Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

FFF : Le Graët et le racisme, le discours fort de Vieira

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2021 à 10h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Agacé en septembre dernier par les propos de Noël Le Graët, qui avait minimisé la présence du racisme dans le football, Patrick Vieira a réglé ses comptes avec le président de la Fédération Française de Football. L'ancien coach de l'OGC Nice a lancé un message fort par rapport au racisme.

FFF : Le Graët et le racisme, le discours fort de Vieira
Patrick Vieira a épinglé Noël Le Graët.

«Sur un match, il peut y avoir des écarts. Mais on est à moins de 1% de difficulté aujourd'hui. Quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n'existe pas ou peu.»

Mi-septembre, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a déclenché une véritable polémique en minimisant la présence du racisme dans le monde du football. Six mois plus tard, Patrick Vieira n'a pas oublié…

Vieira a discuté avec Le Graët, mais…

A l'époque, l'ancien coach de l'OGC Nice n'avait pas hésité à reprendre publiquement le patron du football tricolore. Et dans les coulisses, le champion du monde 1998 a également décroché son téléphone pour avoir une discussion avec Le Graët. «La première étape c'est la reconnaissance que ce phénomène existe dans le football. Ensuite, c'est qu'est-ce que l'on peut pour faire avancer les choses ? Quelles sanctions pour dissuader les autres ? On ne peut pas faire avancer les choses quand on dit publiquement que le racisme n'existe pas», a confié Vieira pour le quotidien L'Equipe ce vendredi.

«Au téléphone ? Je lui ai fait part de la manière dont j'avais ressenti ses propos. On n'est pas en phase, il y a un décalage. On s'est quittés comme ça. Il est convaincu que le racisme n'existe pas dans notre football. Les arguments qu'il a avancés ne sont pas valables pour moi. Je n'irai pas plus loin», a soufflé l'ex-milieu de terrain d'Arsenal.

Le Français voit un problème de diversité

Même sans en dire plus sur Le Graët, Vieira a tout de même lancé une autre critique à l'attention de la FFF : le manque de diversité au sein de l'instance, qui se voit également sur les bancs. «Est-ce que la Fédération reflète la société dans laquelle on vit ? Je ne suis pas sûr. En termes de couleurs de peau mais aussi de proportion hommes-femmes, est-ce que la Fédération représente ce qu'on voit sur les terrains ? Je ne pense pas», a terminé Vieira. Des mots forts pour un problème majeur.

Que pensez-vous des propos de Patrick Vieira ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison Ligue 1 ?

Neymar (PSG)
Memphis Depay (Lyon)
Kylian Mbappé (PSG)
Wissam Ben Yedder (Monaco)
Burak Yilmaz (Lille)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB