Ligue 1 : bientôt une L1 à 18 (ou 16) clubs ?
L'idée d'une Ligue 1 à 18 clubs fait son chemin. La LFP pourrait acter ce changement pour la saison 2022-2023.

Il est de retour ! Relancé par la crise sanitaire et la réduction des droits TV, le serpent de mer d'une Ligue 1 à 18 clubs a refait surface ces derniers mois. Et il reste à la surface. Le dossier est revenu une nouvelle fois sur la table lors du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) du 21 avril, explique le quotidien Le Parisien.
Une L1 à 18 clubs dès 2022 ?
«Rien n'a évidemment été décidé mais il est clair qu'on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français» , a confirmé un membre du CA présent ce jour-là au journal régional. Certains, dont le président lyonnais Jean-Michel Aulas, ont même évoqué une L1 à 16 équipes ! «Mais c'est plutôt pour être certain d'obtenir gain de cause à 18 clubs et donner l'impression de lâcher du lest» , explique cette même source.
Moins d'équipes, plus de droits TV à se partager
Pourquoi cette diminution ? Par le passé, deux idées ont souvent circulé pour justifier une telle réforme : rendre la L1 plus attractive, en diminuant le nombre de «petites équipes» , et permettre aux clubs français d'être plus compétitifs en Coupe d'Europe. Mais la véritable raison est évidemment financière. «De toute façon, même si on dit que c'est pour l'intérêt du foot, on mentira tous, lâche un président de club. La réalité, c'est que le gâteau des droits télé étant en train de fondre, il faut absolument réduire le nombre de bénéficiaires. C'est humain, non ?»
emplacement publicitaire
Après le fiasco Mediapro, la panique s'est installée chez les présidents qui assistent à la diminution du montant des droits TV de la Ligue 1, lesquels représentent plus de 50% des revenus (hors transferts) pour la plupart des clubs français. Certains clubs, comme le PSG et Lyon, ont su diversifier leurs sources de revenus pour être moins dépendants des droits TV, mais beaucoup d'autres continuent de s'appuyer sur un système pouvant s'effondrer à tout moment, comme l'ont prouvé les récents évènements.
Ces derniers jours, l'affolement s'est intensifié face à la volonté de Canal+ de ne pas conserver l'ensemble des matchs du championnat de France, mais uniquement les meilleures rencontres, pour les trois prochaines saisons (lire ici). Face à cette incertitude et la crainte de voir le montant des droits TV chuter encore un peu plus, chacun tente donc de gratter un peu plus de «miettes» .
Etes-vous pour une L1 à 18 clubs ? Et à 16 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …