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire