Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco s'accroche au podium, Dijon dans l'histoire... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 DFCO)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2021 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Victorieuse d'un valeureux Dijon (3-0) au terme d'un match aux deux visages ce dimanche en Ligue 1, l'AS Monaco consolide sa 3e place et met la pression sur Lyon. Avec 12 défaites consécutives, le DFCO égale un triste record…

Monaco s'accroche au podium, Dijon dans l'histoire... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 DFCO)
Ben Yedder a changé le visage de l'ASM

Ronronnante en première période puis transfigurée ensuite par les entrées de Ben Yedder et Fabregas, l'AS Monaco a maintenu la cadence en disposant de la lanterne rouge, Dijon (3-0) ce dimanche à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1.

Avec ce succès, l'ASM consolide sa 3e place en revenant à un point du PSG, 2e, et en prenant provisoirement 4 unités d'avance sur Lyon qui affronte Angers à 21h.

Une ASM méconnaissable...

Le club princier démarrait bien la rencontre et Fofana et Golovin s'essayaient aux premières tentatives. Mais, très vite, les hommes de Niko Kovac s'installaient dans un faux rythme avec des côtés nettement moins remuants que d'habitude et des milieux éteints. Le DFCO en profitait pour pointer le bout de son nez en exploitant les espaces laissés par l'ASM.

Pour faire la différence, les Monégasques s'en remettaient à un coup franc mais le but de Maripan était logiquement refusé pour hors-jeu. Dans la foulée, Jovetic disposait d'une énorme occasion mais Allagbé remportait son duel ! Les Bourguignons ripostaient sur un contre mené par Baldé qui mettait le feu dans la défense avant de buter sur Lecomte. Malgré une nouvelle occasion sur une reprise acrobatique de Tchouaméni expédiée dans le petit filet sur un coup franc, Monaco permettait aux Dijonnais de prendre confiance, à l'image de cette belle frappe enroulée de Kamara pas passée loin…

Les changements payants de Kovac

Conscient des manques de son équipe, Kovac lançait Fabregas et Ben Yedder à la pause. Avec un effet immédiat puisque le second nommé obtenait un penalty ! Sur sa tentative, le Tricolore était mis en échec par Allagbé mais Jovetic avait bien suivi et concluait… avant de terminer sa course dans les panneaux publicitaires (1-0, 50e) ! Ce but libérait complètement les locaux et les vagues rouge et blanche déferlaient dès lors sur le but d'Allagbé qui sauvait à nouveau les meubles face à Caio Henrique.

Le doublé pour Ben Yedder

Le DFCO restait en vie mais, après un excellent travail de Kamara, Baldé manquait le cadre et la balle d'égalisation. Le tournant de la partie car, dans la foulée, Ben Yedder profitait d'une erreur de Lautoa pour enfoncer le clou d'un piqué (2-0, 63e). Quelques minutes plus tard, l'excellent Allagbé détournait sur la barre la reprise à bout portant de Golovin, mais Ben Yedder finissait ensuite par battre le portier sur penalty pour signer un doublé (3-0, 90e). Les hommes de David Linarès concèdent une 12e défaite consécutive en championnat et égalent le triste record établi par le Cercle Athlétique de Paris en 1933-1934…

La note du match : 5,5/10

Avec des Monégasques en manque de rythme, de mouvements et d'inspiration, la première période s'est révélée très décevante. Mais le visage transfiguré affiché par l'ASM au retour des vestiaires a débouché sur de belles actions et plus de spectacle. Malgré l'ampleur du score, le DFCO n'aura pas démérité avec 3 belles situations en contre.

Les buts :

- Lancé par Golovin dans la surface, Ben Yedder joue bien le coup en se faisant accrocher par Ecuele Manga. Penalty ! Allagbé se couche pour détourner sa tentative, mais Jovetic a suivi et vient le fusiller à bout portant (1-0, 50e.)

- Golovin intercepte une relance ratée de Lautoa et lance Ben Yedder. Dans la surface, l'attaquant fait preuve de sang-froid et bat Allagbé, sorti à sa rencontre, d'un petit piqué (2-0, 63e).

- Ballo-Touré est fauché par Chafik dans la surface. Ben Yedder transforme cette fois ce penalty indiscutable en prenant Allagbé à contre-pied (3-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (7,5/10)

Remplaçant pour la troisième fois consécutive en L1 au coup d'envoi, l'attaquant est entré à la mi-temps et il a symbolisé le visage transfiguré de l'ASM en seconde période. Véritable poison sur ses courses en profondeur, le Tricolore a obtenu un penalty (certes raté) et signé un doublé, dont un but sur un penalty cette fois transformé. L'ancien Toulousain vient certainement de regagner sa place de titulaire…

MONACO :

Benjamin Lecomte (6) : le gardien princier n'a pas eu énormément de boulot mais il remporte un duel déterminant face à Baldé à la demi-heure de jeu.

Djibril Sidibé (5) : du bon et du moins bon pour le défenseur droit, qu'on a globalement vu actif offensivement et intéressant sur coups de pied arrêtés. Défensivement, il n'a toutefois pas dégagé une énorme sérénité sur les contres adverses et passe notamment au travers sur l'action de Baldé en première période.

Axel Disasi (4,5) : malgré sa puissance dans les duels, le défenseur central a affiché trop de fébrilité ce soir et le Monégasque perd notamment un dangereux ballon de contre qui aboutit à l'action de Baldé.

Guillermo Maripán (5) : parfois bousculé, le défenseur central aura eu le mérite de ne pas commettre de grosses erreurs, à l'inverse de ses compagnons de l'arrière-garde. Son ouverture du score de la tête est logiquement refusée pour hors-jeu.

Caio Henrique (6) : match intéressant de la part du latéral gauche, venu prêter main forte à l'axe de la défense à plusieurs reprises et auteur de quelques bons débordements. Sans un bon Allagbé, le Brésilien aurait même pu marquer.

Youssouf Fofana (6) : si Tchouaméni lui vole souvent la vedette, le milieu de terrain s'est davantage montré à son avantage face au DFCO avec une bonne présence à la récupération et quelques projections vers l'avant, surtout en seconde période lorsque des espaces ont commencé à se créer.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : il ne peut pas crever l'écran à chaque match et le milieu de terrain est apparu un peu en dedans ce soir, avec un volume de jeu nettement inférieur à ses standards. Un peu plus à son aise lorsque l'ASM a déroulé en seconde période. Remplacé à la 83e minute par Eliot Matazo (non noté).

Ruben Aguilar (4) : récemment remis du Covid-19, le piston droit a fait beaucoup d'efforts, sans toutefois afficher son volume de jeu habituel. Le Tricolore n'a pas donné l'impression d'être dans le bon tempo et il a été rapidement sacrifié. Remplacé à la 46e minute par Cesc Fabregas (6,5) qui a apporté le liant qui manquait tant au jeu de l'ASM. Avec sa science de la passe, l'Espagnol a délivré les offrandes qui ont souvent permis de briser les lignes adverses. Blessé et remplacé à la 85e minute par Fodé Ballo-Touré (non noté), qui obtient le deuxième penalty.

Aleksandr Golovin (7) : en première période, le milieu offensif aura été l'un des rares Monégasques à faire preuve de créativité même si le marasme ambiant ne l'a pas aidé. Le Russe a ensuite pu se régaler au retour des vestiaires et il lance Ben Yedder dans la surface sur le premier penalty avant d'offrir une passe décisive au buteur. Remplacé à la 82e minute par Krépin Diatta (non noté).

Sofiane Diop (3) : de retour de blessure, le milieu offensif n'était pas à son meilleur niveau et ses mauvais choix ont très vite agacé son entraîneur Niko Kovac. Remplacé à 46e minute par Wissam Ben Yedder (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Stevan Jovetic (6,5) : à nouveau préféré à Ben Yedder au coup d'envoi, l'attaquant a livré un match plein dans la débauche d'énergie et enlevé une énorme épine du pied à son équipe en ouvrant le score en renard des surfaces. Mis en échec par Allagbé en première période puis auteur d'une frappe trop croisée dans les dernières minutes, le Monténégrin aurait même mérité d'inscrire un doublé…

DIJON :

Saturnin Allagbé (6) : Dijon a pris une rouste mais on n'ose imaginer quelle aurait été l'ampleur du score sans lui… Déjà décisif face à Jovetic en première période, le gardien a repoussé le premier penalty de Ben Yedder mais Jovetic a suivi et ne lui a laissé aucune chance. Le Béninois sort ensuite deux arrêts importants face à Caio Henrique et Golovin même s'il s'incline encore deux fois, notamment sur penalty.

Sacha Boey (5) : pas trop inquiété défensivement, le latéral droit est parvenu à placer quelques contres en première période, on l'a moins vu ensuite. Remplacé à la 85e minute par Fouad Chafik (non noté), qui provoque le 2e penalty.

Senou Coulibaly (4,5) : avec son pressing haut, le défenseur central a fourni de gros efforts en début de partie, avant de baisser pied, ce qui a eu pour effet de déliter les lignes dijonnaises.

Bruno Écuélé Manga (4) : d'abord vigilant et auteur de bonnes interceptions, le capitaine du DFCO a ensuite fini par exploser en plein vol, comme son équipe, et laissé trop d'espaces en seconde période. Le défenseur central provoque aussi le premier penalty face à un Ben Yedder qui joue mieux le coup que lui.

Wesley Lautoa (3,5) : auteur d'un retour salvateur en première période, le défenseur central avait bien commencé son match, mais il gâche tout avec son erreur de relance qui offre le 2e but à l'ASM. Remplacé à la 84e minute par Mihai Alexandru Dobre (non noté).

A. Chalá (4) : le latéral gauche est parvenu à exister offensivement sur quelques contres en première période, mais il a ensuite passé le plus clair de son temps à défendre et à souffrir.

Bersant Celina (5) : de bons efforts au pressing pour sérieusement bloquer les milieux adverses durant 45 minutes, puis le Kosovar a ensuite été dépassé comme son équipe.

Jordan Marié (4,5) : le milieu de terrain s'est beaucoup battu, mais il a eu du mal à s'imposer dans les duels et a manqué de justesse dans ses transmissions.

Yassine Benzia (5) : d'abord intéressant dans le pressing, le milieu de terrain a ensuite beaucoup subi en se montrant peu dans le registre créatif. Remplacé à la 73e minute par Eric Junior Dina-Ebimbe (non noté).

Aboubakar Kamara (6) : avec Allagbé, l'attaquant aura été le meilleur Dijonnais ce soir. Puissant et percutant, le néo-international mauritanien s'est montré très dangereux sur ses déplacements et les Monégasques ont eu du mal à le stopper. Il frôle le cadre avant la pause et initie ensuite un contre très dangereux mal conclu par Baldé. Remplacé à la 73e minute par Roger Assalé (non noté).

Mama Baldé (4,5) : comme Kamara, l'attaquant s'est montré dangereux, mais, à l'inverse de son compère, le Bissau-Guinéen n'a pas brillé par la justesse de ses choix. Il oublie son collègue sur le premier contre dangereux et manque le cadre sur le second. Remplacé à la 79e minute par Jacques Siwe (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-0 DIJON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : A. Petit

Buts : S. Jovetic (49e) W. Ben Yedder (63e) W. Ben Yedder (89e, pen.) pour MONACO
Avertissements : G. Maripán (67e), pour MONACO - B. Écuélé Manga (48e), pour DIJON

MONACO : B. Lecomte - A. Disasi, G. Maripán - D. Sidibé, Caio Henrique - Y. Fofana, A. Tchouaméni (E. Matazo, 83e) - A. Golovin (K. Diatta, 82e) - R. Aguilar (Fàbregas, 46e, puis F. Ballo, 85e), S. Diop (W. Ben Yedder, 46e) - S. Jovetic

DIJON : S. Allagbé - S. Coulibaly, B. Écuélé Manga, W. Lautoa (M. Dobre, 84e) - B. Celina, J. Marié - S. Boey (F. Chafik, 85e), A. Chalá - Y. Benzia (E. Ebimbe, 73e) - A. Kamara (R. Assalé, 73e), Baldé (J. Siwe, 79e)

L'entrée de Ben Yedder a tout changé.

L'ASM gagne encore et maintient la cadence.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
but, 49e6,5Jovetic


MASQUER LA PUB