Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Efficace à Nantes, Lille reprend la tête - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2021 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé en deuxième période, Lille s'est tout de même imposé à Nantes (0-2) ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, le LOSC reprend la tête du championnat.

Efficace à Nantes, Lille reprend la tête - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 LOSC)
Jonathan Ikoné et Jonathan David ont fait des dégâts en première période.

Après la victoire de l'Olympique Lyonnais contre Strasbourg (3-0) samedi, Lille devait lui aussi s'imposer contre le FC Nantes pour récupérer la tête du championnat et mettre la pression sur le Paris Saint-Germain avant le Classique.

Mission accomplie pour la formation de Christophe Galtier qui a dominé le pensionnaire de la Beaujoire malgré une deuxième période moins aboutie.

Nantes surclassé en première période !

Comme à Bordeaux (0-3) mercredi, le score reflète pas forcément les difficultés rencontrées par les Nordistes. Rien à dire sur la première période, il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain.

Et ce n'était clairement pas celle de Raymond Domenech, cantonnée dans sa moitié de terrain, privée de ballon et prise de vitesse sur chaque action. Alors sans surprise, Lille ouvrait rapidement le score par l'intermédiaire de David (0-1, 9e), après une mésentente dans la défense nantaise. Du coup, les Lillois pouvaient gérer le match à leur rythme et accélérer lorsqu'ils le décidaient. C'était notamment le cas lorsque Celik, décalé par Araujo, voyait sa frappe frôler le poteau de Lafont !

Lille s'est fait peur

Compte tenu de l'énorme différence entre les deux équipes, tant sur le plan technique que physique, Nantes s'en sortait bien et on voyait mal comment la physionomie pouvait s'inverser après la mi-temps. Et pourtant, les Canaris équilibraient les débats avec davantage d'intensité et une meilleure organisation.

Les séquences de possession étaient plutôt nantaises et Maignan devait sortir le grand jeu sur la reprise de Corchia, tandis que celle de Chirivella était sauvée par André ! Le FCN laissait passer sa chance et comme on pouvait s'y attendre, le LOSC s'assurait la victoire grâce au deuxième but de David (0-2, 83e) au terme d'un contre parfait. Lille reprend ainsi la tête du championnat. Alors que le Nantes de Domenech ne gagne toujours pas après 7 tentatives.

La note du match : 5/10

Il faut deux équipes pour faire un bon match et malheureusement, l'une d'entre elles était absente en première période. Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir une lutte et surtout davantage d'occasions.

Les buts :

- Après un ballon perdu par Fabio, l'ailier gauche Bamba centre vers Girotto. Le défenseur central et son coéquipier Imran Louza se gênent, ce qui permet à David de reprendre de volée et de tromper Lafont au premier poteau (0-1, 9e).

- Sur un contre lancé par Weah côté droit, David réalise un une-deux avec Renato Sanches. Idéalement servi dans la surface, l'attaquant canadien reprend parfaitement du plat du pied au premier poteau (0-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Match après match, la recrue phare de l'été dernier confirme que le LOSC ne s'était pas trompé. Il a encore montré une belle entente avec ses coéquipiers qu'il a beaucoup aidés dans la construction et dans le pressing. On retient forcément son efficacité sur ses deux plus grosses occasions. A ce rythme, il pourrait finir parmi les tout meilleurs buteurs de Ligue 1.

NANTES :

Alban Lafont (5) : malgré la nette domination de Lille en première période, le gardien nantais n'a pas réalisé d'arrêt. Idem après la pause puisque les tentatives adverses n'étaient pas cadrées, hormis le nouveau but de David.

Fábio (non noté) : coupable de la perte de balle avant le but de David, le Brésilien s'est rapidement blessé à la cuisse. Sorti en larmes et remplacé à la 26e par Marcus Coco (3), qui s'est distingué avec une faute grossière peu de temps après son entrée, mais qui n'a jamais réussi à faire la différence.

Jean-Charles Castelletto (4) : imprécis à relance, l'ancien Brestois a contribué aux difficultés de son équipe en première période. Il est moins sollicité par la suite mais se fait balader sur le une-deux qui amène le deuxième but de David.

Andrei Girotto (4,5) : sa mésentente avec Louza coûte cher sur le premier but encaissé. Mieux placé, le capitaine aurait dû s'imposer. Il s'est plutôt bien repris par la suite avec des interventions pleines d'autorité, voire à la limite.

Charles Traoré (3) : malmené par Araujo en première période, le latéral gauche a complété sa mauvaise prestation par un incroyable déchet technique. Sa maladresse aurait pu rendre service sur son centre raté qui a fini juste au-dessus.

Chirivella (5,5) : trop esseulé devant la défense en première période, le milieu défensif n'a rien pu faire pour arrêter les vagues lilloises lors du premier acte. Il était beaucoup mieux entouré par la suite, ce qui lui a permis de trouver des solutions dans la construction. Il se procure aussi une belle occasion mais sa reprise est sauvée par André.

Sébastien Corchia (6) : de nouveau aligné milieu offensif, le latéral droit de formation a vite retrouvé son poste après la blessure de Fabio. En première période, il a autant souffert que le Brésilien face à Bamba. Mais il s'est montré à son avantage après la pause, notamment sur ses coups de pied arrêtés, ou lorsque sa reprise a obligé Maignan à sortir un bel arrêt.

Ludovic Blas (6,5) : de tous les joueurs offensifs nantais, l'ancien Guingampais était bien le seul capable de conserver le ballon et de faire des différences balle au pied. Remplacé à la 85e par Renaud Emond (non noté).

Imran Louza (4) : contrairement à Blas, l'international Espoirs français n'a pas été suffisamment précis sur le plan technique. On retient aussi sa mésentente avec Girotto sur l'ouverture du score. Remplacé à la 88e par Abdoulaye Touré (non noté).

Moses Simon (4,5) : invisible en première période, l'ailier nantais souffrait peut-être d'un choc avec André dès les premières secondes. En tout cas, il s'est enfin réveillé au retour des vestiaires avec des débordements intéressants et un bon coup franc obtenu.

Randal Kolo Muani (2) : match à oublier pour le jeune avant-centre qui n'a touché que très peu de bons ballons. Pour sa défense, il faut dire que ses coéquipiers avaient tendance à le solliciter dans les airs. Face à Botman et Fonte, ça n'a servi à rien…

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : déjà décisif à Bordeaux mercredi, le gardien du LOSC a encore joué un rôle majeur dans le succès de son équipe. Il n'a pas eu grand-chose à faire, mais son arrêt réflexe sur la reprise de Corchia empêche Nantes d'égaliser.

Mehmet Çelik (6) : très offensif en première période, le latéral droit a profité de la liberté offerte par Simon. Il s'est retrouvé dans la surface nantaise à plusieurs reprises et s'est procuré une belle occasion sur sa frappe non cadrée. Plus prudent après la pause, il s'est surtout contenté de bloquer l'ailier nantais qui avait retrouvé des jambes.

José Fonte (5) : on a connu le Portugais plus serein. Bien sûr, les Nantais ne l'ont pas souvent mis en danger. Mais il a parfois montré une étonnante fébrilité, surtout à la relance.

Sven Botman (7) : le Néerlandais a subi les foudres de son entraîneur Christophe Galtier sur une relance hasardeuse. Mais pour le reste, il a parfaitement fait le boulot. Son placement lui a permis d'intercepter des centres dangereux.

Reinildo Mandava (6) : rarement pris au marquage, le latéral gauche a multiplié les débordements et a affiché une belle complicité avec Bamba. A noter aussi un gros retour sur Blas. Touché aux adducteurs et remplacé à la 46e par Domagoj Bradaric (6), qui a rapidement affiché sa qualité de centre. L'un d'entre eux aurait pu devenir une passe décisive si David s'était jeté plus rapidement dans l'espace libre.

Luiz Araujo (6,5) : dans tous les bons coups en première période, l'attaquant brésilien a su faire des différences balle au pied. Inspiré, il a offert une belle occasion à Celik juste avant la pause. Mais comme ses coéquipiers, il a été moins en vue en deuxième période. Remplacé à la 79e par Timothy Weah (non noté), impliqué sur le deuxième but de David et surpris par le centre puissant de Renato Sanches.

Benjamin André (6) : ultra dominateur dans les duels en première période, l'ancien Rennais a eu plus de mal après la pause. Il y avait enfin du répondant côté nantais, ce qui l'a parfois obligé à commettre des fautes.

Boubakary Soumaré (7) : efficace dans duels, précis dans ses transmissions et juste dans ses choix, le milieu de terrain a réalisé une excellente prestation sans faiblir après la mi-temps. Remplacé à la 88e par Xeka (non noté).

Jonathan Bamba (7,5) : cette fois, l'ailier du LOSC n'a pas marqué. Il a quand même été décisif sur l'ouverture du score de David. Mais il a surtout martyrisé la défense nantaise par ses dribbles, ses accélérations et ses combinaisons avec Ikoné. Remplacé à la 88e par Isaac Lihadji (non noté).

Jonathan Ikoné (7) : par son placement entre les lignes, l'international tricolore a posé beaucoup de problèmes à la défense nantaise. Il s'est régalé dans ses échanges avec Bamba mais n'a pas réussi à se montrer décisif. Remplacé à la 70e par Renato Sanches (non noté), qui a raté une énorme occasion seul face au but !

Jonathan David (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : S. Frappart

Buts : - J. David (9e) J. David (83e) pour LILLE
Avertissements : M. Coco (29e), S. Corchia (31e), I. Louza (32e), pour NANTES

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto - Fábio (M. Coco, 26e), C. Traoré - Chirivella - S. Corchia, L. Blas (R. Emond, 85e), I. Louza (A. Touré, 88e), M. Simon - R. Muani

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (D. Bradaric, 46e) - Luiz Araujo (T. Weah, 79e), B. André, B. Soumaré (Xeka, 88e), J. Bamba (I. Lihadji, 88e) - J. Ikoné (Renato Sanches, 70e), J. David

Bamba sur le point d'infliger un petit pont à Corchia


 De l'autre côté, Luiz Araujo n'était pas mal non plus


 Mais l'homme du match, c'est bien Jonathan David


 7 matchs et toujours pas de victoire pour Domenech


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
6,5Blas
but, 83e
but, 83e
28David


MASQUER LA PUB