Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille s'arrache mais lâche deux points ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2021 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps mené au score, Lille a évité la défaite en arrachant un point en fin de match contre Montpellier (1-1). Le LOSC garde sa place de leader mais peut voir le PSG se rapprocher dans cette 33e journée de Ligue 1.

Lille s'arrache mais lâche deux points ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Montpellier)
Ikoné n'a pas été en réussite contre Montpellier

Un point de sauvé ou deux points de perdus ? En tout cas, Lille a bataillé jusqu'au bout pour arracher un nul à domicile contre Montpellier (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Le leader peut voir le PSG revenir à une unité en cas de victoire des Parisiens contre Saint-Etienne, dimanche.

Delort refroidit le LOSC

Les Lillois ont dominé l'entame de match et se procuraient les premières occasions dangereuses. Mais Yilmaz manquait le cadre de peu sur un intérieur du droit qui venait flirter avec le poteau opposé, puis Ikoné perdait un duel face à Omlin. Derrière, le LOSC avait plus de mal à bouger cette équipe montpelliéraine qui faisait bloc et piquait sur des contres. Une tactique payante puisque le MHSC ouvrait le score sur une tête plongeante de Delort, à la réception d'un centre de Laborde (0-1, 21e).

La réaction lilloise ressemblait au début de match des hommes de Christophe Galtier, les Dogues s'installant dans la moitié de terrain de Montpellier. Mais hormis une frappe de Weah plein axe bien repoussées à la demi-heure de jeu, le gardien montpelliérain Omlin était finalement assez peu inquiété jusqu'à la pause. Lille avait manqué de justesse et d'inspiration dans les derniers mètres durant ce premier acte.

Araujo sauve un point

Le début de la seconde période n'était pas marqué par la réaction lilloise, très timide, mais plutôt par la blessure au genou du défenseur montpelliérain Mendes, en souffrance et évacué sur civière. Derrière, le MHSC s'est montré moins serein et Lille en a profité pour se procurer des occasions. André notamment trouvait le poteau d'Omlin sur une frappe dans la surface. Puis le gardien héraultais était encore impérial face à Xeka et Bamba.

A l'approche du dernier quart d'heure, les organismes commençaient à souffrir chez les Montpelliérains. Les Dogues jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille pour faire craquer leur adversaire. Avec réussite. A force de pousser, le LOSC trouvait le chemin des filets en fin de match sur une reprise d'Araujo, à la suite d'un centre de Celik (1-1, 85e) ! Les Dogues auraient préféré une victoire, mais ils resteront leader au terme de cette journée.

La note du match : 6/10

En première période, le rythme n'a pas été intense. Lille a bien démarré en se procurant deux occasions, mais l'ouverture du score de Montpellier sur l'une de ses premières opportunités a un peu assommé des Dogues très peu inspirés aux abords de la surface adverse. La seconde mi-temps a été plus emballante, et la fin de match irrespirable avec une équipe lilloise qui a continué de pousser après son égalisation.

Les buts :

- Ferri lance Laborde dans le dos de la défense côté droit. Le centre de l'attaquant montpelliérain devant le but est repris par Delort d'une tête plongeante au second poteau (0-1, 21e).

- Celik résiste à Mavididi côté droit et adresse un centre vers le second poteau pour Araujo, qui contrôle et enchaîne avec une reprise imparable (1-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonas Omlin (8/10)

Le gardien de Montpellier a écoeuré les attaquants lillois dans cette rencontre. S'il est tout heureux de voir le tir de Yilmaz passer à côté de son poteau après seulement quatre minutes de jeu, c'est ensuite lui qui fait le travail face à Ikoné et Weah en première période. Dans la seconde mi-temps, il est encore là pour empêcher Bamba, à deux reprises, Xeka et David d'égaliser pour le LOSC. Il craque finalement sur le joli but d'Araujo, mais il est encore décisif en fin de match sur un tir de Yilmaz. Solide !

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : avec seulement quatre tirs cadrés montpelliérains, dont le but de Delort sur lequel il ne peut rien, le gardien lillois a eu moins de travail que son homologue du MHSC. En début de match, il est vigilant sur un coup franc vicieux de Savanier dès la 3e minute.

Sven Botman (4) : cela ne lui arrive pas souvent, mais le défenseur néerlandais a souffert dans les duels aériens face à Delort. Il a été souvent battu par l'avant-centre de Montpellier ce soir et il se fait surprendre par l'appel de Laborde sur l'ouverture du score.

José Fonte (6) : le capitaine lillois a encore répondu présent. Toujours bien placé pour couper les centres, il a encore dégagé de nombreux ballons chauds. En fin de match, on l'a vu jouer comme un attaquant pour aider son équipe à marquer. Un exemple.

Reinildo Mandava (4) : le latéral gauche a très vite affiché une certaine fébrilité dans ses interventions défensives. Les Montpelliérains ont insisté sur son côté, et c'est ainsi qu'ils ont ouvert le score. Remplacé à la 86e par Domagoj Bradaric (non noté).

Mehmet Çelik (6) : le latéral droit a passé un début de soirée compliquée face à Mavididi. On l'a senti peu à l'aise défensivement et offensivement durant toute la première période. Puis il a haussé son niveau au retour des vestiaires et délivre une passe décisive pour Araujo.

Benjamin André (6) : le milieu lillois a encore été présent à la récupération, même s'il a peut-être un peu manqué de jus ce soir. Sa justesse technique a aussi fait beaucoup de bien à son équipe lorsqu'elle a été un peu plus en difficulté dans le jeu. Il est proche de marquer en seconde période sur une frappe qui vient s'écraser sur le poteau d'Omlin. Remplacé à la 68e par Xeka (non noté).

Jonathan Bamba (4) : le milieu gauche lillois a manqué de réussite, à l'image de sa frappe manquée sur une glissade. En première période, il fait le mauvais choix sur un tir alors qu'il pouvait trouver un partenaire mieux placé dans la surface. Après la pause, il a quand même été le Lillois le plus dangereux, notamment avec un bel enchaînement sur lequel il élimine trois adversaires sur sa prise de balle avant de frapper au but. Remplacé à la 77e par Luiz Araujo (non noté), qui s'est montré plus efficace en égalisant sur un très joli but.

Jonathan Ikoné (4) : finalement placé sur le côté droit, le numéro 10 lillois a été décevant. Il est souvent rentré dans l'axe pour combiner avec ses partenaires, mais rarement avec réussite. Une petite performance. Remplacé à la 77e par Yusuf Yazici (non noté).

Boubakary Soumaré (6) : un peu trop discret en première période, le milieu du LOSC est monté en puissance après la pause. Il a été bien plus présent à la récupération dans le second acte et il a fait parler sa puissance pour casser les lignes.

Timothy Weah (5) : il a été l'attaquant lillois le plus inspiré en première période, à l'image de son une-deux avec Yilmaz sur la première occasion lilloise. Derrière, il s'offre deux belles opportunités sur des frappes. Remplacé à la 68e par Jonathan David (non noté).

Burak Yilmaz (4) : l'avant-centre turc s'est rapidement montré dans cette rencontre, avec un tir au ras du poteau, puis une bonne déviation pour Ikoné, qui échoue sur Omlin derrière. Après ce premier quart d'heure, son influence a nettement diminué. Il n'a plus réussi grand-chose et il échoue en fin de match sur un tir détourné par Omlin.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Pedro Mendes (6) : préféré à Hilton au coup d'envoi, le défenseur central se blesse au genou en début de seconde période. Ses cris de souffrance ne laissent rien présager de bon... Avant cette blessure, il a avait été présent dans les duels et juste dans ses interventions. Remplacé à la 53e par Vitorino Hilton (non noté).

Salomon Sambia (5,5) : le latéral droit montpelliérain a plutôt bien géré Bamba dans son couloir en première période. Il est aussi impliqué sur le premier but avec son appel qui perturbe la défense lilloise. Bamba lui a posé un peu plus de soucis après la pause.

Daniel Congré (6) : à l'image de Mendes, le défenseur central a bien répondu aux attaquants lillois dans les duels. Il a été important dans le domaine aérien et serein dans ses interventions.

Florent Mollet (5) : fautif en début de match sur une mauvaise relance qui offre une occasion à Yilmaz dès la 4e minute, l'ancien Messin a bien réagi ensuite. Toujours en mouvement pour proposer des solutions, il n'a pas ménagé ses efforts en première période. On l'a moins vu après la pause.

Jordan Ferri (6) : son placement a beaucoup gêné les Lillois, il a surtout permis à son équipe de s'appuyer sur lui pour orienter le jeu et contourner le bloc nordiste. Sa belle ouverture sur Laborde amène l'ouverture du score. Il a perdu de son influence en seconde période.

Mihailo Ristic (5) : solide en première période, il a parfaitement maîtrisé les montées de Celik. Il a été beaucoup moins inspiré dans le second acte.

Téji Savanier (6,5) : le milieu montpelliérain a fait énormément de bien à son équipe en conservant le ballon dans l'entrejeu lorsqu'elle était sous pression. Il a aussi répondu présent à la récupération. Remplacé à la 87e par Damien Le Tallec (non noté).

Stephy Mavididi (5) : il a essayé de faire des différences ballon au pied à chaque fois qu'il était servi sur son côté gauche. Ce qui a posé beaucoup de soucis aux Lillois sur son côté. Mais il a payé physiquement ses efforts et il manque d'agressivité sur l'égalisation lilloise, Celik l'élimine trop facilement pour centrer vers Araujo.

Gaëtan Laborde (6) : son bon appel entre Reinildo et Botman lui permet d'offrir une passe décisive à Delort sur l'ouverture du score. Il a su être présent offensivement au bon moment, alors qu'il a dépensé beaucoup d'énergie dans le repli défensif sur son côté droit. Remplacé à la 77e par Arnaud Souquet (non noté).

Andy Delort (7) : l'avant-centre montpelliérain a été un poison permanent pour cette équipe lilloise. Dans le domaine aérien, Botman a souffert face à lui. Ce n'est pas rien... Son travail a fini par payer avec l'ouverture du score sur une tête plongeante. Il a aussi bien aidé le bloc à remonter avec ses décrochages et son jeu dos au but. Remplacé à la 87e par Petar Skuletic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Millot

Buts : Luiz Araujo (85e) pour LILLE - A. Delort (21e) pour MONTPELLIER
Avertissements : B. André (30e), M. Çelik (43e), Reinildo (81e), pour LILLE - F. Mollet (14e), pour MONTPELLIER

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (D. Bradaric, 86e) - J. Ikoné (Y. Yazici, 77e), B. André (Xeka, 68e), B. Soumaré, J. Bamba (Luiz Araujo, 77e) - T. Weah (J. David, 68e), B. Yilmaz

MONTPELLIER : J. Omlin - Pedro Mendes (Hilton, 53e), D. Congré - S. Sambia, M. Ristic - F. Mollet, J. Ferri, T. Savanier (D. Le Tallec, 87e) - G. Laborde (A. Souquet, 77e), A. Delort (P. Skuletic, 87e), S. Mavididi

 En tout début de match, le tir de Yilmaz échoue au ras du poteau

Delort ouvre le score pour Montpellier d'une tête plongeante (0-1, 21e)

Araujo a égalisé en fin de match (1-1, 85e)

Mendes s'est blessé au genou en seconde période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 21e7Delort


MASQUER LA PUB