Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon passe en tête et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2021 à 20h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 24e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a facilement dominé Strasbourg (3-0) ce samedi. Bien aidés par l'expulsion rapide d'Adrien Thomasson, les Gones s'emparent de la première place du classement et mettent la pression sur Lille puis Paris.

Lyon passe en tête et met la pression - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 RCSA)
Memphis Depay a brillé avec les Gones.

L'Olympique Lyonnais récupère provisoirement la première place du classement ! Largement dominateurs après l'expulsion rapide d'Adrien Thomasson, les Gones ont facilement surclassé Strasbourg (3-0) ce samedi à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1.

Avec ce succès amplement mérité, les Lyonnais récupèrent la première place du classement. Les poursuivants de l'OL, Lille, face à Nantes, et Paris, contre Marseille, se retrouvent sous pression avant les matchs de dimanche.

Thomasson plombe Strasbourg, Lyon déroule

Dès le début de la partie, les Lyonnais se procuraient une belle situation avec une tête non cadrée de Diomandé devant Kawashima. Largement dominateurs, les Gones poussaient et Kawashima devait rapidement s'employer sur une frappe d'Aouar. Alors que les Alsaciens parvenaient à retrouver des couleurs dans le jeu, Thomasson était expulsé après une semelle sur Mendes et une contestation trop véhémente ! Puis logiquement, sur un ballon récupéré très haut par Aouar, Depay prenait la profondeur et ajustait tranquillement Kawashima pour ouvrir le score (1-0, 20e).

En forme, le Néerlandais était tout proche de s'offrir un doublé dans la foulée avec un coup-franc bien repoussé par Kawashima sur son poteau. Totalement asphyxiés, les Strasbourgeois craquaient à nouveau avec un petit piqué de Toko-Ekambi sur un service de Mendes (2-0, 30e). Dans la foulée, Kadewere ratait l'occasion d'enfoncer le clou en envoyant sa frappe dans les tribunes devant Kawashima… Jusqu'à la pause, l'OL gérait ensuite les débats sans forcer.

Le sublime coup-franc de Depay !

Au retour des vestiaires, Zohi tentait de profiter d'une erreur de Diomandé, mais Lopes était bien attentif. En gestion, Lyon ne forçait vraiment pas, malgré une belle inspiration de Paqueta stoppée par Djiku. Malgré un tout petit rythme dans cette seconde période de la part des deux équipes, Depay illuminait encore cette partie avec un coup-franc déposé dans la lucarne de Kawashima (3-0, 67e) ! Sublime !

Avec de nombreux changements par les deux entraîneurs, la rencontre perdait encore en rythme avec deux formations qui se contentaient clairement de ce résultat. Souvent au bord de la rupture, le RCSA pouvait au moins compter sur Djiku, auteur de grosses interventions dans la surface, pour limiter les dégâts… Finalement, l'OL obtenait un succès logique pour retrouver la première place du classement.

La note du match : 6/10

Il faut deux équipes pour assister à un beau match et l'Olympique Lyonnais a été un peu trop seul ce samedi sur la pelouse. Plombé par l'expulsion de Thomasson, Strasbourg n'a pas existé et a été totalement asphyxié. Avec un jeu offensif plaisant, les Gones ont tout de même proposé un spectacle intéressant avec de belles actions, des occasions et des buts.

Les buts :

- Sur une mauvaise passe de Caci, Prcic se retrouve en difficulté face à Aouar et rate sa remise en retrait. Plus rapide que Mitrovic, Depay part dans la profondeur et ajuste tranquillement Kawashima pour ouvrir le score (1-0, 20e).

- Bien décalé dans le coeur du jeu, Thiago Mendes joue juste et sert Toko-Ekambi dans la surface. Malgré l'intervention de Djiku, le Lyonnais parvient à doubler la mise avec un ballon piqué, dévié par l'Alsacien (2-0, 30e).

- A la suite d'une main de Prcic, Depay hérite d'un bon coup-franc à l'entrée de la surface. Inspiré, l'international néerlandais enroule parfaitement sa frappe pour trouver la lucarne de Kawashima (3-0, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8/10)

Un bon match pour le capitaine de l'Olympique Lyonnais ! Immédiatement dans le rythme, le Néerlandais a profité d'un bon pressing d'Aouar et surtout de la lenteur de Mitrovic pour se présenter devant Kawashima afin d'ouvrir le score d'un tir placé. Par la suite, il a été un danger constant pour les Alsaciens, avec notamment un coup-franc dévié par le gardien strasbourgeois sur son poteau. En seconde période, il s'est offert un doublé sur un autre coup-franc, cette fois-ci déposé dans la lucarne. Inspiré. Remplacé à la 70e minute par Rayan Cherki (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a passé une soirée relativement tranquille. En début de partie, l'international portugais a été cependant attentif sur un centre-tir dangereux de Zohi. Mais ensuite, son équipe a largement dominé les débats et il a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser, avec notamment un duel remporté devant Zohi.

Léo Dubois (6) : sur la lancée de ses bonnes performances ces dernières semaines, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a affiché une belle confiance. Sur le plan défensif, l'ancien Nantais n'a pas été en difficulté et a bien géré les tentatives de Zohi. Et dans ses montées, il a été intéressant avec sa capacité à combiner avec ses partenaires.

Marcelo (6) : tout comme Lopes, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec un Diallo relativement effacé, le Brésilien s'est surtout signalé par sa capacité à s'imposer dans le domaine aérien. Rarement en danger, il a été sérieux. Remplacé à la 70e minute par Djamel Benlamri (non noté).

Sinaly Diomande (5,5) : titularisé en l'absence de Denayer, blessé, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie très propre. A l'image de Marcelo, le défenseur central a été peu inquiété sur l'ensemble de la partie malgré une petite erreur au retour des vestiaires. Et offensivement, le Gone a été dangereux avec notamment une tête non cadrée en début de rencontre. Remplacé à la 88e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Maxwel Cornet (5) : bougé par Garcia après sa première période ratée contre Dijon mercredi, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais n'a pas été très inspiré ce samedi. Sur le plan défensif, il a été pourtant tranquille face à un Waris discret. Mais dans ses montées, l'ancien Messin a affiché une grande imprécision avec plusieurs centres ratés.

Lucas Paquetá (7) : encore une belle performance pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Solide à la récupération, l'international brésilien s'est surtout distingué par sa qualité technique. Toujours juste dans ses transmissions, l'ancien Milanais a régalé à l'image d'une passe tout simplement magique sur l'occasion de Kadewere en première période. Fort.

Thiago Mendes (7,5) : une bonne copie pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans le coeur du jeu, l'ex-Lillois a retrouvé son impact à la récupération. En début de partie, le Brésilien a ainsi provoqué l'expulsion de Thomasson, auteur d'une semelle. Ensuite, il a été inspiré dans le jeu, avec cette belle passe décisive sur la réalisation de Toko-Ekambi. Dans ses projections, l'Auriverde a été intéressant.

Houssem Aouar (6) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Pourtant, dans ses efforts, l'international français a affiché un visage généreux et il a été déterminant sur l'ouverture du score avec ce ballon récupéré face à Prcic. Mais par la suite, le Gone a eu un gros déchet technique dans ses transmissions et n'a pas toujours réalisé les bons choix.

Tino Kadewere (5,5) : de la maladresse dans la zone de vérité pour l'attaquant de l'Olympique Lyonnais. Plutôt intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires, l'ancien Havrais a manqué de justesse dans ses tentatives individuelles, à l'image d'une grosse occasion gâchée devant Kawashima avec une frappe envoyée dans les tribunes. Dommage. Remplacé à la 70e minute par Islam Slimani (non noté).

Memphis Depay (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Karl Toko-Ekambi (7) : sur son côté, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts. Toujours prêt à s'engouffrer dans le dos de la défense adverse, le Camerounais a été récompensé avec ce but, d'un piqué, pour doubler la mise. Dans ses dribbles, il a été capable de faire des différences. Remplacé à la 87e minute par Florent Da Silva (non noté).

STRASBOURG :

Eiji Kawashima (4) : le gardien de Strasbourg a été très actif sur cette rencontre. Pas franchement aidé par sa défense, il a bien répondu sur une frappe d'Aouar, mais n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Depay. Auteur d'une belle parade sur un coup-franc du Néerlandais, renvoyé sur son poteau, il a été pris par le piqué de Toko-Ekambi. Sur le second but de Depay, il ne peut rien faire. Dur malgré de nombreuses interventions.

Anthony Caci (3) : face aux vagues des Gones, le latéral droit de Strasbourg a eu du mal à limiter les dégâts. Sous pression, il a été coupable d'une mauvaise passe sur l'action de l'ouverture du score de l'Olympique Lyonnais. Et par la suite, l'Alsacien a été en difficulté sur les accélérations de Toko-Ekambi.

Stefan Mitrovic (2) : le capitaine de Strasbourg a été en grande souffrance sur cette rencontre. Face à la vitesse des attaquants de l'Olympique Lyonnais, le défenseur central a affiché ses limites, avec sa responsabilité sur l'ouverture du score de Depay. Par la suite, il a été régulièrement dépassé sur les actions des Gones…

Alexander Djiku (5,5) : entre les attaques répétées de l'Olympique Lyonnais et les difficultés de Mitrovic, le défenseur central de Strasbourg a bien essayé de limiter les dégâts. Mais à force de se démultiplier, il a aussi craqué avec ce retard devant Toko-Ekambi et cette déviation malheureuse sur le piqué du Camerounais au moment du deuxième but des Gones.

Lionel Carole (4) : dans son couloir gauche, le latéral de Strasbourg a été également obligé de beaucoup défendre. Et avec les combinaisons entre Dubois et Kadewere, il a été aussi en souffrance. Sans être responsable sur les trois buts encaissés, il a frôlé la correctionnelle avec une très mauvaise défense sur la grosse occasion gâchée par Kadewere en première période.

Sanjin Prcic (2,5) : pour sa première titularisation depuis début novembre, le milieu de terrain de Strasbourg a bien débuté avec un apport technique plutôt intéressant. Malheureusement, son match a connu un tournant avec ce ballon perdu face à Aouar sur l'ouverture du score de Depay. Par la suite, l'ancien Rennais a été souvent sous pression et a eu du mal à peser sur les débats. Juste avant de sortir, il a été coupable d'une main sur le coup-franc du second but de Depay. Remplacé à la 66e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Jean-Eudes Aholou (5) : le milieu de terrain de Strasbourg a fait de son mieux pour combler les brèches. Face à la domination de l'Olympique Lyonnais, l'Alsacien n'a vraiment pas démérité dans l'entrejeu malgré la maîtrise technique des Gones. Heureusement qu'il était présent pour gratter plusieurs ballons importants… Remplacé à la 66e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Kévin Zohi (4,5) : dans son couloir, l'ailier de Strasbourg a plutôt bien démarré cette rencontre, avec notamment un centre-tir bien repoussé par Lopes. Mais par la suite, il a été bien moins en vue sur le plan offensif, à l'exception d'un duel perdu devant Lopes, et a été surtout obligé de revenir en défense pour aider ses partenaires à résister. Remplacé à la 77e minute par Mehdi Chahiri (non noté).

Adrien Thomasson (non noté) : nerveux dès le début de la partie, le milieu offensif de Strasbourg a pénalisé son équipe. Averti d'un carton jaune pour une semelle sur Thiago Mendes, l'ancien Nantais a contesté avec véhémence et a écopé d'un second avertissement, synonyme d'un rouge, dès la 14e minute… Dur pour son équipe.

Majeed Waris (3,5) : à l'inverse de Zohi, l'ailier de Strasbourg n'a jamais été en mesure d'être dangereux ce samedi. Trop discret sur son côté, l'ancien Lorientais n'a pas vraiment existé sur le plan offensif. Et dans ses retours défensifs, il a fait le boulot sans vraiment se démener. Remplacé à la 77e minute par Jean-Ricner Bellegarde (non noté).

Habib Diallo (4) : une rencontre particulièrement difficile pour l'avant-centre de Strasbourg. Avec l'énorme domination de l'Olympique Lyonnais, le buteur a été totalement coupé du ballon et a été dominé par les défenseurs centraux des Gones sur quelques duels. Dur d'exister dans un tel contexte…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 STRASBOURG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Delerue

Buts : M. Depay (20e) K. Toko Ekambi (30e) M. Depay (68e) pour LYON
Avertissements : Marcelo (41e), S. Diomande (61e), pour LYON - A. Thomasson (14e), A. Thomasson (14e), pour STRASBOURG

LYON : Anthony Lopes - Marcelo (D. Benlamri, 71e), S. Diomande (M. De Sciglio, 89e) - L. Dubois, M. Cornet - Lucas Paquetá, Thiago Mendes, H. Aouar - T. Kadewere (I. Slimani, 71e), M. Depay (M. Cherki, 72e), K. Toko Ekambi (F. da Silva, 88e)

STRASBOURG : E. Kawashima - S. Mitrovic, A. Djiku - A. Caci, L. Carole - S. Prcic (I. Sissoko, 67e), J. Aholou (D. Liénard, 67e) - A. Thomasson - A. Waris (J. Bellegarde, 77e), K. Zohi (M. Chahiri, 77e) - H. Diallo

Dès la 14e minute, Thomasson a été expulsé

Depay remercie Aouar sur l'ouverture du score (1-0, 20e)

La joie de Toko-Ekambi après son but (2-0, 30e)

Dans l'entrejeu, Paqueta a encore brillé

La célébration de Depay à la suite de son doublé (3-0, 67e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 20e
but, 68e
28Depay
but, 30e7Toko Ekambi
4,5Zohi


MASQUER LA PUB