Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco bousculé mais sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2021 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement en tête et secoué ensuite, Monaco a décroché un précieux succès face à Reims (1-0) ce dimanche pour reprendre sa place sur le podium à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1.

Monaco bousculé mais sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 ASM)
La surprise Matazo a inscrit un but qui vaut de l'or !

L'AS Monaco ne lâche rien ! Mise sous pression par la victoire de Lyon samedi face à Lorient (4-1), l'ASM a repris sa place sur le podium en assurant l'essentiel sur le terrain de Reims (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1.

Matazo lance l'ASM

Comme souvent, le club princier imposait rapidement une domination qui se révélait stérile face à un adversaire réputé pour sa capacité à plier sans rompre. Alors qu'on pensait que la patience des hommes de Niko Kovac allait à nouveau être mise à rude épreuve face au bloc adverse, l'ASM faisait parler son efficacité et le jeune Matazo, titulaire surprise, menait un contre avant de s'appuyer sur Ben Yedder pour inscrire son premier but en L1 (0-1, 20e). Dans la foulée, le Belge avait la balle de break au bout du pied mais il ratait son enchaînement et glissait après avoir éliminé Rajkovic !

Reims se rebiffe

Au fil des minutes, les Rémois commençaient à se montrer plus menaçants, en profitant notamment du déchet grandissant côté monégasque. Lecomte ne prenait pas de risques et repoussait du pied face à Dia, avant d'être suppléé par Badiashile sur un nouveau tir de l'attaquant. Cela n'empêchait pas l'ASM de se procurer une grosse opportunité juste avant la pause, mais Faes sauvait les meubles avec un tacle glissé dans les pieds de Volland. Après avoir sifflé penalty dans un premier temps sur cette intervention, M. Gautier se ravisait suite au recours à la VAR.

Monaco subit, puis gâche !

Pas parvenu à se mettre à l'abri, Monaco subissait beaucoup au retour des vestiaires sous l'effet du pressing adverse et le danger se rapprochait du but de Lecomte, tout heureux de voir la tête de Faes filer à côté avant de rester vigilant pour boxer la tentative de Cafaro. Conscients de jouer avec le feu, les Monégasques repartaient ensuite de l'avant grâce aussi aux remplacements qui amenaient un peu de fraîcheur.

Les visiteurs avaient l'occasion de tuer le match, mais Rajkovic sauvait les meubles face à Martins puis Foket intervenait en catastrophe juste devant le Portugais. Dans une fin de match où les Champenois poussaient, Fofana manquait lui aussi la balle de 2-0 en contre. Dans la souffrance, l'ASM décrochait tout de même une précieuse victoire qui lui permet de reprendre la 3e place et un point d'avance sur l'OL.

La note du match : 5,5/10

Un match disputé ! Après un début de rencontre fermé, l'ouverture du score monégasque a réveillé des Rémois qui ont alors largement chahuté une ASM très brouillonne. Sur quelques belles combinaisons, le club princier s'est malgré tout procuré des occasions mais sans parvenir à se mettre à l'abri et le suspense a été présent jusqu'au bout.

Le but :

- En contre, Matazo s'infiltre dans l'axe et va fixer devant la surface. Il s'appuie ensuite sur Ben Yedder. Côté droit, le centre du Tricolore passe entre les jambes d'Abdelhamid et Matazo, complètement esseulé au second poteau, conclut du droit dans le but vide (0-1, 20e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Lecomte (6,5/10)

Son équipe n'ayant pas spécialement brillé dans le jeu, le gardien monégasque aura été précieux ce soir, avec deux arrêts importants face à Dia en première période puis Cafaro en seconde, mais aussi des sorties bien senties et une participation importante au jeu de l'ASM, souvent mise sous pression.

REIMS :

Predrag Rajkovic (5,5) : lâché par sa défense à plusieurs reprises, surtout en fin de partie, le gardien rémois réalise une superbe parade face à Martins pour maintenir son équipe en vie, mais cela n'aura pas suffi.

Thomas Foket (5) : le placement du latéral droit est défaillant sur le premier but, mais il se rattrape en fin de partie avec un retour décisif devant Martins. Une présence offensive satisfaisante pour le Belge.

Wout Faes (5,5) : le défenseur central laisse Matazo partir dans son dos sur le but et il se troue à nouveau avant la pause avant de se rattraper avec son tacle glissé. Globalement, le Belge a tout de même multiplié les interventions salvatrices dans sa surface et amené le danger dans le camp adverse de la tête.

Younis Abdelhamid (5) : malheureux, le défenseur central laisse le centre de Ben Yedder lui passer entre les jambes sur le but. Une bonne présence physique dans les duels mais c'était Faes le patron de la défense ce soir.

Ghislain Konan (4) : très effacé en première période, le latéral gauche a lâché les chevaux offensivement au retour des vestiaires mais il se rend coupable d'une perte de balle qui a failli coûter un but en fin de partie.

Moreto Cassamã (5) : le milieu rémois le plus présent dans les duels et dans le pressing mais son bilan est entaché par plusieurs pertes de balle. Remplacé à la 66e minute par Dereck Kutesa (non noté).

Marshall Nyasha Munetsi (4) : le milieu de terrain possède une lourde part de responsabilité sur le but encaissé puisqu'il lâche le marquage de Matazo et le laisse partir dans son dos. Loin de son volume de jeu habituel.

Xavier Chevalerin (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain qui a été bougé dans les duels et qui a manqué de justesse dans ses transmissions.

Nathanaël Mbuku (6) : remuant, l'ailier a posé de gros problèmes à la défense de l'ASM avec sa vivacité pendant une heure, avant de décliner physiquement. De bons services aussi pour Dia. Remplacé à la 75e minute par El Bilal Touré (non noté).

Boulaye Dia (4,5) : opportuniste et juste dans ses déplacements, l'attaquant tente sa chance à deux reprises en fin de première période mais Lecomte et Badiashile le mettent en échec. Trop effacé ensuite. Remplacé à la 86e minute par Kaj Sierhuis (non noté).

Mathieu Cafaro (3) : malgré une tentative audacieuse qui oblige Lecomte à s'employer au retour des vestiaires, le milieu offensif aura été l'élément offensif de son équipe qui a fait le moins de différences. Remplacé à la 66e minute par Alexis Flips (non noté).

MONACO :

Benjamin Lecomte (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Axel Disasi (5,5) : auteur d'une intervention importante pour dégager un ballon repoussé par Lecomte avant la mi-temps, le défenseur central a fait preuve de solidité dans les duels mais son manque de vitesse l'a parfois pénalisé face aux attaquants de son ancien club. Remplacé à la 64e minute par Djibril Sidibé (non noté).

Guillermo Maripán (6) : bon dans l'anticipation, le Chilien aura été le plus rassurant des défenseurs de l'ASM ce dimanche et précieux, à l'image du tir de Chavalerin qu'il contre au retour des vestiaires. Juste dans ses relances.

B. Badiashile (5) : même s'il est décisif en contrant un tir de Dia avant la pause, le défenseur central a vécu un match mitigé et il a payé son manque de vivacité face au virevoltant Mbuku, ce qui lui a valu un avertissement.

Ruben Aguilar (4) : encore une fois, le piston droit de l'ASM est le joueur qui a le plus couru ce dimanche mais le Tricolore n'a pas brillé par la justesse de ses choix qui ont trop souvent ralenti le jeu de son équipe. Remplacé à la 90e+1 minute par Chrislain Matsima (non noté).

Aurélien Tchouaméni (6) : un match aux deux visages pour le milieu de terrain. D'un côté, il y a les bons jaillissements de l'ancien Bordelais et ses nombreuses récupérations mais le Monégasque s'est montré moins à son avantage dans l'utilisation du ballon et il a plusieurs pertes de balle dangereuses à son passif. Plus percutant sur la fin.

Youssouf Fofana (5,5) : un bilan un peu similaire à celui de son compère de l'entrejeu, avec beaucoup de récupérations mais aussi trop de pertes de balle. Le milieu de terrain se signale néanmoins sur quelques bonnes projections mais il gère mal un contre dans les derniers instants et gâche une balle de 2-0.

Caio Henrique (5) : match assez neutre de la part du piston gauche. Sérieux défensivement, le Brésilien a multiplié les courses et montées mais il a manqué de tranchant dans les 30 derniers mètres.

Kevin Volland (4,5) : trop peu trouvé en première période, l'Allemand passe malgré tout à deux doigts d'obtenir un penalty avant la pause. Plus présent dans les duels ensuite, l'attaquant s'est bien battu, mais les choses n'ont que rarement tourné en sa faveur. Il se comprend mal avec Martins sur une grosse occasion de 2-0.Remplacé à la 90e+1 minute par Fodé Ballo-Touré (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : passeur décisif pour Matazo et comme souvent dans tous les bons coups, le capitaine de l'ASM a encore brillé par la justesse de ses gestes dans la zone de vérité. Mais les difficultés de son équipe ont conduit le Tricolore à s'éteindre durant plusieurs périodes de la partie. Remplacé à la 80e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

Eliot Matazo (6) : titulaire surprise au poste de milieu offensif gauche, le Belge a inscrit un but déterminant au terme d'un contre qu'il a superbement mené. Cela dit, hormis ce coup d'éclat, le jeune Monégasque gâche tout de même une belle balle de 2-0 dans la foulée et il a affiché un déchet conséquent dans ses transmissions. Remplacé à la 64e minute par Gelson Martins (non noté), mis en échec à deux reprises.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-1 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : A. Gautier

Buts : - E. Matazo (20e) pour MONACO
Avertissements : M. Munetsi (31e), pour REIMS - B. Badiashile (39e), G. Maripán (89e), A. Golovin (90+3e), pour MONACO

REIMS : P. Rajkovic - W. Faes, Y. Abdelhamid - T. Foket, G. Konan - Moreto Cassamã (D. Kutesa, 65e) - N. Mbuku (E. Toure, 75e), M. Munetsi, X. Chavalerin, M. Cafaro (A. Flips, 66e) - B. Dia (K. Sierhuis, 86e)

MONACO : B. Lecomte - G. Maripán, B. Badiashile - A. Disasi (D. Sidibé, 65e), Caio Henrique - R. Aguilar (C. Matsima, 90+1e), Y. Fofana, A. Tchouaméni, E. Matazo (Gelson Martins, 65e) - K. Volland (F. Ballo, 90+1e), W. Ben Yedder (A. Golovin, 80e)

Unique buteur, le jeune Matazo est le héros du jour côté ASM.

Passeur décisif, Ben Yedder s'est encore avéré précieux.

Boulaye Dia pas en réussite.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Faes
4,5Dia
but, 20e6Matazo


MASQUER LA PUB