Bordeaux : Gasset vide son sac... avant un départ cet été ?
«On m'a menti». Jean-Louis Gasset estime que sa direction a minimisé le «challenge» qui l'attendait en août dernier lorsqu'il est sorti de sa retraite pour reprendre Bordeaux. Sous contrat jusqu'en 2022, le technicien français pourrait quitter le navire cet été.

«La perspective de retrouver un club où j'ai vécu tant de bons et grands moments me réjouit pleinement. Seuls les Girondins et cet ambitieux challenge pouvaient me convaincre de reprendre aussi vite», s'emballait Jean-Louis Gasset en août dernier, lorsqu'il est sorti de sa retraite pour s'installer sur le banc de Bordeaux.
Mais depuis, l'historique adjoint de Laurent Blanc a découvert l'envers du décor, et estime que sa direction lui a «menti» avant sa prise de fonctions.
J.-L. Gasset - «quand on a six ou sept joueurs en fin de contrat…»
«Ce qu'on vit depuis août dernier m'a marqué, a déclaré Gasset en conférence de presse ce vendredi. On m'a annoncé un challenge difficile, et on m'a menti car c'est plus dur que ce que je croyais. Je ne parle que du sportif, ce n'est pas parce qu'on est soutenu qu'on va mieux faire jouer l'équipe. Quand on a six ou sept joueurs en fin de contrat, il faudra recruter. Mais moi, je regarde à l'intérieur avec les jeunes qui sont pros, et le plus longtemps possible pour me faire une idée.» Et l'avenir ne semble visiblement pas radieux.
emplacement publicitaire
Que ce soit au niveau de l'effectif ou des moyens accordés, Gasset estime donc que la direction n'a pas tenu ses engagements. Cela ne l'a pas empêché de facilement décrocher le maintien, avec «déjà» 36 points en 29 journées, mais la 11e place actuelle des Girondins les empêche d'aspirer à une fin de saison intéressante. «Je serai soulagé une fois que la saison sera finie et que le club sera là où il doit être», a résumé l'ancien coach de Montpellier. Et ensuite ?
Rendez-vous avec la direction en fin de saison
Gasset semble accuser le coup. Sous contrat jusqu'en 2022, pourrait-il décider de quitter le navire avant l'heure en rendant les armes dès cet été ? Son mandat à Saint-Etienne (2017-2019) l'avait déjà éprouvé, malgré des résultats bien plus probants. Et à 67 ans, l'ancien entraîneur adjoint de l'équipe de France ne veut pas revivre une saison identique à l'actuelle. Une discussion s'impose donc avec ses dirigeants, même si sa décision semble déjà prise.
«La saison prochaine, je n'en parlerai pas avant un moment. J'aurai ensuite une discussion avec les responsables du club pour savoir ce qu'on peut faire. Déjà, concernant la deuxième année, il y aura ma réponse et elle est importante, a prévenu Gasset. (…) De temps en temps, il y a quelques noeuds à défaire. Mais là, il y en a beaucoup trop. Et toutes les semaines, il y en a qui se refont. Le Covid-19, les droits TV... tout vous tombe dessus.» S'ils veulent conserver leur entraîneur, les Girondins ont intérêt à bien finir la saison.
D'après vous, Gasset quittera-t-il Bordeaux en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…