Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris dévoré par les Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 3-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2021 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trop friable défensivement, le Paris Saint-Germain s'est incliné à Lorient (3-2), ce dimanche, lors de la 22e journée de Ligue 1. Une première défaite pour le club de la capitale depuis l'arrivée de Mauricio Pochettino dont pourrait profiter Lille, qui prendrait seul la tête du championnat en cas de victoire sur Dijon.

Paris dévoré par les Merlus ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 3-2 PSG)
Malgré un doublé, Neymar n'a pas réussi à éviter la défaite du PSG.

Le déplacement au Moustoir avait tout d'un traquenard pour le Paris Saint-Germain. Face à une formation en confiance après son succès spectaculaire contre Dijon (3-2) et sous une pluie battante, les joueurs de la capitale se sont finalement pris les pieds dans le tapis à Lorient (3-2), ce dimanche, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Beaucoup trop friable défensivement et très peu cohérent offensivement, le champion de France s'est fait renverser dans le dernier quart d'heure grâce aux choix gagnants de Christophe Pélissier. Au classement, Paris pourrait terminer le week-end avec trois points de retard sur Lille en cas de victoire des Dogues contre Dijon.

Neymar comble le vide parisien

Sans complexe, les Merlus se montraient tranchants dès les premières minutes. Dans le sillage d'un Laurienté entreprenant dans son couloir droit, les locaux faisaient plus que résister à des Parisiens très peu inspirés. En dehors de Neymar, qui décrochait énormément pour tenter d'organiser le jeu dans l'axe, les attaquants parisiens, suivis de très près par leurs gardes du corps, ne parvenaient pas à se trouver.

De leur côté, les Bretons ne baissaient toujours pas les yeux. A trois reprises, Grbic envoyait des lourdes frappes lointaines pour forcer la décision, mais l'attaquant autrichien manquait de précision. A force de pousser, Lorient était récompensé. Après une incompréhension entre Danilo et Kimpembe, Abergel se jetait à l'entrée de la surface pour trouver la lucarne sur sa frappe en bout de course (1-0, 36e). Une joie de courte durée puisque Neymar, fauché dans la surface par Mendes, remettait les pendules à l'heure sur penalty (1-1, 45e).

Les remplaçants font la différence pour Lorient

Au retour des vestiaires, Paris faisait à nouveau la différence sur penalty. Alors que M. Stinat épargnait Mendes pour une main dans la surface, il punissait le latéral droit pour une faute sur Icardi. L'occasion pour Neymar de faire le break sans trembler devant Dreyer (1-2, 57e). A défaut d'être impressionnant, le club de la capitale gérait plutôt bien la rencontre qui se poursuivait sous une pluie battante. Des conditions météorologiques difficiles qui ne gênaient pas plus que cela les 22 acteurs.

Alors qu'Icardi n'était pas loin du 3-1 sur un coup de tête plongeant repoussé par Dreyer, Lorient, inexistant offensivement en seconde période, arrachait l'égalisation après un très joli slalom de Wissa, qui s'appuyait sur Moffi pour tromper Rico au premier poteau (2-2, 80e). Si Kurzawa et Mbappé rataient le cadre sur leurs tentatives dans la foulée, Moffi, lancé dans la profondeur, remontait tout le terrain et s'en allait punir Rico d'une frappe parfaite à ras de terre (3-2, 90e+2). Une première défaite pour le PSG de Mauricio Pochettino qui ne méritait pas mieux aujourd'hui.

La note du match : 8/10

Un match vivant ! Sous une pluie battante, les deux équipes n'ont pas hésité à jouer vers l'avant pour nous proposer une partie intéressante à suivre, notamment en seconde période, avec de nombreuses occasions et un finish exceptionnel. L'écart de niveau annoncé n'a été que très peu visible dans l'ensemble.

Les buts :

- A l'entrée de la surface, Danilo, mis sous pression par Grbic, ne parvient pas à se dégager. Le ballon traîne à terre et malgré l'arrivée de Kimpembe pour aider le milieu portugais, Abergel surgit pour se jeter sur le ballon et l'envoyer dans la lucarne droite de Rico (1-0, 36e).

- Lancé sur le côté gauche de la surface par Mbappé, Neymar est fauché par Mendes. Penalty indiscutable que le Brésilien transforme en tirant à ras de terre, à droite de Dreyer (1-1, 45e).

- Chalobah et Mendes hésitent à dégager le ballon et c'est Icardi, arrivé dans leur dos, qui s'en empare. Le second cité fauche l'Argentin et offre un nouveau penalty à Neymar, qui glisse une nouvelle fois le bout de cuir à droite de Dreyer (1-2, 57e).

- Wissa part sur le côté gauche et s'enfonce dans le bloc parisien. L'attaquant lorientais s'appuie sur Moffi, qui lui remet dans l'espace. Le Merlu profite d'un mauvais positionnement de Rico pour le tromper au premier poteau d'une frappe à mi-hauteur (2-2, 80e).

- Mbappé se fait chiper le ballon dans la surface. Abergel a l'intelligence de relancer parfaitement vers l'avant et le capitaine lorientais trouve Moffi, qui s'échappe seul vers le but parisien. L'attaquant breton résiste à Kimpembe pour s'en aller tromper Rico d'un plat du pied parfait au ras du poteau (3-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Abergel (8/10)

Superbe match de l'ancien Marseillais. Capitaine pour l'occasion, il lance parfaitement son équipe en trouvant la lucarne de Rico après un cafouillage à l'entrée de la surface. Solide dans les duels et très présent au pressing, il a la lucidité de lancer idéalement Moffi sur la dernière action gagnante dans le temps additionnel. Décisif !

LORIENT :

Matthieu Dreyer (6) : le gardien lorientais a finalement eu peu de travail. Complètement battu sur les deux penalties de Neymar, il sort une belle parade sur la tête d'Icardi en seconde période afin d'éviter le 1-3.

Houboulang Mendes (3) : quel dommage pour le latéral droit... Après 44 minutes de très bon niveau, il fauche Neymar dans la surface avant la pause. Au retour des vestiaires, il concède un nouveau penalty pour une faute sur Icardi, deux minutes après avoir été épargné pour une main. Décidément... Remplacé à la 60e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Andreaw Gravillon (6) : un match solide pour le défenseur central. Il a plutôt bien tenu Icardi malgré un moment de flottement après l'heure de jeu.

Julien Laporte (6) : une copie propre pour lui aussi. Malgré la pression d'Icardi, il est resté concentré pour permettre à la défense de ne pas trop reculer.

Jérôme Hergault (6) : un bon match. Le défenseur lorientais a regardé Di Maria droit dans les yeux. Mieux encore, il s'est permis quelques montées intéressantes pour donner de l'air à ses partenaires.

Jérémy Morel (6) : malgré son âge avancé, le latéral gauche a fait le boulot. Que ce soit Di Maria ou Florenzi, ils ne sont quasiment jamais passés dans son couloir.

Armand Lauriente (5) : l'ailier breton été percutant en première période. Il a posé des soucis à Kurzawa grâce à sa belle pointe de vitesse. On l'a beaucoup moins vu en seconde période. Remplacé à la 61e minute par Yoane Wissa (7), très performant lors de son entrée avec un superbe but suite à un joli relais avec Moffi.

Enzo Le Fée (6,5) : une prestation plus qu'intéressante pour le milieu lorientais, qui a su se mettre au niveau pour bien écarter le jeu. Contrairement à Paredes et Danilo, il est parvenu à diversifier ses passes en alternant le jeu court et le jeu en profondeur. Remplacé à la 78e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Thomas Monconduit (6) : une prestation correcte pour l'ancien joueur d'Amiens, qui a su se positionner entre Neymar et Paredes pour couper leur relation technique. Remplacé à la 46e minute par Trevoh Chalobah (5), qui a apporté de la puissance mais qui est aussi impliqué que Mendes sur le penalty concédé au retour des vestiaires.

Laurent Abergel (8) : lire commentaire ci-dessus.

Adrian Grbic (5) : l'attaquant autrichien a été intéressant dans son rôle de point d'appui. C'est grâce à son pressing sur Danilo qu'Abergel peut reprendre le ballon pour marquer. Il s'est procuré deux belles occasions malgré un positionnement peu avantageux. Remplacé à la 61e minute par Terem Moffi (7,5), passeur décisif d'une belle remise pour Wissa avant de donner la victoire à son équipe d'une frappe à ras de terre chirurgicale. Une sacrée entrée !

PARIS SG :

Sergio Rico (3) : on l'a encore vu, le gardien espagnol n'est pas Navas... Fébrile dans ses interventions, il est mal placé sur les buts d'Abergel et Wissa. Une prestation complètement ratée pour le portier passé parle FC Séville, qui n'a clairement pas assuré l'intérim.

Alessandro Florenzi (3,5) : une copie ratée. L'Italien s'est contenté de rester étonnement bas sur le terrain et n'a que trop peu participé aux offensives parisiennes. On est très loin du Florenzi du début de l'automne...

Thilo Kehrer (4,5) : le défenseur allemand a été le moins mauvais de la ligne de quatre parisienne. Certes, il n'a pas été en réussite sur ses relances, mais l'ancien joueur de Schalke n'est pas directement fautif sur les buts encaissés.

Presnel Kimpembe (3) : cela faisait un bon moment que le défenseur central français n'avait pas rendu une copie aussi médiocre. De manière surprenante, il a manqué d'agressivité sur l'action du but d'Abergel en laissant Danilo se faire bousculer par Grbic. En fin de partie, il se fait battre à la course par Moffi sur le but victorieux. Très décevant pour le capitaine parisien du jour.

Layvin Kurzawa (3) : encore préféré à Bakker, le latéral gauche français a été très moyen. Il a été débordé à de nombreuses reprises par le virevoltant Laurienté et a laissé d'énormes courants d'air dans son dos en seconde période. Mal attaquer pour ne pas défendre, la balance a fini par se renverser.

Leandro Paredes (4) : Verratti absent, le milieu argentin se devait de remplir son rôle de catalyseur. C'est raté. Trop proche de ses défenseurs, il n'a jamais réussi à transpercer les lignes sur ses passes. Sans sa rampe de lancement habituelle, le PSG a manqué de créativité. Remplacé à la 82e minute par Idrissa Gueye (non noté).

Danilo Pereira (3) : match très pauvre pour le Portugais, qui remplaçait numériquement Verratti. Peu inspiré sur ses passes vers l'avant, le milieu est coupable de la perte de balle qui mène au but d'Abergel. Lent et pas assez tranchant dans la distribution du jeu, il a été souvent dépassé sur les percées adverses.

Ángel Di María (3,5) : quelques combinaisons dans les petits espaces mais rien de bien folichon pour l'ailier argentin, clairement pas dans son assiette aujourd'hui. Il a eu tendance à trop vouloir chercher Icardi sans réussir à le trouver. Remplacé à la 82e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Neymar (6) : de très loin le meilleur Parisien sur la pelouse. En première période, il a été le seul à se montrer au niveau en organisant le jeu dans une position reculée. Il obtient le penalty qu'il transforme avant la pause et en marque un autre au retour des vestiaires. Pas du grand Neymar, certes, mais cela a été suffisant pour être bien au-dessus de la meute.

Kylian Mbappe (3) : un match complètement raté pour l'attaquant français. S'il lance Neymar sur le premier penalty obtenu, le champion du monde tricolore n'a pas joué assez simple en multipliant les touches de balle sur ses percées. Il ne se procure qu'une seule occasion sur un tir trop enlevé en fin de partie. Une énorme déception.

Mauro Icardi (4) : l'attaquant argentin a été globalement peu en vue. Quasiment inexistant durant une heure, il obtient néanmoins le second penalty transformé par Neymar et oblige Drayer à réaliser un bel arrêt sur son coup de tête plongeant. Insuffisant dans l'ensemble.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 3-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : J. Stinat

Buts : L. Abergel (36e) Y. Wissa (80e) T. Moffi (90+1e) pour LORIENT - Neymar (45e, pen.) Neymar (58e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : E. Le Fée (12e), T. Monconduit (28e), F. Lemoine (71e), L. Abergel (90e), pour LORIENT - Danilo Pereira (2e), L. Paredes (75e), pour PARIS SG

LORIENT : M. Dreyer - A. Gravillon, J. Laporte, J. Morel - H. Mendes (J. Delaplace, 60e), J. Hergault - A. Laurienté (Y. Wissa, 61e), T. Monconduit (T. Chalobah, 46e), L. Abergel, E. Le Fée (P. Hamel, 78e) - A. Grbic (T. Moffi, 61e)

PARIS SG : Sergio Rico - T. Kehrer, P. Kimpembe - A. Florenzi, L. Kurzawa - Danilo Pereira, L. Paredes (I. Gueye, 81e) - Á. Di María (Pablo Sarabia, 81e), Neymar - M. Icardi, K. Mbappé

 Abergel a ouvert la marque pour Lorient (1-0, 36e)

Doublé sur penalty pour Neymar

La joie des Merlus après le but de Wissa (2-2, 80e)

Un de chute pour Pochettino







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 36e8Abergel
but sur pénalty, 58e
but sur pénalty, 58e
26Neymar


MASQUER LA PUB