FFF : Le Graët et le racisme, le discours fort de Vieira
Agacé en septembre dernier par les propos de Noël Le Graët, qui avait minimisé la présence du racisme dans le football, Patrick Vieira a réglé ses comptes avec le président de la Fédération Française de Football. L'ancien coach de l'OGC Nice a lancé un message fort par rapport au racisme.

«Sur un match, il peut y avoir des écarts. Mais on est à moins de 1% de difficulté aujourd'hui. Quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n'existe pas ou peu.»
Mi-septembre, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a déclenché une véritable polémique en minimisant la présence du racisme dans le monde du football. Six mois plus tard, Patrick Vieira n'a pas oublié…
Vieira a discuté avec Le Graët, mais…
A l'époque, l'ancien coach de l'OGC Nice n'avait pas hésité à reprendre publiquement le patron du football tricolore. Et dans les coulisses, le champion du monde 1998 a également décroché son téléphone pour avoir une discussion avec Le Graët. «La première étape c'est la reconnaissance que ce phénomène existe dans le football. Ensuite, c'est qu'est-ce que l'on peut pour faire avancer les choses ? Quelles sanctions pour dissuader les autres ? On ne peut pas faire avancer les choses quand on dit publiquement que le racisme n'existe pas», a confié Vieira pour le quotidien L'Equipe ce vendredi.
emplacement publicitaire
«Au téléphone ? Je lui ai fait part de la manière dont j'avais ressenti ses propos. On n'est pas en phase, il y a un décalage. On s'est quittés comme ça. Il est convaincu que le racisme n'existe pas dans notre football. Les arguments qu'il a avancés ne sont pas valables pour moi. Je n'irai pas plus loin», a soufflé l'ex-milieu de terrain d'Arsenal.
Le Français voit un problème de diversité
Même sans en dire plus sur Le Graët, Vieira a tout de même lancé une autre critique à l'attention de la FFF : le manque de diversité au sein de l'instance, qui se voit également sur les bancs. «Est-ce que la Fédération reflète la société dans laquelle on vit ? Je ne suis pas sûr. En termes de couleurs de peau mais aussi de proportion hommes-femmes, est-ce que la Fédération représente ce qu'on voit sur les terrains ? Je ne pense pas», a terminé Vieira. Des mots forts pour un problème majeur.
Que pensez-vous des propos de Patrick Vieira ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …