Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco fait exploser le verrou bordelais ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-0 FCGB)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/11/2020 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer

Face à des Girondins de Bordeaux dépassés, l'AS Monaco s'est baladée (4-0) ce dimanche lors de la 9e journée de Ligue 1. Ce large succès permet aux Monégasques de se replacer en haut de tableau.

Monaco fait exploser le verrou bordelais ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-0 FCGB)
Les Monégasques ont fait vivre un enfer aux coéquipiers de Laurent Koscielny.

Surclassée par l'Olympique Lyonnais (4-1) la semaine dernière, l'AS Monaco tenait à réagir ce dimanche. Malheureusement pour des Girondins de Bordeaux à la rue…

Il n'aura fallu qu'une demi-heure à l'AS Monaco pour faire exploser la troisième meilleure défense de Ligue 1 ! Comme au Groupama Stadium le week-end dernier, les hommes de Niko Kovac monopolisaient le ballon.

3 buts en 4 minutes !

Mais cette fois, les contres adverses étaient beaucoup plus rares si l'on excepte la bonne sortie du gardien Lecomte devant Oudin. C'est donc sans surprise que l'ASM ouvrait le score en deux temps. Tout d'abord, la tête de Ben Yedder contrée par la main de Pablo trompait Costil mais l'arbitre sifflait penalty trop rapidement. Rien de grave puisque Ben Yedder (1-0, 28e) réussissait sa tentative.

De quoi déjà assommer des Girondins à la ramasse sur le but de Gelson Martins (2-0, 30e). Et attentistes sur celui de l'attaquant Volland (3-0, 31e) de la tête. Tout ça en l'espace de 4 minutes ! Autant dire que le coach Jean-Louis Gasset a dû faire trembler les murs au moment d'annoncer ses trois changements à la pause.

Les 2 premiers buts de Volland

Mais sa voix et ses choix ne changeaient rien. Les Monégasques se promenaient toujours et s'offraient même un nouveau but avec le doublé de Volland (4-0, 58e), à la conclusion d'une belle action collective. Mais là encore, quelle passivité de la défense bordelaise ! Il n'empêche que Monaco mérite amplement ce large succès qui lui permet de se replacer en haut de tableau.

La note du match : 4/10

Forcément, un supporter de l'ASM a dû adorer cette rencontre. En revanche, un téléspectateur neutre a sûrement eu du mal à se régaler face à ce match à sens unique, sans rythme ni intensité du côté bordelais. Heureusement qu'on a vu des buts.

Les buts :

- Sur penalty, Ben Yedder croise sa frappe et prend Costil à contre-pied (1-0, 28e).

- Après une perte de balle d'Adli à l'entrée de sa surface, Aguilar fixe Pablo et centre au deuxième poteau. Seul, Gelson Martins se jette pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 30e).

- Servi par Caio Henrique dans la surface, côté gauche, le droitier Ben Yedder centre de son mauvais pied. L'Allemand Volland arrive lancé et en avance sur Pablo pour placer sa tête au premier poteau (3-0, 31e).

- Sur un long ballon de Disasi, Ben Yedder, au milieu des deux défenseurs centraux, parvient à se saisir du ballon et à décaler Gelson Martins sur le côté gauche. Le Portugais centre au sol pour Volland qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (4-0, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (8,5/10)

S'il y avait bien un Monégasque déterminé à effacer la déroute à Lyon, c'est lui. Déterminé dans ses gestes et dans son regard, l'attaquant monégasque était dans tous les bons coups. L'arbitre l'a privé d'un but mais il s'est rattrapé sur le penalty. Avant de délivrer une passe décisive et de servir le passeur décisif Gelson Martins.

MONACO :

Benjamin Lecomte (6) : hormis une bonne sortie dans les pieds d'Oudin en début de rencontre, le gardien monégasque n'a rien eu à faire. Si ce n'est à participer à la passe à 10 de son équipe.

Caio Henrique (6,5) : peu sollicité sur le plan défensif, le latéral gauche brésilien a en plus bénéficié de l'étrange marquage d'Oudin en première période. Il a donc pu apporter le danger, notamment sur l'action du premier but de Volland.

B. Badiashile (6) : sans avant-centre à prendre au marquage, le jeune Monégasque a pu faire admirer sa qualité de relance, y compris dans le jeu long. Remplacé à la 72e par Guillermo Maripan (non noté).

Axel Disasi (6,5) : en parlant de qualité de transmission, l'ancien Rémois n'était pas mal non plus. Pour s'en apercevoir, il suffit de visionner l'action du deuxième but de Volland, lancée par sa longue ouverture pour Ben Yedder.

Ruben Aguilar (6) : comme son coéquipier Caio Henrique de l'autre côté, le latéral droit a profité de la liberté accordée par Hwang pour multiplier les montées. L'une d'entre elles lui a permis de délivrer une passe décisive pour Gelson Martins. Remplacé à la mi-temps par Djibril Sidibé (6), agressif dans le bon sens du terme et auteur de nombreuses interventions dans les pieds des Girondins, et notamment face à Ben Arfa.

Sofiane Diop (7) : à l'aise techniquement, le milieu offensif a été précieux dans la construction des actions. Il a réalisé le geste juste et a eu de la réussite dans ses dribbles. Il lui a juste manqué de la précision et de la puissance lorsqu'il a tenté sa chance à deux reprises. Remplacé à la 84e par Cesc Fabregas (non noté), averti pour une faute sur Ben Arfa.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : l'ancien Bordelais a fait mal à son club formateur dans l'entrejeu. Actif à la récupération, il a surtout brillé avec ses passes entre les lignes et ses transversales.

Youssouf Fofana (7) : un peu moins en vue que Tchouaméni avec le ballon, l'ex-Strasbourgeois, lui, s'est davantage distingué dans les duels. Il faut dire que ses homologues girondins n'avaient pas envie se de faire mal ce dimanche.

Gelson Martins (8) : percutant dès ses premiers ballons, le Portugais a tout de suite annoncé la couleur. Il était clairement là pour martyriser ses adversaires qui n'ont pas pu l'empêcher d'inscrire un but ni d'offrir une passe décisive à Volland. Remplacé à la 83e par Stevan Jovetic (non noté).

Wissam Ben Yedder (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Kevin Volland (8) : l'attaquant recruté cet été a enfin débloqué son compteur, avec non pas un, mais plutôt deux buts ! Il avait pourtant débuté la rencontre avec de mauvais contrôles. Mais il a été plus adroit dans la surface de Bordeaux. Remplacé à la 67e par Pietro Pellegri (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (3) : jamais décisif, pas même sur penalty, sa spécialité. Le gardien de Bordeaux avait déjà montré des signes de fébrilité sur une sortie face à Ben Yedder. Au fil de la rencontre, on le sentait résigné, ce qui en dit long pour un vice-capitaine.

Loris Benito (2) : pas aidé par Hwang, le latéral gauche a laissé des boulevards sur son côté. Les Monégasques se sont régalés sur son couloir, à l'image d'Aguilar qui a multiplié les débordements en première période.

Pablo (2) : dès l'entame, on a vite senti que le Brésilien n'était pas dedans. Il concède le penalty puis arrive en retard sur le premier but de Volland. Sans compter toutes ses interventions ratées et ses ballons mal renvoyés…

Laurent Koscielny (3,5) : si même le capitaine s'y met, les Girondins auront vraiment du mal cette saison ! Incroyablement passif, il laisse Ben Yedder centrer tranquillement pour la tête de Volland. On l'a rarement vu aussi attentiste dans sa surface.

Youssouf Sabaly (3) : alors qu'il avait plutôt bien commencé son match, le latéral droit a également pris l'eau. Le manque de repli d'Oudin l'a vite fait plonger, d'autant que Gelson Martins était intenable. Lui aussi a été attentiste sur l'action du troisième but. Remplacé à la 62e par Enock Kwateng (non noté).

Otavio (2) : comme face à Nîmes la semaine dernière, le milieu défensif aurait pu être sorti dès la mi-temps. C'est dire à quel point il a été dominé dans l'entrejeu.

Ui-Jo Hwang (2,5) : trop timide, le Sud-Coréen n'a jamais rien osé, même lorsqu'il se retrouvait en bonne position. Le coach Jean-Louis Gasset lui a aussi reproché son manque d'appel en profondeur. Remplacé à la mi-temps par Nicolas De Préville (3), qui a perdu la balle sur chaque prise d'initiative. Il faut dire que l'attaquant a eu tendance à percer plein axe, là où il y avait le plus de monde.

Yacine Adli (3) : placé au milieu de terrain pour faciliter la sortie de balle, l'ancien Parisien a plombé son équipe ! Il a eu beaucoup trop de déchet, à l'image de sa passe ratée qui amène le but de Gelson Martins. Remplacé à la mi-temps par Mehdi Zerkane (3,5), qui a tenté d'amener du mouvement, sans succès puisque son équipe n'avait pas le ballon.

Toma Basic (2) : comme Otavio, le Croate n'a que rarement récupéré le ballon dans les pieds monégasques. Sa qualité technique aurait dû lui permettre de soulager son équipe. Mais il a encore manqué de personnalité balle au pied.

Rémi Oudin (3) : à l'origine de la seule occasion bordelaise en première période, l'ailier n'a que rarement fait la différence. Il a surtout oublié de défendre sur le latéral Caio Henrique à de nombreuses reprises, ce qui a visiblement agacé son entraîneur. Remplacé à la mi-temps par Jimmy Briand (4), peut-être le seul Girondin déterminé ce jeudi, comme le prouvent son pressing intense et son bel enchaînement contré par Sidibé. Mais il n'a pas suffisamment été servi.

Hatem Ben Arfa (4) : ce n'est un secret pour personne, la seule recrue du FCGB brille surtout lorsque son équipe a le ballon. Cela n'a pas du tout été le cas à Monaco, d'autant que Gasset l'avait aligné au poste d'avant-centre au coup d'envoi. Il est vite redescendu d'un cran, ce qui lui a permis de réaliser quelques actions intéressantes. Mais il n'a été vraiment dangereux que sur une frappe du pied droit contrée par Sidibé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-0 BORDEAUX (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : W. Ben Yedder (28e, pen.) Gelson Martins (30e) K. Volland (31e) K. Volland (58e) pour MONACO
Avertissements : R. Aguilar (41e), Fàbregas (90e), pour MONACO - Pablo (27e), L. Benito (73e), pour BORDEAUX

MONACO : B. Lecomte - R. Aguilar (D. Sidibé, 46e), B. Badiashile (G. Maripán, 72e), A. Disasi, Caio Henrique - Y. Fofana, A. Tchouaméni, S. Diop (Fàbregas, 84e) - K. Volland (P. Pellegri, 67e), W. Ben Yedder, Gelson Martins (S. Jovetic, 83e)

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly (E. Kwateng, 62e), L. Koscielny, Pablo, L. Benito - Y. Adli (M. Zerkane, 46e), Otavio, T. Basic - R. Oudin (J. Briand, 46e), H. Ben Arfa, Hwang Ui-jo (N. de Préville, 46e)

Ben Arfa n'a rien pu faire


Ben Yedder (28e) et Volland (31e, 58e) ont été efficaces


C'était une démonstration collective des Monégasques


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Sidibé, 46ecarton jaune, 41e6Aguilar
>remplacé par Maripán, 72e6B. Badiashile
>remplacé par Fàbregas, 84e7Diop
but, 31e
but, 58e
2 >remplacé par Pellegri, 67e8Volland
but sur pénalty, 28e8,5Ben Yedder
but, 30e >remplacé par Jovetic, 83e8Gelson Martins
>remplacé par Kwateng, 62e3Sabaly
carton jaune, 27e2Pablo
carton jaune, 73e2Benito
>remplacé par Zerkane, 46e3Adli
>remplacé par Briand, 46e3Oudin
>remplacé par de Préville, 46e2,5Hwang


MASQUER LA PUB