Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille met la pression sur le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2020 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, Lille s'est imposé contre les Girondins de Bordeaux (2-1) ce dimanche. Le club nordiste prend provisoirement la tête du championnat en attendant le match entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais (21h).

Lille met la pression sur le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 FCGB)
Burak Yilmaz n'a pas ménagé ses efforts.

Souvent en difficulté après ses matchs d'Europa League, Lille avait une motivation supplémentaire ce dimanche. Un succès contre Bordeaux et la formation de Christophe Galtier était leader provisoire.

Résultat, le club qualifié pour les 16es de la C3 a fait le boulot à domicile. Même si cette prestation n'est pas la meilleure de la saison.

Ben Arfa rate l'ouverture du score

Comme on pouvait s'y attendre, le LOSC prenait rapidement le contrôle du ballon face à une équipe bordelaise désireuse de contrer. La stratégie aurait pu s'avérer payante dès la première occasion de la partie après l'erreur de Fonte et le duel remporté par le gardien Maignan face à Ben Arfa !

Lille ne méritait pas de concéder l'ouverture du score compte tenu de son entame réussie. La preuve, les Dogues se procuraient eux aussi leur première opportunité mais contrairement à l'ancien Lyonnais, Bamba (1-0, 17e), d'un magnifique enroulé avec l'aide du poteau, trouvait déjà la faille. Le club nordiste pensait sûrement avoir fait le plus dur.

Bordeaux inoffensif

Sauf que cette ouverture du score n'assommait pas des Girondins de plus en plus offensifs et rapidement récompensés par Basic (1-1, 30e) sur un corner de Ben Arfa. On assistait à une première période agréable qui semblait se terminer par un score nul, jusqu'au coup de tête de Fonte (2-1, 45e) juste avant la pause, encore sur corner ! On se demandait alors comment les Marine et Blanc allaient réagir au retour des vestiaires.

Et la réponse était claire, les hommes de Jean-Louis Gasset n'avaient plus le moindre argument pour se montrer dangereux. Ben Arfa réussissait quelques dribbles assez loin du but et ses coéquipiers étaient passifs. Du coup, le LOSC laissait le ballon à son adversaire inoffensif et tentait de contrer. Mais les occasions de Yilmaz, David et Yazici ne donnaient rien face à un bon Costil. Suffisant pour garder l'avantage jusqu'au coup de sifflet final et prendre provisoirement la tête du championnat !

La note du match : 4/10

Plutôt intéressante, avec deux équipes désireuses d'aller vers l'avant, la première période a été suivie d'un deuxième acte beaucoup moins emballant. Lille a laissé le ballon à une équipe de Bordeaux en manque d'inspiration et de talent.

Les buts :

- Positionné dans le couloir droit, Ikoné repique avec le ballon dans l'axe et sert Bamba à l'entrée de la surface côté gauche. Au duel face à un Sabaly plutôt attentiste, l'ancien Stéphanois, sans élan, enroule parfaitement son ballon qui passe la ligne à l'aide du poteau opposé (1-0, 17e).

- Sur un corner rentrant de Ben Arfa, plusieurs joueurs des deux équipes tentent de dévier le ballon sans y parvenir. Basic arrive lancé au deuxième poteau et reprend du pied gauche (1-1, 30e).

- Sur un corner sortant de Bamba, Fonte se débarrasse facilement du marquage de Baysse et catapulte le ballon de la tête dans la lucarne de Costil ! (2-1, 45e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Bamba (8/10)

L'attaquant du LOSC n'a pas réalisé son match le plus spectaculaire au niveau des dribbles notamment. Mais une fois de plus, il s'est montré décisif pour son équipe. Il ouvre le score d'un magnifique enroulé avec l'aide du poteau. Puis trouve la tête de Fonte sur un corner précis.

LILLE :

Mike Maignan (6) : mine de rien, Lille aurait pu se retrouver mené à domicile pour la première fois cette saison en L1 si son gardien n'avait pas sorti la parade nécessaire face à Ben Arfa. Il a ensuite passé une partie tranquille, la frappe de Hwang étant sans danger pour lui.

Reinildo (6) : dans sa concurrence avec Bradaric, le latéral gauche mozambicain a marqué des points. Après une première période assez timide, il a été beaucoup plus tranchant dans ses montées et très agressif sur Ben Arfa qui a quand même remporté quelques duels.

Sven Botman (6,5) : face à un De Préville en petite forme, le Néerlandais n'a eu aucun mal à se faire respecter, surtout dans les airs. Il s'est même permis une sortie de balle avec deux Bordelais éliminés.

José Fonte (7) : sa perte de balle aurait pu coûter très cher ! Heureusement pour lui que Maignan a neutralisé Ben Arfa. Le capitaine de Lille s'est ensuite repris avec beaucoup d'autorité, un bon placement et surtout le but de la victoire.

Mehmet Çelik (5,5) : après un mois d'absence, le latéral droit n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations. Il a multiplié les montées en première période, profitant des bons déplacements d'Ikoné. Mais il a baissé le pied après la pause. Remplacé à la 83e par Tiago Djalo (non noté).

Jonathan Bamba (8) : voir commentaires ci-dessus.

Boubakary Soumaré (6) : contrairement à son match contre le Celtic jeudi, l'ancien Parisien a rarement pris des risques dans ses transmissions. Il s'est contenté de faire le travail défensivement avec succès, à l'image de son retour sur Ben Arfa. Il est néanmoins fautif sur le but de Basic qu'il n'a pas suivi sur le corner. Remplacé à la 78e par Xeka (non noté).

Benjamin André (8) : omniprésent à la récupération, le milieu de terrain a totalement dominé l'entrejeu ! Il a sérieusement bougé Ben Arfa à plusieurs reprises et a récupéré de nombreux ballons haut sur le terrain. Son bon ballon donné à Burak Yilmaz aurait mérité une meilleure finition du Turc.

Jonathan Ikoné (7,5) : intenable, l'international français a été un véritable poison pour la défense bordelaise. Sa passe décisive pour Bamba n'aurait pas dû être la seule tant il était impliqué dans tous les bons coups. Il faut aussi reconnaître qu'il n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 78e par Timothy Weah (non noté).

Burak Yilmaz (7) : c'est à se demander comment l'attaquant turc peut faire autant d'efforts à 35 ans ! Ses nombreux appels en retrait ou dans la profondeur ont donné énormément de solutions à ses coéquipiers. Il n'a pas non plus ménagé ses efforts dans le repli défensif. Il rate tout de même une grosse occasion en pivot.

Jonathan David (6) : et encore un match où l'international canadien se montre utile pour le collectif… sans marquer. Sur la passe d'Ikoné, il n'est pas suffisamment précis sur son contrôle et doit se jeter pour frapper sur Costil. Hormis la finition, sa mobilité a posé des problèmes à la défense girondine. Remplacé à la 62e par Yusuf Yazici (non noté), qui a obligé Costil à se détendre sur une belle frappe enroulée.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6,5) : comme souvent depuis le début de la saison, le gardien a été l'un des seuls Girondins au niveau. Malgré les deux buts encaissés, il s'impose sur les tentatives d'Ikoné, David et de Yazici alors qu'il était masqué sur celle du Turc.

Maxime Poundjé (4) : titulaire de dernière minute après la blessure de Benito à l'échauffement, le latéral gauche a dû se sentir seul sur son côté. Il a eu du mal à trouver Oudin devant lui et son coéquipier ne l'a pas toujours aidé sur le plan défensif. Il a aussi manqué de précision sur ses centres.

Pablo (6) : en l'absence de Koscielny, le Brésilien a joué son rôle de patron de la charnière centrale. Il a livré un gros duel à Burak Yilmaz qui a fini par décrocher.

Paul Baysse (4,5) : dans un style moins athlétique que Pablo, l'ancien Niçois a lui aussi été solide derrière. Son placement et sa combativité lui ont permis d'intervenir sur plusieurs ballons chauds. Mais il laisse échapper Fonte sur le deuxième but du LOSC.

Youssouf Sabaly (3) : alors qu'il réalisait une entame de match plutôt intéressante, le latéral droit a été passif face à Bamba sur l'ouverture du score. Il a ensuite multiplié les pertes de balle. Remplacé à la 83e par Enock Kwateng (non noté).

Rémi Oudin (3) : de nouveau titularisé par Gasset, l'ailier risque de retrouver le banc dès la prochaine rencontre. Il n'a jamais fait la différence balle au pied et a été difficile à trouver. Ça sent le joueur en manque de confiance. Remplacé à la 83e par Josh Maja (non noté).

Toma Basic (4) : mis à part son but, l'international croate n'a quasiment rien montré. Il n'était pas suffisamment disponible lorsque ses défenseurs cherchaient des solutions. Remplacé à la 63e par Yacine Adli (non noté), qui a eu le mérite de tenter des choses mais qui a perdu des ballons dangereux.

Otavio (6) : contrairement à Basic, le Brésilien a été très actif à la récupération et disponible à la relance. Il n'a que rarement trouvé des solutions vers l'avant, principalement à cause d'un manque d'appel devant lui.

Mehdi Zerkane (4) : ailier droit seulement sur la compo, le Franco-Algérien a beaucoup défendu, notamment pour compenser l'inactivité de Ben Arfa. Il se procure une belle occasion mais rate sa conduite de balle dans la surface. Remplacé à la 64e par Hwang Ui-Jo (non noté), dont la frappe enroulée n'a pas inquiété Maignan.

Hatem Ben Arfa (4,5) : bien lancé par De Préville en début de match, le leader technique des Girondins a raté l'ouverture du score. Certains diront que Maignan a été bon mais le résultat reste le même. Comme d'habitude, il n'a quasiment pas défendu et s'est obstiné à partir dans des actions en solo. Cela a parfois fonctionné face à Reinildo mais il s'est cassé les dents sur André à plusieurs reprises.

Nicolas De Préville (3) : compte tenu de la pauvreté offensive de son équipe, l'attaquant aligné en pointe a eu très peu de situations à négocier. Mais on ne peut pas dire qu'il ait particulièrement pesé. Il aurait pu délivrer une passe décisive si Ben Arfa avait concrétisé en début de match. Remplacé à la 64e par Jimmy Briand (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : J. Bamba (17e) José Fonte (45e) pour LILLE - T. Basic (29e) pour BORDEAUX
Avertissements : - N. de Préville (24e), P. Baysse (88e), pour BORDEAUX

LILLE : M. Maignan - M. Çelik (Tiago Djaló, 84e), José Fonte, S. Botman, Reinildo - J. Ikoné (T. Weah, 78e), B. André, B. Soumaré (Xeka, 78e), J. Bamba - J. David (Y. Yazici, 62e), B. Yilmaz

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly (E. Kwateng, 83e), P. Baysse, Pablo, M. Poundjé - Otavio, T. Basic (Y. Adli, 63e) - M. Zerkane (Hwang Ui-jo, 64e), H. Ben Arfa, R. Oudin (J. Maja, 83e) - N. de Préville (J. Briand, 64e)

 Jonathan Ikoné a été intenable


 Bamba a ouvert le score sur un magnifique enroulé ! (1-0, 17e)


 Basic en position idéale pour égaliser (1-1, 30e)


Fonte célèbre son but avec le passeur Bamba (2-1, 45e)


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Tiago Djaló, 84e5,5Çelik
but, 45e7Fonte
>remplacé par Weah, 78e7,5Ikone
>remplacé par Xeka, 78e6Soumaré
but, 17e8Bamba
>remplacé par Yazici, 62e6David
>remplacé par Kwateng, 83e3Sabaly
carton jaune, 88e4,5Baysse
but, 29e >remplacé par Adli, 63e4Basic
>remplacé par Hwang, 64e4Zerkane
>remplacé par Maja, 83e3Oudin
>remplacé par Briand, 64ecarton jaune, 24e3de Préville


MASQUER LA PUB